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14/06/21 : La 65ème édition du Concours de Bordeaux s’est tenue du lundi 31 mai au mercredi 9 juin. 1 084 médailles ont été attribuées sur les 3 565 vins candidats soit 30,4%: 432 médailles d’Or, 454 médailles d’Argent et 198 médailles de Bronze. + d'info

10/06/21 : Au mois de mai, 334 projets en Nouvelle-Aquitaine ont été sélectionnés pour bénéficier de fonds européens pour un montant global de 56.2 millions d'euros. Parmi eux, 231 projets sont dans le cadre des programmes européens de développement rural.

09/06/21 : Dans le cadre du Mois des fiertés, le Département de la Gironde et les partenaires associatifs proposent des actions d'information et de dépistages gratuits du Sida (résultats en 30 min) samedi 12 Juin 2021, de 11h à 18h Placette Munich.

09/06/21 : Le CHU de Bordeaux lance sa plateforme de don en ligne sur le site don.chu-bordeaux.fr. Accessible à tous (particuliers, entreprises, associations) il permet de faire un don en ligne, au profit du CHU de Bordeaux, de manière totalement sécurisée. + d'info

31/05/21 : En Dordogne, l’ex-militaire recherché par les forces de l’ordre a été arrêté ce lundi. Il est blessé par balles. Il était recherché depuis dimanche après avoir tiré sur des gendarmes appelés pour des violences familiales à Lardin-Saint-Lazare (24).

28/05/21 : Le Conseil régional indique que les inscriptions aux transports scolaires pour la rentrée 2021-2022 s'ouvrent au 1er juin. L’inscription et le paiement peuvent être directement réalisés en ligne.+ d'info

17/05/21 : L'Hermione repartira au printemps 2022, annonce ce soir l'association Hermione La Fayette. La frégate fera escale dans quatre pays du nord de l’Europe : l’Angleterre (Londres), la Belgique (Anvers), les Pays-Bas (Amsterdam), l’Allemagne (Hambourg).

17/05/21 : En solidarité avec les cafetiers et restaurateurs, la Ville de Pau poursuit l'effort porté l'an dernier : ils seront exonérés à 100% de la redevance sur les terrasses du 19 mai à fin juin, puis à 50% de juillet à la fin du protocole sanitaire.

10/05/21 : En soutien au secteur de la restauration, la Ville de La Rochelle a décidé de reconduire les extensions de terrasses et accorde une exonération de droits jusqu’au 30 juin avec une gratuité des extensions jusqu’au 31 décembre, à partir du 19 mai.

27/04/21 : Régionales : En Dordogne, la maire socialiste de Périgueux, Delphine Labails a été choisie comme tête de liste départementale avec Christophe Cathus, conseiller régional sortant en charge des transports scolaires et maire de Calès.

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  • 14/06/21 | Covid-19 : indicateurs en baisse mais vigilance maintenue

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    Sur la semaine 22, du 31 mai au 6 juin, le taux d’incidence baisse en Nouvelle-Aquitaine mais il reste au dessus du seuil d’alerte (52,6/100 000 hab contre 71,8/100 000 hab semaine 21). Le taux de positivité baisse également (2%) et reste sous le seuil d’attention des 5 %. Une diminution est observée dans tous les départements sauf en Creuse où ce taux est stable (0,9%). Au 8 juin, 2 791 137 Néo-Aquitains ont reçu au moins une dose de vaccin (46,5 %) et 1 460 300 ont reçu les 2 doses (24,3 %). Au regard de l’allègement progressif des mesures et du risque de relâchement possible, l'ARS appelle à une "vigilance toujours de mise".

  • 14/06/21 | Les fruits et légumes en fête à Saint-Médard-en-Jalles

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    A l’occasion de la Fête nationale des fruits et légumes frais, la ville de Saint-Médard-en-Jalles (33) a décidé jusqu'au 18 juin de faire découvrir ou redécouvrir ces produits aux enfants et à leurs parents grâce à des conseils, des astuces ou encore des recettes. Pour cela, des menus spéciaux seront notamment proposés dans les écoles ainsi qu’un menu frais sur le site de la ville.

  • 14/06/21 | Rénovation énergétique : la Région soutient l'habitat social

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    Soliha Landes, à Dax, va bénéficier d’une aide de 146 620 euros de la Région Nouvelle-Aquitaine afin de rénover énergétiquement ces logements sociaux. Ce soutien intervient dans le cadre d'un programme régional ayant pour objectif la création d'un réseau unique de Plateformes de la rénovation énergétique afin de proposer un guichet unique pour tous les ménages.

  • 14/06/21 | Un village intergénérationnel à Lachaise (16)

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    L’association Valfontaine Village est propriétaire d’un site comprenant une exploitation agricole et une résidence familiale notamment. L’association souhaite réhabiliter le site pour le transformer en village intergénérationnel où les anciens bâtiments vont permettre aux familles de s’impliquer dans le quotidien des aînés et de partager des moments familiaux. Les terrains agricoles vont servir pour un pôle d’activités intergénérationnelles.

  • 11/06/21 | Tonneins : le pôle de santé parie sur la télémédecine

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    L’association du pôle de santé du tonneinquais en Lot-et-Garonne regroupe une équipe de médecins, infirmiers, sages-femmes, orthophonistes et psychologues. Afin d’apporter aux patients une réponse médicale rapide et efficace, l’association souhaite développer la télémédecine grâce notamment à un partenariat avec la clinique Saint-Hilaire Esquirol. Pour cela, elle va acquérir du matériel connecté comme des stéthoscopes, échographes ou encore ECG.

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La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Ile de Ré : 30 ans de pont et des projets d’avenir

11/06/2018 | L’île de Ré a fêté ce week-end du 9 juin les 30 ans du célèbre ouvrage d’art le reliant au continent

Pont de l'île de Ré

« Les anniversaires ne valent que s'ils constituent des ponts jetés vers l'avenir ». Paraphrasant Jacques Chirac lors du 50e anniversaire des Droits de l’Homme, le député de la circonscription La Rochelle-Ré Olivier Falorni a résumé en une phrase tous les enjeux de ce trentième anniversaire du pont, lors de sa célébration ce week-end à Rivedoux-Plage. Ouvert à la circulation en mai 1988, le pont avait été inauguré en août de la même année, après plusieurs décennies de tractations (lire par ailleurs).

Un pont vers l’avenir, c’est déjà ce qu’il représentait en 1988. Avant le pont, Ré se mourrait à petit feu, se transformant doucement en île de villégiature pour résidants secondaires. « En 1851, l’île comptait 21 000 habitants permanents, plus que 13 000 avant la construction du pont », raconte le président de la communauté de communes Lionel Quillet, qui dût lui-même quitter la maison familiale vers d’autres horizons, faute d’activité sur place… Pour revenir en 1988, dès l’ouverture du pont. « Pour les Rétais, le pont était le signe d’une vie meilleure : un accès aux soins médicaux et de secours, à la vie culturelle rochelaise, au développement de l’activité économique et touristique », rappelle le maire de Rivedoux-Plage Patrice Raffarin. Aujourd’hui 18 000 personnes vivent et travaillent à l’année sur l’île. Sans compter les 3 mille véhicules qui franchissent le pont chaque jour.

Lors de la cérémonie d'anniversaire, avec Lionel Quillet

Un laboratoire de circulation douce

 Et les élus rétais ne comptent pas s’arrêter là. En trente ans, ils ont eu bien des défis à relever : après avoir fait revenir une vie permanente sur Ré, ils ont dû se battre pour conserver une forme d’Ecotaxe, restaurer 66 km de digues suite à Xynthia (toujours en cours), gérer la pression immobilière de plus en plus forte (80% de l’île a été classée inconstructible suite à Xynthia) et développer les transports et la circulation dans l’île. C’est sur ce dernier point que la communauté de communes entend désormais concentrer ses efforts. Elle a profité de ce 30e anniversaire pour dévoiler son plan de développement des mobilités, dont l’achèvement est prévu à l’horizon 2024.

Objectif : « faire de Ré un laboratoire de circulation douce ». Depuis 2012, la Cdc et le Département tentent conjointement de développer les transports doux sur l’île. La navette entre les portes de La Rochelle et Ré connaît toujours plus de succès, avec 130 000 trajets annuels à son actif. Malgré tout, le trafic routier reste en constante augmentation. Les collectivités locales entendent donc inciter les usagers à emprunter davantage les transports collectifs. Un challenge qui nécessite de développer les infrastructures routières. Sept chantiers de création, d’adaptation ou d’agrandissement de sites sont prévus sur cinq ans.

Supprimer les barrières de péage

Le parking du Belvédère, côté continent, est le premier sur la liste.  Il sera agrandi et totalement refondu pour accueillir 600 véhicules (contre 400 aujourd’hui). Il accueillera 6 quais dédiés aux transports en commun, un espace de covoiturage et des bornes de recharges pour les voitures électriques. Les cheminements seront revus afin de faciliter la circulation des piétons et des vélos. Un projet a plus de deux millions d’euros. Sur l’île, cinq pôles d’échanges de ce type seront réaménagés ou créés, à Sablanceaux à Rivedoux, à la Crapaudière à Sainte-Marie, à Cognacq-Jay à Saint-Martin, au niveau de l’aire du phare des Baleines à Saint-Clément et sur la route d’Ars à La Couarde.

Toujours dans l’objectif de faciliter les flux, une passerelle d’une longueur de 52 m sera créée au-dessus de la RD735 pour permettre aux navettes et aux cars d‘accéder directement à la voie réservée du paiement automatique du péage, plutôt que d’avoir à s’insérer dans le trafic routier (projet à 1,5 million d’euros). Pour pousser la démarche jusqu’au bout, la Cdc et le Département envisagent également de supprimer la barrière de péage à l’entrée du pont. S’il n’est bien sûr pas question de supprimer la taxe de passage, les guichets de paiement devraient disparaître au profit de bornes automatiques dans un premier temps (2019) pour arriver à une automatisation des voies (péage par lecture des plaques d’immatriculation via des caméras infrarouge, ndlr) en 2021. Objectif : éviter les bouchons à l’entrée du pont.

Dans l’île, d’autres projets sont prévus pour fluidifier la circulation. Comme l’aménagement d’une voie partagée bus/cycles sur 2 km, entre le secteur du Dépend et le giratoire de la Redoute à Rivedoux, qui permettrait « de gagner jusqu’à une heure de trajet » durant les périodes de fort trafic. Cette route serait complétée par un itinéraire de délestage, dédié au bus, au départ de Sainte-Marie. Un itinéraire sécurisé pou les vélos verrait également le jour sur 6 km, du pont au camping de Sainte-Marie.

 Une troisième voie sur le pont

Ultime et dernier projet des collectivités, qui risque de créer quelques remous : la création d’une troisième voie sur le pont, dédiée exclusivement aux transports en commun. Un projet nécessitant le réaménagement complet de la circulation sur le pont, actuellement disposé en 2x 1 voie, auxquelles sont accolées une piste cyclable/piéton de part et d’autres. Une passerelle dédiée au deux roues passant sous le pont pourrait être envisagée. Des études d’écoulement du trafic doivent être réalisées en premier lieu. Bref, « c’est du lourd et de n’est pas pour tout de suite », comme le résume Lionel Quillet. 

 

Une exposition à voir tout l’été

Exposition sur l'histoire du pont A l’occasion de cet anniversaire, une exposition itinérante, retraçant l’histoire du pont de Ré et de ses différents moyens de liaisons, est à voir jusqu’au 30 août dans les différentes communes de l’île. Les archives départementales de Charente-Maritime ont exhumé cartes postales, coupures de journaux, plans d’aménagements et cartes d’époque pour retracer l’histoire des liaisons maritimes entre Ré et le continent, ainsi que les multiples pérégrinations vécues par l’île jusqu’à l’achèvement du pont en 1988. On y apprend notamment que des échanges commerciaux se tenaient entre La Rochelle et l’île dès le XIIIe siècle, avec – déjà – une taxe de passage dont les usagers devaient s’acquitter. Un trafic qui s’est intensifié avec le temps, au point que les bacs devinrent insuffisants dès le début du XXe siècle, et ce malgré la multiplication des embarcations et des compagnies. On découvre ainsi que la construction d’un pont était réclamée par une partie des Rétais dès 1949 ! Un désaccord sur les différents scénarii envisageables fit échouer un premier projet de construction  dans les années 1960. Et ce fut la voisine d’Oléron qui finalement érigea son pont en premier, en 1966. Relancé dans les années 1970,  le projet de pont pour l’île de Ré fit de nouveau couler beaucoup d’encre et anima de nombreux débats politiques. Le commandant Cousteau lui-même s’en mêla, rencontrant les élus du Département, argumentant contre la construction de l’ouvrage, étude environnementale à l’appui. Le président du Département d’alors Philippe Marchand (1939-2018) dû porter l’affaire au niveau de l’Etat pour obtenir un soutien gouvernemental. Le premier voussoire du pont fut érigé en 1987, treize ans après le vote du projet par le Conseil Général. L’ouvrage lui aura coûté 163,3 millions d’euros.

 

Le pont en chiffres

  • 2926 m de long
  • 15,5 m de large
  • 30 m au-dessus de la mer
  • 50 000 m3 de béton et 6100 tonnes d’acier le composent. Son architecture abrite également les réseaux en eau, en électricité et en fibre optique qui alimentent l’île.

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Anne-Lise Durif

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