Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 27/09/21 | Coquelicontes en Creuse et en Corrèze

    Lire

    La 24ème édition du festival Coquelicontes se déroulera du 28 septembre au 10 octobre. Itinérant entre la Creuse et la Corrèze, ce sont près de 74 rendez-vous dans 57 communes qui attendent les spectateurs. Au programme : des balades, des goûters ou encore des veillées autour du conte. L'inauguration se fera le 28 septembre à 20h à la Cité de la Tapisserie d'Aubusson avec le spectacle « Chroniques des bouts du monde » de Kwal. Programme

  • 27/09/21 | Une soirée pour découvrir la Jeune Chambre Economique

    Lire

    Le 28 septembre à 19h30, la Fédération des Jeunes Chambres Economiques de Nouvelle-Aquitaine organise une soirée de présentation de l'association à destination des jeunes de 18 à 40 ans. A Agen, Bergerac, Bordeaux et Niort, la soirée se fera en présentielle mais elle aura également lieu en version dématérialisée. Billetterie et inscription

  • 27/09/21 | Girl's day à Bressuire (79)

    Lire

    Dans le cadre du plan « 1jeune, 1solution » et à l'occasion de la journée de la mixité dans l'emploi, la maison de l'emploi du Bocage dans les Deux-Sèvres, en partenariat avec la SNCF, organise mardi 28 septembre un « Girl's day : journée de la mixité ». Lors de cette journée, toutes les femmes sont invitées à la Cité de la Jeunesse et des Métiers pour découvrir les métiers de la SNCF notamment techniques, souvent considérés comme des métiers « masculins ».

  • 24/09/21 | Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2022 : 1ères infos !

    Lire

    Lors de la rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, Bruno Millet, Commissaire général du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine a révélé que si Bordeaux sera le centre physique de la manifestation, des événements auront aussi lieu sur l'ensemble des territoires, en partenariat avec les établissements d'enseignement agricole. Autre "nouveauté" issue de l'expérience de la crise sanitaire, les débats pourront être suivis à distance sur Agriweb tv. Enfin, les animaux seront désormais présents sur toute la durée du Salon, soit du 21 au 29 mai 2022, de même que le Marché de producteurs !

  • 24/09/21 | Le CHU de Bordeaux 2ème meilleur hôpital de France

    Lire

    Selon un palmarès du Point paru le 23 septembre, le CHU de Bordeaux se classe comme 2ème meilleur hôpital public de France. 31 des spécialités du CHU se classe dans les 5 premières places dont 12 relatives à la prise en charge des cancers. Le palmarès s'est appuyé sur une enquête menée auprès d'un millier d'établissements publics ou privés à but non lucratif et d'établissements privés à but commercial. Signe d'excellence, cette position dans le top 3 des hôpitaux français est tenue depuis 19 ans !

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Joël Aubert nous a quittés

24/02/2021 |

1

Une plume s'est envolée. Il avait le métier, mieux, la passion, du journalisme chevillée au corps et à l'âme. L'équipe d'Aqui.fr a l'immense tristesse de vous faire part du décès de son fondateur et directeur de publication Joël Aubert, ce mercredi 24 février des suites d'une longue maladie.

Il y aurait tant à dire pour nous, la « petite équipe d'Aqui », comme il aimait à nous désigner... Une équipe en réalité pas si petite, tant Joël, du premier bureau d'Aqui rue des Capérans à Bordeaux, aux locaux cenonais du journal, a accueilli nombre de jeunes journalistes et stagiaires venant découvrir le métier. La « petite équipe d'Aqui », une grande famille en réalité avec lui en patriarche bienveillant et humaniste, soucieux de transmettre sa passion vive et intacte du journalisme. Un métier comme il aimait à le dire « qui ne le lâchait pas », jusqu'aux derniers jours de vie.

Ce métier, il l'embrasse sur les bancs de l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille et sein du journal l'Equipe, avant d'être embauché au service des informations générales du quotidien régional Sud Ouest fin 1968. C'est juste un an plus tard que le jeune journaliste se porte volontaire à la création de la page Economie du Journal. Un épisode qui marque le début de son engagement durable auprès de « La Grande Maison » et qu'il aimait à raconter. Ce fut le démarrage d'une amitié indéfectible avec Jean-François Lemoîne. Les années ensuite se déroulent au fil de ses pérégrinations dans l'Aquitaine d'alors, de ses rencontres, reportages, interviews, des anonymes aux Présidents de la République. Une carrière qui grandit aussi en termes de responsabilités au sein du journal jusqu'à devenir en 1993, directeur de la rédaction et en 2000 directeur général adjoint éditeur délégué du quotidien régional.
Parti de Sud-Ouest le 9 septembre 2001, Joël Aubert aura marqué les lecteurs du quotidien régional de sa plume, tant dans son travail de journaliste que dans sa fonction d'éditorialiste de 1984 à 2000. Des éditos dont nombre d'Aquitains se souviennent encore.

Des éditos du dimanche soir désormais, qui ont aussi été le rendez-vous régulier et immanquable de vous lecteurs d'Aqui depuis 2007. Ce journal d'information numérique créé au côté de Jean-Baptiste Rey, aura été la deuxième grande et belle page de sa vie professionnelle, lui permettant de continuer à nourrir son insatiable curiosité, de toujours apprendre. Il aimait mettre en lumière « les trains qui arrivent à l'heure », et s'inscrire dans le mouvement du monde et d'une région et ses terroirs qu'il affectionnait tant. Un amour inconditionnel, surtout pour les gens quel que soit leur milieu social. Leur vie, leurs réalisations, leurs projets... Cet humanisme qui fait que nous sommes incontestablement nombreux ce jour à être tristes d'avoir perdu Joël, son béret vissé sur la tête, son sourire bienveillant, sa moustache éternelle et ses yeux doux et rieurs qui exprimaient tant de sa personnalité.

Toutes nos pensées vont à ses filles, Marie et Amélie, et à sa petite fille Valentine.

 

L'équipe d'Aqui
Par L'équipe d'Aqui

Crédit Photo : 4111111111111111

Partager sur Facebook
Vu par vous
11033
Aimé par vous
6 J'aime
Les réaction
2 réactions
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Jean-Jacques NICOMETTE | 24/02/2021

Au revoir, Joël. Nous étions nombreux à apprécier ton humanisme, à admirer ton enthousiasme, à approuver tes combats et à saluer ton incroyable ténacité. Sans oublier, bien sûr, la lueur passionnée qui allumait le regard que tu posais sur la vie et le monde qui nous entoure. Je suis fier et honoré d'avoir pu faire un bout de chemin avec toi.

SIRE JeanClaude | 25/02/2021

Joël, J'apprends ton départ avec une grande tristesse et en même temps une grande fierté d'avoir croisé ton chemin professionnel. Toi à S-O et moi à France 3.
Nous avons souvent eu l'occasion de travailler ensemble pour nos deux maisons, pour venir nourrir l'information qui t'était ta passion.
Je sais que tu as marqué toute une génération de professionnel et que beaucoup continuerons à suivre ta trace.
A bientôt Joël et merci pour tout.
JCSire

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !