Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

23/04/19 : Le pont d'Aquitaine sera fermé à la circulation pour travaux dans la nuit du 24 au 25 avril entre les échangeurs 2 et 4 ainsi que les échangeurs 4 et 5 et dans la nuit du 25 au 26 avril entre les échangeurs 4 et 4a en intérieur et 5 et 4 en extérieur.

23/04/19 : Après Jo-Wilfried Tsonga, ex n°1 français et ex n°5 mondial, Lucas Pouille 32ème joueur mondial, n°10 en 2018, vient de confirmer sa participation au tournoi bordelais BNP ParisBas Primrose qui démarre le 29 avril sur les cours de la villa Primrose

18/04/19 : A l'occasion du Joli Mois de l'Europe, la Maison de l'Europe Direct Limousin organise une rencontre avec Jürgen Habermas. Philosophe allemand, il consacre sa réflexion à la question de l'intégration européenne. Rdv jeudi 2 mai, 18h30 à Limoges.

18/04/19 : A la suite de l'incendie qui a ravagé Notre Dame de Paris, la ville de Périgueux proposera un soutien financier de 10 000 €, lors de son prochain conseil municipal, pour aider à la reconstruction de ce bâtiment emblématique de l'histoire de France.

17/04/19 : Le coq reliquaire de la flèche de Notre-Dame de Paris, que l’on croyait disparu dans l’incendie de lundi, a été retrouvé mardi. Il devrait regagner prochainement l'entreprise Socra à Marsac-sur-l'Isle (24) pour être restauré comme initialement prévu.

02/04/19 : A partir du 1er septembre prochain, la Communauté d’Agglomération du Libournais (La Cali) lance un nouveau réseau de transport gratuit pour tous. L’exploitation a été confiée au groupe Transdev pour les huit prochaines années.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/04/19 | Commerce : la Nouvelle-Aquitaine excédentaire

    Lire

    La balance commerciale régionale a été dévoilée ce mercredi 24 avril. Tandis que la France dégrade son déficit, la Nouvelle-Aquitaine dégage un excédent commercial de 600 millions d'euros. L'analyse des données publiées par la Douane est réalisée l'Observatoire régional des échanges internationaux, co-pilotée par la Région et la Chambre du Commerce et de l'Industrie Nouvelle-Aquitaine. Les trois plus importantes destinations de l'export régional sont les États-Unis, l'Espagne et l'Allemagne. Les 9 553 entreprises exportatrices de la Nouvelle-Aquitaine dont 1 406 sont des primo exportateurs (14,7%) ont réalisé 23,4 milliards d'euros d'exportations en 2018.

  • 24/04/19 | Le Misanthrope à Pau

    Lire

    Dans le cadre de "Théâtre à Pau", le théâtre Saint-Louis accueille les mardi 30 avril et mercredi 1er mai à 20h, deux représentations du Misanthrope de Molière. C'est le comédien Gilles Privat qui va prêter ses traits et sa voix à Alceste avec une mise en scène et une scénographie d'Alain Françon qui introduira lui-même son spectacle une heure avant chaque représentation.

  • 24/04/19 | Bordeaux : un master dédié au luxe !

    Lire

    Le nouveau cursus proposé par l'ESSCA Bordeaux ouvre à partir de septembre. L'école de management a choisi d'ouvrir le master "Luxury Services Management" afin de répondre aux profondes mutation que connaît le secteur. Le Groupe ESSCA a choisi le territoire bordelais en raison de sa forte attractivité économique et de la présence de plusieurs stations balnéaires ou établissements prestigieux. Les inscriptions au concours sont ouvertes jusqu'au 13 mai prochain.

  • 24/04/19 | La LPO et Pessac s'associent pour des Refuges LPO au coeur de la ville

    Lire

    La LPO et la ville de Pessac s'associent dans le cadre de l'Agenda des Solutions Durables pour développer les jardins écologiques au coeur de la ville qui reconnait ainsi la préservation de la nature comme un enjeu prioritaire. Appelés les Refuges LPO, ces terrains publics ou privés accueillent la biodiversité de proximité.

  • 24/04/19 | Ouverture des réservations pour Bordeaux Fête le Fleuve

    Lire

    Du 20 au 23 juin, les quais de la Garonne vont accueillir Bordeaux Fête le Fleuve. Durant ces 4 jours, la majorité des évènements sont gratuits. Néanmoins, pour pouvoir visiter Le Sedov ou Le Kruzenshtern, déguster lors de la Fête des vins blancs ou participer au banquet La Table du Paysage, des réservations sont nécessaires. Pour cela, rendez-vous à l’Office du Tourisme ou sur leur site internet

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Tourisme en Hautes-Pyrénées : Le Pic du Midi atteint des sommets

26/04/2016 | Le site juché à 2 876 mètres d’altitude affiche une fréquentation record. Il souhaite aussi intégrer le patrimoine mondial de l’Unesco

Un investissement de 4,5 millions d'euros est prévu pour moderniser le parcours de visite

Le Pic du Midi de Bigorre adore le soleil. Coronographe, lunette… les instruments astronomiques dont son observatoire est équipé permettent aux scientifiques de recueillir de précieuses informations sur la couronne et la surface de l’astre qui nous fournit chaleur et lumière. Le site qui offre une vue extraordinaire sur les Pyrénées à une altitude de 2 876 mètres est également devenu l’un des hauts lieux du tourisme dans le Sud-Ouest. Que ce soit en été comme en hiver. Depuis son ouverture au public, il y a 16 ans, il a accueilli 1,6 million de visiteurs. Et les projets ne lui manquent pas.

Cette vitalité vient d’être confirmée par les résultats de l’année 2015. L’an passé, la fréquentation du Pic auquel on accède par une impressionnante montée en téléphérique a été de  121 265 personnes. Ce qui traduit une hausse de plus de 11%.
« Un résultat plus que satisfaisant » estiment les gestionnaires du site qui soulignent également l’engouement accru de la clientèle étrangère. Tout en rappelant qu’un certificat d’excellence a été décerné au Pic pour la troisième année consécutive par le géant mondial du voyage qu’est TripAdvisor.

Entre les montées effectuées en journée, les animations proposées, les repas servis au restaurant ou les séjours de nuit qui connaissent un vif succès, le chiffre d’affaires réalisé dans les Hautes-Pyrénées a ainsi dépassé, toutes prestations confondues, les 4,6 millions d’euros. Du jamais vu.

Un planétarium et un « pas dans le vide »Pourquoi en rester là ? Un projet de modernisation évalué à 4,5 millions d’euros devrait permettre d’améliorer progressivement le circuit de visite proposé aux visiteurs. Ce qui englobe aussi bien l’espace d’interprétation, les terrasses, la boutique, les restaurants et les galeries.

Un

Ce « voyage interactif et ludique » sera enrichi par la mise en service d’un planétarium de 50 places assises, ouvert à partir de la fin de l’été 2016 dans la coupole Baillard, mais également par des expériences de réalité augmentée. Tel un « pas dans le vide », comme on peut le  découvrir dans les Alpes, à l’Aiguille du Midi, sur la photo ci-dessus.
L’espace muséographique sera de même complètement repensé pour évoquer à partir du 28 mai l’histoire de la construction de l’observatoire, les paysages nocturnes célestes et les travaux scientifiques effectués sur place.

L’été sera toniqueQuant aux animations d’été, elles vont se poursuivre à un rythme soutenu. Une soirée gastronomique sera ainsi assurée le samedi 18 juin en altitude par le chef étoilé toulousain Franck Renimel aux côtés du spécialiste des profiteroles qu’est Philippe Urraca et de Philippe Bouchait, meilleur fromager de France.

Ajoutez à cela des concerts organisés en juillet et englobant en particulier la 20e édition du festival Piano Pic. Sans oublier plusieurs épreuves sportives qui verront par exemple le Pic figurer sur le parcours du Grand Raid des Pyrénées (27 et 28 août), et accueillir la compétition de VTT Pyr’Epic (3 septembre) dont l’arrivée est prévue à Lourdes.

Les grandes espérancesTout cela en attendant peut-être d’autres bonnes nouvelles. Car le dossier d’inscription du Pic du Midi de Bigorre au patrimoine mondial de l’Humanité de l’Unesco suit son cours, en misant sur un plan de gestion et de protection à long terme.
De même, un dossier sera présenté d’ici la fin de l’année pour permettre au sommet d’intégrer le club très convoité des grands sites de France. On y trouve aussi bien la dune du Pilat que le Mont Saint Michel, les falaises d’Etretat que les îles Sanguinaires et le massif du Canigó. Mais encore rien dans le centre ou l’ouest des Pyrénées.

Le site du pic du Midi de Bigorre : http://www.picdumidi.com

Jean-Jacques Nicomette
Par Jean-Jacques Nicomette

Crédit Photo : Camille Espigat et chamonix.net

Partager sur Facebook
Vu par vous
23253
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !