Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 27/09/21 | Coquelicontes en Creuse et en Corrèze

    Lire

    La 24ème édition du festival Coquelicontes se déroulera du 28 septembre au 10 octobre. Itinérant entre la Creuse et la Corrèze, ce sont près de 74 rendez-vous dans 57 communes qui attendent les spectateurs. Au programme : des balades, des goûters ou encore des veillées autour du conte. L'inauguration se fera le 28 septembre à 20h à la Cité de la Tapisserie d'Aubusson avec le spectacle « Chroniques des bouts du monde » de Kwal. Programme

  • 27/09/21 | Une soirée pour découvrir la Jeune Chambre Economique

    Lire

    Le 28 septembre à 19h30, la Fédération des Jeunes Chambres Economiques de Nouvelle-Aquitaine organise une soirée de présentation de l'association à destination des jeunes de 18 à 40 ans. A Agen, Bergerac, Bordeaux et Niort, la soirée se fera en présentielle mais elle aura également lieu en version dématérialisée. Billetterie et inscription

  • 27/09/21 | Girl's day à Bressuire (79)

    Lire

    Dans le cadre du plan « 1jeune, 1solution » et à l'occasion de la journée de la mixité dans l'emploi, la maison de l'emploi du Bocage dans les Deux-Sèvres, en partenariat avec la SNCF, organise mardi 28 septembre un « Girl's day : journée de la mixité ». Lors de cette journée, toutes les femmes sont invitées à la Cité de la Jeunesse et des Métiers pour découvrir les métiers de la SNCF notamment techniques, souvent considérés comme des métiers « masculins ».

  • 24/09/21 | Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2022 : 1ères infos !

    Lire

    Lors de la rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, Bruno Millet, Commissaire général du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine a révélé que si Bordeaux sera le centre physique de la manifestation, des événements auront aussi lieu sur l'ensemble des territoires, en partenariat avec les établissements d'enseignement agricole. Autre "nouveauté" issue de l'expérience de la crise sanitaire, les débats pourront être suivis à distance sur Agriweb tv. Enfin, les animaux seront désormais présents sur toute la durée du Salon, soit du 21 au 29 mai 2022, de même que le Marché de producteurs !

  • 24/09/21 | Le CHU de Bordeaux 2ème meilleur hôpital de France

    Lire

    Selon un palmarès du Point paru le 23 septembre, le CHU de Bordeaux se classe comme 2ème meilleur hôpital public de France. 31 des spécialités du CHU se classe dans les 5 premières places dont 12 relatives à la prise en charge des cancers. Le palmarès s'est appuyé sur une enquête menée auprès d'un millier d'établissements publics ou privés à but non lucratif et d'établissements privés à but commercial. Signe d'excellence, cette position dans le top 3 des hôpitaux français est tenue depuis 19 ans !

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Impression 3D : un cœur d'innovation industrielle en Nouvelle-Aquitaine

07/02/2020 | Le tout premier événement régional sur la fabrication additive et les technologies d'impression 3D a eu lieu les 5 et 6 février à la Cité du Vin à Bordeaux.

1

A l'initiative de G+G Media Groupe, A3DM Magazine et la Région Nouvelle-Aquitaine, l'événement régional « Imprimez votre futur » a réuni des professionnels, chefs d'entreprise et formateurs des technologies innovantes de l'impression 3D. L'occasion de présenter le récent dispositif d'accompagnement FA NA BOOST pour les entreprises, proposé par le Conseil Régional. La Région a effectivement mesuré l'intérêt du secteur, sur un territoire riche en offres d'emplois et de formations.

Qu'entend-t-on par « Fabrication Additive » ? C'est un procédé industriel où une imprimante 3D additionne des couches de matière pour créer une pièce. Autrement dit, fini la « Fabrication Soustractive » où l'usineur découpait directement dans un bloc de matière pour faire apparaître une forme. La nouvelle technologie fait gagner du temps et réduit les coups des entreprises. D'où l'importance pour la Région Nouvelle-Aquitaine de s'intéresser à la dynamique. « L'enjeu pour nous est double : apporter l'innovation aux entreprises et aménager les territoires pour les rendre attractifs » fait remarquer Calixte Blanchard pour la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI).

 

Infographie Fabrication Additive

 

Avec la Région Nouvelle-Aquitaine et le Centre Technique des Industries Mécaniques (CETIM), la CCI a lancé un projet d'accompagnement des entreprises en 2018. Son nom : FA NA BOOST pour Fabrication Additive en Nouvelle-Aquitaine. Le but étant de voir comment les PME et ETI candidates de l'industrie peuvent intégrer les technologies d'impression 3D dans leur chaîne de production. « Nous conduisons une analyse stratégique : qu'est-ce qui permet à l'entreprise d'aller vers la Fabrication Additive ? » montre Patrick Ebadi pour la CETIM. Suite à un état des lieux dressé avec un expert, l'entreprise bénéficie de quatre jours d'accompagnement sur son site de production et de quatre jours de formation avec des spécialistes.

« Notre entreprise a bénéficié d'une aide en terme de moyens et de ressources » témoigne Nicolas Huraux pour Potez, œuvrant pour le secteur aéronautique. Le coût du parcours s'élève à 2800 € HT pour une entreprise, mais est réduit de 50% grâce aux subventions du Conseil Régional. La thématique est source d'enjeux importants puisque chaque année « les besoins en recrutement s'élèvent à plus de 7000 postes » expose Emilie Basque, représentante du pôle formation UIMM-AFPI Sud-Ouest.

Pôles de recherche

Les emplois proposés exigent de hautes qualifications pour des postes allant d'ingénieur, technicien, responsable de bureau d'études à concepteur 3D. Si les technologies sont relativement récentes dans la région, des formations existent. L'Université de Limoges, pôle de recherche céramique, propose une licence professionnelle (accessible à Bac+2) d'Ingénierie Numérique avec trois parcours spéciaux en Fabrication Additive, Robotique et Usinage. Un cycle est également proposé pour les écoles d'ingénieurs avec une option lors de la cinquième année sur les spécialités de la Fabrication Additive.

Sur le campus de Talence, jouxtant le centre-ville de Bordeaux, l'ENSAM propose aussi des formations initiales, continues pour les salariés et en apprentissage. La Région Nouvelle-Aquitaine a déjà investi 500 000€ dans le secteur depuis 2018. Ainsi, le projet CoHaBit a par exemple vu le jour au sein de l'Université de Bordeaux. Ce laboratoire collaboratif de fabrication numérique a permis à un docteur du CHU de Bordeaux de soigner une tumeur rénale. « Le rein a été scanné sur le patient puis modélisé et imprimé en 3D pour que le chirurgien détermine la zone malade à retirer. Il s'est entraîné sur le rein imprimé jusqu'à ce qu'il se soit senti capable d'enlever la tumeur » commente Pierre Farge d'Aquitaine Science Transfert.

12 laboratoires concentrent leurs recherches autour de la Fabrication Additive en Nouvelle-Aquitaine. Ils couvrent ainsi une large partie du territoire pour mieux collaborer avec les entreprises du secteur, souvent basées en zone rurale. Ce premier format de rencontre régionale à Bordeaux aura permis à tous ces acteurs, entrepreneurs et chercheurs, d'échanger autour de cette nouvelle dynamique commune, porteuse de nouveaux emplois dans la région.

 

A retrouver ici, l'interview d'Aurélien Judas, représentant de l'entreprise Boursier Sogreg accompagnée par le dispositif FA NA BOOST.

Maxime Giraudeau
Par Maxime Giraudeau

Crédit Photo : 4111111111111111

Partager sur Facebook
Vu par vous
4754
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !