Interview exclusive : David Ginola juge la Ligue 1


NC
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 21/01/2013 PAR Nicolas César

Aqui! : Quel regard portez-vous sur le championnat de France de foot ?
David Ginola :
Je comprends le récent coup de gueule d’Antonetti, l’entraîneur de Rennes, qui s’insurge de voir ses meilleurs joueurs débauchés par les derniers du championnat anglais. En France, nous avons de bons formateurs, mais on ne peut pas garder les joueurs une fois que leur talent a éclos. On ne peut pas lutter. On devient le supermarché des clubs européens. Du coup, au fil des années, le niveau de la Ligue 1 baisse. Le PSG, c’est l’arbre qui cache la forêt. Regardez le stade pour Toulouse-Nancy, on aurait dit un stade fantôme. 

@! Que faut-il faire pour que le football français relève la tête ?
David Ginola :
Le problème est que l’on ne peut pas lutter contre ça. En France, il y a eu une DNCG (Direction nationale de contrôle de gestion, ndlr), qui est très stricte. Avec le fair-play financier, on veut ajuster les choses au niveau européen. Mais, le problème est que la Ligue anglaise est tellement puissante que demain, personne ne leur dictera ce qu’ils doivent faire. 

« Je ne vois pas pourquoi on construirait de nouveaux stades, si on ne fait rien pour que les clubs soient capables de mieux remplir leurs stades »

@! Pensez-vous que les nouveaux stades vont redynamiser le football français ?
David Ginola : Je ne vois pas pourquoi on construirait de nouveaux stades, si on ne fait rien pour que les clubs soient capables de mieux remplir leurs stades. Cela n’a pas de sens. Les matchs seront pleins seulement pour les grandes affiches. En France, il n’y a pas non plus la même ferveur de la population pour le football qu’en Angleterre. Je vis à Londres. Là-bas, c’est une institution. Le budget foot est prévu dès le début de l’année comme le budget vacances. On ne peut changer comme ça l’état d’esprit des gens. Et revoir la fiscalité du football français en pleine période de crise, c’est le meilleur moyen de se faire lyncher…

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles