13/12/17 : Pont d’Aquitaine fermé dans les 2 sens : rocade A630 entre échangeurs 2 (Lormont - Croix Rouge) et 4a (Bordeaux - Nouveau Stade) du jeudi 14 décembre 21h00 au 15 à 6h00. Déviations rocade intérieure et extérieure, via le pont François Mitterrand.

12/12/17 : Philippe Martinez,le secrétaire général de la CGT se rendra ce jeudi en Dordogne. Il visitera les ateliers SNCF du Toulon avant de rencontrer le syndicat cheminot. L'après midi, il participera à une assemblée avec tous les syndicats CGT du département.

11/12/17 : Catherine Seguin, 45ans, fille de Philippe Seguin qui était sous-préfète de Bayonne depuis 2016 a pris du galon et sera la nouvelle préfète du Gers en remplacement de Pierre Ory nommé dans les Vosges. Deuxième femme à occuper ce poste dans le Gers

11/12/17 : La Charente-Maritime est passée ce matin en vigilance "jaune" vents violents : la circulation est coupée sur le pont de l'île d'Oléron et les liaisons maritimes coupées avec l'île d'Aix, en raison d'une forte houle.

10/12/17 : A Orthez la liste menée par le socialiste Emmanuel Hanon remporte l'élection municipale (49,69%) devançant celle du maire sortant Yves Darrigrand (39,87%) et de Hélène Marest (Lrem -Modem 10,44%

10/12/17 : Philippe Mahé préfet de Meurthe-et-Moselle depuis août 2015 est le nouveau directeur général des services de la Gironde. Il a occupé plusieurs postes similaires depuis 1995 en Côtes d'Armor Finistère aux communautés urbaines de Nantes et de Toulouse.

10/12/17 : Dans un communiqué du 9/12, le président de la Charente-Maritime Dominique Bussereau annonce que l'instauration d'un péage à l'entrée d'Oléron ne sera finalement pas soumis au vote lors de la session du Département du 18 décembre comme annoncé.

10/12/17 : Charente-Maritime : Météo France annonce une tempête ce lundi, avec de violentes rafales pouvant atteindre localement 120 à 130 Km/h sur le littoral et 100 à 110 Km/h à l'intérieur des terres.

09/12/17 : Après l'annonce de la présence du groupe NTM, les Francofolies ont annoncé cette semaine leurs prochaines têtes d'affiches de l'édition 2018, qui se tiendra du 11 au 15 juillet : Orelsan, Jain, Véronique Sanson, Mc Solaar, Calogero et Shaka Ponk.

08/12/17 : Les maires de Port-au-Prince et de La Rochelle ont signé un accord mardi à l’occasion des 2e Assises de la coopération franco-haïtienne à Port-au-Prince. Une aide nouvelle sera apportée pour la construction d’un lieu d’accueil en cas de catastrophe.

07/12/17 : Le maire de Saint-Jean-de-Luz et premier vice-président de la Communauté Pays basque, Peyuco Duhart, 70 ans, est mort ce vendredi matin à 10 heures au Centre hospitalier de la Côte basque à Bayonne. Il avait été victime d'un AVC la semaine dernière.

06/12/17 : L’innovation au service des entreprises. Jeudi 14 décembre, la CCI47 organise un a-m de table ronde autour du « design, levier d’innovation dans les entreprises ». Pour en parler des entrepreneurs seront présents pour témoigner de leur expérience.

06/12/17 : Mi novembre, le centre national pour le développement du sport a attribué un total 5,7M€ à 16 projets néo-aquitains visant la création d’équipements structurants, l’accès à la pratique sportive des personnes handicapées et à la rénovation des CREPS

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 13/12/17 | Près de 500 000 visiteurs pour Lascaux en un an

    Lire

    Inauguré le 10 décembre 2016 par François Hollande, Lascaux a accueilli en un an près de 500 000 visiteurs. Un chiffre supérieur aux objectifs fixés par les acteurs du projet (400 000). Pour son 1er anniversaire, le site propose une nouvelle exposition temporaire intitulée "Pariétal". Ce vendredi, une plaque en hommage aux 4 inventeurs sera dévoilée en présence du dernier vivant, Simon Coencas et des familles des trois autres inventeurs. En 2018, le Sentier de la Découverte ouvrira au public.

  • 12/12/17 | Germinal Peiro a rencontré le maire de Bordeaux

    Lire

    Germinal Peiro a rencontré lundi, Alain Juppé afin d’évoquer plusieurs dossiers transversaux pour l’avenir de la métropole bordelaise et de la Dordogne. Ils partagent le même point de vue sur la nécessité d’un grand contournement de Bordeaux par la création d’un barreau autoroutier reliant l’A89 à l'A65 et à l'A62, à hauteur de Langon. Ils ont aussi abordé la nécessité de l'amélioration des liaisons ferroviaires : trajet Bordeaux-Périgueux, modernisation des lignes Périgueux-Agen et Sarlat-Bergerac-Bordeaux.

  • 11/12/17 | Péage d'Oléron : la déception des élus départementaux

    Lire

    Alors que le président de la Charente-Maritime Dominique Bussereau a annoncé samedi dans un communiqué, annuler la mise au vote de la création d'un péage au pont de l'île d'Oléron, la grogne monte parmi les élus. Deux vice-présidents de la majorité départementale LR, Dominique Rabelle et Michel Parent (aussi maire de Le Chateau d'Oléron), ont exprimé ce lundi via un communiqué leur "grande déception" : "Ce désaccord de fond met en question la pertinence de ce territoire", préviennent-ils.

  • 11/12/17 | Bordeaux : Deux tramways en plus aux heures de pointe sur la ligne A

    Lire

    Afin d’accompagner la fermeture du pont de pierre à la circulation automobile, et à la demande d’Alain Juppé, TBM renforce le service tramway de la ligne A en heures de pointe, sur la rive droite, à compter du lundi 11 décembre. Deux tramways supplémentaires seront mis en place entre 7 h et 8 h, aux départs de « La Gardette » et « Dravemont » et entre 17h et 18h, du centre de Bordeaux vers la Rive Droite.

  • 09/12/17 | Pierre Dartout décoré en quittant Bordeaux

    Lire

    Pierre Dartout, préfet de Gironde et de Nouvelle-Aquitaine a vécu un moment singulier lors de la réception marquant son départ de Bordeaux: il a reçu des mains d'Alain Juppé la décoration de commandeur dans l'Ordre national du mérite en présence d'élus, de personnalités, de sa famille venue de son Limousin natal moment chaleureux ponctué d'un très bel hommage du maire de Bordeaux retraçant une carrière fournie au service de l'Etat et remerciement appuyé du récipiendaire à Bordeaux où il sera "très heureux de revenir". M.Dartout, le préfet de l'installation de la réforme territoriale a loué sa relation avec Alain Rousset.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | L'affaire Michelito relance la polémique sur les corridas en France

12/08/2008 |

Le jeune franco-mexicain Michelito

Mercredi soir, à Hagtemau, dans les Landes, le jeune apprenti torero franco-mexicain Michelito était l'attraction de la besserade (corrida pour débutants). A seulement 10 ans, il est déjà une star dans son pays, mais en France, sa présence interpelle. « Ce gosse a tué son premier taureau à six ans au Mexique.

A un âge, où les autres enfants jouent au football, on lui apprend à tuer, à l'arme blanche...», s'insurge la nîmoise Claire Starozinski, fondatrice de l'Alliance anti-corrida, créée en 1994. « Ces critiques sont absurdes. La besserade est une corrida avec de jeunes veaux, pas des taureaux ! Il n'y a ni mise à mort ni banderilles », s'emporte Béatrice Brèthes, directrice de l'école taurine d'Hagetmau.
Saisi par l'Alliance anti-corrida pour mise en danger d'autrui et travail clandestin d'un enfant, le procureur de la République de Mont-de-Marsan a confirmé l'absence d'infraction pénale. Mais, le week-end dernier, l'association avait obtenu gain de cause dans le Sud-est. Le préfet avait demandé l'annulation des spectacles prévus à Fontvieille et Arles. Ce qui n'a pas découragé le directeur de l'école taurine d'Arles, Paquito Leal, qui a reprogrammé le spectacle hier soir.
Pour autant, Claire Starozinski, la chef de file de l'alliance anti-corrida, qui compte 17 000 adhérents à sa newsletter, y voit le signe que les mentalités évoluent. « Depuis trois ans, il y a une prise de conscience des Français, grâce aux vidéos sur Internet montrant la torture infligée aux taureaux ». Si l'on en croit un sondage réalisé en octobre 2007 par LH2, 72,2% des français sont contre la corrida. Aujourd'hui, un nombre important de personnalités soutiennent les anti-corridas. Parmi elles, Geneviève de Fontenay, la présidente du comité Miss France, le chanteur Renaud, le généticien Albert Jacquard...

Le phénomène est récent. « L'opposition anti-corrida a été muselée pendant presque un siècle et demi. Car, dès 1853, lorsque Napoléon III et sa femme, l'impératrice Eugénie, ont amené la corrida en France, la Société protectrice des animaux (SPA) a créé une section anti-corrida. Mais, la presse en parlait peu », rappelle Elisabeth Hardouin-Fugier, auteur de « Histoire de la corrida en Europe du XVIIIème au XXIème siècle » (éditions Connaissances et Savoirs, 2005). « Ce qui a sauvé le mouvement, c'est Internet. Ainsi, en 1998, l'organisation américaine Shark, dirigée par Steve Hindi, a « forcé » la firme multinationale Pepsi Cola, à retirer son soutien financier aux corridas au Mexique, grâce à son site Internet et aux vidéos qu'elle a diffusé dans toutes les grandes villes américaines, via des véhicules équipés de grands écrans », poursuit-elle.

Vers une interdiction de l'accès aux corridas pour les mineurs ?
Aujourd'hui, la France est en retard sur son voisin espagnol, si l'on en croit Isabel Marcoux, la présidente franco-espagnole du Flac (Fédération des luttes pour l'abolition des corridas), qui regroupe 19 associations. « En Catalogne, depuis 2004, les enfants de moins de 14 ans n'ont plus accès aux corridas. La même année, Barcelone, a été déclarée ville anti-taurine par le deuxième adjoint au maire de l'époque, Jordi Portabella », rapporte cette barcelonaise. « Une bonne moitié des députés européens est très ancrée dans la défense de l'animal », confie Michel Rocard, député européen, qui a manifesté devant les arènes de Bayonne le week-end dernier.

Un observatoire des cultures taurines
« Les choses bougent », assure Christophe Marie, le numéro 2 de la fondation Brigitte Bardot. Ainsi, le 25 septembre 2007, Muriel Marland-Militello, député UMP des Alpes-Maritimes, a déposé à l'Assemblée nationale une proposition de loi visant à interdire tous les sévices graves envers les animaux. Le 28 septembre 2007, Jean-Pierre Brard, député communiste de Seine-Saint-Denis a, quant à lui, demandé une loi interdisant l'accès aux courses de taureaux, aux mineurs de quinze ans. Les anti-corridas ont été reçus à ce sujet l'été dernier par Nicolas Sarkozy, qui ne s'est, à ce jour, pas positionné.

De leur côté, les aficionados organisent leur défense. Un observatoire des cultures taurines a été créé en mars dernier. « L'objectif est de rétablir la vérité. Les taureaux ne sont pas maltraités. Il y a un contrôle permanent des vétérinaires, lors des corridas », explique son président, André Viard, ancien matador. Par ailleurs, pour la première fois, le ministère de l'Agriculture a organisé, entre mars et juin, des rencontres « animal et société », à l'issue desquelles 34 mesures pour le bien-être de l'animal ont été prises. Des « mesurettes » selon Brigitte Bardot. André Viard, lui,se dit satisfait. « Nous représentons un nombre important d'électeurs et une culture locale », rappelle Béatrice Brèthes.

Nicolas César

Partager sur Facebook
Vu par vous
313
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
jo | 20/08/2008

Lorsque j'etais petite, j'ai pleuré devant un poulet roti et ai refusé d'en manger. Je connais qq qui n'a jamais accepté de manger de viande.
Que ce jeune garçon ait tué à 6 ans n'allège pas complètement sa responsabilité, celle des parents est énorme. Mais... il aurait pu dire non. Aussi, je n'ai pas de sympathie pour un petit "voyou" sans scrupule.
Dans un becerrada, on torée des veaux mais on les y tue. On leur plante des banderilles. Mais enfin fichez la paix aux animaux. Si vous avez du mal à b..., changez de femme. Pour jouir, les humain sont prêts à toutes les turpitudes. J'ai rien contre, si personne n'en souffre.

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 16 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !