L’Aquitaine à Paris, mode d’emploi


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 21/05/2008 PAR Joël AUBERT

Pour que ces expatriés de notre belle région ne se sentent pas trop perdus, la Région a décidé, il y a cinq ans d’installer une ambassade : la Maison d’Aquitaine, rue des Pyramides, au cœur du premier arrondissement parisien. Daniel Margnes et Benjamin Barets se sont sacrifiés pour porter la bonne parole et sont à la barre de cette maison du bonheur aquitain qui a fêté ce mois-ci ses cinq ans.
Ils ne pouvaient garder pour eux ces années de fêtes mais aussi de travail et de réussite. Et c’est donc avec une continuité logique dans leur mission de lien entre les Aquitains et la capitale qu’ils nous livrent, aujourd’hui , dans un guide intitulé  » l’Aquitaine à Paris, mode d’emploi « , toutes les bonnes adresses où les Parisiens viennent goûter à notre art de vivre, et où nous, Aquitains en goguette, pouvons retrouver un petit bout de notre pays, histoire de ne pas diluer notre âme dans la technopole de Jérôme Kerviel.
Les Parisiens viennent y chercher l’esprit de fête du sud-ouest, portée par sa gastronomie, mais surtout par ses femmes et ses hommes qui gardent dans leurs gènes, au froid des brumes du grand nord, la valeur de la relation humaine que les technocrates appelleront lien social. C’est ce qui leur permet de se souvenir avec Montesquieu qu’il n’est rien sans l’homme, pour l’homme et par l’homme.

L'Aquitaine à Paris, mode d'emploi
Acheter ce livre chez Mollat.com

Un cadeau pour les vôtres
Voici le cadeau à faire à vos enfants montés à la capitale pour le travail, à vos maris en réunion mensuelle, à vos parents en déplacement touristique et même à vos amis parisiens ( il y en a qui en ont ! ) à qui vous voulez du bien. Et si l’on considère le fait de vivre là-haut comme une maladie grave, alors ce guide pourra agir comme une thérapie, en rappelant que vivre c’est aimer, partager, manger, boire, s’amuser, et que l’Aquitaine a su porter et garder toutes ces valeurs de l’homme comme règle de vie.
Ce guide va leur livrer les adresses des restos, des bars, des associations, des clubs qui revendiquent l’esprit Sud-Ouest et transmettent aux exilés l’air pur des Pyrénées, le parfum du foie gras des Landes, et le plaisir de railler gentiment les Parisiens autour d’une bonne bouteille de Bordeaux ou de Madiran.
Découpé en cinq grands chapitres, il recense les associations aquitaines de Paris, nos traces architecturales, les Aquitains célèbres aujourd’hui, et les restos et boutiques qui portent notre gastronomie dans la capitale. Saviez-vous, par exemple que l’on pouvait jouer à la pala sur les toits, dans un décor art déco ou que les grands restaurants ne jurent plus que par le pain fait par Yves Camdeborde le Béarnais ?
Bien entendu ce mini guide du routard ne peut livrer toutes les informations acquises par le tandem des auteurs, mais lorsque vous passerez à Paris, et après avoir écumé toutes ses bonnes adresses, allez donc voir Daniel Margnes à la Maison d’Aquitaine, je suis sûr qu’il a déjà recueilli les nouvelles adresses qui feront le bonheur du guide numéro deux.

Bruno Sorin

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles