aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 27/09/16 | Un nouveau radar fixe dans le Bergeracois pour la fin de l'année

    Lire

    Un radar fixe sur la route entre Bergerac et Eymet va être installé. C'est ce qu'a annoncé la préfète de Dordogne, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc. L'emplacement exact n'a pas été révélé. "Il s'agit d'une route qui n'avait pas été identifiée comme particulièrement dangereuse. Mais suite à plusieurs accidents récents sur cet axe, j'ai demandé l'installation d'un radar". Il devrait être mis en place d'ici la fin de l'année explique-t-elle. Il flashera dans les deux sens de circulation.

  • 26/09/16 | Chômage: Les chiffres en Nouvelle Aquitaine

    Lire

    302 935 demandeurs sans aucune activité fin août: +0,7 % sur 3 mois: +2 051 personnes, +0,6 % sur un mois et -0,8 % sur un an. France: + 1,0 % sur 3 mois, +1,4 % sur un mois, -0,3 % sur un an. +1,2 % pour les moins de 25 ans (+2,0 % sur un mois et –4,7 % sur un an), +0,4 % pour ceux de 25 à 49 ans (+0,3 % sur un mois et –1,2 % sur un an) et de 1,1 % pour ceux de 50 ans ou plus (+0,5 % sur un mois et +2,5 % sur un an). Au total (ABC) 501 721 demandeurs: + 2,1 % sur un an. Par département: –1,0 % en Creuse et +1,8 % en Charente sur 3 mois et entre –1,1 % dans les Landes et +1,6 % en Charente sur un mois.

  • 26/09/16 | Alain Juppé : "les maires doivent s'efforcer de mieux accueillir les réfugiés"

    Lire

    Avant son conseil municipal, Alain Juppé, a appelé lundi les élus municipaux de tous bords à "faire des efforts" pour mieux accueillir les réfugiés "demandeurs d'asile" en France. Il s'oppose sur cette question, au Front national qui est hostile à tout accueil de réfugiés. M. Juppé a distingué les personnes en situation illégale qui "ont vocation à être reconduites à la frontière" et "les demandeurs d'asile". Pour ces derniers, "il faut évidemment éviter cette forte concentration à Calais".

  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Société | Interview - Arnaud Clarke : la Valeur Humaine Ajoutée pour mieux prendre conscience de son potentiel personnel

06/05/2015 | Arnaud Clarke, directeur associé d'Actas, évoque pour aqui cet outil de connaissance de soi et de son potentiel, souvent ignorés.

Arnaud Clarke

En chaque personne il y a des richesses, des talents, des dispositions naturelles, des qualités, des forces qui constituent une valeur ajoutée propre. Le constat est que les gens que nous rencontrons ne se connaissent pas bien eux-mêmes ou imparfaitement et qu’ils ont le plus souvent du mal à identifier leur potentiel, leurs atouts, ce pourquoi ils sont faits. Découverte de l'outil de connaissance VHA, Valeur humaine ajoutée avec Arnaud Clarke

@qui! - Valeur Humaine Ajoutée : Qu'est ce que recouvre précisément cette acception ?
Arnaud Clarke - Valeur Humaine Ajoutée (VHA) est un outil de connaissance de soi qui permet précisément d’identifier pour chaque personne ses centres d’intérêt et les prédispositions naturelles qu’elle possède en elle-même et qui sont potentiellement facteurs de forces, de talents, de qualités. L’ensemble de ces richesses constituent la spécificité de la personne et sa valeur ajoutée potentielle. Valeur ajoutée potentielle car rien ne permet d’affirmer à ce stade que les prédispositions sont effectivement bien utilisées par la personne.

Ce qui caractérise VHA par rapport à d’autres outils qui utilisent cette approche, c’est qu’au-delà de la détection des prédispositions naturelles, VHA identifie aussi le niveau d’utilisation des prédispositions. Cette double approche de la connaissance de ses talents et de l’exploitation qui en est faite permet aux personnes de déterminer le niveau d’utilisation de leurs richesses et d’avoir des clés pour mieux capitaliser sur leurs prédispositions.

Cela permet aussi pour des personnes ressources (éducateurs, managers, coachs) de mieux spécifier les gisements de développement des personnes qu’ils forment, managent ou accompagnent.

@! - Comment établit-on la liste des bonnes prédispositions et celle des moins bonnes ?
A. C. - En fait, il n'y a pas à avoir d’a priori positif ou négatif entre les prédispositions car toutes les prédispositions comportent des avantages et des limites. La bonne question à se poser serait plus d’abord de savoir si j’utilise mes dispositions et si j’en retire bien les avantages. Pour illustrer, prenons l’exemple d’une personne qui a des bonnes prédispositions pour la réflexion ; les avantages qu’elle peut en tirer sont la capacité d’analyse, de prise de recul, de concentration, d’argumentation et les limites peuvent être un excès de prudence, une réactivité réduite, un processus de décision ralenti.

Nous avons constaté que lorsqu’une personne avait une mauvaise connaissance d’elle-même, elle essayait assez souvent de se raccrocher à des modèles supposés « biens » avec le risque d’avoir des modes de fonctionnement ou des comportements au moins en partie décalés par rapport à sa réalité. Être et/ou faire en partie ce que je ne suis pas et ne pas être et/ou ne pas faire en partie ce que je suis, risque d’être préjudiciable et pour le moins frustrant. On comprend mieux dès lors l’importance de la fameuse citation de Socrate « Connais-toi toi-même ».

Certains penseurs considèrent que la mise en acte des talents spécifiques d’une personne (pratiques, intellectuels, artistiques, sportifs, …) constitue l’un des ingrédients majeurs du bonheur car elle participe à l’accomplissement de la personne et à son épanouissement.

D’où le conseil du poète grec Pindare « Deviens ce que tu es » qui prend tout son sens.

@! - Cet accompagnement de la personne vous devez la placer sous le signe de la bienveillance, de l'ouverture, plutôt que sur le registre de l'intrusion...
A. C. - Il est nécessairement bienveillant parce que tout le monde a des qualités et des richesses. Souvent les gens ne prennent pas la mesure de toutes leurs qualités ou talents et font un focus sur leurs faiblesses ou manques perçus. VHA met en évidence au travers des prédispositions des personnes tout leur potentiel en termes de savoir, de savoir-faire, de savoir-être et de savoir devenir.

Les bénéfices de l’accompagnement s’inscrivent aussi dans le futur car cette connaissance de soi permet de se mettre en perspective par rapport à son avenir et de donner du sens à sa vie. Quels sont les activités et les environnements où je peux mettre en mouvement mes atouts et où les conditions de réussite et d’accomplissement sont les plus favorables ?

@! – Cette méthode de connaissance, de compréhension de l'autre, suppose de se référer à une éthique de la personne irréprochable...
A. C. - Comme pour tous les outils de connaissances de soi et de pratiques, il convient d’encadrer l’utilisation de cette méthode par un code déontologique qui se donne pour but d'indiquer comment les utilisateurs doivent se comporter, agir et être.

Principalement, il conviendra d’être animé par un sentiment de bienveillance et de respect de la personne en veillant à préserver son intimité, à accepter les différences, à adapter la façon de dire les choses, à être discret et à avoir le souci permanent de rendre service à la personne par les éclairages apportés.

@! - Pourquoi cette approche est-elle peu pratiquée, ici, alors qu'elle l'est davantage en Amérique du Nord ?
A. C. - La France s’est intéressée assez tardivement aux outils de connaissance de soi et du mode de fonctionnement des personnes contrairement à d’autres pays comme les pays Nord américains, mais l’ouverture à la connaissance de soi apparue dans les années 90 commence à bien se développer en France depuis une dizaine d’années.

Une des caractéristiques de VHA, est sa dimension projective car elle permet d’identifier l’évolutivité comportementale d’une personne, de savoir quels sont les atouts qu’elle utilise déjà bien et de savoir quelles sont les potentialités qu’elle gagnerait à davantage exploiter et quoi mettre en mouvement pour y parvenir.

La découverte des futurs possibles pour une personne est très précieuse à la fois pour l’intéressé et pour d’éventuelles personnes ressources (éducateurs, managers, coachs).

@! - Ce coaching peut être précieux pour la personne qui vous sollicite mais aussi pour l'entreprise qui fait appel à vos services ?
A. C. - Les bénéfices générés par une meilleure connaissance de soi sont en effet très appréciés par tous les acteurs en présence que ce soit dans le cadre de coaching, de formation au management, d’orientation, de développement personnel ou de recrutement.

Nous utilisons aussi VHA pour des actions de construction d’équipe comme nous l’avons fait avec l'équipe de France de rugby dans le cadre de la préparation à la Coupe du monde de 2011.

Les gens sont sidérés par la pertinence de la restitution. C’est pourquoi de grandes entreprises nous ont demandé de leur vendre des licences Valeur Humaine Ajoutée.

@! - Quand vous vendez ces licences aux entreprises qu'est ce qu'elles souhaitent en faire ?
A. C. - Le plus souvent les entreprises achètent VHA comme outil précieux d’aide à la décision notamment pour des actions de recrutement, de mobilité interne ou de constitution d’équipes projets.

Le point d'entrée dans les entreprises est la Directions des ressources humaines dont certains membres font l’objet d’une formation à l’utilisation et à l’analyse des résultats.
En résumé, VHA, permet pour une personne de mieux se connaître et de mieux capitaliser sur ses dispositions naturelles. Elle permet en outre de développer l’estime de soi et la confiance en soi.

Pour l'entreprise VHA, permet d’identifier les profils les plus en adéquation avec une activité et son environnement et de développer les personnes dans l’exercice de leur métier, de leur relation à l’autre et dans leur progression professionnelle.

L’outil Valeur Humaine Ajoutée permet donc de développer simultanément l’épanouissement des personnes, la cohésion d’équipe et la performance de l’entreprise.

Logo Actas
 En partenariat avec Actas Consultants
"La Valeur Humaine Ajoutée"
 

La rédaction
Par La rédaction

Crédit Photo : Arnaud Clarke

Partager sur Facebook
Vu par vous
8722
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !