15/04/14 : Deux bombardiers d'eau Trackers sont prépositionnés sur l'aéroport de Mérignac depuis ce 15 avril compte tenu des risques d'incendie jugés : « sévères » par la préfecture en Dordogne et Charente-Maritime, « modérés » en Lot-et-Garonne, Gironde et Land

15/04/14 : Jean-Christophe Cambadélis a été élu ce 15 avril à la tête du parti socialiste par 67,12% des voix au sein du Conseil national contre 32,88% à Sylvain Mathieu candidat au nom de la gauche du PS. Cambadélis a promis des « Etats Généraux » du PS.

14/04/14 : Rugby. Le SUA prolonge les contrats du talonneur Marc Barthomeuf, du demi d’ouverture Raphaël Lagarde, du centre Vincent Roux et de l’ailier Viliame Waquaseduadua et signe avec 4 jeunes : Paul Abadie, Léo Ghirard, Nathan Decron et Florian Dufour.

11/04/14 : CUB - L'installation d'un terminus partiel sur la ligne A, à hauteur de la station Cenon Gare, impose une interruption de la circulation des tramways, entre la station Galin et les terminus de la rive droite, du 14 au 20 avril.

09/04/14 : Michèle Delaunay quittant le gouvernement où elle est remplacée au poste de secrétaire d'Etat par Laurence Rossignol devrait retrouver son poste de député de la 2° circonscription de Gironde occupé jusqu'ici par Vincent Feltesse.

09/04/14 : Pas de secrétaires d'Etat du Sud Ouest à l'exception de Kader Arif qui conserve le poste des Anciens combattants dans le gouvernement Valls. A noter: Fleur Pellerin Commerce extérieur André Vallini à la réforme territoriale Harlem Désir à l'Europe.

08/04/14 : Valls: Conseils départementaux supprimés «à l’horizon 2021» et réforme de la carte des intercommunalités «basée sur les bassins de vie» et « suppression de la clause de compétence générale après un profond débat dans le pays associant élus et citoyens.

08/04/14 : Valls devant l'Assemblée: «Les régions pourront proposer de fusionner, mais en l’absence de proposition, après les régionales et les départementales de 2015, le gouvernement proposera une carte, et elle sera établie pour le premier janvier 2017.»

08/04/14 : Dominique Rousseau (PS) a été réélu président de la communauté d'agglomération de Bergerac avec 39 voix contre 24 à Daniel Garrigue et un nul, malgré sa défaite à la mairie de Bergerac lors des municipales.

07/04/14 : Une conférence sur "la guerre décrite par les soldats" sera donnée le mercredi 9 avril à 16h à l'université de Pau (amphithéâtre de la présidence) par Rémy Cazals, professeur à l'université de Toulouse, spécialistes du conflit de 1914-1918

04/04/14 : Sylvie Recrosio est nommée Directrice du Territoire Nord Aquitain de Veolia Propreté. Depuis 6 ans, elle pilotait la stratégie commerciale, la politique du recyclage et le développement des filières de valorisation dans la région Sud-ouest

04/04/14 : Michel Moyrand, maire PS de Périgueux, battu dimanche dernier, siègera bien dans l'opposition municipale et à la communauté d'agglomération du Grand Périgueux en tant que simple conseiller.

04/04/14 : Exposition : La bibliothèque de Périgueux aborde la commémoration de la Grande Guerre sous l'angle d'une histoire particulière : celle d’une correspondance entre Alphonse Chémery et sa future épouse Marguerite, écrites tout au long de la guerre.

02/04/14 : Le festival Jazz naturel se déroule à Orthez jusqu'au dimanche 6 avril, avec notamment un hommage rendu à Nougaro le jeudi 3, et des concerts gratuits non stop avant et après ceux donnés à la Moutète. Rens. www.mairie-orthez.fr , 05 59 69 76 83.

01/04/14 : Concours de vitesse de lavage de vitres, parcours de maniabilité de mono-brosses, quizz : la rencontre inter-académique de Périgueux rassemblera 250 élèves issus de la filière Propreté le mercredi 2 avril 2014 au Lycée professionnel Léonard de Vinci

31/03/14 : RESCOLL (Pessac) et VALOREM ont reçu début mars lors du salon EWEA (European Wind Energy Association) de Barcelone le prix « Science & Research » pour leur étude commune sur les impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie d’un parc éolien

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 15/04/14 | Du 14 au 25 avril, opération Printemps-Jeunes à Villeneuve/Lot

    Lire

    C'est cette semaine que démarre l'opération Printemps-Jeunes. Durant 15 jours, 18 jeunes villeneuvois travailleront tous les matins sur des chantiers de peinture, d'entretien des espaces verts ou de mobilier urbain. Les après-midis seront consacrés à des activités sportives ou culturelles. Ils recevront également une formation au Premiers Secours, sanctionnée par le PSC1(Prévention et secours civiques de niveau 1).

  • 15/04/14 | François Bayrou, nouveau président de la Communauté d’agglomération Pau-Pyrénées

    Lire

    François Bayrou a été élu lundi président de la communauté d’agglomération Pau Pyrénées. Le nouveau maire de Pau a obtenu 42 voix en sa faveur, tandis que deux bulletins nuls et 21 blancs étaient comptabilisés. La constitution d’un Pays de Béarn figurera au cœur des préoccupations de la CDAP, a-il assuré. La répartition des vice-présidences tient compte de deux principes : la féminisation, et l’importance des communes. Les élus ont été invités à travailler ensemble au-delà des divergences politiques.

  • 15/04/14 | Le ministre de l'agriculture accorde un abattage partiel d'élevage de bovins tuberculeux dans le 47

    Lire

    Serge Bousquet-Cassagne, président de la Chambre d'agriculture47 : "A l 'initiative de la Chambre un courrier signé par toutes les organisations agricoles du département a été envoyé au ministre de l'agriculture lui demandant de pouvoir déroger à l'abattage total d'un élevage selon la volonté de l'éleveur, afin que seuls les bovins confirmés porteurs de la tuberculose soient abattus, permettant ainsi un abattage partiel. Les élus de la Chambre sont plus que satisfaits de cette victoire!"

  • 14/04/14 | Européennes: la liste PS-PRG lance sa campagne dans le Sud Ouest

    Lire

    Ce 14 avril, Virginie Rozière, Eric Andrieu et Laurence Harribey, les 3 têtes de liste PS-PRG ont lancé leur campagne pour les élections européennes à Bordeaux, puis dans la même journée à Toulouse et à Montpellier. Une première tournée dans la circonscription Sud ouest pour présenter leurs grands enjeux de cette campagne. Au menu: "changer de majorité au Parlement européen, rompre avec l'Europe de l'austérité pour une Europe de la croissance, et la défense d'un modèle social à la française"

  • 13/04/14 | Département: P. Madrelle contre une approche jacobine

    Lire

    "Proposer la suppression autoritaire des départements revient à nier le travail de milliers d’élus et d’agents de la Fonction Publique qui sont, chaque jour, au service de la population pour assurer, sur le territoire, les missions de solidarité...Cette approche très jacobine et centralisatrice de l’organisation territoriale de la République vient menacer tous les efforts que nous avons entrepris, notamment en faveur de l’équilibre de nos territoires. Le Parlement aurait, si par aventure ce projet venait en discussion, le dernier mot. Les échéances de ces réformes sont lointaines et, à mon avis, ne verront jamais le jour."

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Elections européennes 2014

Société | Le Darwin Eco-Système tente d'inventer l'entreprise de demain

26/07/2013 | Installé dans l'ancienne caserne Niel, le Darwin Eco-système accueille des entreprises et des associations, des skateurs et des artistes.

Sylvain Barfety, directeur du développement économique d'Evolution, et David Boisseleau, président de l'association "Les Darwiniens"

Des open space, un espace de coworking, des salles de réunions... Mais aussi un hangar dédié aux cultures urbaines abritant un skatepark, et bientôt une pépinière d'entreprises, un espace de bien-être et un hôtel! Sur la rive droite de Bordeaux, au sein de l'ancienne caserne militaire Niel, le Darwin Eco-système propose un environnement surprenant et innovant. Une façon de répondre à la crise économique et écologique, à travers la création de nouvelles manières de travailler et de collaborer.

"Les espèces qui survivent sont celles qui s'adaptent et la diversité crée la richesse naturelle", déclare David Boisseleau, président de l'association "Les Darwiniens", qui regroupe les entreprises présentes sur le site Darwin, pour expliquer le nom du projet. Une soixantaines d'entreprises vertes ou créatives sont regroupées entre les murs de l'ancienne Caserne pour participer à cette nouvelle théorie de l'évolution, appliquée aux entreprises. L'idée de départ? Faire face à la concurrence des grands groupes, aux difficultés économiques et à la question de la transition écologique à travers une approche insolite du monde entrepreneurial. 

Favoriser les pratiques écologiques"Le projet repose sur trois valeurs : l'écologie, la coopération économique avec les autres entreprises, et la coopération territoriale avec les associations, les habitants ou l'université", poursuit David Boisseleau. La caserne Niel est devenue un bâtiment à basse-consommation d'énergie : pas de climatisation entre ses murs et des panneaux solaires sont installés sur un des toits. Mais ce n'est qu'une première étape vers la sobriété. L'association "Les Darwiniens" planche sur un projet de mesure de la consommation énergétique, et de transmission ludique de ces données aux membres de l'Eco-système.

Darwin Eco-SystèmeCrédit Photo  : David BOISSELEAU - Tous droits réservés

  Créer une symbiose entre les entreprises"L'intérêt du projet, c'est aussi de faire se rencontrer les entreprises et de décloisonner", affirme Sylvain Barfety, directeur du développement économique au sein d'Evolution, le propriétaire des lieux. L'association Les Darwiniens joue un rôle clé dans cette coopération. Réunis en commission, les membres participent à la gouvernance des lieux et réfléchissent à son avenir. Mais elle favorise également les contacts entre les soixante entreprises de l'Eco-Système, qui développent par la suite des projets communs. "Au départ, il y a parfois des réflexes de concurrence mais on arrive à travailler ensemble sur des projets concrets", décrit David Boisseleau, qui est également directeur de Platine, entreprise d'hébergement web, et qui travaille en collaboration avec des développeurs web installés dans la Caserne.

Relier l'entreprise au monde associatif ou universitaire Créer des liens entre les entreprises n'est pas la seule ambition du projet. "On veut aussi participer à la dynamisation de la cité", explique Sylvain Barfaty. En réunissant ces petites entreprises dans un même Eco-Système, l'idée est de peser plus lourd dans la vie du territoire : "Ensemble, on devient un pôle d'emplois et un générateur d'activités qui compte", continue Sylvain Barfety. Le projet Darwin passe aussi par des liaisons avec le monde associatif, culturel, sportif et universitaire. "On veut faire se rencontrer des personnes qui ne se rencontrent pas ou qui se méfient les uns des autres", affirme David Boisseleau.

Rencontrer les Darwiniens

Darwin Eco-Système

Un projet novateur, positif, porteur de valeurs : les Darwiniens seraient-ils un peu trop idéalistes ? "On ne veut pas devenir un repère de bobos autosatisfaits, le risque existe et c'est pour cela que l'ouverture vers l'extérieur et la mixité sociale sont essentielles", soutient Sylvain Barfety. Darwin n'a pas pour but de se développer sur d'autres insfrastructures, mais plutôt de voir ses idées se répandre. Une journée porte ouverte sera organisée en septembre pour les curieux qui voudraient découvrir cet Eco-Système et les valeurs portées par les "Darwiniens".

Crédit Photo  : David BOISSELEAU - Tous droits réservés

Philippine Robert
Par Philippine Robert

Crédit Photo : Aqui

Partager sur Facebook
Vu par vous
4604
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 18 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !
Juristes et innovateurs réunis par l'Université de Bordeaux Société | 14/04/2014

A Bordeaux, juristes et innovateurs vont travailler main dans la main

AQUARIUM PERIGORD NOIR - ALLIGATOR PARK Société | 12/04/2014

Des alligators à l’Aquarium du Périgord Noir !

Stand-up Société | 08/04/2014

9e Printemps des Landes : des séjours natures, culturels, sportifs et gourmands en famille

La table-ronde sur l'obésité a rassemblé plus de 100 personnes Société | 08/04/2014

Une première grande journée pour se mobiliser contre l'obésité

Michel Cosnard, président Directeur général d'Inria Société | 06/04/2014

"Les Français et le numérique": entre enthousiasme et méfiance

L'Istery Bask s'offre une arrivée en fanfare et en costumes au pied du fort de Socoa Société | 03/04/2014

Côte basque : Istery Bask, la course folle des sportifs et des copains

Le pont -route de 1200 m² poussé sur 60 mètres pour laisser passer la LGV. Société | 01/04/2014

Tribune libre - Les LGV : un gouffre financier

Olympiades des Métiers en Aquitaine-édition 2014 Société | 27/03/2014

Talent et pédagogie au cœur des Olympiades des Métiers en Aquitaine

Valérie Diribarne Puces bordelaises Société | 20/03/2014

Des Puces bordelaises à la sauce basquaise

Ces villages qui perdent leur âme Société | 20/03/2014

Entretien : Jean-Pierre Le Goff - Ces villages qui perdent leur âme

Multivote, une nouvelle façon de sonder la population Société | 19/03/2014

Multivote, une plateforme qui donne la parole aux citoyens

Pau : des locaux plus vastes pour les chercheurs de l'UPPA Société | 17/03/2014

Pau : des locaux plus vastes pour les chercheurs de l’UPPA

5ème Printemps du sport à Pessac Société | 15/03/2014

5ème printemps du sport à Pessac

Le nom du blog fait référence au nombre de rues que comprend Bordeaux, 2066. Société | 14/03/2014

Quand le blog "Bordeaux 2066" sillonne les rues de la Belle Endormie

Une semaine de vacances quelque part en Pÿrénées Société | 14/03/2014

Les petites merveilles d'Aqui! Une semaine de vacances quelque part en Pÿrénées

Une église, une mosquée et des usines, dans le quartier de la synagogue Société | 14/03/2014

Vu de Bradford : « une ville multiculturelle dont la France pourrait s'inspirer »

l'Epi Café victime collatérale du naufrage du Luno Société | 12/03/2014

Rute, prisonnière impuissante de la zone de sécurité du Luno

Un match de l'UBB à Chaban-Delmas Société | 12/03/2014

Chaban-Delmas, le futur stade de l'Union Bordeaux-Bègles ?

ItiAqui, nouvelle application pour les randonneurs Société | 11/03/2014

ItiAqui, une application pour découvrir ou redécouvrir l'Aquitaine à pied ou à vélo