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21/01/22 : Hermione Académie, la mission formation de l’Association Hermione – La Fayette réunit désormais plusieurs formations: le cycle « Savoir-être, savoir-faire, savoir agir », les séminaires « Esprit d’équipage » et le programme « Engagement citoyen ».+ d'info

21/01/22 : Du 27 janvier au 31 mars, un centre de dépistage du Covid-19 va être installé au pied du Château Diable à Cenon. De 13h à 16h, sur rdv la population pourra réaliser des tests antigéniques. Les rdv doivent être pris sur Doctolib.

20/01/22 : En Dordogne, la disparition de Gaspard Ulliel, hier à l'âge de 37 ans, laisse le souvenir d'un jeune homme charmant et sympathique. L'acteur avait tourné "Jacquou le Croquant" en Dordogne. L'avant-première avait eu lieu à Montignac en janvier 2007.

19/01/22 : Bayonne lance la seconde édition de son budget participatif doté de 300 000 euros. Dès 9 ans, les habitants proposent des projets liés au vivre ensemble et au développement durable. Ils sont sélectionnés et soumis au vote. Puis la Ville réalise!+ d'info

17/01/22 : Le 22 mars, c'est à Cognac en Charente que se tiendra la première cérémonie des nouveaux étoilés du Guide Michelin en région. L'occasion, selon le guide rouge, de mettre en lumière “une ville et un territoire qui témoignent de l’excellence française”.

12/01/22 : Ce 12 janvier, le centre de vaccination de Pau ouvre 2 lignes de vaccination pour les enfants de 5 à 11 ans. Soit une capacité de 60 rendez-vous pédiatriques journaliers. La présence d'un des 2 parents est obligatoire pour répondre au questionnaire médica+ d'info

10/01/22 : Les Pyrénées-Atlantiques sont placés en vigilance rouge crues depuis hier. Les tronçons du Gave d'Oloron, Gave de Pau Béarnais ou encore du Saison risquent de vivre ce lundi des crues comparables voire supérieures à celles, record, de décembre 2021.

10/01/22 : Les Pyrénées-Atlantiques sont placés en vigilance rouge pluies et inondations depuis hier. Entre dimanche et lundi, on attend des cumuls de 50 à 80 mm en plaine, 100 à 130 mm sur les premiers contreforts, vallées et piémont, 150 à 250 mm en montagne.

07/01/22 : Football: le Bergerac Périgord Football club, dernier club aquitain en lice, devra se délocaliser pour recevoir l’AS Saint-Étienne en 8es de finale de la Coupe de France. Le match aura lieu au stade Francis-Rongiéras de Périgueux, le 30 janvier.

06/01/22 : START-UP : Les acteurs technologiques et innovants de Nouvelle-Aquitaine ont levé plus de 280 millions d'euros en 2021. Un record historique confirmé au 4ème trimestre avec 11 opérations et un peu plus de 28M€ levés.

06/01/22 : Le musée des Beaux-Arts de Libourne annonce une bonne nouvelle en ce début d'année : l'exposition "Toulouse-Lautrec, la naissance d’un artiste" qui aurait du s'achever au 9 janvier, joue les prolongation jusqu’au 16 janvier 2022 ! A voir!+ d'info

06/01/22 : Pyrénées-Atlantiques - Céline Dumerc, manager générale et ancienne capitaine de l’équipe de France féminine de basket vient d'être nommée Chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur au titre de la promotion civile du 1er janvier 2022.

02/01/22 : Coupe de France : Bergerac est en huitièmes de finales de Coupe de France de football. Les Bergeracois ont remporté leur match face à Créteil aux tirs au but (5 à 4). Au tour précédent, ils avaient battu Metz pensionnaire de ligue 1 aux tirs au but.

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  • 21/01/22 | SNCF Réseau annonce un trafic régional "très perturbé" lundi

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    Du 23 janvier 19h au 25 janvier 8h, de fortes perturbations sont à prévoir sur le réseau ferroviaire suite à un mouvement social des aiguilleurs de la SNCF en Nouvelle-Aquitaine. Le trafic sera très perturbé lundi au sud de Poitiers. Quelques circulations seront assurées sur la LGV entre Paris et Bordeaux durant la journée de lundi mais aucune au sud de Bordeaux. Le trafic régional sera quant à lui très faible.

  • 21/01/22 | Unités de méthanisation et de méthanation de Lescar: le chantier démarre

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    Sur le site Cap Ecologia à Lescar, près de Pau, l'ambitieux projet de transformation de l'usine de dépollution des eaux usées en unité de production de ressources énergétiques décarbonées démarre aujourd'hui avec la pose des premières pierres des usines de méthanisation et de méthanation du projet pensé par Suez. Les boues permettront de produire du biométhane, du biochar, du compostage mais aussi indirectement du méthane de synthèse... Objectif a terme de cet équipement: réduire les émissions de CO² de l'agglomération de 550 t/an.

  • 21/01/22 | À Brive, il va y avoir du sport !

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    Afin de s’immiscer dans l’aventure des Jeux Olympiques de Paris qui se dérouleront en 2024, la ville de Brive et son Agglo ont obtenu les labels « Terre de Jeux 2024 » et « Centre de Préparation aux Jeux ». C’est l’occasion pour la ville corrézienne d’accueillir des délégations et clubs français et étrangers, en plus d’organiser des manifestations sportives importantes comme le meeting national d’Athlétisme qui se déroulera le 12 juin prochain. Plus d’infos sur http://www.brive.fr/

  • 21/01/22 | En Dordogne, les dépenses sociales grimpent

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    Le débat des orientations budgétaires du Département de la Dordogne a mis en lumière la forte hausse des dépenses sociales. Elles sont en augmentation de 4,5 % par an, soit 11 M€. Ce sont le RSA et le secteur de l'aide sociale à l'enfance qui enregistrent les plus fortes augmentations. L'Etat ne compense pas intégralement. En 2021, les dépenses sociales en Dordogne ont représenté 258 M€. Elles devraient atteindre 273 M€ cette année, soit une progression de 6 %.

  • 20/01/22 | H5N1 : face à sa diffusion, la stratégie de lutte s'intensifie encore

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    Le ministère de l'agriculture vient d'annoncer « le dépeuplement préventif de toutes les volailles et palmipèdes d’une zone géographique caractérisée par de nombreux foyers est désormais nécessaire au-delà des mesures actuelles visant l’élimination des foyers et le dépeuplement préventif autour des foyers ». 226 communes (39 dans le Gers, 161 dans les Landes et 26 dans les Pyrénées-Atlantiques), sont concernées, soit environ 1,5 million d’animaux, en plus des 1,5 million déjà dépeuplés. Consultée sur ces mesures, c'est « un nouveau traumatisme pour la filière avicole », assure la profession.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | L’école qui aide les enfants à mieux apprendre

03/05/2021 | Par sa pédagogie innovante, l’école de Marcillac-Saint-Quentin, en Dordogne, témoigne d’une réussite d’une école véritablement inclusive.

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L’école publique de Marcillac-Saint-Quentin, dans le Sarladais, mène depuis plusieurs années, une expérimentation de classe flexible. Cette pédagogie, inspirée du Canada permet à la fois aux élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage de réussir et d’accueillir des enfants en situation de handicap. Pour l’équipe enseignante, à l’initiative de ce projet, l’élève devient ainsi acteur de ses apprentissages. Il développe son autonomie, sa confiance et le bien-être. Cette pédagogie permet de venir en aide à ceux qui sont le plus en difficulté et de les aider à progresser.

L’école publique de Marcillac-Saint-Quentin, commune rurale du Sarladais, accueille 120 élèves âgés de 2 ans et demi à 11 ans. Au moment où, de nombreuses écoles de villages ruraux luttent pour sauvegarder leurs effectifs, celle-ci enregistre une progression régulière du nombre d’élèves. Ce qui frappe au premier abord, ce sont les rires, la joie sur les visages, en somme de voir des enfants heureux et des enseignantes détendues. Comme dans toutes les écoles de la République, on y apprend à lire, à écrire, à compter, à manipuler, à découvrir le monde, à vivre ensemble. Pourtant, lorsqu’on y pénètre pour la première fois, on se rend bien compte qu’il y règne une atmosphère particulière de bienveillance et de bien être.
Depuis plusieurs années, sous l’impulsion de Sandrine Rébéna, la directrice, l’équipe enseignante, avec le soutien de la municipalité, a instauré la classe flexible, une pédagogie inspirée du Canada et en vogue dans les pays du Nord de l’Europe. « Depuis mon arrivée, il y a douze ans, nous avions une expérience de pédagogie de projets, notamment autour du développement du numérique. Notre école a profité du plan numérique pour les zones rurales, ce qui nous a permis d’équiper les deux premières classes. Avec mes collègues, nous avons commencé à réfléchir sur notre manière d’enseigner. Chaque année, nous rencontrions dans nos classes, des enfants de moins en moins attentifs, en difficulté d’apprentissage, des élèves atteints de troubles dys, aux profils particuliers de type hyperactifs ou encore précoces. En parallèle, la mairie avait un projet d’agrandissement avec la création de la quatrième classe, puis de la cinquième. Depuis le printemps 2018, l’aménagement de l’école et des classes permet à chaque enfant de choisir son espace de travail, son assise. Les élèves peuvent ainsi changer de place en fonction de leur activité (lecture, peinture), choisir entre des ballons, des chaises à roulettes, des coussins, des tabourets oscillants ou encore le Ztool (support ou table de travail à utiliser par terre ou sur un siège).

"Une pédagogie côte à côte"

« La présence de ballons, de coussins peut faire sourire. C’est la partie immergée de ce que nous avons construit. Dans les faits, nous avons développé le travail de chaque élève en centre autonome. Concrètement, en début de semaine, chaque élève reçoit une feuille avec des choses à faire en fonction des notions à étudier, du programme et de son propre parcours. Il dispose de beaucoup d’outils, des jeux, des tablettes, des cahiers, des ordinateurs, des livres. L’utilisation du numérique est facilité », détaille la directrice. Cette manière de travailler permet de la différenciation, à chaque enfant d’avancer à son rythme, qu’il s’agisse d’enfants Dys ou intellectuellement précoces ou les deux. Pour l’élève en difficulté, la stigmatisation est évitée. « L’élève devient ainsi acteur de ses apprentissages, il développe son autonomie, sa confiance et le bien être. Notre rôle d’enseignant prend tout son sens, car cette pédagogie permet de venir en aide à ceux qui sont le plus en difficulté et de les aider à progresser.  On a glissé d’une pédagogie frontale à une pédagogie côte à côte », précise Sandrine Rébéna.
Mener à bien ce projet ne s'improvise pas. Pour y parvenir, l’équipe pédagogique a du repenser l’organisation de la classe, réfléchir à des outils adaptés, s’informer notamment sur les neurosciences et le développement cognitif de l’enfant. La classe flexible nécessite donc un fort investissement des personnels, surtout au niveau de la préparation des cours et de suivre des formations, de façon volontaire.

Chaque enfant reçoit un centre de travail

Une convention avec l’IME de Sarlat

Depuis la rentrée 2018, quelques enfants de l’IME de Sarlat, porteurs de handicaps lourds ou atteints de troubles autistiques sont accueillis trois matinées par semaine dans le cadre d’une convention tripartite entre l’établissement, l’association Althéa et la municipalité. « C’est le fruit d’un partenariat débuté en 2008. Nous nous sommes rendus compte que la classe flexible pouvait être au service de l’inclusion scolaire. Les enfants sont accueillis dans la classe maternelle des MS et GS avec la présence de leurs deux éducateurs. Ils reçoivent un centre de travail adapté à leur parcours et ils évoluent au sein de la classe et de l’école », précise Sandrine Rébéna.
Les enseignantes ont bénéficié pendant trois jours d’une formation sur l’autisme en présence des éducateurs spécialisés. « L’un des premiers objectifs a été la volonté d’inclusion réussie de chaque enfant au sein du groupe classe, mais aussi à la récréation ou à la cantine.Il a fallu s’adapter. Au terme de trois années, les progrès de sociabilisation sont . Le second a été d’amener les apprentissages scolaires, qu’il s’agisse d’écrit, de graphisme, de lecture, de numération. Trois enfants de l’IME ont pu avoir des moments adaptés dans la classe de CP -CE1 » poursuit la directrice. Avec réussite, puisque deux enfants ont acquis les bases de la lecture. L'équipe de personnels (enseignantes, Atsem et AESH) aimerait voir se développer ce genre d’innovation pédagogique pour le bien être des enfants et pour que l’école soit véritablement inclusive.

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude-Hélène Yvard

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