aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

    Lire

    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

    Lire

    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Société | Interview : Noël Roger, président du championnat Abylimpics qui lutte pour l'insertion des personnes handicapées

09/02/2016 | Noël Roger, président d'Abilympics France, raconte la genèse de la venue à Bordeaux de ce festival international qui lutte pour l'insertion professionnelle des handicapés

L'équipe d'Abilympics France

C'est une grande première en France, et c'est à Bordeaux qu'elle aura lieu. Les 25 et 26 mars prochain se tiendront les neuvième championnats des métiers pour les personnes en situation de handicap, les "Abilympics". Deux jours de compétition dans le but de favoriser l'insertion professionnelle des handicapés autour d'une cinquantaine d'épreuves réparties en cinq différentes catégories. Une manifestation qui a pour but principal de changer le regard des gens sur le handicap. Noël Roger, qui pilote la branche française de l'IAF (International Abilympics Federation) nous détaille sa genèse et ses particularités.

@qui! - Les 25 et 26 mars prochain le Parc des Expositions de Bordeaux va donc accueillir les neuvièmes championnats internationaux Abilympics, pour la première fois en France. D'où est venue l'idée ? 

Noël Roger, président d'Abilympics France - En accompagnant au Japon en 2007 les jeunes qui participaient aux Olympiades des Métiers Internationaux, nous avons découvert ces Abilympics. La Cérémonie d'ouverture des deux évènements étaient identiques. Il y avait environ 25 pays, mais la France ne participait pas à cette manifestation. C'est une interrogation qui s'est donc imposée immédiatement. L'Association des Régions de France, présidée par Alain Rousset a organisé un débat au sein de sa commission "formation et apprentissage". Depuis déjà une dizaine d'années, il existe  en région Aquitaine une forte incitation à montrer que la population jeune a de l'expérience et peut s'intégrer facilement dans la formation professionnelle. Le travail qui a été fait avec les Olympiades des Métiers en est une preuve.

Un travail a aussi été fait sur l'inclusion des personnes handicapées dans les actions de formation de la région et les dispositifs de droits communs. Pour nous, c'est comme ça que les choses se sont approfondies. Progressivement, il nous est venu à l'esprit de monter une équipe pour que la France puisse participer aux futurs internationaux à Séoul en 2011. On m'a demandé si je voulais porter ce projet pour la France et la région Aquitaine. On est parti à Séoul avec une petite équipe de huit personnes, pour la première fois. Nous avons eu deux médailles de bronze en web designer. Au retour, quelques bénévoles ont travaillé sur le projet. Nous avons créée, pour nous structurer, une association en juillet 2014, avec comme membres fondateurs le Ministère du Travail et le Secrétariat d'État aux personnes handicapées. Comme Bordeaux était un peu à l'origine de la mise en place, lorsque le Japon a sollicité la France pour organiser la neuvième édition des Abilympics, le Ministère a pensé à nous. 

@qui! - Cette manifestation semble déjà fonctionner à l'international. A-t-elle prouvé son efficacité dans les autres pays ?

N.R - Tout à fait. La première a eu lieu en 1981, et elle a lieu tous les quatre ans. Elle accueille de plus en plus de pays et de participants. Pour exemple, il y avait un peu plus d'une trentaine de pays en 2011 et 450 participants. Nous aurons le même nombre de pays mais 510 participants sur Bordeaux. C'est donc une manifestation qui progresse, et l'International Abilympics Federation, basée au Japon, a souhaité qu'elle se disperse d'avantage dans les pays européens. 

@qui! - En quoi ce type de manifestation est innovant ? Est-ce que cela apporte des perspectives d'embauches réelles pour les personnes en situation de handicap ? 

N.R - Une compétition pour les personnes handicapées, au départ, ça ne va pas de soi... La volonté derrière, c'est d'essayer d'apporter un autre regard sur le handicap et de montrer qu'elles ont, comme tout le monde, la capacité si elles ont une formation et son préparées, d'intégrer la vie professionnelle et qu'elles peuvent comme les autres montrer leurs compétences. D'où le slogan que nous avons retenu qui nous paraît essentiel : "Une personne. Un talent. Un métier". Ce talent peut être mis en avant pour aboutir à l'insertion professionnelle. On fait donc le lien entre la personne, indépendamment de son handicap, et la vie en situation dans une entreprise, dans une collectivité, dans la fonction publique mais aussi dans le secteur privé. Les participants comptent des jeunes mais aussi des adultes qui peuvent être en reconversion professionnelle. On accueille ce public sans condition d'âge, même si la moyenne des participants est d'environ 30-35 ans. 

L'info en plus : Les Abilympics devrait donner un éclairage plus ludique et festif à l'insertion professionnelle des personnes handicapées, et permettre de mettre l'accent sur les efforts de la politique régionale. En effet, selon des données publiées par l'Association régionale pour l'amélioration des conditions de travail (l'Aract) Aquitaine, 85 966 nouveaux travailleurs handicapés ont été pris en charge en 2014, 74 795 contrats signés avec l'appui de Cap Emploi (dont 15 700 dans le secteur public). 49% de ces contrats concernaient des femmes et 23% des personnes de 50 ans et plus. Les 9ème éditions se tiendront les 25 et 26 mars prochain au Parc des Expositions de Bordeaux. Pour avoir plus d'informations sur l'évènement, rendez-vous sur le site internet www.abilympics-france.fr

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : abilympics

Partager sur Facebook
Vu par vous
3676
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !