Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/10/18 : Dans le cadre du cycle de ses conférences-débats #europedémocratique2019, la Maison de l'Europe Bordeaux Aquitaine reçoit le 19/10 à 19h, Pascal Durand, eurodéputé Ecologiste sur le thème “L’Europe face au glyphosate: un signal d’alerte?”

15/10/18 : Dominique Bussereau, président du Conseil départemental de Charente-maritime et de l'ADF ( Départements de France) rencontre ce mardi 16 à l'Elysée Emmanuel Macron en présence du premier ministre et du président du Sénat.

11/10/18 : Ligne Ter Bordeaux-Agen : comité de ligne, lundi 15 octobre à 17h45, salle F. Mauriac, à Langon. Cette réunion est ouverte aux usagers et vise à échanger sur l'actualité de la ligne notamment sur les horaires prévus à partir du 9 décembre 2018.

11/10/18 : Plongez dans le monde des robots les samedi 13 et dimanche 14 octobre de 14 h à 19 h à Cap Sciences où expositions, ateliers, démonstrations, défis, conférences, spectacles vous permettront de mieux appréhender cet univers.

11/10/18 : Venue de Nathalie Loiseau, ministre chargée des affaires européennes, le 12 octobre à Bordeaux, à l’invitation d’Alain Juppé, pour participer notamment à une consultation citoyenne sur les attentes des jeunes vis-à-vis de l’UE organisée par Kedge BS

11/10/18 : A Bordeaux, rassemblement pour le climat le 13 oct. à 14 h, place Pey-Berland. Débutant par une prise de parole, la mobilisation se poursuivra par la remise officielle du rapport du GIEC au Maire de Bordeaux et psdt de BM pour cheminer jusqu'à Darwin

11/10/18 : Du 19 au 29 octobre : prévention contre les AVC dans la Métropole bordelaise soit 1 000 prises de tension, 10 000 tensiomètres offerts, 8 conférences, sensibilisation sur les marchés, places publiques, galeries marchandes et dans le tram AVC.

11/10/18 : La Maison de l’Europe de Bordeaux organise une grande consultation citoyenne sur « Quel projet européen pour quelle unité européenne ? » le lundi 15 octobre à 19 h à la ME 1 place Jean Jaurès, à Bordeaux. Entrée gratuite.

11/10/18 : Tour de France : la fédération est venue visiter la Charente-Maritime il y a peu, annonce aujourd'hui le président du Département Dominique Bussereau. La Charente-Maritime saura si elle fait partie des étapes du tour 2019 mi-octobre...

11/10/18 : Dans les Landes, samedi 13 Octobre, un rassemblement, statique, est prévu à Dax dans le cadre de la Marche pour le climat de 10h30 à 13h, place Roger Ducos, devant la Cathédrale

10/10/18 : La Rochelle : Pierre Larrouturou donnera une conférence publique sur le Pacte Finance-climat 2020, mardi 16 octobre à 18h30 au Musée maritime.Inscriptions : climat.ocean@ville-larochelle.fr ou 05 46 28 03 00

09/10/18 : Le pont d'Aquitaine sera fermé dans les 2 sens de circulation pour des travaux de maintenance entre les échangeurs 2 et 4a de 21h à 6h les 10 et 11 octobre ainsi que le 12 de 22h jusqu'au 13 18h entre les sorties 2 et 4.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 15/10/18 | L’accès au numérique pour tous dans le Marmandais

    Lire

    Vendredi 12 octobre, le Conseil Territorial du Numérique (CTN) Garonne Guyenne Gascogne s’est réuni à Marmande pour aborder l’avancée du Plan Numérique Territorial et travailler des actions visant à l’accès au numérique pour tous. Et notamment en proposant un accompagnement individualisé assuré par un « aidant numérique » et des cours collectifs sur le numérique dans des lieux proches des habitants. A terme, une charte « Territoire d'action pour un numérique inclusif » verra le jour.

  • 15/10/18 | Conseil municipal à hauts risques ce soir à Biarritz

    Lire

    Ce soir lundi 15 octobre, le Conseil municipal se réunira avec une seule question à l'ordre du jour: le financement des travaux de l'Hôtel du Palais et son futur mode de gestion. Un sujet essentiel qui vise le patrimoine de la ville et son impact touristique et qui, en quelques mois, a créé un climat de haute tension parmi les élus de la ville impériale. Notamment le financement d'indispensables travaux dont le coût varie de 65 à 85 millions d'euros, le choix des partenaires mais aussi, tout simplement, l'avenir du contrôle du palace, aujourd'hui propriété de la ville.

  • 15/10/18 | Tailleur de pierre, un métier à découvrir à Limoges

    Lire

    Suite aux travaux de réhabilitation qui ont débuté en septembre au Jardin d’orsay, la Ville de Limoges, l’entreprise Blanchon et la Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment proposent des démonstrations des métiers de taille de pierre et de maçonnerie tous les mercredis après-midi du 17 octobre jusqu’à la fin novembre de 14h à 17h. Ces démonstrations gratuites, commentées par des professionnels, s’adressent à tous et notamment aux jeunes souhaitant découvrir ces métiers.

  • 15/10/18 | Le rugby pour toutes avec l’UBB !

    Lire

    L’Union-Bordeaux-Bègles rencontre l’USAPerpignan, au stade Chaban-Delmas, dans le cadre de la Challenge Cup, le samedi 20 octobre à 19 h. A l’occasion d’Octobre rose, la mairie de Bordeaux invite les Bordelaises à venir assister à ce match. Invitations à retirer de 9 h 30 à 18 h du lundi au vendredi à l’Hôtel de ville (entrée 4). Seules les femmes pourront accéder au stade, munies de ce billet (un code est intégré au ticket).

  • 14/10/18 | Elus pour des "Assises départementales de la décentralisation"

    Lire

    Ils n'ont pas participé au rassemblement girondin mais considérant que "le débat sur le fonctionnement et le rôle des collectivités locales est légitime" et que "le modèle lyonnais ne peut s'appliquer à l'identique à la Gironde les conseillers départementaux Jacques Mangon, Agnès Verspuy, Xavier Loriaud, Géraldine Amouroux et Pierre Lothaire appellent à l'organisation d'"Assises départementales de la décentralisation" sous l’égide conjointe des Président de Bordeaux Métropole et du Conseil Départemental associant toutes les collectivités locales de Gironde pour "faire émerger un modèle girondin."

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | L’élite mondiale du concours complet et de l’attelage réunie à Pau

19/10/2015 | Le concours complet international 4 étoiles et son homologue en attelage se dérouleront du 21 au 25 octobre sur le domaine de Sers

Dressage, cross et saut d'obstacles sont regroupés au sein des épreuves de concours complet

Le cheval est chez lui en Béarn. Le domaine de Sers, qui accueille à Pau le deuxième centre d’entrainement de courses en France après Chantilly, le démontre chaque année en attirant l’élite mondiale de l’équitation. 2015 ne va pas déroger à la règle. La cité pyrénéenne propose en effet deux événements très haut de gamme du mercredi 21 au dimanche 25 octobre : le concours complet international 4 étoiles et le concours d’attelages international officiel 4 étoiles

Ce rendez-vous donné à la crème des cavaliers et des conducteurs n’est pas dû au hasard. Car le terreau est fertile. Dans la seule région de Pau, plus de 800 emplois sont liés à l’activité équestre. Outre la présence du domaine de Sers où des centaines de chevaux sont à l’entrainement d’un bout à l’autre de l’année, l’hippodrome du Pont Long attire chaque hiver des compétiteurs venus de toute la France. Un vivier qu’enrichit la présence de nombreux éleveurs installés dans les environs et dont la réputation dépasse parfois de loin nos frontières. Tant et si bien qu’il n’est pas rare de voir par exemple galoper des chevaux venus du Moyen-Orient dans une prairie environnée par les collines du jurançon.

Ajoutez à cela les 7 453 licenciés en compétition équestre que l’on dénombre dans les Pyrénées-Atlantiques, au sud d’une région Aquitaine où la filière équine représente 4 000 emplois, 40 000 équidés et 210 millions d’euros de chiffre d’affaires. Excusez du peu.

Cinq jours sans interruption

Elégance, dynamisme et dextérité sont les maîtres mots de l'attelage

Afin de promouvoir cette réalité, la Chambre de commerce et d’industrie Pau-Béarn a beaucoup œuvré à la mise en place au pied des Pyrénées d’un cluster (traduisez groupement professionnel) baptisé SO-Horse-Alliance.

Avec l’aide de la société Centaure Production, celui-ci profitera des compétitions sportives pour organiser le jeudi 22 octobre un forum de l’innovation mobilisant entreprises et porteurs de projets. Transporteur, sellier, haras etc… présenteront également leurs services au sein d’un pôle des courses hippiques.

Quant aux épreuves sportives, elles se dérouleront sans interruption pendant cinq jours. Le spectacle est garanti. Trois disciplines aussi exigeantes les unes que les autres sont en effet réunies au sein d’un concours complet : le dressage qui oblige à réaliser 20 figures imposées au pas, au trot et au galop. Mais aussi un cross spectaculaire disputé sur un parcours de 6 800 mètres, et un concours de saut d’obstacles où le suspense est permanent. Les épreuves d’attelage, elles, tiennent en trois mots : dynamisme, précision et dextérité.

Le dessus du panier

Tout cela sera servi chaud par des maîtres en la matière. Tel le cavalier allemand Michael Jung, récent vainqueur des championnats d’Europe de Blair Castle et du CCI 4 étoiles disputé à Burghley, en Angleterre. Ou encore le britannique Mark Todd, qui a été élu « cavalier du 20e siècle ». Sans oublier, côté attelage, la présence de l’australien Boyd Exell, triple médaillé d’or aux championnats du monde 2010, 2012 et 2014 ainsi qu’aux coupes du monde 2013 et 2014.

Village gourmand, spectacle équestre et animations pour les enfants sont également prévus. Il en ira de même pour une journée élégance où les dames seront invitées à porter des chapeaux sortant, disons, de l’ordinaire. Tradition oblige.

 

Pour en savoir plus : http://www.event-pau.fr/

Jean-Jacques Nicomette
Par Jean-Jacques Nicomette

Crédit Photo : François Queyrou / Thomas Fortier

Partager sur Facebook
Vu par vous
2659
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 17 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !