« Métropole et Informations : le numérique change tout ! »
5e Rendez-vous d'aqui! à Cenon le 25 septembre !

02/09/15 : L'exposition itinérante consacrée à Lascaux qui a fait escale à Paris, de mai à fin août à la Porte de Versailles, a été boudée par le public. Elle accueilli 60 000 visiteurs, bien loin du seuil de rentabilité estimé à 130 000 entrées.

02/09/15 : Annoncée initialement fin septembre, c'est finalement le 9 octobre qu'ouvrira la Promenade Ste-Catherine, complexe situé en plein coeur de Bordeaux. Le centre commercial de 35 boutiques et restaurants sera ouvert tous les jours y compris le dimanche.

01/09/15 : Environ 80 personnes ont donné le coup d'envoi des vendanges le jeudi 27 août au château Carbonnieux (appellation Pessac-Léognan). Le domaine est chaque année l'un des premiers à entamer les récoltes. Elles devraient se poursuivre jusqu'à mi-octobre.

01/09/15 : En raison des orages, 15 000 foyers ont été privés d'électricité lundi soir dans les Pyrénées-Atlantiques où le vent a soufflé jusqu'à 110 km/h.

31/08/15 : Mise en vigilance orange du Lot-et-Garonne en raison de violents orages prévus en fin d'après midi (17/18h) et pendant 2/3h. 20 mn d'eau devraient tomber. Localement de forts coups de vent (90 km/h) et des averses de grêle sont attendus.

31/08/15 : Alain Rousset, candidat PS à la présidence de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, a présenté ce samedi 29 août à La Rochelle, la structure de son site de campagne auprès des militants des 12 fédérations PS d’Aquitaine Poitou-Charentes Limousin.+ d'info

27/08/15 : Serge Lamaison, ancien maire et conseiller général PS de Saint-Médard en Jalles, a donné sa démission du Conseil municipal ce jeudi dans une tribune libre qui paraîtra la semaine prochaine, après plus de 30 ans à la tête de la commune.

27/08/15 : Les études à la Kedge Business School, partagée entre Bordeaux et Marseille, coûtent de plus en plus cher : 34 200 euros pour couvrir les 3 ans de scolarité des étudiants, soit 1670 euros de plus qu'en 2014 et 5700 euros de plus qu'en 2013 (+20%).

21/08/15 : La seconde période d'inscription à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, pour l'année universitaire 2015/2016, va se dérouler du 27 août au 4 septembre 2015, pour l'ensemble des filières.+ d'info

19/08/15 : Comme l'a fait la SEPANSO, une dizaine de riverains du bassin industriel de Lacq (64) vont porter plainte pour dénoncer les nuisances ayant été provoquées par des fumées irritantes et dont l'origine reste ignorée. Des enquêtes sont en cours.

Les amis d'aqui.fr - Colloque 2015 à Cenon
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 02/09/15 | Régionales: Alain Rousset s'intéresse à la future grande forêt

    Lire

    Alain Rousset, candidat PS à la présidence de la future grande région,a rencontré ce 1er septembre, à Limoges les acteurs des interprofessions de la filière Forêt-Bois d’Aquitaine, du Limousin et de Poitou-Charentes. L'occasion de prendre la mesure de ce qui deviendra, avec 2.8 M ha, la plus grande forêt de France après la fusion des 3 régions. Représentant plus du quart de la récolte de bois français et dotée d'une grande diversité d'essences de bois, la filière concerne 28 000 entreprises pour un chiffre d’affaires de 9.7Mds€ (dont 1.6 à l’export).

  • 02/09/15 | Une cinquantaine d'agriculteurs de Dordogne manifesteront à Paris demain

    Lire

    Après une série d'actions pendant toute la période estivale, les syndicats agricoles majoritaires Périgourdins restent mobilisés. La FDSEA, les jeunes agriculteurs et les producteurs de lait affrètent un bus pour la manifestation nationale qui a lieu demain à Paris au départ de Périgueux. Ils seront donc une cinquantaine de Périgourdins à rejoindre leurs confrères de la France entière "pour demander des mesures d'urgence sur les prix et pour redonner de l'ambition à l'agriculture française."

  • 02/09/15 | Aquitaine : une nouvelle direction au sein de la Caisse des Dépôts

    Lire

    En ce mardi 1er Septembre, la Caisse des dépôts de la région Aquitaine fait également sa rentrée. Anne Fontagnères, anciennement à la tête de la direction des retraites de Bordeaux, a pris ses fonctions en tant que directrice régionale, inter-régionale et préfiguratrice de la grande région. La Caisse des Dépôts va elle aussi s'adapter, mais assure dans un communiqué que l'ensemble de ses implantations sur le territoire sera maintenu.

  • 02/09/15 | Rentrée politique : Gilles Savary au chevet des "zones en tension"

    Lire

    A l'heure de la rentrée scolaire, les élus politiques ont fait la tournée des établissements scolaires. Gilles Savary, député de la 9ème circonscription de Gironde, s'est rendu dans la Communauté des Communes de Montesquieu et du Val de l'Eyre, deux "zones en tension". Le député a confirmé que plusieurs établissements devraient être agrandis d'ici 2018 pour contenir la saturation, comme à Mios ou un nouveau collège sera construit (905 élèves pour une capacité de 700 places actuellement).

  • 01/09/15 | Ours des Pyrénées : une lettre ouverte à Ségolène Royal

    Lire

    La Coordination Associative Pyrénéenne pour l'Ours (CAP Ours) a adressé une lettre ouverte à la Ministre de l'Écologie concernant la restauration de la population des ours dans les Pyrénées. "Le ministère doit assumer ses responsabilités et agir enfin concernant notamment l’urgence de la réintroduction d’ours en Pyrénées-Occidentales. Après le délai de 9 mois accordé au comité de massif, il est indispensable de publier au plus vite un Plan national d’actions", a notamment écrit le collectif.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture

Société | Le Darwin Eco-Système tente d'inventer l'entreprise de demain

26/07/2013 | Installé dans l'ancienne caserne Niel, le Darwin Eco-système accueille des entreprises et des associations, des skateurs et des artistes.

Sylvain Barfety, directeur du développement économique d'Evolution, et David Boisseleau, président de l'association "Les Darwiniens"

Des open space, un espace de coworking, des salles de réunions... Mais aussi un hangar dédié aux cultures urbaines abritant un skatepark, et bientôt une pépinière d'entreprises, un espace de bien-être et un hôtel! Sur la rive droite de Bordeaux, au sein de l'ancienne caserne militaire Niel, le Darwin Eco-système propose un environnement surprenant et innovant. Une façon de répondre à la crise économique et écologique, à travers la création de nouvelles manières de travailler et de collaborer.

"Les espèces qui survivent sont celles qui s'adaptent et la diversité crée la richesse naturelle", déclare David Boisseleau, président de l'association "Les Darwiniens", qui regroupe les entreprises présentes sur le site Darwin, pour expliquer le nom du projet. Une soixantaines d'entreprises vertes ou créatives sont regroupées entre les murs de l'ancienne Caserne pour participer à cette nouvelle théorie de l'évolution, appliquée aux entreprises. L'idée de départ? Faire face à la concurrence des grands groupes, aux difficultés économiques et à la question de la transition écologique à travers une approche insolite du monde entrepreneurial. 

Favoriser les pratiques écologiques"Le projet repose sur trois valeurs : l'écologie, la coopération économique avec les autres entreprises, et la coopération territoriale avec les associations, les habitants ou l'université", poursuit David Boisseleau. La caserne Niel est devenue un bâtiment à basse-consommation d'énergie : pas de climatisation entre ses murs et des panneaux solaires sont installés sur un des toits. Mais ce n'est qu'une première étape vers la sobriété. L'association "Les Darwiniens" planche sur un projet de mesure de la consommation énergétique, et de transmission ludique de ces données aux membres de l'Eco-système.

Darwin Eco-SystèmeCrédit Photo  : David BOISSELEAU - Tous droits réservés

  Créer une symbiose entre les entreprises"L'intérêt du projet, c'est aussi de faire se rencontrer les entreprises et de décloisonner", affirme Sylvain Barfety, directeur du développement économique au sein d'Evolution, le propriétaire des lieux. L'association Les Darwiniens joue un rôle clé dans cette coopération. Réunis en commission, les membres participent à la gouvernance des lieux et réfléchissent à son avenir. Mais elle favorise également les contacts entre les soixante entreprises de l'Eco-Système, qui développent par la suite des projets communs. "Au départ, il y a parfois des réflexes de concurrence mais on arrive à travailler ensemble sur des projets concrets", décrit David Boisseleau, qui est également directeur de Platine, entreprise d'hébergement web, et qui travaille en collaboration avec des développeurs web installés dans la Caserne.

Relier l'entreprise au monde associatif ou universitaire Créer des liens entre les entreprises n'est pas la seule ambition du projet. "On veut aussi participer à la dynamisation de la cité", explique Sylvain Barfaty. En réunissant ces petites entreprises dans un même Eco-Système, l'idée est de peser plus lourd dans la vie du territoire : "Ensemble, on devient un pôle d'emplois et un générateur d'activités qui compte", continue Sylvain Barfety. Le projet Darwin passe aussi par des liaisons avec le monde associatif, culturel, sportif et universitaire. "On veut faire se rencontrer des personnes qui ne se rencontrent pas ou qui se méfient les uns des autres", affirme David Boisseleau.

Rencontrer les Darwiniens

Darwin Eco-Système

Un projet novateur, positif, porteur de valeurs : les Darwiniens seraient-ils un peu trop idéalistes ? "On ne veut pas devenir un repère de bobos autosatisfaits, le risque existe et c'est pour cela que l'ouverture vers l'extérieur et la mixité sociale sont essentielles", soutient Sylvain Barfety. Darwin n'a pas pour but de se développer sur d'autres insfrastructures, mais plutôt de voir ses idées se répandre. Une journée porte ouverte sera organisée en septembre pour les curieux qui voudraient découvrir cet Eco-Système et les valeurs portées par les "Darwiniens".

Crédit Photo  : David BOISSELEAU - Tous droits réservés

Philippine Robert
Par Philippine Robert

Crédit Photo : Aqui

Partager sur Facebook
Vu par vous
904
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
2 réactions
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
ALBET | 20/09/2014

Bonjour Comment joindre la personne pouvant me renseigner sur votre projet ou intention de créer dans vos locaux un habitat partagé ?

Webmestre | 22/09/2014

Bonjour, vous trouverez toutes les informations sur le site de Darwin Ecosystème. http://www.darwin-ecosysteme.fr/

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 4 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !