Gironde: Journée Bio et restauration collective au Conseil général


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 26/11/2013 PAR Solène MÉRIC

Le Club des territoires «un plus bio», symboliquement lancé ce mardi par une signature commune de tous les membres fondateurs est né de l’action menée depuis une dizaine d’année par l’association «Un plus Bio». Partie du département du Gard cette association s’est fait pour mission d’accompagner les collectivités de toutes tailles (de la petite ville à la région) dans la mise en place d’une alimentation saine, locale et de préférence Bio dans les restaurants collectifs d’établissements scolaires ou encore d’ EHPAD.

Echanges de bonnes pratiques

Jean-Luc Gleyze, entouré de Catherine Brette et Gilles Pérole de l'association Un Plus Bio

La constitution de ce club est en d’autres termes la mise en réseau des différentes collectivités ayant bénéficé de l’accompagnement de «un plus Bio». Objectif : que les élus de ces collectivités partagent et échangent leurs enjeux, leurs idées, leurs bonnes pratiques et pourquoi pas leurs erreurs ou hésitations, bref leur expérience afin de progresser dans leur démarche bio en restauration collective. Pour ces membres fondateurs, c’est aussi l’affirmation de l’adhésion à un certain nombre de valeurs autour «d’un vrai projet de développement durable sur leur territoire», ajoute Catherine Brette, élue en Isère et présidente d’Un plus Bio. «Il ne s’agit pas juste de mettre un petit bout de bio de temps en temps dans les assiettes», insiste-telle. Agriculture de proximité, lutte contre le gaspillage, vigilance sur les prix, qualité de l’alimentation, santé des convives, respect de l’environnement sont autant d’items que couvre les démarches entreprises par ces ces collectivités au de là même du taux de pénétration du bio dans les repas des cantines.

« 11 collèges dans une démarche proactive »En ce qui concerne la Gironde, Jean-Luc Gleyze, vice-président du Conseil général de Gironde en charge de l’Aménagement économique et solidaire, a exprimé sa grande satisfaction à faire parti de ce club, soulignant la richesse des échanges de ces premières assises. Une véritable «bourse à idées», selon les termes de l’élu, dans laquelle le département pourrait bien en piocher quelques unes pour développer l’approvisionnement de l’agriculture bio et locale dans les cantines girondines.
Pour l’heure, «sur les 104 collèges girondins, 11 sont dans une démarches proactives pour l’intégration du bio dans les repas». Le Conseil général pose d’ailleurs l’objectif d’agrandir assez rapidement le cercle des collèges concernés (et volontaires) pour atteindre la vingtaine. Par ailleurs le département accompagne 3 territoires infra départementaux, le Nord Gironde, le Sud Gironde et le secteur d’Arcachon pour de permettre d’intégrer des produits bio et locaux dans la confection des repas d’écoles primaires et maternelles. Là encore l’idée est de faire grossir ces cercles et de rendre le modèle reproductible sur d’autres territoires. En outre, un travail est également mené sur les Marchés publics pour parvenir à sectoriser les lots et ainsi faciliter l’approvisionnement en production bio et de proximité dans les menus.
Au total, le département de la Gironde compte 15000 ha d’agriculture converties à la bio soit environ 6% des sa SAU, conformément aux objectifs du Grenelle de l’environnement.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles