Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

14/07/18 : Michèle Delaunay ancienne ministre et députée de la Gironde promue au grade de chevalier dans l'ordre de la Légion d'Honneur au titre du ministère des Solidarités et de la Santé avec mention de ses " 49 ans de services"

14/07/18 : Charente-Maritime: à partir du 16/07, un arrêté interdit le remplissage et la remise à niveau des mares de tonnes (chasse au gibier d'eau), sur la Curé-Sèvre Niortaise, le Mignon, les marais de Rochefort nord et sud et le marais bord de Gironde nord.

13/07/18 : Les 26, 27 et 28 juillet, le Tour de France fait étape dans le 64. Toutes les infos pratiques liés à ces 3 jours de présence ( accès, parking, circulation, accueils camping-car, passage de la caravane,etc )sont à retrouvées sur www.infotour64.com+ d'info

12/07/18 : Fierté au sein d'Aérocampus Aquitaine: la structure compte 100% de réussite à tous les BAC et BTS avec plus de 87% de mentions dont 56% de mentions B et TB. Parmi eux: Alisson Armatte est la major de France en BTS Aéronautique. Félicitations!

12/07/18 : Suite aux nouvelles analyses effectuées, l'ARS a autorisé la réouverture immédiate de la baignade à la Base de Loisirs du Marsan ce 12 juillet. La filtration naturelle du plan d'eau a suffit pour endiguer ce phénomène ponctuel.

11/07/18 : Sur demande de l'ARS, le lac de baignade de la base de loisirs du Marsan est fermé jusqu'à nouvel ordre. Des analyses ont révélé un taux de bactéries coliformes supérieur à la limite autorisée. De nouvelles analyses sont en cours.

11/07/18 : Au 1er semestre 2018 l'Aéroport de Bordeaux passe les 3M de voyageurs (+6,2%). Nouveau record en juin avec 669.000 passagers (+6,5%): +17,4% pour les vols internationaux (384.500 voyageurs) et pour le low cost. Le trafic national perd 5,5% et Paris 26,8%

07/07/18 : La visite du président de la République, Emmanuel Macron, en Dordogne, ce sera jeudi 19 juillet.Le chef de l’État devrait faire une halte à Périgueux avant de se rendre dans une commune rurale pour y parler du maintien des services publics.

06/07/18 : La Rochelle : les inscriptions sont ouvertes à l'université, au Technoforum, 23 av. A.Einstein, jusqu'au jeudi 19 juillet de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00, et ce samedi de 9h à 16h30. Reprise des inscriptions le 23 août jusqu’au 14 septembre.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 19/07/18 | Le PS girondin réagit au ralliement de F. Cartron à LREM

    Lire

    Réaction du secrétariat fédéral du PS de la Gironde après la démission de Françoise Cartron du groupe socialiste et républicain au Sénat pour rejoindre celui de la majorité présidentielle: "Ce choix n’est pas une surprise. Mme Cartron qui avait annoncé son départ du PS local dès le 15 septembre tout en restant attachée au groupe parlementaire national, n’a jamais caché sa proximité avec les idées du Chef de l’Etat. Nous regrettons cependant que cette décision intervienne alors qu’il n’y a plus de doutes possibles sur le caractère droitier de la politique menée par la République en Marche."

  • 19/07/18 | La Vigne arrive en ville

    Lire

    Les vignerons du réseau Bienvenue à la Ferme vous donne rendez-vous les 8 et 9 septembre prochains au Jardin Public de Bordeaux pour la 3ème édition de Vign’en Ville. Le temps du week-end, vous pourrez vous mettre dans la peau d’un viticulteur à travers un itinéraire pédagogique et gourmand le long d’un parcours de 8 espaces thématiques et de nombreux ateliers accessibles au plus grand nombre. Pour clore ce parcours dans une ambiance festive un déjeuner fermier est organisé par la Belle Marguerite, le truck des produits fermiers d'ici.

  • 19/07/18 | Beach rugby et patrouille de France sur la Côte basque

    Lire

    Ce week-end à Anglet, se disputera le tournoi annuel de l'Anglet Beach rugby Festival, un dérivé du sport roi, qui réunit une vingtaine d'équipes sur des terrains aménagés plage des Sables d'Or. Un véritable village a été installé avec des animations. Cette année, stars de l'édition, Miss France 2018 et la Patrouille de France, hôte de la ville, qui évoluera samedi à 18h15 le long des 4,5kms de littoral. Dimanche, clôture avec un Haka géant. Le programme sur https://beachrugbyfestival.fr et anglet.fr

  • 18/07/18 | Gironde: moins d'accidents mais plus de tués sur les routes

    Lire

    Au 16 juillet, 46 personnes sont décédées en 2018 sur les routes de la Gironde. L’analyse de l’accidentologie du 1er semestre 2018 en Gironde révèle que 53% des accidents mortels ont eu lieu en solo (un seul véhicule impliqué). On compte moins d’accidents et de blessés que l’an dernier sur la même période: 615 accidents contre 770 (-20%) et 180 blessés contre 240 (-25%). On dénombre en revanche plus de tués: 43 contre 37 (+16%). Les automobilistes représentent 63% des victimes. Les causes principales des accidents mortels sont la vitesse (12 cas), l’alcool (12 cas) et l’inattention (11 cas).

  • 18/07/18 | AVC tous concernés fait la tournée des plages

    Lire

    La 2ème édition du « Tour des plages pour prévenir les AVC auprès des vacanciers » aura lieu du 24 juillet au 4 août. Durant ces 12 jours, des stands de prévention, informations, des distributions de flyers présentant les facteurs de risques et les symptômes d’un AVC seront sur 12 plages de la région Nouvelle-Aquitaine entre la Charente-Maritime et le Pays-Basque. Infos : www.avc-tousconcernes.org

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Itinéraire : Boubacar Seck, architecte en "mission humanité"

16/05/2011 |

Boubacar Seck, architecte et citoyen engagé

Pour Boubacar Seck, il y a mille façons d'être architecte. Au fil du temps, poussé par les rencontres qui l'ont défini, il a choisi de se détourner de ce pur métier pour y mêler le voyage, l'écriture, le cinéma et la défense d'une certaine idée de la cité. À 40 ans, celui qui considère que l'architecture se doit d'être généreuse, partage son temps entre Bordeaux, Paris et l'Afrique, pour son métier et ses activités militantes. Car, à toutes ses cordes de créateur, de vice-président du C2D, (le conseil de développement durable de la CUB) et de rédacteur en chef de 308 (le journal de l'ordre des architectes d'Aquitaine), il faut en rajouter une : allergique aux discriminations, Boubacar Seck est aussi vice-président de la fédération S.O.S Racisme Gironde Aquitaine. Dans la lignée des Itinéraires d'Aqui, "c'est l'histoire d'un mec"... bien.

Naître en Afrique, à Mbacké, une ville au centre-ouest du Sénégal, dans une famille recomposée de 13 enfants, pourrait expliquer la capacité de Boubacar Seck à aller vers les autres. Vivre 20 ans dans un pays où la rue, utilisée comme Agora, donne la parole à tous. Où même ceux qui ne savent pas lire sont nourris par la parole qui y circule et le débat permanent qui y règne, est un héritage qu'il apportera avec lui en arrivant en France.  "Les Sénégalais aiment parler", confirme l'intéressé en citant Coluche  : "La démocratie c'est cause toujours. La dictature c'est ferme ta gueule". "Si la cohésion sociale tient encore au Sénégal, c'est encore par cette prise de parole vécue comme un exutoire". D'où aussi son engagement citoyen et son appétence au débat.
 
Rencontres, Boubacar, Jean Nouvel et Jacques Hondelatte
Pour sa formation, largement ponctuée de voyages à l'étranger, il fera l'école d'architecture et de paysage de Bordeaux et, dans ce cadre là, passera un an d'étude à Stuttgart, en Allemagne. Par ordre de maitrise, Boubacar Seck parle ainsi français, allemand, wolof et anglais. Des années d'études jalonnées de rencontres multiples et marquantes, auréolées par la chance que favorisent souvent les qualités humaines. Il fera sienne la notion de "convivance" du sociologue et philosophe Edgar Morin, "une vraiment belle personne". Et fréquentera les ateliers d'écriture du poète Emmanuel Hocquard. L'écriture, qu'il aime "comme une maîtresse". Tout comme le cinéma qu'il adore et dont il aura l'occasion de parler à plusieurs reprises avec Jean Nouvel, l'architecte au crane rasé le plus renommé de France. Alors qu'il est encore étudiant, ce dernier  l'invite à participer à la biennale de Venise sur le thème : "Moins d'esthétique, plus d'éthique", où ils auront des discussions sur Wim Wenders et Antonioni. " Tous mes amis m'ont détesté sur ce coup", se souvient-il en plaisantant. Puis, en Suisse, à Lucerne où ils se retrouvent pour visiter le centre culturel, l'opéra et se faire un resto.

Réalisations
Cinéma, encore.  En féru du 7ème art, Boubacar Seck fréquente lefestival deCannes où il est invité  par le réalisateurHarounMahamat Sale. Ce dernier qui cherchait un décorateur pour son film "Sexe, gombo et beurre salé",  lui propose le poste. "Tu es archi, tu sauras".  Lefilm sera diffusé en juillet 2008 sur Arte. Et Boubacar Seck figurera  commechef  décorateur au générique d'une l'histoire relatant  lestribulations, entre rires et larmes, d'une famille africaine installée àBordeaux. Cinéma toujours. La création et la réflexion de notre architecte protéiforme ne se limite pas à l'hexagone. Son dernier projet, une école de cinéma, se situe à Ndjamena, au Tchad. " Un terrain de foot investi pour offrir une esplanade aux habitants. Un miroir tendu à la société tchadienne comme un objectif de caméra suspendu en porte à faux". L'occasion pour ce "regardeur professionnel", selon l'expression de Jean Nouvel,  d'illustrer la vision qu'il a de son art, considéré, ne l'oublions pas, comme le premier au palmarès des 7 arts traditionnels, "L'architecture doit être généreuse. Un bâtiment public peut profiter de son envergure pour faire des cadeaux aux promeneurs, en plus du programme Une formidable opportunité d'offrir une ombre, un fil d'eau, un banc. Se référer à Bordeaux et au miracle du miroir d'eau. J'aime quand les usages sont détournés par les gens".

... et lutte contre les préjugés

Ecole de cinéma

Mais Boubacar Seck ne vit pas que dans un monde d'esthétique, de mots ou d'images. Dès son arrivée en France, il est confronté au regard des autres, même si, de son propre aveu, il n'a pas souffert directement de racisme. Plutôt de maladresses. Alors il s'engage. "Je ne me bats pas contre les discriminations comme noir, précise-t-il, mais comme privilégié. J'ai eu la chance d'être aimé à l'école d'archi, accueilli par des entreprises et des mentors comme Nouvel ou Jacques Hondelatte". Le moteur de cette dynamique sera le renvoi d'ascenseur. L'exemple de celui qui reçoit et qui donne, "dans la reconnaissance et la gratitude vis-à-vis d'une République gratuite".  "Je crois vraiment à l'État et en la politique pour faire changer la vie. A l'action et à la nécessité de ne pas s'isoler. Je suis un homme froid qui réfléchit, y compris en pensant contre moi, pour mieux, comme dit Sartre, me méfier des évidences". Adhérent à S.O.S racisme depuis huit ans, il est, depuis 4 ans, vice-président de la fédération Gironde Aquitaine, qu'il représente souvent à Paris. Il a ainsi collaboré à un manifeste contre les discriminations dans le cadre du C2D, le conseil de développement durable de la CUB.

En attendant, Boubacar Seck, architecte citoyen, pour qui porter beau est une politesse, va endosser un smoking... Dans les jours prochains, il sera au festival de Cannes pour rejoindre son ami, le réalisateur Haroun Mahamat Saleh, membre du jury, aux côtés de Robert de Niro,  Uma Thurman et Jude Law. Et si la chance est toujours avec lui, il parlera  peut-être cinéma avec eux...

Photos : IC/B.Seck 
Isabelle Camus

Partager sur Facebook
Vu par vous
2370
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
4 réactions
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Isabelle Camus | 15/05/2011

Merci ! Il est des sujets et des personnages qui inspirent ;-) C'est le choix d'Aqui de parler d'eux et de les mettre en avant.

Sophie Molines | 15/05/2011

Un beau portrait juste et sensible.

Isabelle Camus | 17/05/2011

cher inconnu anonyme, je vous répondrais que le propos du portrait n'était pas vraiment d'aborder le côté technique du métier de Boubacar Seck mais plutôt d'expliquer sa trajectoire. De plus, il fait tellement de choses, que j'ai même omis de dire qu'il enseignait également. Pour votre info perso, je dirais donc qu'élève de Jean Nouvel, il a fait des réhabilitations, des bureaux, des logements, des restaurants (rue de la Rousselle à BX, Identi-Terre à St Pierre. Qu'il aime particulièrement faire des projets de maisons individuelles, à la fois ses plus grandes satisfactions et désillusions aux moultes contraintes. Et voili !

squash | 17/05/2011

Un personnage oui mais quid de l'architecte ???

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !