L’école rurale au coeur des préoccupations des maires de Dordogne


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Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 10/02/2018 PAR Claude-Hélène Yvard

La Dordogne devrait perdre 645 élèves et le département de la Dordogne gardera tous ses postes d’instituteurs pour les écoles primaires et maternelles à la rentrée de septembre 2018. Pourtant le sujet de la carte scolaire et de l’école rurale a été au coeur des débats de l’assemblée générale de l’Union des maires de la Dordogne. Deux visions s’affrontent : celle de l’Etat qui incite fortement au regroupement d’écoles afin de densifier le tissu scolaire et de créer une « école rurale attractive ». Et celle des élus, en particulier des zones rurales, qui craignent de voir fermer leur école. « Pour de nombreux maires, la fermeture de l’école de village annonce la fermeture future de commerces. Et dans les prévisions de la carte scolaire qui doit être validée vendredi prochain, plusieurs écoles à classe unique devraient fermer à la rentrée. Elles seraient au nombre de 13. Et la Dordogne bénéficie d’un maillage territorial au niveau scolaire, très dense : le département compte 400 écoles contre par exemple 300 dans les Landes , qui est aussi un département rural. Anne Gaëlle Baudouin Clerc, la préfète de la Dordogne, a tenu à rappeler aux élus que l’école rurale est une priorité du gouvernement et souhaite travailler avec les maires pour créer « un réseau scolaire plus durable. » La représentante de l’Etat souhaite engager avec les maires et le conseil départemental une nouvelle convention ruralité. Celle qui est en cours arrive à échéance à la rentrée. « On nous incite à créer des regroupements à quatre classes. Les établissements scolaires à quatre classes en milieu rural, il n’y en a pas. Il va falloir qu’une collectivité se dévoue pour créer une école et ce ne peut pas être la commauté de communes, elle n’a pas la compétence scolaire, » intervient le maire de Simeyrols, Vincent Flaquière.

Le témoignage du maire de Saint-Amand-de-Coly

Pour la préfète, ce seuil  fatidique de quatre classes ou le regroupement du cycle 3 au sein d’un collège de proximité, ne sont que des pistes de réflexion parmi d’autres.  Elle a semblé avoir du mal à convaincre certains élus. La représentante de l’Etat réfute l’immobilisme sur le sujet : elle souhaite « donner une prime à ceux qui se bougent et qui tentent de trouver des solutions innovantes pour bâtir un projet éducatif solide sur le territoire.  » Certains maires ont déjà réfléchi à ce que qui pouvait être fait en termes de regroupement d’offre scolaire, comme en témoigne Vincent Geoffroid, maire de Saint -Amand -de- Coly. 

« Actuellement, nous avons deux classes sur Saint-Amand et une classe à Coly. Pour la prochaine rentrée, nous avons déjà acté avec les élus de Coly et les enseignants, la fermeture de l’école communale. Nous regroupons les 3 classes sur Saint Amand. Cela représente 70 élèves, de la maternelle au CM2. En vallée de la Vézère, nous avons une chance relative : les effectifs scolaires sont stables, ce n’est pas le cas partout. Ce regroupement des deux écoles s’accompagne d’un projet de fusion des deux communes, en bonne voie. La commune nouvelle représenterait alors 620 habitants  et nous pourrons porter des projets plus conséquents pour développer notre territoire commun. Au tour du projet de l’école, nous avons aussi celui de la cantine scolaire qui prendrait place dans le séchoir à tabac (il est utilisé pour des spectacles en saison estivale ) avec un partenariat avec des agriculteurs locaux pour l’approvisionnement des denrées alimentaires. Dans sa globalité, cette action représente un budget autour de 90 000 euros. L’école de Coly serait transformée en relais d’assistantes maternelles pouvant recevoir entre 10 et 11 enfants de 3 mois à 3 ans.  « Ce qui m’inquiète le plus, c’est le seuil des quatre classes, qui semble nous être imposé alors que nous voulons nous inscrire dans un projet de territoire », ajoute Vincent Geoffroid. 


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