Inauguration de la maison des familles Saint-Jean au CHU de Bordeaux Pellegrin


aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 19/09/2012 PAR Elise Lambert

Sept existent en France, gérée par l’Ordre Saint-Jean. La maison des familles de Saint-Jean, hébergée à l’hôpital du Tondu a ouvert ses portes en mai 2012. Saint-Jean est une institution caritative dont la vocation première est le soutien des personnes en souffrance, notamment par l’établissement de Maisons de Parents dans les hôpitaux.  » Cette maison de Saint-Jean est la première en Aquitaine » confie Odile Chomiac de Sas, responsable des Maisons de Saint-Jean de France. « Avec une équipe de quinze bénévoles, nous aidons à rendre ce lieu vivant. Il y a des ateliers de cuisine, couture, jeux de société, des sorties, des animations… » La Maison a une capacité d’accueil de 35 lits avec deux chambres pour des familles et une à mobilité réduite. Sur un espace de plus de 1000 m2, plusieurs services sont disponibles pour les familles ; salle à manger, cuisine équipée, salle de jeux et de lecture, accès Internet et jardin d’hiver.

« Nous sommes partis du constat qu’il manquait de la place pour accueillir les familles, qui viennent souvent de loin pour des soins », confirme Odile Chomiac de Sas. Initiée dans la cadre de la politique du CHU de Bordeaux sur l’amélioration de l’accueil des patients et de leurs accompagnants, la maison est née grâce au soutien de plusieurs partenaires tels que la Fondation Grace de Monaco ou la Ligue contre le cancer.

« Nous n’accueillons pas que des patients atteints du cancer » précise Alain Hériaut, directeur général du CHU de Bordeaux. «  Pour nous les maladies ne sont pas hiérarchisables. Si les accompagnants ont besoin de structures, cette maison est faite pour eux. »

Une équipe d’hospitaliers assure la permanence avec les bénévoles, « c’est une complémentarité » assure Alain Heriaut. Oublier la maladie dans un environnement solidaire aux couleurs vives, la Maison Saint-Jean espère apaiser les esprits tout autant que la maladie.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles