Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 21/06/18 | Le kaolin au secours de la vigne contre la cicadelle des grillures

    Lire

    Agri Synergie, spécialiste des solutions alternatives dans les domaines de la fertilisation et du bio contrôle, annonce au-côté de la société Soka (productrice de kaolin) la création d'un produit homologué par l'ANSES, pouvant remplacer les produits phytos sur la cicadelle des grillures de la vigne. Créant une barrière minérale physique blanche, l’action est à la fois visuelle, modifiant la teinte du végétal rendant l’identification par le ravageur difficile, et mécanique, gênant les arrêts des parasites. Naturel et utilisable en Bio, ce produit est présenté aux viticulteurs lors d'une conférence le 27 juin au Château Olivier à Léognan (18h30).

  • 21/06/18 | L'Orchestre de Pau fête la musique à Paris

    Lire

    A l'invitation de la Philharmonie de Paris, c'est dans ce site prestigieux dédié à la musique, que l'Orchestre de Pau se produira ce 21 juin pour la Fête de la musique. Une reconnaissance rare à laquelle l'OPPB associe les 130 jeunes musiciens de El Camino : ils ouvriront le concert en interprétant « Oye como va » de Tito Puente. L'OPPB donnera ensuite un concert festif aux accents hispaniques et accompagnera Lucero Tena, virtuoses des castagnettes. Le Maire de Pau F. Bayrou, et ses adjoints J. Lacoste, C. Johnson Le Loher et J. Poueyto, assisteront à l'évènement.

  • 20/06/18 | Carte judiciaire : échappée Paloise

    Lire

    La Cour d'appel de Pau échappera visiblement au recalibrage de la carte des cours d'appel sur celles des régions administratives prévues dans le projet de loi de programmation pour la justice, examiné au Sénat en octobre, selon une information délivrée par une délégation du ministère de la Justice. Traduction : elle continuera à traiter les affaires des Hautes-Pyrénées, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Le tribunal d'instance d'Oloron, lui, fusionnera et deviendra une chambre délocalisée de Pau, perdant ainsi l'autonomie de sa juridiction.

  • 20/06/18 | Marché et pique-nique de producteurs à Lormont

    Lire

    Dimanche 24 juin de 10h à 17h les producteurs du Drive Fermier Gironde organisent leur 2ème marché au Château de Valmont: vente directe de produits fermiers locaux, restauration dans un esprit pique-nique, baptêmes de poneys (10h-12h) et animaux de la ferme (14h-16h)! Au menu : canard ou burgers de la Ferme Gauvry, assiettes de légumes et samoussas du Jardin des Demoiselles, salades de pâtes et sandwiches de la Ferme de Fontaud, pâtisseries de la Ferme de Martineaux, cerises et jus de fruits des Coteaux des Fargues, bières et limonades de la Brasserie Saint-Léon et les vins du Château Marceaux.

  • 20/06/18 | Un nouveau topoguide de randonnée pour la Charente-Maritime

    Lire

    Charente Maritime Tourisme vient d'éditer une nouvelle version de son topoguide de randonnée. Avec la Fédération française de randonnée, elle a sélectionné 37 chemins les plus emblématiques du département, sur les 350 circuits existants (soit 3500 km balisés). Le territoire est notamment traversé par 5 itinéraires de Grandes Randonnées (GR), les GR36, 360, 4 et 655, ce dernier étant une chemin de Compostelle. Le GR8, de l'Estonie au Portugal, y sera bientôt prolongé.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | L'aventure "Biarritz Océan" enfin dévoilée

28/06/2011 |

La Cité de L'océan, un bâtiment en forme de vague signé Steven Holl

C'était l'un des plus grands projets de la municipalité biarrotte pour 2011 : « Biarritz Océan », la création de deux pôles entièrement dédiés à l'art vivant et à connaissance du monde marin. Ce premier week-end de l'été 2011, c'est en fanfare que la Cité de l'Océan et du Surf et le tout nouveau Musée de la Mer ont été inaugurés. En présence de Maud Fontenoy, marraine de l'opération et d'un cortège d'élus, les deux sites emblématiques de « Biarritz Océan » ont ainsi révélé tous leurs secrets. La gestion commune de ces deux structures permettra l'émergence d'un grand centre de ressources dédié à l'océan qui jouera un rôle moteur pour la ville, sur les plans touristique, économique, scientifique, environnemental et identitaire.

Fleuron de l'architecture art déco, le nouveau Musée de la Mer a ouvert ses portes, et ainsi découvert ses nouveaux espaces. Sa superficie a été doublée avec 3 500m² supplémentaires et l'extension du musée a été confiée au cabinet Air Architects pour la construction et à la société «Coutant Aquariums», premier concepteur réalisateur d'aquariums publics (La Rochelle, Monte Carlo), pour la réalisation des bassins et de la scénographie.
La spécificité du Musée de la Mer était jusqu'ici le Golfe de Gascogne : la faune et la flore du Golfe, le fameux bassin des phoques, et une grande exposition muséale sur les techniques de pêche, les cétacés du Golfe de Gascogne et autres spécificités locales, etc.

Le Gulf Stream en fil rouge
Cette fois-ci, le Musée de la Mer propose un voyage en remontant le Gulf Stream. La côte basque étant sous l'influence de ce courant, il devient le fil conducteur de la nouvelle exposition. Ainsi celle-ci démarre dans les eaux de l'Atlantique, propose un détour par les Caraïbes et achève son périple dans les eaux chaudes de la zone indo-pacifique.
Au total, ce sont 25 aquariums supplémentaires, dont 2 grands bassins (500m³ et 1 800m³) qui viennent s'ajouter au parcours. Parmi les autres nouveauté, le musée biarrot compte également un lagon caraïbe de 120m³ et 11m de long, une exposition tropicale avec 12 bassins, 4 aquariums pour la faune Atlantique nord, une nouvelle boutique, un bassin tactile, un atelier pédagogique et multimédia pour les groupes scolaires.

Innovante dans sa conception architecturale mais également dans son contenu, la Cité de l'Océan et du Surf a été pensée comme un parcours-découverte de l'océan, totalement interactif. Il donne la vision d'un océan vivant, et présente des informations scientifiques et historiques, sur l'océan en général, mais aussi sur l'océan lié à Biarritz et à la côte Atlantique.
Steven Holl, architecte de renommée mondiale a conçu la Cité de l'Océan et du Surf de Biarritz comme une grande vague qui déroule. Un parti pris architectural très original, réalisé sur le principe de transparence, associant le paysage environnant à un espace muséal fonctionnel. Le bâtiment est aux trois quarts en sous-sol et réalisé à l'équilibre thermique.

Les dernières technologies au service de l'interactivité
A l'extérieur, le toit du bâtiment constitue une grande place publique incurvée. Avec ses pavés végétalisés, deux cubes transparents répondent, en écho, aux deux rochers d'Ilbarritz. Bordé d'une terrasse panoramique, le plus grand des deux abrite un restaurant à l'étage, avec vue sur mer.
A l'intérieur, l'immersion et l'interactivité sont les principales caractéristiques de l'exposition. Le parti pris de l'exposition, à la fois poétique et fonctionnel, est de rendre le visiteur acteur des expériences qui lui sont proposées.
L'objectif est de faire voyager le visiteur en s'appuyant sur les toutes dernières technologies : réalité augmentée, écrans tactiles, films en 3D, tables multi-touch, images de synthèse HD en relief.
Ainsi le visiteur vit des expériences inédites et surprenantes au coeur des océans, comme descendre au fond du Gouf de Capbreton, observer les fonds marins depuis une base sous-marine, se faire surprendre par une tempête ou vivre le souffle de la vague... Le parcours ainsi pensé met en scène 12 univers, plus de 150 films : autant d'expériences ludiques et informatives à vivre en famille.

Enfin, c'est dans un fracas de couleurs et de lumières que s'est poursuivi le lancement officiel de « Biarritz Océan ». En effet, samedi soir, une grande parade sur le thème « Poseïdon et le peuple marin » a déambulé dans les rue de Biarritz jusqu'au Port tandis qu'un grand spectacle pyrotechnique clôturait en beauté un week-end baigné de soleil et résolument tourné vers l'océan.

 Stéphane Baillet

Crédits photos : Laurent Garcia, Mairie de Biarritz

Partager sur Facebook
Vu par vous
472
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !