17/08/22 : StarClass et l’armateur Amasus Shipping ont opéré un chargement exceptionnel sur le site portuaire du Verdon. Deux yachts, signés Jeanneau mesurant 15 et 25 m, ont été chargés à bord du navire EEMSLIFT HENDRIKA. Direction salon du Yachting à Cannes.

16/08/22 : 8000 personnes évacuées en Gironde dans le contexte des incendies ont pu regagner leur domicile pendant le week-end. Même tendance dans les Landes. Les retours des personnes hébergées en foyer de vie ont lieu ce mardi à Moustey et Saugnacq-et-Muret.

12/08/22 : Dans les Landes et en Gironde, la vigilance incendie est renforcée jusqu’à lundi. Les véhicules sont interdits sur les pistes et chemins. Les activités ludiques et sportives sont interdites sauf en bases de loisirs et sur les plans plages.

12/08/22 : Jeudi 25 août de 16h à 23h30, les cinq clubs de haut niveau de l'agglomération font leur rentrée place Clemenceau. A 16h, animations sportives avec les joueurs et joueuses. A 19h, présentation des équipes des cinq clubs, puis soirée dansante à 20h.

12/08/22 : À Bordeaux, Parc Rivière, jeudi 25 août, Esprit Dog, spécialisé dans l'éducation canine, organise un rassemblement de passionnés de chiens. L’événement gratuit et solidaire consiste en une distribution de croquettes et des cours d'éducation canine.+ d'info

11/08/22 : "Jamais autant de moyens aériens n'ont été mobilisés sur un incendie. On va continuer de s'adapter grâce à la solidarité européenne. Mais il n'y a pas que les moyens aériens," indique Elisabeth Borne depuis Hostens, en Gironde.

11/08/22 : Pendant qu'Elisabeth Borne, Première ministre est en visite sur les incendies à Hostens en Gironde, le Président, Emmanuel Macron, annonce que l'Allemagne, la Grèce, la Pologne, la Roumanie et l'Autriche vont venir en aide à la France.

11/08/22 : Elisabeth Borne et Gérald Darmanin sont attendus ce jeudi à Hostens en Sud Gironde: 6 800 ha de forêt ont été détruits par le feu depuis mardi après midi. 1100 pompiers sont mobilisés et 10 000 personnes ont du quitter leur domicile.

10/08/22 : Le député RN de Gironde, Grégoire de Fournas, dépose ce mercredi une proposition de loi instaurant une peine plancher de 10 ans pour les incendiaires. "La plupart des incendies sont d'origine criminelle. Or les pyromanes ne sont condamnés qu'à du sursis."

10/08/22 : Face aux incendies en Gironde et dans les Landes, le Ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin indique sur Tweeter qu'il a "décidé de renforcer les moyens mobilisés : plus de 1000 pompiers, 9 avions et 2 hélicoptères bombardiers d’eau sont engagés."

10/08/22 : Pour cause de reprise des incendies dans le Sud Gironde et le Nord des Landes, la circulation est interdite depuis mercredi 11 h, dans les deux sens sur l'autoroute A63 reliant Bordeaux à Bayonne. Les poids lourds sont déviés par Pau.

10/08/22 : Bordeaux est une des villes qui compte le plus de pâtisseries. Son score est de 4 pour 100 000 habitants, autant que Lyon, plus que Paris et Toulouse, mais moins que Strasbourg. Podium établi par Hellofresh, leader des boxs à cuisiner.

09/08/22 : Une soixantaine de commerçants de la ville de Périgueux a prévu de participer à la grande braderie en plein coeur de l'été, pour les trois journées des jeudi 11, vendredi 12 et samedi 13 août.

09/08/22 : Dans les Deux-Sèvres, le bassin de la Charente et le sous-bassin Aume-Couture sont en alerte 1 pour l'eau. L'arrosage des espaces verts, l'alimentation des fontaines, le remplissage des piscines sont interdits ainsi que le lavage des véhicules.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 17/08/22 | Grippe aviaire: avance remboursable pour les transformateurs

    Lire

    A la suite de l’épizootie d‘influenza aviaire H5N1, les entreprises ayant une activité significative d’abattage, de transformation, de conditionnement d’œufs ou de services à la filière, touchées par la diminution de production peuvent bénéficier d'une aide sous forme d’avances de trésorerie remboursables. Cette aide s’inscrit en complément des efforts que doivent consentir les financeurs privés de l’entreprise (banques et actionnaires). Les demandes sont à déposer via le téléservice de FranceAgrimer avant le 09 septembre à 14h00. pad.franceagrimer.fr/pad-presentation/vues/publique

  • 17/08/22 | Fabriquer des dortoirs à osmies (abeilles) à Villenave d'Ornon

    Lire

    Villenave-d’Ornon (Gironde) organise un atelier participatif de fabrication de dortoirs à osmies, le samedi 27 août, de 14 h à 16 h 30, au Square Torres Vedras (7 rue des Peupliers). L’osmie est une abeille sauvage, « abeille maçonne », qui se différencie de sa cousine productrice de miel par son caractère solitaire et inoffensif. Elle fait son apparition très tôt dans la saison, elle est l’un des premiers insectes pollinisateurs d'où son importance. Gratuit, inscription obligatoire (05 56 75 69 85), l'atelier sera animé par l’association « Tous aux abris ».

  • 17/08/22 | Molière à l'aire du 3.0 à Pau

    Lire

    Du 25 au 28 août, à l'occasion des 400 ans de la naissance de Molière et en préfiguration du futur centre de recherche et de création théâtrale de Pau, la manifestation Molière 3.0 rassemblera artistes, spécialistes et grand public. A cette occasion, 3 pièces illustrant la diversité de l'œuvre de Molière seront présentées dans des lieux emblématiques de la ville, des conférences rassembleront artistes et spécialistes du théâtre du XVIIe siècle à la chapelle des Réparatrices du conservatoire, et enfin la médiathèque André Labarrère proposera des projections de documentaires, films et captations de pièces. Infos : www.pau.fr

  • 16/08/22 | Agen: une navette gratuite pour la plage sur Garonne

    Lire

    L'agglomération d'Agen (Lot-et-Garonne) informe que la plage de baignade est ré ouverte et qu'un service gratuit de navettes (Cœur de Ville – Plage) est mis en place jusqu'au 31 août. Départ place Armand Fallières à 14 h. Retour à 18 h 30, tous les jours sauf intempéries. Quelques canoés sont disponibles à la location à tarif préférentiel pour le Samedi 20 août. Inscriptions en ligne jusqu’au 19 août pour la descente de Garonne en canoés et pour le trail : https://www.agglo-agen.net/en-ce-moment/agenda/evenement-251/descente-de-la-garonne-a-la-nage-4142.html

  • 16/08/22 | L'Etat soutient les projets sur la prévention des risques naturels

    Lire

    Un appel à projets destinés à faire connaître les réflexes face aux risques naturels et technologiques, est proposé en amont de la journée « Tous résilients face aux risques », du 13 octobre. La diversité des actions pour prévenir l'augmentation des risques s’appuie sur des initiatives locales pour développer la culture et se préparer à la survenance d’une catastrophe ou développer la résilience collective. Cahier des charges et modalités de l'appel à projets sur https://www.ecologie.gouv.fr/appel-projet-journee-nationale-resilience Dossiers à déposer jusqu’au 12 septembre.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Jour 2 : De Marans à l’île d’Aix, du Marais poitevin à la côte atlantique 

19/07/2021 | Au départ de Marans à la fraîche ou presque. Cap sur l'île d'Aix, un petit croissant de terre échoué entre les îles de Ré et Oléron.

Départ à la fraîche de Marans. Aujourd'hui, nous emprunterons l'itinéraire de la Vélodysée

Le périple à vélo se poursuit pour le journaliste d’Aqui! et son ami qui veulent rallier la Dordogne. Aujourd’hui place à une étape 100% Charente-Maritime entre Marans et l’île d’Aix. Un itinéraire qui longe, dans un premier temps, le canal reliant Marans à La Rochelle, puis la côte atlantique tout en voyant de loin notre objectif l’île d’Aix. Terre en vue. Enfourchez vos vélos, on vous emmène avec nous.

Départ à la fraîche ce dimanche aux environs de 9h car le soleil devrait taper toute la journée et les températures annoncées pourraient avoisiner les 30 degrés. Un vrai temps d’été certes mais gare aux coups de soleil. La crème solaire est obligatoire dans ces conditions et les gourdes d’eau également. 

Notre campement replié, nous voilà déjà sur la route, direction La Rochelle qui sera la première grande étape de notre journée. La ville connue pour ses deux tours qui surveillent son Vieux Port n’est qu’à 25 kilomètres de Marans. Pour nous y rendre, nous prenons la Vélodyssée - partagée entre chemins blancs et des portions bitumées. La route suit le canal reliant les deux villes. Certains l’empruntent d’ailleurs en paddle ou en kayak. Comme la veille, des pêcheurs jouent de l’hameçon et du moulinet sur les rives. Certains prennent d’ailleurs le temps de nous encourager dans notre aventure. Des petits mots amicaux qui nous motivent  dans nos efforts. Car les 64 kilomètres de la veille se font un peu sentir. Sur cette portion-là, nous profitons d’un peu d’ombre et la route est agréable et roulante. Nous n’avons quasiment croisé aucune voiture. Le parcours est vraiment sécurisé et plutôt bien balisé. Même si en arrivant à Dompierre-sur-Mer, il a fallu chercher la balise du regard : à cet endroit, la signalisation pourrait clairement être améliorée.

La Rochelle : ville historique du vélo 

Après deux heures de vélo, nous voilà enfin à La Rochelle. Changement d’ambiance. On se retrouve un peu au milieu de la circulation. Petit paradoxe lorsque l’on se souvient que la cité charentaise fut l’une des premières d’ailleurs à proposer les vélos en libre service en 1976. Le maire de l’époque, Michel Crépeau, souhaitait déjà réduire le trafic automobile en ville. Nous arrivons rapidement et en toute sécurité sur le Vieux Port de la Rochelle devenu piétonnier. Une petite photo souvenir. Pas le temps de trop flâner car nous devons poursuivre notre route. Petit conseil, si vous avez le temps, faites étape à La Rochelle. Une belle ville maritime. Quelques musées semblent incontournables : le musée maritime, le musée des miniatures et des automates ou encore le célèbre aquarium. Il est indispensable de s’offrir une balade dans le centre-ville avec ses arcades moyenâgeuses qui font partie intégrante du patrimoine historique de la ville. Et pour ceux qui ont le pied marin, un petit tour aux Minimes offre un panorama sur le pertuis d’Antioche. Et si la vue est suffisamment dégagée, on peut voir les îles d’Aix, d’Oléron et de Ré, sans oublier le charismatique Fort Boyard. Le tout avec le bruit des drisses qui tapent contre les mâts des bateaux de plaisance : une sorte de berceuse maritime.

Au bout de 25 kilomètres. Arrivée à La Rochelle. Arrêt au Vieux Port et ses emblématiques deux tours.Au bout de 25 kilomètres. Arrivée à La Rochelle. Arrêt au Vieux Port et ses emblématiques deux tours.


Malheureusement nous n’avons pas le temps de nous attarder et de profiter de La Rochelle. Nous poursuivons la route puisque nous voulons essayer d’emprunter le bac qui effectue la liaison entre la pointe de la fumée à Fouras et l’île d’Aix à 16h30. Nous mettons donc le cap sur Châtelaillon plage. Nous empruntons toujours la Vélodyssée. Elle passe par Aytré où il a fallu mettre le pied à terre car le sable recouvrait la piste cyclable à plusieurs endroits. Puis nous continuons vers Angoulins après avoir parcouru une quinzaine de kilomètres à Châtelaillon-Plage. Il est 12h30, c’est l’heure de la pause déjeuner. Nous nous installons à l’ombre que nous commençons à chercher, car le mercure ne cesse de monter et sur les pistes qui bordent l’océan, il n’y a pas d’ombre du tout. 

La Vélodysée longe la côte Atlantique entre La Rochelle et Châtelaillon-Plage. Point de vue à Angoulins.La Vélodysée longe la côte atlantique entre La Rochelle et Châtelaillon-Plage. Point de vue à Angoulins. 

Cap sur l’île d’Aix

Après le repas et une pause qui nous permet de recharger les batteries (les nôtres, pas celles de nos vélos qui n’ont aucune assistance! ), nous nous dirigeons vers l’île d’Aix. Encore 25 kilomètres. Au niveau temps, cela risque de faire juste pour avoir le dernier bateau avant la coupure liée à la marée. (Petit conseil, vérifiez les horaires des bateaux à l’avance ils sont disponibles sur le site de la liaison maritime Fouras-Aix. Mais jetez aussi un œil sur la marée. En général, il y a un bateau toutes les trente minutes en haute saison (juillet-août) sauf quand la marée est basse et entre midi et deux). Revenons à la route. Nous passons par les Boucholeurs. Un village, comme son nom l’indique, de conchyliculteurs et ostréiculteurs. Puis nous allons vers Yves. On longe la voie ferrée qui descend jusqu’à Bordeaux. Attention à Yves, il y a un embranchement (parcours de la Vélodyssée normal qui part en direction Rochefort), ici il faut prendre la direction de Fouras, ce que nous faisons. Nous arrivons finalement à l’embarcadère. Le bateau que nous voulions prendre est parti sans nous. Il va falloir patienter jusqu’à 19h30 et la marée montante pour que l’on puisse rallier l’île d’Aix. Sur ce trajet entre Châtelaillon plage et Fouras, nous avons subi la chaleur. Mon thermomètre indiquait - en plein soleil certes - 37 degrés. Il y a très peu de coin d’ombre en général sur les pistes côtières. Heureusement que nous avions rechargé nos gourdes avec de l'eau bien fraîche ! 

 Après une pause déjeuner bien méritée à Châtelaillon-Plage, direction Fouras. Arriverons-nous à temps pour prendre le bac ou profiterons nous de Fouras ?Après une pause déjeuner bien méritée à Châtelaillon-Plage, direction Fouras. Arriverons-nous à temps pour prendre le bac ou profiterons-nous de Fouras ?

Nous avons patienté en nous promenant à Fouras. Nous découvrons le fort Vauban appelé injustement ainsi, car sa construction est antérieure à l’illustre bâtisseur de fortifications : ici on préfère parler de sémaphore... mais aussi les petites rues de cette cité balnéaire aux airs de village... petite visite à la plage sud très marquée par les années 30, ce qui fait encore tout son charme. Et surtout nous trouvons de l’ombre à la terrasse d’un café. Il est 18h, nous voilà à la jetée de la pointe de la fumée. L’île d’Aix est à portée de vue. Le bac dénommé Pierre Loti arrive à l’embarcadère chargé à ras bord. Ce sont les derniers touristes qui profitent de l’île le temps d’une journée ou d’un week-end. 

 La plage Nord de Fouras avec un arrière plan le fort de Fouras.La plage Nord de Fouras avec en arrière-plan le fort de Fouras.


Nous embarquons pour vingt minutes de traversée. Arrivés sur l’île où nous dormirons sur place, pas le temps de faire un tour. Nous sommes fatigués par nos efforts. Nous découvrirons ce petit bout de terre en forme de croissant demain.  

Bilan de l’étape 64,86 kilomètres parcourus. Presque autant qu’hier. Notre moyenne a un peu chuté (parfois le vent de face assez fort nous a ralenti énormément). Elle est de 16 km/h. En deux jours nous sommes à 129,81 kilomètres effectués en 8h. 

19h30, l'île d'Aix est en vue. Un petit croissant échoué en les îles de Ré et Oléron dans le pertuis d'Antioche.19h30, l'île d'Aix est en vue. Un petit croissant échoué en les îles de Ré et d'Oléron dans le pertuis d'Antioche.

Demain ce sera une étape de repos et de découverte de l’île d’Aix avant un départ pour Saintes en empruntant la Flow vélo inaugurée voilà plus d’un an. Une étape qui dépassera les 80 kilomètres. On se prépare aussi bien dans la tête que dans les jambes.

Julien Privat
Par Julien Privat

Crédit Photo : Julien Privat

Partager sur Facebook
Vu par vous
14440
Aimé par vous
2 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 19 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !