Humeur: L’essentiel et l’accessoire


Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 01/03/2019 PAR Elisabeth Guignaud-Le Berre

 Avec l’arrivée « surprise » d’Emmanuel Macron en début de soirée. J’y suis allée en citoyenne lambda, curieuse de nature et me suis installée dans la salle au milieu de ces femmes. J’ai écouté jusqu’au bout les interventions de celles-ci ainsi que les réponses de Marlène Schiappa, de Christèle Dubos et d’Emmanuel Macron. J’ai écouté mais aussi observé. En immersion de 19 heures à minuit.

J’ai trouvé cela très intéressant. On y traitait des difficultés d’accès au Service public pour les personnes en milieu rural ou « au bord du chemin », de la nécessité de remettre du lien face à la transition numérique qui tend à créer de la distance, du logement des personnes SDF parmi lesquelles de nombreuses femmes aux difficultés spécifiques, de l’urgence de relancer la psychiatrie et d’une meilleure reconnaissance dans les protocoles de remboursement des consultations de psychologie, de l’application des lois pour les personnes en situation de handicap dans le monde du travail ou de la nécessaire implication écologique face au changement climatique. Il y eut aussi des sujets difficiles. Comme l’intervention de cette maman qui a perdu un enfant atteint d’un cancer pédiatrique, responsable d’une association ou des femmes atteintes de cancers gynécologiques et des sujets plus légers en apparence comme l’importance de la culture à l’école. Et la liste n’est pas exhaustive.

L’irruption à la fois incongrue et agressive d’une dame estampillée gilet jaune, venue visiblement perturber le débat, évoquée ce matin à tour de bras et de vidéos ne traduit pas la teneur de cette rencontre. Digne et dans l’écoute. Des femmes qui m’ont impressionnée par leur sincérité, la qualité de leurs propos et l’absolue nécessité de leur action. Aujourd’hui, je suis triste de ce que je lis et regarde. Focaliser sur un épiphénomène, fût-il spectaculaire, ne résume en aucun cas un évènement qui dura quatre heures. Et c’est la journaliste qui s’exprime.


Photo Elisabeth Guignaud-Le Berre

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles