aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/08/16 | Dernier concert des « Mercredis de la Cale » 2016 à Villeneuve/Lot

    Lire

    Soirée « Beatles » pour le dernier Mercredi de la Cale, le 24 août à 21h, à la Cale de la Marine à Villeneuve-sur-Lot. Rejoints par le chanteur-guitariste Michaël Jones, les Get Back ont conçu ce spectacle unique spécialement pour cet événement. En 1ère partie, les finalistes locaux du concours « Ma Ville a du Talent » se produiront sur scène. Aussi, So Sosax, grand gagnant de la catégorie « danse » de ce même concours fera une démonstration de hiphop. Soirée gratuite et en plein air.

  • 23/08/16 | A Anglet, les agriculteurs jouent la transparence

    Lire

    Pour la 9ème année, la FDSEA 64 et les Jeunes agriculteurs transforment, ce mercredi 23 août dès 10 h, une partie du parking de la Barre en vaste ferme. Éleveurs et producteurs présentent leurs animaux et leur savoir-faire. "Une opération vérité" revendique le syndicat qui d'ailleurs attire la foule des touristes et les locaux d'une ville qui a une longue tradition maraichère. Fabrication de fromage, expositions, démonstration de chiens de troupeaux sur le parking herbeux d'Izadia et déjeuner sur place sont au menu. Une opération de relations publiques bien utile

  • 23/08/16 | 180 panneaux de signalisation vandalisés en Béarn

    Lire

    Pour une raison inconnue, près de 180 panneaux de signalisation ont été recouverts de peinture noire dans les vallées d'Ossau et de l'Ouzom, dans les Pyrénées-Atlantiques. Ces dégradations qui n'ont pas été revendiquées se sont produites au cours de la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 août. La remise en état des panneaux est évaluée à plusieurs centaines de milliers d'euros par le Conseil départemental. Son président et le préfet ont dénoncé des "actes irresponsables", préjudiciables à l'économie locale ainsi qu'à la sécurité routière. Un numéro d'appel à témoins a été diffusé (05 59 05 49 87)

  • 22/08/16 | La Rochelle : une grande parade pour fêter le retour des athlètes de Rio

    Lire

    Une parade nautique est prévue samedi 26 août entre 11h et midi, entre la maison de la Charente Maritime (Les Minimes) et le vieux port de La Rochelle, en présence des sportifs locaux de retour des Jeux Olympiques de Rio. Pour la Ville et le pôle Voile de La Rochelle, c'est l'occasion de saluer la performance de ces athlètes, qui prendront part à la parade en présence de nombreuses autres embarcations. Parmi eux, Charline Picon, qui a décroché l’or en planche à voile RS:X.

  • 22/08/16 | Les passions baroques de Sinfonia: 22-27 août

    Lire

    Evénement majeur de la musique baroque, le festival Sinfonia propose une vingtaine de concerts et rencontres à Périgueux et ses alentours. De la découverte du répertoire baroque aux grands chefs d’œuvres intemporels avec la Passion Selon St Jean de Bach, les Vêpres de Monteverdi ou le Magnificat de Vivaldi, ce sont quelques uns des meilleurs ensembles baroques du moment qui se retrouvent à Périgueux : le Concert Spirituel, la Maîtrise de Radio France et Ophélie Gaillard, la chapelle Rhénane, l’ensemble Aedes… La jeunesse et le talent trouvent aussi leur place dans la programmation. www.sinfonia-en-perigord.com.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Société | Interview : Noël Roger, président du championnat Abylimpics qui lutte pour l'insertion des personnes handicapées

09/02/2016 | Noël Roger, président d'Abilympics France, raconte la genèse de la venue à Bordeaux de ce festival international qui lutte pour l'insertion professionnelle des handicapés

L'équipe d'Abilympics France

C'est une grande première en France, et c'est à Bordeaux qu'elle aura lieu. Les 25 et 26 mars prochain se tiendront les neuvième championnats des métiers pour les personnes en situation de handicap, les "Abilympics". Deux jours de compétition dans le but de favoriser l'insertion professionnelle des handicapés autour d'une cinquantaine d'épreuves réparties en cinq différentes catégories. Une manifestation qui a pour but principal de changer le regard des gens sur le handicap. Noël Roger, qui pilote la branche française de l'IAF (International Abilympics Federation) nous détaille sa genèse et ses particularités.

@qui! - Les 25 et 26 mars prochain le Parc des Expositions de Bordeaux va donc accueillir les neuvièmes championnats internationaux Abilympics, pour la première fois en France. D'où est venue l'idée ? 

Noël Roger, président d'Abilympics France - En accompagnant au Japon en 2007 les jeunes qui participaient aux Olympiades des Métiers Internationaux, nous avons découvert ces Abilympics. La Cérémonie d'ouverture des deux évènements étaient identiques. Il y avait environ 25 pays, mais la France ne participait pas à cette manifestation. C'est une interrogation qui s'est donc imposée immédiatement. L'Association des Régions de France, présidée par Alain Rousset a organisé un débat au sein de sa commission "formation et apprentissage". Depuis déjà une dizaine d'années, il existe  en région Aquitaine une forte incitation à montrer que la population jeune a de l'expérience et peut s'intégrer facilement dans la formation professionnelle. Le travail qui a été fait avec les Olympiades des Métiers en est une preuve.

Un travail a aussi été fait sur l'inclusion des personnes handicapées dans les actions de formation de la région et les dispositifs de droits communs. Pour nous, c'est comme ça que les choses se sont approfondies. Progressivement, il nous est venu à l'esprit de monter une équipe pour que la France puisse participer aux futurs internationaux à Séoul en 2011. On m'a demandé si je voulais porter ce projet pour la France et la région Aquitaine. On est parti à Séoul avec une petite équipe de huit personnes, pour la première fois. Nous avons eu deux médailles de bronze en web designer. Au retour, quelques bénévoles ont travaillé sur le projet. Nous avons créée, pour nous structurer, une association en juillet 2014, avec comme membres fondateurs le Ministère du Travail et le Secrétariat d'État aux personnes handicapées. Comme Bordeaux était un peu à l'origine de la mise en place, lorsque le Japon a sollicité la France pour organiser la neuvième édition des Abilympics, le Ministère a pensé à nous. 

@qui! - Cette manifestation semble déjà fonctionner à l'international. A-t-elle prouvé son efficacité dans les autres pays ?

N.R - Tout à fait. La première a eu lieu en 1981, et elle a lieu tous les quatre ans. Elle accueille de plus en plus de pays et de participants. Pour exemple, il y avait un peu plus d'une trentaine de pays en 2011 et 450 participants. Nous aurons le même nombre de pays mais 510 participants sur Bordeaux. C'est donc une manifestation qui progresse, et l'International Abilympics Federation, basée au Japon, a souhaité qu'elle se disperse d'avantage dans les pays européens. 

@qui! - En quoi ce type de manifestation est innovant ? Est-ce que cela apporte des perspectives d'embauches réelles pour les personnes en situation de handicap ? 

N.R - Une compétition pour les personnes handicapées, au départ, ça ne va pas de soi... La volonté derrière, c'est d'essayer d'apporter un autre regard sur le handicap et de montrer qu'elles ont, comme tout le monde, la capacité si elles ont une formation et son préparées, d'intégrer la vie professionnelle et qu'elles peuvent comme les autres montrer leurs compétences. D'où le slogan que nous avons retenu qui nous paraît essentiel : "Une personne. Un talent. Un métier". Ce talent peut être mis en avant pour aboutir à l'insertion professionnelle. On fait donc le lien entre la personne, indépendamment de son handicap, et la vie en situation dans une entreprise, dans une collectivité, dans la fonction publique mais aussi dans le secteur privé. Les participants comptent des jeunes mais aussi des adultes qui peuvent être en reconversion professionnelle. On accueille ce public sans condition d'âge, même si la moyenne des participants est d'environ 30-35 ans. 

L'info en plus : Les Abilympics devrait donner un éclairage plus ludique et festif à l'insertion professionnelle des personnes handicapées, et permettre de mettre l'accent sur les efforts de la politique régionale. En effet, selon des données publiées par l'Association régionale pour l'amélioration des conditions de travail (l'Aract) Aquitaine, 85 966 nouveaux travailleurs handicapés ont été pris en charge en 2014, 74 795 contrats signés avec l'appui de Cap Emploi (dont 15 700 dans le secteur public). 49% de ces contrats concernaient des femmes et 23% des personnes de 50 ans et plus. Les 9ème éditions se tiendront les 25 et 26 mars prochain au Parc des Expositions de Bordeaux. Pour avoir plus d'informations sur l'évènement, rendez-vous sur le site internet www.abilympics-france.fr

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : abilympics

Partager sur Facebook
Vu par vous
3588
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !