Jean Trillo, un ancien du XV de France insère, par le biais du sport, les jeunes en difficulté par le sport


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 29/10/2009 PAR Nicolas César

«Le sport, c’est l’école de la vie. ». Pour Jean Trillo, c’est un leitmotiv. Selon l’ancien trois quart centre de l’équipe de France, il n’y a pas meilleur outil d’insertion sociale. Et aujourd’hui, cet ex professeur d’éducation physique et sportive s’inquiète de voir de nombreux jeunes « paumés », mal orientés. C’est ce qui l’a amené à créer, il y a quelques années, l’association « Sport emploi » à Floirac, dans la banlieue de Bordeaux. Un projet qui a été soutenu par la municipalité socialiste et le conseil général de la Gironde. L’idée est simple : aider des 18-25 ans, quel que soit leur niveau social, à retrouver une dynamique sociale et professionnelle par le biais de la pratique sportive. L’expérience s’est révélée fructueuse pour de nombreux jeunes, à l’image de Valérianne, 21 ans. « Grâce au sport, j’ai découvert que je peux réussir lorsque je suis motivée », se réjouit-elle. « Quand ils jouent au volley ou au basket, les jeunes n’ont pas en tête leurs échecs, notamment à l’école », explique Jean Trillo.

Les communes de la presqu’île d’Ambès séduites par « Sport-emploi »
Cette expérience réussie à Floirac intéresse désormais d’autres communes de la communauté urbaine de Bordeaux. Dans le cadre d’un projet baptisé « Interceptions », les villes d’Ambarès, Saint Louis de Montferrand et Ambès, 8 jeunes ont été initié à cette formation « sports-études ». En effet, la formation est organisée ainsi : trois heures de sport le matin, trois heures d’études l’après-midi. Il s’agit notamment d’élaborer un projet professionnel (lettres de motivation, CV), ce qui suppose parfois une remise à niveau. Après une semaine d’observation, « les 8 jeunes semblent avoir envie de poursuivre », se félicite Aurore Veysset, chargé de mission emploi à Ambarès.

Une réussite exemplaire
Plusieurs solutions s’offrent à eux désormais. Soit, ils s’orientent vers une recherche d’emploi ou une remise à niveau si nécessaire pour réaliser leur projet professionnel. Car, l’association leur permet d’intégrer une prépa de huit mois dans un IUT. « Notre but est de les aider à planifier, à structurer leur projet », précise Anaïs Moucheboeuf, conseillère emploi-formation de l’association. A Floirac, les résultats ont été très positifs. En 7 mois, 120 jeunes sont passés par la structure et 3 sur 5 ont repris leurs études ou trouvé du travail. Plus que ses titres, ses sélections, c’est ce qui fait aujourd’hui la fierté de Jean Trillo, qui sait enseigner, avec brio, à ses jeunes ce que le rugby lui a appris de la vie.

Nicolas César

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles