Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

05/08/20 : Jean-Baptiste Irigoyen, le maire de Saint-Jean-Luz a fait savoir en début de soirée que sa ville rejoignait le club des villes du littoral basque exigeant le port du masque dans le centre-ville et notamment la rue piétonne Gambetta hyper fréquentée

05/08/20 : L'Agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine, organise un dépistage COVID-19 à Biarritz, ce jeudi 6 août, de 9h à 13h sur l’Esplanade du Casino Municipal; un acte gratuit. Se présenter avec sa pièce d’identité, et carte vitale

04/08/20 : A compter du 05 août et jusqu'à nouvel ordre, le département de la Gironde et du Lot-et-Garonne sont placés en vigilance orange pour le risque "feux de forêt". Le département des Landes a cette vigilance depuis le 29 juillet dernier.

30/07/20 : Le maire d'Anglet Claude Olive, après entretien avec le préfet, a pris la même décision que Maïder Arosteguy et fermera ses 4,5km de plage de 22 h à 6 h à partir du 4 août. Une décision logique en raison de la proximité des deux stations balnéaires.

30/07/20 : En Dordogne, aucun record de température n'est tombé ce jeudi 30 juillet. Météo France a enregistré un maximal de 39 degrés aux Eyzies, dans la vallée de la Vézère. Le département est placé en vigilance jaune jusqu’au samedi 1er août à 12 heures.

30/07/20 : 600 millions d'euros, c'est l'enveloppe annoncée par le premier ministre au président des Régions de France Renaud Muselier dans le cadre d'un "accord de méthode" signé à Matignon pour préserver leur capacité d'investissements après la crise du Covid

30/07/20 : Albin Chalandon,l'une des figures de la V° république et du gaullisme, qui occupa plusieurs postes ministériels dont celui de Garde des Sceaux mais fut aussi PDG du groupe Elf-Aquitaine est décédé à l'âge de cent ans.

30/07/20 : A Pau, le départ de la course cycliste féminine « Donnons des ailes au vélo » sera donné le 6 août à 8 heures au Tour des Géant Stade Tissié. Cette course reprend les 21 étapes du Tour de France parcourues par les cyclistes masculins.

30/07/20 : Ce jeudi, sur la Côte basque, Biarritz devrait battre ses records de chaleur avec 41°, soyons fous, selon les spécialistes, ressenti 47°. Bref la Côte basque flirtera avec sa concurrente d'Azur, voire en matière de culture assumée, sa cousine, la Corse.

29/07/20 : Surf, longboard, bodyboard, Stand-up paddle... les meilleurs surfeurs du département des Landes sont attendus les 1er et 2 août à Labenne Océan pour le Championnat des Landes Open et Junior.

29/07/20 : A mi-parcours de la saison estivale, avec 64 destinations et une évolution très positive des flux de voyageurs, l’Aéroport de Bordeaux va rouvrir le Hall B au public, à compter du jeudi 30 juillet.

29/07/20 : En concertation avec les SDIS, Météo France et la DFCI, les préfètes de la Gironde, des Landes et du Lot-et-Garonne élèvent la vigilance "risque feux de forêt" au niveau orange (vigilance élevée/niveau 3 sur 5) dans leur département, du 29/07 au 2/08

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 05/08/20 | L’appel à organisation des Voisinades niortaises est lancé !

    Lire

    La Ville de Niort organise la 5e édition des Voisinades niortaises le 18 septembre prochain. Les habitants qui souhaitent organiser ce temps fort convivial entre voisins dans leur quartier doivent s’inscrire jusqu’au 4 septembre auprès du service Proximité et Relations aux citoyens. Les particuliers, organisateurs, bénéficieront d’un accompagnement personnalisé. La Ville offrira aussi un kit apéro constitué de produits locaux.

  • 05/08/20 | Un mois de juillet positif pour la Cité du Vin

    Lire

    La Cité du Vin de Bordeaux dresse un premier bilan de l’activité du mois de juin plutôt positif. Si les chiffres de fréquentation des visiteurs étrangers enregistrent une forte baisse à cause du Covid-19, la fréquentation des visiteurs locaux, elle, bondit. 61% de visiteurs bordelais supplémentaires par rapport à 2019 sont venus admirer et visiter l’emblématique musée bordelais.

  • 05/08/20 | L'appelation Sainte-Foy Côtes de Bordeaux ouvre ses Châteaux

    Lire

    Dimanche 9 août, les vignerons de Sainte-Foy Côtes de Bordeaux organisent leurs premières portes ouvertes. Objectif : "dynamiser notre territoire et notre appellation ; offrir des activités aux visiteurs, touristes et locaux" explique Christiane Deffarge, présidente de l’appellation. Les huit propriétés participantes proposeront des animations diverses et variées : visite, initiation à la dégustation, accords mets et vins, atelier pédagogique pour les enfants, balade à la découverte des cépages… Et une tombola ouverte à ceux qui auront visité au moins 3 propriétés dans la journée.

  • 04/08/20 | Agglomération du Niortais : le délai du fonds de soutien de proximité est prolongé

    Lire

    Les entreprises et associations du territoire, dont l’activité économique a été impactée par la crise du Covid-19, ont un mois supplémentaire pour demander à bénéficier du fonds de soutien de proximité mis en place par Niort Agglo. Le délai est prolongé jusqu’au 31 août 2020.Cette aide a pour objectif de répondre aux besoins de trésorerie des Petites et Moyennes Entreprises et des associations du territoire de la Communauté d’agglomération du Niortais.

  • 04/08/20 | Un marché nocturne à Guéret (23)

    Lire

    Actions Quartiers, en partenariat avec la Ville de Guéret, organise le vendredi 21 août un marché nocturne de producteurs et artisans. De 18h à 22h, des animations musicales et des stands de producteurs locaux attendent les visiteurs qui pourront aussi se restaurer sur place. Les producteurs souhaitant y participer ont jusqu’au 14 août pour s’inscrire

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | L’école à la maison : le numérique, un outil indispensable

27/03/2020 | L’Education nationale, l’audiovisuel public et des entreprises néo-aquitaines rivalisent d’ingéniosité pour proposer des contenus numériques riches et variés…

L'école à la maison en période de confinement

Depuis le 16 mars dernier, près de 13 millions d’écoliers, de collégiens, de lycéens, d’apprentis et d’étudiants tentent de continuer leur scolarité chez eux. Pour mener à bien ces apprentissages, les enseignants s’appuient sur l’outil numérique pour donner leurs cours, corriger les devoirs et enrichir les connaissances. L’Education nationale en partenariat avec les acteurs de l’audiovisuel public ont lancé l’opération « Nation apprenante » pour proposer des contenus pédagogiques de la maternelle au lycée. Des entreprises néo-aquitaines ont créé également des plateforme, chatbot ou appli pour faciliter l’apprentissage. Immersion au sein d’une famille bordelaise…

" Super ! L’école à la maison ! J’arrive maman". En ce lundi 16 mars c’est l’euphorie ! Joseph âgé de 7 ans et demi, petit écolier bordelais en CE1, est ravi de cette nouvelle forme d’apprentissage. La nouveauté est inspirante. Pour mener à bien ce nouvel enseignement, sa maîtresse a envoyé par mail à chaque parent le planning de la semaine avec un descriptif minutieux des journées. L’accent est mis principalement sur la lecture, l’écriture et la numération. Accompagnant le planning, les parents d’élèves trouvent également les leçons et les exercices en format PDF ainsi que tous les liens vers les petites vidéos de leçons de mathématiques et de français sur le site du réseau Canopé. Les enseignants déposent également tous ces documents sur l’ENT, l’Espace numérique de travail. Mais, cet outil n’a pas pu être opérationnel dès le début car saturé immédiatement.

Des vidéos explicatives
Suite à la décision du Chef de l’Etat de fermer tous les établissements d’enseignement, les enseignants ont dû donc mettre en place rapidement de nouveaux outils d’apprentissage afin que les familles puissent suivre au mieux le programme de l’année scolaire. Les parents de Joseph, tout comme bon nombre de parents, découvrent alors ces nouveaux outils tels que les petits vidéos pour apprendre les règles de conjugaison par exemple. Le 16 mars au matin, le réseau Canopé était malheureusement inaccessible, sans doute à cause d’un trop fort taux de connexion. Ses parents se sont donc dirigés vers la plateforme éducative de l’audiovisuel public, Lumni, qui présente également les contenus du réseau Canopé. « Brèves, claires et concises, ces vidéos sont de véritables supports pour les parents, précise la maman. Pas besoin de rabâcher la règle, elle est très bien expliquée dans la vidéo. C’est très pratique ! » Et cela évite également de s’énerver inutilement, car l’école à la maison c’est aussi l’acquisition de la patience ! Rester calme devant son enfant qui n’arrive pas à multiplier 3 par 4… En ces temps de confinement, un grand nombre de petites phrases humoristiques circulent sur la toile comme celle-ci « Plusieurs parents sont en train de découvrir que le problème ce n’est pas l’enseignante »… à méditer…

La télévision au secours des parents
Afin d’aider au mieux les parents et de se substituer à eux pour l’apprentissage de leur enfant, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Jean-Michel Blanquer, en partenariat avec les acteurs de l’audiovisuel public, ont lancé l’opération « Nation apprenante ». France Télévisions, Radio France, Arte et l’Éducation nationale se mobilisent donc pour mettre à la disposition des professeurs, des élèves et de leurs familles des contenus en lien avec les programmes scolaires. Ainsi, depuis le lundi 23 mars, tous les jours, France 2, France 4 et France 5 diffusent des programmes dédiés aux scolaires en respectant les tranches d’âges. Par exemple, tous les matins entre 9h et 10h, les élèves de CP et de CE1 peuvent suivre sur France 4 un cours de français ainsi qu’une leçon de mathématiques avec des exercices réalisés par des enseignants de l’Education nationale. L’ensemble de ces programmes sont également accessibles en podcast, en streaming ou en replay sur les sites internet du ministère ou sur les sites et les plateformes numériques de l’audiovisuel public.

La Nouvelle-Aquitaine, vivier de contenus pédagogiques
La Région Nouvelle-Aquitaine, SPN, le réSeau des Professionnels du Numérique en Poitou-Charentes soit le cluster des entreprises de la filière numérique, et l'écosystème du numérique éducatif régional se mobilisent aussi en cette période de confinement pour accompagner professeurs, parents et élèves dans l'objectif de continuité pédagogique fixée par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. « Il s'agit d'enrichir ces solutions et les contenus proposés par l'offre de jeunes start-up, précise Alain Rousset, le président de la Région. Pour faire grandir ces solutions, la Région Nouvelle-Aquitaine s'engage à récolter les retours d'expériences des utilisateurs, qu'ils soient start-up, grandes entreprises, élèves, professeurs, parents, universités et académie et lancera une grande enquête publique à l'issue de la crise sanitaire que traverse le pays » insistent Alain Rousset et Mathieu Hazouard, conseiller régional en charge du numérique.
Au sein même de notre région donc, les parents peuvent trouver des ressources éducatives et pédagogiques pour les aider dans l’apprentissage scolaire de leur enfant. En effet, certaines entreprises proposent des solutions « gratuites et solidaires ».

Chabot, plateforme, appli…
Ainsi, à Bègles, l’entreprise Marbotic conçoit, développe et commercialise des produits pour l’apprentissage de la lecture et des mathématiques à partir de la méthode Montessori en direction des maternelles. La société bordelaise Dipongo a créé pour la maternelle et le primaire, une application créative d'histoires personnalisées qui mêlent le monde réel et le monde virtuel. « C'est la créativité -dessins, modelages, constructions- de l'enfant qui permet de faire continuer les aventures des petits compagnons comme Edgar le renard dans la Jungle merveilleuse ou dans le cocon contre les microbes », précisent les concepteurs. Magik Eduk, basée à Châtellerault, permet l’apprentissage de la lecture d’une manière ludique grâce à son application Graphonémo. A Pau, Prof en Poche propose du soutien scolaire numérique en maths, physique-chimie et français, du CP au Bac. L’entreprise bordelaise Edu Media a conçu des simulations, animations, vidéo et quizz en physique, chimie, biologie, sciences de la terre et mathématiques pour primaire et secondaire. En effet, à Limoges, Programme Pi propose un parcours e-learning d'évaluation et de formation pour la maîtrise des calculs et raisonnements utiles dans son métier. Un programme adapté aux élèves de l'école primaire et du collège, des CFA ou lycées professionnels, de la formation professionnelle.

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : SR

Partager sur Facebook
Vu par vous
3430
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 7 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !