José Bové : « Ce jugement du tribunal de Bordeaux sur cette action contre les OGM traduit l’indépendance de la justice »


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 22/10/2008 PAR Nicolas César

« C’est un jugement qui traduit l’indépendance de la magistrature. Le procureur avait requis contre moi huit mois fermes et même une privation des droits civiques », rappelle José Bové, candidat aux élections européennes de l’an prochain. Aujourd’hui, le tribunal correctionnel de Bordeaux ne l’a condamné « qu’à » 200 jours-amende à 60 euros, soit 12.000 euros. Dans le même temps, l’agriculteur, Marc Giblet, propriétaire du champ « fauché, qui avait tiré, avec son fusil, sur les militants écologistes, a été condamnéà 160 jours d’amende à 60 euros, soit 9.600 euros pour « violences volontaires avec armes ».

Une « victoire » pour les faucheurs volontaires
« Le motif de légitime défense n’a donc pas été rétenu. Ce jugement montre que les magistrats ne veulent plus être instrumentalisés par le ministère de la justice. Les juges n’ont pas voulu entrer dans une logique de répression », se félicite José Bové. « C’est une victoire, même si c’est encore le portefeuille qui trinque », souligne Jacky, un faucheur volontaire. Par ailleurs, les onze autres faucheurs volontaires qui comparaissaient ont été condamnés à 3 mois de prison avec sursis.

Au contraire, Marc Giblet, estime, pour sa part, que cetté décision du tribunal est un « scandale ». En plus des 9 600 euros d’amendes pour violences volontaires avec armes, il devra s’acquitter auprès de chacun des trois militants qui étaient sur la passerelle du silo de 2.000 euros de dommages-intérêts pour préjudice moral et de près de 10.000 euros pour avoir endommagé deux véhicules en les emboutissant avec son 4X4. José Bové et Marc Giblet ont désormais le choix, soit, payer les jours amendes, soit aller en prison pour une durée équivalente au nombre de jours-amende. Ils peuvent également faire appel du jugement dans les dix prochains jours.

Nicolas César

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles