Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

22/01/21 : La Rochelle : le Centre de vaccination de l’Espace Encan sera ouvert à partir du 25 janvier. Les vaccinations seront assurées par les professionnels de santé du lundi au vendredi, sur RDV, pour les résidents du territoire âgés de 75 ans ou plus.

21/01/21 : Charente-Maritime : Rémi Justinien, adjoint au maire de Tonnay-Charente, succède à Cyril Chappet, adjoint à Saint-Jean d'Angély, comme premier secrétaire fédéral du PS en Charente-Maritime, à l'issue d'un conseil fédéral mardi.

18/01/21 : Au 16 janvier, 34 689 vaccinations ont été réalisées en Nouvelle-Aquitaine, la plaçant parmi les régions ayant le plus vacciné. L’objectif national de 1 million de vaccinations à fin janvier, se traduit par un objectif régional de 100 000 vaccinations.

08/01/21 : Influenza aviaire - la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques annonce désormais 159 communes en zone réglementée en lien avec 2 foyers dans des élevages de palmipèdes à Baigts-de-Béarn et Préchacq-Navarrenx et 4 suspicions fortes à Arget, Lichos et Garlin

06/01/21 : 823kg de jouets et de livres ont été collectés par la Communauté d’Agglo de Pau et ses partenaires grâce à l’opération "Le père Noël fait de la récup’"! Elle se poursuit jusqu'au 17 janvier dans les déchetteries et points de dépôts.+ d'info

28/12/20 : Le 22 décembre, les communes de Tocane-Saint-Apre et Bergerac en Dordogne ont été reconnues en état de catastrophe naturelle pour inondations et coulées de boues en septembre 2020.

28/12/20 : Suite aux inondations et coulées de boues survenues dans les Landes en octobre dernier, les communes de Mimbaste, Bélus et Rivière-Saas-et-Gourby ont été reconnues le 22 décembre en état de catastrophe naturelle.

23/12/20 : Le préfet de la Charente-Maritime a validé la sortie de la communauté d'agglomération de La Rochelle du syndicat départemental Eau 17, à compter du 1er janvier 2021.

23/12/20 : 60 000 € ont été votés lors de la dernière commission permanente du Département des Deux-Sèvres en faveur de la recherche scientifique et l'innovation. Cette somme sera attribuée sous formes de bourses doctorales

23/12/20 : Le Conseil communal des jeunes de Poitiers a organisé mi-décembre, une collecte de produits de puériculture dans les collèges. Plus de 150 produits (couches, lait, produits d’hygiène…) ont ainsi été remis au restos du Coeur et au Secours Populaire

19/12/20 : Le Biarrot Jacques Lajuncomme-Hirigoyen, 64 ans, est le nouveau président de la Fédération française de surf. Il succède à Jean-Luc Arassus, élu en 2005 . Il sera le président qui inaugurera l'entrée du surf à Tokio, mais aussi aux JO 2024 à Teahupoo.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 22/01/21 | Bayonne: accès au complexe sportif de la Floride éclairé dès 6h30!

    Lire

    La période de couvre-feu ne rend plus accessible les installations sportives municipales bayonnaises à partir de 17h30. Afin de permettre à ce public de pratiquer une activité sportive, en dehors des heures de travail, la Ville de Bayonne a décidé d'ouvrir et d'éclairer le terrain de rugby en synthétique et la piste d'athlétisme du complexe de la Floride, dès 6h30 le matin. Il sera donc possible aux adeptes de la course à pied de s'adonner à leur activité sur un site adapté et éclairé 7 jours sur 7 pendant toute la période du couvre-feu dès samedi 23 janvier.

  • 22/01/21 | Signature d'une convention entre la Région et la CCI

    Lire

    Ce jeudi, Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Jean-François Clédel, président de la CCI Nouvelle-Aquitaine, ont signé une convention cadre de partenariat pour le développement économique des entreprises néo-aquitaines. Le but : anticiper et accompagner les transitions régionales numériques, écologiques et énergétiques. Mais aussi d’apporter un soutien aux entreprises qui souffrent de la crise, poursuivre le renforcement les filières régionales prioritaires ou encore améliorer la performance industrielle des entreprises régionales et déployer le dispositif "usine du futur".

  • 22/01/21 | Bayonne: malgré la crise le concours de l'affiche des fêtes 2021

    Lire

    Malgré la crise sanitaire actuelle, pour assurer le respect du calendrier de la création de l’affiche des Fêtes de Bayonne 2021, la Ville invite les auteurs graphiques professionnels ou étudiants, à participer au concours annuel. En effet, les Fêtes de Bayonne sont programmées du mercredi 28 juillet au dimanche 1er août 2021, sous réserve d’une évolution favorable de la situation. Les modalités du concours se trouvent sur le site: affichedesfetes.bayonne.fr Chaque dossier devra être transmis exclusivement par courriel à communication@bayonne.fr d'ici le 29janvier.

  • 22/01/21 | Hébergement d'urgence en Gironde: la préfète fait le point

    Lire

    Lors de ses vœux à la presse la Préfète Fabienne Buccio a voulu réagir aux critiques disant « ici ou là » que « l'Etat exerce mal ou pas assez sa compétence en la matière ». Elle a ainsi rappelé que la Gironde compte 4010 places d'hébergements ouvertes à l'année, « soit le double qu'il y a 5 ans », et 275 places temporaires « ouvertes au fil des besoins ». « Des places qui ne sont pas dans une tension particulière » a-t-elle souligner. Par ailleurs elle a aussi annoncer l'ouverture en avril d'un nouveau centre d'accueil pour la grande marginalité. Porté par l'association Le Prado 30 places y seront ouvertes.

  • 21/01/21 | Une meileure apprentie de France 2020 bordelaise !

    Lire

    Morgane Benich, apprentie en bac pro commerce au Campus du Lac à Bordeaux vient d’être sacrée Meilleure Apprentie de France 2020 dans la catégorie Vente Etalagiste. Sur les 250 candidats inscrits au concours 2020, seuls 9, dont deux apprenties du Campus du Lac, s’étaient qualifiés pour la finale organisée à Saumur le 15 janvier dernier. A l’issue des épreuves, Morgane, 20 ans, a décroché la précieuse médaille d’or nationale.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Les hydroguides, le maillon humain de la prévention aux abords des rivières

26/07/2020 | Jusqu’à fin août, 160 hydroguides sont répartis sur tout le territoire national, dont 26 dans le Sud-Ouest.

Archive Aqui.fr Benjamin, un des hydro-guides mobilisés dans les Pyrénées-Atlantiques

Ouverture de la pêche, saison estivale... le rappel est régulier mais il est de celui qui peut vous sauver la vie. Alors cette année encore, avec le retour des beaux jours et des envies de balades et de baignades en pleine nature après de longs mois enfermé chez soi, EDF Hydro Sud ouest, à nouveau, fait passer le message : « prudence aux abords des installations hydroélectriques ». Le calme des rivières peut n'être qu'apparent, mais le risque lui est bien présent. Flyers, réseau sociaux, radios, articles de presse... tous les moyens sont bons pour diffuser ce message de prévention. Un message également communiqué au plus près des vacanciers par des panneaux d'information sur site, mais aussi grâce à une équipe dédiée à l'échange et la rencontre des promeneurs : les hydroguides. Entre bons conseils et diplomatie ils veillent à la sécurité de chacun.

Tee shirt bleu, brochures en main et sourire aux lèvres. Ces promeneurs en bordure de rivières, ne sont pas des promeneurs comme les autres. Ils sont là non pas pour le plaisir de la balade mais pour veiller à la sécurité et au bon comportement de celles et ceux qu'ils pourraient rencontrer en chemin, qu'ils soient touriste en promenade, baigneurs, pêcheurs ou autres sportifs amateurs d'eaux vives. Ces jeunes gens aux tee-shirts bleus, ce sont les hydroguides.

A partir de juin et jusqu’à fin août, 160 hydroguides sont ainsi répartis sur tout le territoire national, dont 26 dans le Sud-Ouest. Etudiants recrutés à Bac + 2, et bilingues, pour pouvoir communiquer auprès du plus large public possible, leur rôle pour l'été est d'être les ambassadeurs d'EDF en matière de prévention. Encadrés et formés par des hydrauliciens d’EDF, ils se rendent sur les lieux de villégiature (campings, centres de vacances, clubs de sport d’eau…) et parcourent les rivières à la rencontre des vacanciers pour relayer les messages de sécurité et de prévention.

Rappeler les règles de bon sens
Il faut dire que si des balises rouges délimitant les zones interdites à la navigation, à la pêche et à la baignade sont installées sur les lacs à proximité des barrages, d'autres zones aux abords des rivières, lacs ou canaux alimentant les centrales ne le sont pas. Pour celles là, les panneaux (jaunes) signalant l'existence d'un danger ou invitant à éviter tel ou tel comportement, sont parfois négligés par les visiteurs, trop heureux de profiter de leurs vacances dans un coin en apparence calme et tranquille. Mais c'est bien là le rôle des hydroguides : rappeler que ce calme peut-être trompeur, y compris à l'aval des centrales. En effet, pour produire de l’électricité, les installations hydroélectriques peuvent occasionner des variations de débit dans les cours d’eau. Ainsi, à l’aval de ces installations, le niveau d’eau peut augmenter très rapidement, provoquant de forts courants et submergeant des îlots ou des rochers isolés. Le tout en quelques minutes à peine. Bref, un véritable danger pour des promeneurs s'amusant à traverser le lit d'une rivière, pour des baigneurs profitant du soleil sur un îlot ou sur une plage de graviers en bordure de rivière.
Sans volonté d'interdire la baignade, les hydroguides sont là pour rappeler quelques règles de bon sens que l'insouciance des vacances peut parfois faire oublier : tenir compte de la signalisation, rester sur les berges, éviter les zones ne permettant pas un repli rapide en cas de montée des eaux, ne pas laisser les enfants sans surveillance…

L'un des atouts de l'énergie hydraulique est qu'elle est mobilisable en quelques minutes et à tout moment, c'est là aussi l'un de ses dangers, et plus encore en période touristique. Si les hydroguides, sont en quelque sorte les anges gardiens des touristes imprudents, ils contribuent aussi grâce à leurs alertes et observations de terrain, à l’amélioration permanente du dispositif de prévention mis en place par EDF près de ses ouvrages.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui

Partager sur Facebook
Vu par vous
4205
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !