Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

10/06/21 : Au mois de mai, 334 projets en Nouvelle-Aquitaine ont été sélectionnés pour bénéficier de fonds européens pour un montant global de 56.2 millions d'euros. Parmi eux, 231 projets sont dans le cadre des programmes européens de développement rural.

09/06/21 : Dans le cadre du Mois des fiertés, le Département de la Gironde et les partenaires associatifs proposent des actions d'information et de dépistages gratuits du Sida (résultats en 30 min) samedi 12 Juin 2021, de 11h à 18h Placette Munich.

09/06/21 : Le CHU de Bordeaux lance sa plateforme de don en ligne sur le site don.chu-bordeaux.fr. Accessible à tous (particuliers, entreprises, associations) il permet de faire un don en ligne, au profit du CHU de Bordeaux, de manière totalement sécurisée. + d'info

31/05/21 : En Dordogne, l’ex-militaire recherché par les forces de l’ordre a été arrêté ce lundi. Il est blessé par balles. Il était recherché depuis dimanche après avoir tiré sur des gendarmes appelés pour des violences familiales à Lardin-Saint-Lazare (24).

28/05/21 : Le Conseil régional indique que les inscriptions aux transports scolaires pour la rentrée 2021-2022 s'ouvrent au 1er juin. L’inscription et le paiement peuvent être directement réalisés en ligne.+ d'info

17/05/21 : L'Hermione repartira au printemps 2022, annonce ce soir l'association Hermione La Fayette. La frégate fera escale dans quatre pays du nord de l’Europe : l’Angleterre (Londres), la Belgique (Anvers), les Pays-Bas (Amsterdam), l’Allemagne (Hambourg).

17/05/21 : En solidarité avec les cafetiers et restaurateurs, la Ville de Pau poursuit l'effort porté l'an dernier : ils seront exonérés à 100% de la redevance sur les terrasses du 19 mai à fin juin, puis à 50% de juillet à la fin du protocole sanitaire.

10/05/21 : En soutien au secteur de la restauration, la Ville de La Rochelle a décidé de reconduire les extensions de terrasses et accorde une exonération de droits jusqu’au 30 juin avec une gratuité des extensions jusqu’au 31 décembre, à partir du 19 mai.

27/04/21 : Régionales : En Dordogne, la maire socialiste de Périgueux, Delphine Labails a été choisie comme tête de liste départementale avec Christophe Cathus, conseiller régional sortant en charge des transports scolaires et maire de Calès.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 11/06/21 | Tonneins : le pôle de santé parie sur la télémédecine

    Lire

    L’association du pôle de santé du tonneinquais en Lot-et-Garonne regroupe une équipe de médecins, infirmiers, sages-femmes, orthophonistes et psychologues. Afin d’apporter aux patients une réponse médicale rapide et efficace, l’association souhaite développer la télémédecine grâce notamment à un partenariat avec la clinique Saint-Hilaire Esquirol. Pour cela, elle va acquérir du matériel connecté comme des stéthoscopes, échographes ou encore ECG.

  • 11/06/21 | Sport et tourisme: des parcours audioguidés à Limoges

    Lire

    En partenariat avec l’application Runnin’City, la Ville de Limoges propose 3 parcours de running touristique gratuits et audioguidés. Le coureur pourra choisir entre 3 parcours, deux de 7km (Centre-Ville et Bords de Vienne) et un de 10km (Uzurat/La Bastide), et sera guidé par le GPS vocal qui lui livrera des anecdotes sur les lieux croisés en chemin. L’application gratuite est disponible en 7 langues.

  • 10/06/21 | Vrai+Local développe le circuit-court

    Lire

    A Périgny en Charente-Maritime, la société Néos est en train de développer le projet Vrai+Local. Né du constat qu’il était plus facile d’acheter un produit provenant de l’autre bout du monde que localement, Vrai+Local apporte une solution logistique afin que les citoyens puissent faire leurs courses en « bio et local » au travers d’une plateforme, d’une collecte et d’une livraison de proximité. Ces livraisons s’effectueront avec des remorques brevetées « Drive Mobile ».

  • 10/06/21 | Rochefort: Le festival Soeurs Jumelles recherche des bénévoles

    Lire

    Le première édition du festival Soeurs Jumelles aura lieu à Rochefort, hommage à la célèbre comédie musicale de Jacques Demy, du 23 au 26 juin 2021. Consacré à la musique et à l’image, tous secteurs confondus, le festival est à la recherche de bénévoles pour aider à l'accueil du public et des professionnels. Le choix des horaires est libre et seules les personnes majeures sont en mesure de postuler. Dans la mesure du possible, des billets pour les séances de films seront offerts aux bénévoles. Le formulaire pour postuler.

  • 10/06/21 | L’Atelier du Vitrail poursuit son développement

    Lire

    A Limoges, L’Atelier du Vitrail conçoit, fabrique et restaure des vitraux sur toute la France. A l’heure actuelle, tous les process de conception, de création et de présentation sont informatisés. Afin de mieux maîtriser ces outils, les salariés doivent s’approprier le Brevet des Métiers d’Art. Objectif: augmenter leurs compétences en matière d’arts appliqués et de peinture sur verre. Pour aider l'entreprise dans son développement, la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de lui attribuer une aide de 40 991,68 €.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Jeun's Attitude : accueil jeunesse et raid humanitaire

03/05/2019 | Jeun's Attitude est une association fondée par et pour des jeunes en 2014, à Saint-Quentin-de-Baron, dans le libournais.

Une partie des jeunes de l'AJA

Pourquoi ne pas faire un tour d’Europe humanitaire ? C’est ce que vont faire trois jeunes originaires de Saint-Quentin-de-Baron, dans le Libournais. Ces jeunes femmes et hommes s’en iront le 27 juillet prochain sur les routes européennes, à travers 20 pays. Le trajet durera trois semaines et plus de 10 000 kilomètres seront engloutis par le moteur de leur 205. L’échéance estivale se rapproche de plus en plus pour Léa, Bastien et Lucile, tous trois membres de l’Association Jeun’s Attitude (AJA). L’Europ’Raid est l’occasion pour l’AJA de mettre en valeur son œuvre au niveau local.

Une association par et pour les jeunes. Fondée en 2014, l’Association Jeun’s Attitude s’occupe d’adolescents de 12 à 25 ans habitant à Saint-Quentin-de-Baron et Espiet notamment. L’AJA souhaite pallier le manque de structures d’accueil pour la jeunesse dans ce secteur (au sud de la Dordogne), entré depuis peu sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Libournais. Jeun’s Attitude propose des animations et des projets à ses jeunes, articulés autour de quatre grands axes : l’éducation et l’accompagnement scolaire, les activités culturelles, ludiques et sportives, l’animation du territoire et l’éco-citoyenneté-développement durable.

Léa, 20 ans, est étudiante en licence de théâtre à Bordeaux et fait partie des membres fondateurs de l’AJA. Elle explique que si l’association a été fondée par et pour les jeunes, des adultes siègent toutefois au bureau. « Nous étions mineurs pour la plupart à la création de l’association, et nous avions besoin de l’aide d’adultes. Ce sont eux en général qui nous aident sur la trésorerie, l’administratif ou les demandes de subvention, même si nous mettons tous la main à la patte ».

Proposer des animations diverses pour sensibiliser la jeunesse

Au total, une cinquantaine de jeunes sont adhérents à Jeun’s Attitude pour une vingtaine de bénévoles. Plusieurs parents sont éducateurs sportifs ou enseignants et ont donc pu assurer l’encadrement, mais dès que les jeunes, comme Léa, ont eu l’âge de passer des diplômes (BAFA, Surveillant de Baignade, Prévention et Secours Civiques 1) afin de pouvoir vraiment s’impliquer dans leur action. « Les formations sont payées à moitié par l’association, et nous avancions le reste », précise Léa. Ainsi, avec ses animateurs fraichement formés, l’AJA a pu emmener 18 enfants à Espelette pendant une semaine à l’été 2018. « Nous étions dans un gîte, et nous leur avons fait faire pas mal d’activités sportives notamment », ajoute la jeune femme. Les jeunes ont profité de ce séjour pour faire un film de douze minutes, dont une partie a été dévoilée au Festival des 6 Trouilles organisé par la CALI en novembre dernier. « Les jeunes avaient adoré faire ce mini-film, poursuit Léa, et pendant les vacances de Pâques nous avons tourné un autre film de dix minutes »

Au niveau des autres activités proposées, l’AJA essaie de sensibiliser les jeunes adhérents à tous les domaines, du développement durable à la culture ou même la mécanique. Ainsi, les membres de Jeun’s Attitude ont nettoyé les chemins ruraux pendant les vacances de Pâques, il leur arrive également de retravailler des palettes pour en faire des salons de jardin l’été ou des sapins l’hiver. Sur le volet éducatif, les bénévoles de l’AJA proposent de l’aide aux devoirs à domicile pour les jeunes. « Nous avons pas mal de collégiens et pour les troisièmes nous leurs proposons de réviser le brevet », ajoute Léa.

Europ’Raid : une participation mûrement réfléchie

Le choix d’inscrire l’Association Jeun’s Attitude s’est fait après une période de réflexion. En effet, l’AJA propose peu d’activités pour les majeurs. « Nous ne voulions pas participer au 4L Trophy, c’est énormément de préparation pour une semaine, ça coûte cher et nous ne nous sentions pas prêts à partir conduire dans le désert » explique Léa. Cette course est l’occasion de découvrir l’Europe pendant trois semaines tout en menant une action humanitaire. Initialement, l’AJA voulait faire partir deux équipages de trois filles et trois garçons. « Plusieurs des jeunes qui voulaient participer sont en alternance, et ne peuvent donc pas partir trois semaines comme ça… Nous partons donc plus qu’à une voiture ». Ainsi, Lucile, en classe de terminale, Léa et Bastien, étudiant en BTS s’élanceront de La-Roche-Sur-Yon (Vendée) le 27 juillet prochain.  

Le côté solidaire de la course correspond aux valeurs de l’AJA, qui a donc fait le choix de lancer trois jeunes dans l’Europ’Raid. Ils seront aux côtés de 249 autres équipages. Tous les participants conduiront d’ailleurs le même modèle de voiture : une Peugeot 205. L’Europ’Raid en est à sa sixième édition. Au-delà de découvrir pays, patrimoines, cultures, l’objectif initial est, pour chaque équipage, d’acheminer 70kg de matériel scolaire et sportif dans des écoles européennes isolées. Avant ce périple de 23 jours et 10 000km – environ 450km par jour – les jeunes de l’AJA doivent modifier et réparer leur 205. Cette dernière est d’ailleurs l’occasion de proposer différentes activités aux jeunes de l’association, puisque l’AJA organise des ateliers mécanique. « Nous ne voulons pas que ce soit le projet que des trois qui partent, précise Léa. C’est avant tout le projet de toute l’association ». L’association souhaite d’ailleurs que les jeunes ne pouvant pas participer au raid assistent au départ de l’Europ’Raid le 27 juillet.

Avant le départ, les jeunes de l’Association Jeun’s Attitude sont à la recherche de sponsors et organisent divers évènements pour rentabiliser leur participation, mais aussi apporter des fonds à l’association. La peinture de la voiture sera réalisée en juin, puisque la 205 sera le support d’un festival d’art urbain à Saint-André de Cubzac. Le véhicule sera officiellement présenté mi-juillet avec tous les jeunes de l’AJA et les partenaires à Libourne.

Yoan Denéchau
Par Yoan Denéchau

Crédit Photo : Jeun's Attitude

Partager sur Facebook
Vu par vous
3033
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 15 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !