Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/02/18 : Charente-Maritime: Dominique Bussereau a annoncé sur twitter qu'il quittait Les Républicains. "Je reste attaché aux militants, aux amis. Le faux pas grave d'un chef ne me permet pas de rester dans l'équipe du chef",s'est-il justifié sur Public Sénat.

16/02/18 : Suite au décès de Joan Taris, les élus MoDem & Apparentés du Conseil régional néo-aquitain ont choisi Pascale Requenna, tête de liste du département des Landes lors des élections régionales de 2015, pour incarner la Présidence de leur groupe.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 25/02/18 | Charente-Maritime et Deux-Sèvres font Chambres communes

    Lire

    Les deux Chambres d'Agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres ont fusionné leurs services en janvier. En fait de fusion, il s'agit plus exactement d'une "mutualisation" de moyens à travers le regroupement des services. Les 180 agents des Deux-Chambres travaillent désormais pour les deux départements, de façon complémentaires : le 17 apportera son expertise en maraîchage au 79, qui apportera son expertise en élevage. L'accueil du public et les antennes locales ne changent pas.

  • 23/02/18 | Salon de l'Agriculture : trois personnalités régionales médaillées

    Lire

    Lors du salon de l'agriculture du 24 février au 4 mars, la Région Nouvelle-Aquitaine va récompenser 3 personnalités régionales promouvant le territoire : la viticultrice landaise Corinne Lacoste-Bayens, présidente de Qualité Landes ; l'éleveur deux-sévrien François Bonnet, président de la Fédération Régionale des Syndicats Caprins de Charentes-Poitou-Vendée ; Anne Alassane, chef du restaurant du Pôle de Lanaud (86), siège d'organismes intervenant dans la sélection de la race bovine limousine.

  • 23/02/18 | Les mesures de limitation de vitesse sont levées

    Lire

    Selon les données d’Atmo Nouvelle-Aquitaine transmises ce jour, l’épisode de pollution atmosphérique en Gironde est terminé. Le préfet de Gironde vient donc de lever les mesures de limitation de vitesse sur les routes et autoroutes du département qui ont été mises en place hier par arrêté préfectoral.

  • 23/02/18 | La Charente-Maritime en alerte pollution atmosphérique

    Lire

    La préfecture de Charente-Maritime a placé en alerte pollution atmosphérique le 22 février, jusqu'à nouvel ordre. La vitesse des véhicules à moteur est donc limitée sur les routes du département : à 110km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130km/h ; à 90 km/h sur les routes normalement limitées à 110 km/h, à 70 km/h sur les routes limitées à 90 km/h. Il est également interdit de brûler des déchets verts ou autre à l'air libre.

  • 22/02/18 | Bordeaux: Anne Walryck démissionne à son tour après les propos de Wauquiez

    Lire

    Anne Walryck, adjointe au maire de Bordeaux, vice-présidente de la métropole, annonce ce jour sa démission des Républicains « devant les propos assumés et calomnieux de Laurent Wauquiez sur Alain Juppé », rejoignant ainsi d'autres conseillers démissionnaires: Elizabeth Touton, Anne Brézillon, Jean-Louis David, Stéphane Delaux, Joël Solari, Laetitia Jarty-Roi.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Ils rejoignent Bristol à la voile pour une association d’enfants

19/03/2013 | L'équipe 2012 de la "Route des vins" en partance pour l'Angleterre

route des vins

Le départ est prévu le 2 mai, mais les étudiants bordelais de l'association « La Route des vins » de l'ECE (Ecole de commerce) se préparent depuis longtemps. De Bordeaux à Bristol, en passant par les ports de La Rochelle et Lorient, ils partiront avec 1200 bouteilles de grands crus bordelais, pour les vendre aux enchères en Angleterre. Les bénéfices seront reversés à deux associations pour enfants, « Rêve Gironde » en France et « Street Child » à Bristol.

« Notre but est à la fois de faire connaître le vin et de participer à une expérience humaine unique» , confie Charlotte, une des responsables de l'équipe en partance. Chaque année depuis 2011, une vingtaine d'étudiants de l'association « La Route des vins » part pour l'Angleterre en empruntant la même route que les marins d'autrefois. « On navigue sur une route historique », explique Pauline, membre de l'équipe, « C'est celle qu'empruntaient les marins d’Aquitaine qui exportaient du vin vers le nord ». Mais cette fois ci, les membres de la « Route des vins » naviguent pour la bonne cause : réaliser le rêve d'enfants malades et défavorisés. Côté français, c’est l’association “Rêve Gironde”, fondée en 1994, qui a été choisie. Elle  permet à des enfants dont le pronostic vital est engagé, de réaliser leurs rêves. De l’autre côté de la Manche, une part des bénéfices ira à une association venant en aide aux enfants de la rue en Sierra Leone. « En 2011, nous avions déjà remis un chèque de 3000 euros à l'association Arc en ciel et pour l’édition 2012, 5000 euros ont été reversés à l'association Neuf de Coeur. » révèle Charlotte. « Nous espérons encore plus cette année ! »

Un projet bâti de A à Z par les étudiantsAu cours des dix jours de traversée, de nombreuses étapes seront prévues avec des animations, des dégustations de vin. Une équipe terrestre suivra le voilier de la côte, et l'autre équipe mènera la barre depuis l'océan. «J'étais déjà passionnée de voile», confie Marie, étudiante en 1ère année « Pouvoir allier connaissance du vin et voile, c'est une super opportunité, mais surtout, on apprend à monter un projet», ajoute-t-elle. Si le projet est ambitieux, les moyens mis en oeuvre pour le monter le sont tout autant. « Cela nous prend beaucoup de temps. On fait des ventes de gâteaux, on organise des soirées, on démarche les commerçants pour trouver des sponsors et on essaye de trouver des bars à vin qui veulent bien adhérer à notre projet et nous donner des bouteilles. » explique Charlotte. Le coût total du projet s'élève à 21 882 euros, « Cela nous a appris à évaluer et planifier un projet » , détaille Marion. Grâce au succès des années précédentes, la « Route des vins » sera candidate au Trophée de l’Étudiant 2013 récompensant des projets étudiants responsables et ambitieux.
Un nouveau défi, qui promet bon vent à cet équipage 2013.

Elise Lambert
Par Elise Lambert

Crédit Photo : charlotte deyris

Partager sur Facebook
Vu par vous
785
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !