Itinéraire : Gilles Vanbremeersch, ingénieur chez Vinci, bâtisseur du pont Chaban-Delmas


Isabelle Camus
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Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 23/02/2012 PAR Isabelle Camus

433mètres de long pour 45 mètres de large. Une travée centrale de 120mètres élevée à 55 mètres au-dessus de la Garonne. À quoi il faut rajouter quatre tours de 81 mètres de haut, reposant surdes bases de 44 mètres sur 18, c’est donc sur le plus grand pont levant d’Europe que Gilles Vanbremeersch terminera sa carrière. Un projet d’envergure exceptionnelle, tant par ses dimensions que par le temps de préparation (2 ans) qu’il aura fallu avant la pose de sa première pierre. Or si l’ouvrage est impressionnant, il ne fait que clôturer une vie professionnelle habituée aux grand projets, débutée il y a une trentaine d’années. Né à Versailles, dans une famille où le père est militaire, bouger et changer de ville, quand ce n’est pas de pays, sont des conditions de vie habituelles pour lui. Entre Cenon où il réside aujourd’hui, durant la semaine, à proximité des bureaux de la branche construction de Vinci, et l’ESTP qui l’a formé, à Paris, beaucoup de béton aura coulé sous les ponts. »Attiré par l’idée de faire du concret, même si à 20 ans, on ne sait pas vraiment ce qu’est le métier », Gilles Vanbremeersch a, tout au long de ces années, sillonné la France pour construire des tunnels, des ponts et même… des centrales nucléaires, mais aussi oeuvré à l’étranger : à la Réunion, où il construira un port, en Indonésie, en Corée du Sud ou au Koweit, pour participer à la construction d’une tour de télécommunications de 400 m de haut, un projet enrayé par la guerre du Golfe.

L’obsession de la sécurité
Cette ouverture sur le monde, avec ou sans sa famille, durera jusqu’à 40 ans, période à laquelle, même s’il continue d’aller à droite à gauche, il arrêtera l’étranger. Car pour l’homme, aujourd’hui directeur de gros projets, alors que beaucoup de ses congénères, au bout d’un moment, s’orientent vers la gestion ou les études, le terrain restera toujours le champ d’action. « J’aime, avec les moyens qu’on me donne, organiser, faire venir le personnel, le matériel. On passe son temps à s’installer et déménager, tout en gérant lLe pont Bacalan Bastide, futur pont tournant le plus haut d'Europea sécurité, la qualité et l’environnement ». Des notions qui font désormais partie intégrante de la globalité des projets. « Actuellement, j’ai deux ingénieurs qui s’occupent du système QPE (qualité, prévention, environnement). On fait des métiers dangereux. Il faut s’assurer de la sécurité. Avant, le grutier montait un pylone de 80 mètres, à pieds. Aujourd’hui, il y a un ascenseur parfaitement sécurisé. Il y a des gardes-corps partout. On ne supporte pas le moindre acccident, même bénin. Une poussière dans l’oeil, c’est quasiment un accident du travail ». Avecles 120 à 130 personnes qui composent la main-d’oeuvre du franchissement géant, ces mesures quasi obsessionnelles, concernent aussi bien les équipes alternées sur terre, que sous le niveau de l’eau, voire sous l’eau avec les plongeurs ».

Un chantier comme une entreprise
« Côté déroulé des travaux, une fois les recours avec les associations réglés et les réajustements faits pour garder le label UNESCO ((abaissement de la hauteur des piliers, inversion de la flèche de ces mêmes piliers), il a fallu suivre la loi sur l’eau ». Entendez par là, draguer en rejetant les vases à 20 km d’ici, dans des zones prescrites. Certifié norme ISO 14000, le tri sélectif est pratiqué : « on a créé notre propre déchetterie, même si l’application des mesures n’a pas été facile à faire accepter, elles sont aujourd’hui admises. Concernant le bruit occasionné par le travail de nuit, pour rattraper le temps perdu avec les grèves, on ne fait marcher que des engins silencieux ». La répétition n’est pas de mise dans la vie de Gilles Vanbremeersch : « On ne fait que des prototypes. Il faut toujours se poser des questions en fonction des différences à intégrer… nature du terrain, sélection des bétons… Puis, une fois ces considérations résolues, il s’agit de manager les équipes, doser les relations humaines comme un patron de PME, puis gérer les budgets ». Dans ce cas précis, les relations avec la CUB, maître d’ouvrage, qui auront valu à son président, Vincent Feltesse,de grimper à 100 mètres de hauteur, au sommet de la grande grue. Le plus haut et le plus beau point de vue de Bordeaux, prévu pour être partagé grâce à un belvédère installé dans un des pylones accessible à tous.

Un sentiment de fierté partagé
Gilles Vanbremeersche éprouve un véritable sentiment de fierté pour son métier, même si de son propre aveu, ce n’est pas toujours rose.  » Au niveau de l’encadrement, on travaille souvent 12 heures par jour, par tous les temps, sauf températures extrêmes ». Le mois de janvier glaciaire a ainsifait appel à la caisse d’intempériespour les pluDes travaux qui devraient s'achever fin 2012 pour une mise en route en mars 2013s exposés au froid. « Coffreurs, maçons, ferrailleurs, grutiers, électriciens, Il y a des artistes parmi tous ces métiers, ce n’est pas parce qu’ils ont un casque et des bottes…. Les plus expérimentés sont demandés dans toute la France pour leurs qualités ». L’ingénieur manage un personnel qui vient de partout, composé à 50% d’étrangers, qualifiés ou pas. Gros vivier d’emploi, le secteur des travaux publics s’essaye également à former des jeunes hors circuit. « Ça marche pas mal, même s’ils sont peu mobiles. Il faut aimer être dehors, bosser. J’ai formé 40 jeunes sans emploi avec l’AFPA il y a 5 ans. Au bout d’un mois, on les a mis sur le chantier et pour ceux pour qui c’était ok, au bout de quelques mois une embauche comme aides-coffreursa été validée. Deux années au SMIC + des primes et des indemnités de déplacement assurées. Entre exigence et fierté, mon métier est passionnant, reconnait Gilles Vanbremeersche, car au-delà des sacrifices qu’il entraine, ça c’est sûr qu’il faut l’aimer, il procure le sentiment d’avoir réalisé quelque chose d’utile, que l’on soit en bas ou en haut de l’échelle ». Un sentiment d’accomplissement qui, pour l’heure, ne sera total qu’une fois le pont Bacalan Bastide terminé et les essais de plusieurs semaines prévus en mars 2013, concluants. Alors Gilles Vanbremeersche pourra retrouver définitivement Angers, enlever son casque et ses bottes et se consacrer à un grand projet d’une toute autre nature, celui d’une retraite amplement méritée.
 
Crédit photos : IC
 
Isabelle Camus

 

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