aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

27/07/16 : Le vendredi 29 juillet, journée de jeûne et de prière, demandée par Mgr Pontier, président de la conférence des évêques de France, à la Cathédrale Saint-Caprais d'Agen, à 18h se déroulera une célébration Eucharistique pour la Paix

26/07/16 : Suite à l'odieux attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve a annulé une visite qu'il devait effectuer pour se faire présenter tout le dispositif de sécurité des Fêtes de Bayonne qui débutent ce mercredi.

20/07/16 : Fierté pour le Comité régional Olympique et Sportif d'Aquitaine: 31 sportifs licenciés et 19 sportifs originaires de la Nouvelle-Aquitaine représenteront la France aux Jeux Olympiques (5-21 août) et Paralympiques (7-18 septembre) de Rio au Brésil!

19/07/16 : Le jury de la 23ème édition du Concours National de la Création d'Entreprises Agroalimentaires organisé depuis 1994 par Agropole se réunira le lundi 26 septembre prochain dans les salons du Sénat à Paris pour désigner ses lauréats.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 27/07/16 | A Cambo, les sapeurs-pompiers en délicatesse avec leur chef

    Lire

    Insolite: les sapeurs-pompiers de la station thermale de Cambo-les-Bains, au Pays basque, se sont mis en grève pour protester contre leur chef de centre qui ferait preuve de "manque de respect à leur égard". Soulignant que certains de leurs collègues étaient sous anti-dépresseurs. Après brève interruption, les sapeurs-pompiers ont décidé de reprendre leur mouvement. La direction départementale pour sa part, a entamé une enquête. L'incendie couverait-il sous les braises? Toujours est-il que le maire de la ville chère à Edmond Rostand, Laurent Bru, recevra les antagonistes ce jeudi.

  • 26/07/16 | Chômage : + 0,2% en juin en Nouvelle Aquitaine

    Lire

    Fin juin en Nouvelle Aquitaine il y avait 301 563 demandeurs d'emploi (catégorie A) tenus de rechercher un emploi et sans activité: + 0,2 % sur 3 mois (soit +731 personnes), + 0,2 % sur un mois et - 0,3 % sur un an. (France: - 0,2 % sur 3 mois + 0,2 % sur un mois et - 0,7 % sur un an. En Nouvelle Aquitaine, en juin, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A augmente de 0,7 % pour les moins de 25 ans (+0,5 % sur un mois et –5,9 % sur un an), de 0,3 % pour ceux âgés de 25 à 49 ans (+0,1 % sur un mois et –0,5 % sur un an) et recule de 0,1 % pour ceux âgés de 50 ans ou plus ( +3,7 % sur un an).

  • 26/07/16 | Viticulture : la mort de Denis Dubourdieu

    Lire

    La viticulture bordelaise est en deuil. Denis Dubourdieu qui vient de mourir à 67 ans lui a beaucoup apporté en tant que vigneron lui-même mais aussi qu'oenologue de réputation mondiale. Alain Rousset auprès duquel il avait conçu l'ISSV lui rend hommage "Denis Dubourdieu a transformé les vins de Bordeaux en profondeur. On le surnommait d'ailleurs avec beaucoup d'admiration « le pape du vin blanc » dans le monde entier. La planète vin n'est aujourd'hui plus la même sans lui. Je repense avec émotion à la création de l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV), dont il a rédigé le projet et dont il était le directeur.

  • 26/07/16 | Les (bons) chiffres du Big Festival 2016 de Biarritz

    Lire

    Le organisateurs du Big Festival ont livré leurs chiffres de l'édition 2016: 48 500 personnes ont défilé au BiG Village de la Côte des Basque durant 9 jours, 48 concerts ont été donnés sur 3 sites différents. 22 000 personnes étaient présentes au Stade Aguilera sur les deux soirs du BiG Live, 4 000 entrées ont été enregistrées chaque soir à la BiG boîte d'Iraty. Enfin, 280 bénévoles ont prêté main forte pendant toute la durée du festival qui, toujours selon le comité d'organisation a attiré plus de 90 000 festivaliers sur les 9 jours. En somme les chiffres qu'ils espéraient.

  • 26/07/16 | Le Feu d'artifice du 15 août à Biarritz maintenu

    Lire

    La lettre envoyée par un conseiller municipal de Biarritz, Frédéric Domège n'a fait que lever le feu qui couvait sous les cendres et auquel chacun pensait. "Etait-il prudent de maintenir le Feu d'artifice du 15 aoüt, apothéose de la saison en raison de l'état d'urgence et des événements dramatiques de Nice. Le maire de Biarritz, Michel Veunac a apporté sa réponse sans appel:" « Le feu d’artifice du 15 août aura lieu dans des conditions de sécurité définies en collaboration étroite et permanente avec les services de l’Etat.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Société | Le Darwin Eco-Système tente d'inventer l'entreprise de demain

26/07/2013 | Installé dans l'ancienne caserne Niel, le Darwin Eco-système accueille des entreprises et des associations, des skateurs et des artistes.

Sylvain Barfety, directeur du développement économique d'Evolution, et David Boisseleau, président de l'association "Les Darwiniens"

Des open space, un espace de coworking, des salles de réunions... Mais aussi un hangar dédié aux cultures urbaines abritant un skatepark, et bientôt une pépinière d'entreprises, un espace de bien-être et un hôtel! Sur la rive droite de Bordeaux, au sein de l'ancienne caserne militaire Niel, le Darwin Eco-système propose un environnement surprenant et innovant. Une façon de répondre à la crise économique et écologique, à travers la création de nouvelles manières de travailler et de collaborer.

"Les espèces qui survivent sont celles qui s'adaptent et la diversité crée la richesse naturelle", déclare David Boisseleau, président de l'association "Les Darwiniens", qui regroupe les entreprises présentes sur le site Darwin, pour expliquer le nom du projet. Une soixantaines d'entreprises vertes ou créatives sont regroupées entre les murs de l'ancienne Caserne pour participer à cette nouvelle théorie de l'évolution, appliquée aux entreprises. L'idée de départ? Faire face à la concurrence des grands groupes, aux difficultés économiques et à la question de la transition écologique à travers une approche insolite du monde entrepreneurial. 

Favoriser les pratiques écologiques"Le projet repose sur trois valeurs : l'écologie, la coopération économique avec les autres entreprises, et la coopération territoriale avec les associations, les habitants ou l'université", poursuit David Boisseleau. La caserne Niel est devenue un bâtiment à basse-consommation d'énergie : pas de climatisation entre ses murs et des panneaux solaires sont installés sur un des toits. Mais ce n'est qu'une première étape vers la sobriété. L'association "Les Darwiniens" planche sur un projet de mesure de la consommation énergétique, et de transmission ludique de ces données aux membres de l'Eco-système.

Darwin Eco-SystèmeCrédit Photo  : David BOISSELEAU - Tous droits réservés

  Créer une symbiose entre les entreprises"L'intérêt du projet, c'est aussi de faire se rencontrer les entreprises et de décloisonner", affirme Sylvain Barfety, directeur du développement économique au sein d'Evolution, le propriétaire des lieux. L'association Les Darwiniens joue un rôle clé dans cette coopération. Réunis en commission, les membres participent à la gouvernance des lieux et réfléchissent à son avenir. Mais elle favorise également les contacts entre les soixante entreprises de l'Eco-Système, qui développent par la suite des projets communs. "Au départ, il y a parfois des réflexes de concurrence mais on arrive à travailler ensemble sur des projets concrets", décrit David Boisseleau, qui est également directeur de Platine, entreprise d'hébergement web, et qui travaille en collaboration avec des développeurs web installés dans la Caserne.

Relier l'entreprise au monde associatif ou universitaire Créer des liens entre les entreprises n'est pas la seule ambition du projet. "On veut aussi participer à la dynamisation de la cité", explique Sylvain Barfaty. En réunissant ces petites entreprises dans un même Eco-Système, l'idée est de peser plus lourd dans la vie du territoire : "Ensemble, on devient un pôle d'emplois et un générateur d'activités qui compte", continue Sylvain Barfety. Le projet Darwin passe aussi par des liaisons avec le monde associatif, culturel, sportif et universitaire. "On veut faire se rencontrer des personnes qui ne se rencontrent pas ou qui se méfient les uns des autres", affirme David Boisseleau.

Rencontrer les Darwiniens

Darwin Eco-Système

Un projet novateur, positif, porteur de valeurs : les Darwiniens seraient-ils un peu trop idéalistes ? "On ne veut pas devenir un repère de bobos autosatisfaits, le risque existe et c'est pour cela que l'ouverture vers l'extérieur et la mixité sociale sont essentielles", soutient Sylvain Barfety. Darwin n'a pas pour but de se développer sur d'autres insfrastructures, mais plutôt de voir ses idées se répandre. Une journée porte ouverte sera organisée en septembre pour les curieux qui voudraient découvrir cet Eco-Système et les valeurs portées par les "Darwiniens".

Crédit Photo  : David BOISSELEAU - Tous droits réservés

Philippine Robert
Par Philippine Robert

Crédit Photo : Aqui

Partager sur Facebook
Vu par vous
1439
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
2 réactions
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
ALBET | 20/09/2014

Bonjour Comment joindre la personne pouvant me renseigner sur votre projet ou intention de créer dans vos locaux un habitat partagé ?

Webmestre | 22/09/2014

Bonjour, vous trouverez toutes les informations sur le site de Darwin Ecosystème. http://www.darwin-ecosysteme.fr/

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 30 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !