aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

    Lire

    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

    Lire

    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Société | Mérignac: découvrir l'aéronautique en construisant un avion

13/11/2012 | Michel Sainte-Marie, maire de Mérignac, accompagné des partenaires du projet et des apprentis au chantier du futur Van's RV9

beaudésert avion

Six stagiaires issus du quartier de Beaudésert à Mérignac, ont été retenus par l'association Aile du Sud Ouest et le centre social du quartier pour suivre une formation et construire un avion type Van's RV9. L'objectif ? Découvrir les métiers de l'aéronautique autour d'un projet d'initiation et surtout par la suite, voler de ses propres ailes. Visite du chantier.

Le chantier a commencé le 24 septembre, quelques pièces du futur avion sont déjà exposées au public. Le modèle biplace le plus léger et le plus vendu en kit dans le monde et en France. Les monteurs en herbe manient avec délicatesse les pièces d'aluminium, montrent les détails, expliquent aux visiteurs novices les quelques techniques qu'ils ont déjà apprises.

« J'ai toujours rêvé de voler » explique Abbas, 39 ans, l'un des six stagiaires sélectionné pour ces neuf mois de formation. « J'adore le modélisme, et dessiner des plans d'avion », confie le doyen du goupe. Pour Frédéric, 33 ans, l'aéronautique est un domaine qui l'a toujours intéressé. Quand il a vu l'annonce proposée par le Centre social de Beaudésert il n'a pas hésité à candidater. « Avant je travaillais dans la construction navale, et puis je me suis retrouvé au chômage.Cette formation est une aubaine ». Demandeurs d'emplois, la plupart ne possèdent pas de diplômes. Agés de 19 à 39 ans, il sont formés et suivis par le Centre social de Beaudésert. Sous contrats aidés, ils suivent la formation pratique au collège Langevin quatre jours par semaine puis une journée d'enseignement théorique et de découverte du milieu par des professionnels. L'insertion dans le monde de l'aéronautique à la fin de la construction, est le vrai objectif de l'opération.

Cédric Sauterau est chargé d'encadrer les stagiaires. Assembleur à l'usine Dassault Aviation de Martignas-sur-Jalle il est aussi membre de l'association Ailes du Sud-Ouest, partenaire de l'opération. "On a choisi cet avion car en aliminium, ses propriétés techniques se rapprochent de la fabrication industrielle." A la suite de cette initiation, les stagiaires auront les bases nécessaires pour s'insérer dans le milieu aéronautique, porteur d'emplois".rajoute-t-il. "On a acheté l'avion en kit au constructeur américain Van's aircraft."confie-t-il, "le plus dur finalement, c'est de comprendre les plans en anglais!" Mais pour ça "il y a Alexandre!" lance un des apprenti à son voisin.

Beaudésert, berceau de l'aéronautique en Aquitaine il y a cent ans

Ouverture sur le ciel et sur le monde, le projet a pour ambition de promouvoir la mixité et l'insertion sociale.Car le quartier Beaudésert revient de loin. Berceau de l'aéronautique il y a cent ans, il est désormais exposé à la présence de populations fragiles. A ce titre, le quartier a bénéficié depuis plusieurs années d'aides publiques au travers notamment de réhabilitation de logements ou de ré-aménagement de l'espace public.

"On réfléchissait à un projet pour fêter le centenaire de l'aéroport. Au début on pensait construire un vieil avion ou une maquette, puis avec l'association Ailes Sud-Ouest on a décidé d'en construire un vrai". Explique Bernard Le Rodier, Président du centre social de Beaudésert. "J'ai travaillé plus de quarante chez Dassault, je connais bien le milieu. Beaudésert est un quartier avec beaucoup de jeunes et de demandeurs d'emploi". Donner une nouvelle culture au quartier, sensibiliser les nouveaux stagiaires au monde du travail tel est le véritable envol souhaité par ce projet, né à l'automne 2009. "Les six aspirants seront amenés à passer le BIA, Brevet d'initiation aéronautique, qui leur permettra de valider un niveau et de découvrir le monde de l'aviation sous toutes ses coutures", rajoute cet habitué du milieu.

L'aéronautique, un secteur à découvrir

Un milieu toutefois pas très féminisé à la vue de l'équipe et des apprentis."On a eu deux postulantes cet été", affirme David Gazellot, Président d'Ailes Sud Ouest, association partenaire dédiée à la transmission de techniques aéronautiques, "Mais elles n'étaient pas vraiment motivées, et sans doute pas prêtes." L'aéronautique, une vocation pas encore tout à fait conçue comme une voie ouverte à tous.

C'est pour découvrir cette filière que Cap Sciences organisera à travers les scolaires, le grand public et la ville de Mérignac des visites régulières du chantier et mettra en place un site internet dédié aux avancées des travaux.

Coût total de l'opération? "200 000 euros" annonce David Gazellot. Le Feder européen, l'Etat et le mécénat ont permis l'aboutissement du projet."On espère qu'il volera l'été prochain". En tout cas, presque tous rêvent déjà d'y monter. Comme le début d'un rêve, que ces apprentis auront su concrétiser.

 

Elise Lambert
Par Elise Lambert

Crédit Photo : aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
572
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !