L’AFDI Dordogne forme des secouristes en Haïti


Protection civile Dordogne
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 24/01/2012 PAR Claude-Hélène Yvard

L’AFDI Dordogne (Agriculteur français développement international Dordogne) travaille depuis une douzaine d’années en Haïti. Positionnée sur le département du Nord, elle conduit des actions de reboisement et de soutien aux actions agricoles, production de café notamment, en collaboration avec la CAFSA , la Coopérative agricole et forestière sud
Atlantique. « Le terrible séisme du 12 janvier 2010 qui a détruit Port-Au-Prince et ses environs a généré au sein de notre association un élan de générosité. Si le secteur du Nord de l’île a été épargné par le séisme, nous étions en relation étroite depuis des années avec des gens qui ont été touchés par le tremblement de terre.Certains sont morts, d’autres ont tout perdu. D’où l’idée de faire quelque chose d’utile pour ces populations, » explique Jean-Roland Lavergne, responsable administratif de l’AFDI Dordogne.
L’association a donc décidé de mener de nouvelles actions dans le domaine social et de contribuerplus largement à l’amélioration des conditions de santé dans le secteur.
« N’étant pas une structure importante, notre première réflexion nous a conduit à mettre en place une formation aux gestes de premiers secours, localisée sur la commune de Dondon, » poursuit Jean-Roland Lavergne.

Une deuxième formation espérée à l’automne
Ce choix a été dicté par une bonne connaissance des acteurs sur le terrain et la zone est fortement exposée aux ouragans et aux épisodes sismiques.La région étant montagneuse, les voies de circulation sont rares et il faut parfois marcher quatre à cinq heures pour rejoindre l’unique centre de santé communal.Cette formation s’est dérouléedu 17 au 21 octobre 2011 au centre de formation agricole de Dondon. Elle a été assurée par des membres de la Protection civile de Dordogne dont Jean-Roland Lavergne est membre. Cette formation a été financée grâce aux 7000 € de dons reçus l’an passé et a permis de constituer un groupe de 25 secouristes. Cette année, l’AFDIlançe un nouvel appel aux dons. « Notre souhait est de pouvoir organiser sur place une deuxième session à l’automne. Notre objectif est que les 25 secouristes déjà formés puissent compléter leur formation et de permettre à quatre ou cinq personnes de plus de devenir secouristes, » poursuit Jean-Roland Lavergne.
Crédit photo : Protection civile Dordogne

Claude Hélène Yvard

AFDI – Chambre d’agriculture de Dordogne
CS 10250 – 24 060 PERIGUEUX CEDEX 9

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles