Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

Arte Flamenco 2018 - du 2 au 7 juillet - Mont de Marsan
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 21/06/18 | L'Orchestre de Pau fête la musique à Paris

    Lire

    A l'invitation de la Philharmonie de Paris, c'est dans ce site prestigieux dédié à la musique, que l'Orchestre de Pau se produira ce 21 juin pour la Fête de la musique. Une reconnaissance rare à laquelle l'OPPB associe les 130 jeunes musiciens de El Camino : ils ouvriront le concert en interprétant « Oye como va » de Tito Puente. L'OPPB donnera ensuite un concert festif aux accents hispaniques et accompagnera Lucero Tena, virtuoses des castagnettes. Le Maire de Pau F. Bayrou, et ses adjoints J. Lacoste, C. Johnson Le Loher et J. Poueyto, assisteront à l'évènement.

  • 20/06/18 | Carte judiciaire : échappée Paloise

    Lire

    La Cour d'appel de Pau échappera visiblement au recalibrage de la carte des cours d'appel sur celles des régions administratives prévues dans le projet de loi de programmation pour la justice, examiné au Sénat en octobre, selon une information délivrée par une délégation du ministère de la Justice. Traduction : elle continuera à traiter les affaires des Hautes-Pyrénées, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Le tribunal d'instance d'Oloron, lui, fusionnera et deviendra une chambre délocalisée de Pau, perdant ainsi l'autonomie de sa juridiction.

  • 20/06/18 | Marché et pique-nique de producteurs à Lormont

    Lire

    Dimanche 24 juin de 10h à 17h les producteurs du Drive Fermier Gironde organisent leur 2ème marché au Château de Valmont: vente directe de produits fermiers locaux, restauration dans un esprit pique-nique, baptêmes de poneys (10h-12h) et animaux de la ferme (14h-16h)! Au menu : canard ou burgers de la Ferme Gauvry, assiettes de légumes et samoussas du Jardin des Demoiselles, salades de pâtes et sandwiches de la Ferme de Fontaud, pâtisseries de la Ferme de Martineaux, cerises et jus de fruits des Coteaux des Fargues, bières et limonades de la Brasserie Saint-Léon et les vins du Château Marceaux.

  • 20/06/18 | Un nouveau topoguide de randonnée pour la Charente-Maritime

    Lire

    Charente Maritime Tourisme vient d'éditer une nouvelle version de son topoguide de randonnée. Avec la Fédération française de randonnée, elle a sélectionné 37 chemins les plus emblématiques du département, sur les 350 circuits existants (soit 3500 km balisés). Le territoire est notamment traversé par 5 itinéraires de Grandes Randonnées (GR), les GR36, 360, 4 et 655, ce dernier étant une chemin de Compostelle. Le GR8, de l'Estonie au Portugal, y sera bientôt prolongé.

  • 20/06/18 | Pyrénées-Atlantiques: des mesures pour les agriculteurs sinistrés

    Lire

    Suite aux intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques, plusieurs mesures sont mises en œuvre à destination des agriculteurs: ouverture des démarches de reconnaissance de calamité agricole et catastrophe naturelle, numéro vert pour permettre aux agriculteurs en grande difficulté de se faire connaître (0 800 620 069), évaluation des sinistres auprès des 7 500 éleveurs du département et des organismes de défense des signes officiels de qualité, ou encore organisation de missions d’enquête pour établir et reconnaître les sinistres. Infos : www.pa.chambagri.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | L’élite mondiale du concours complet et de l’attelage réunie à Pau

19/10/2015 | Le concours complet international 4 étoiles et son homologue en attelage se dérouleront du 21 au 25 octobre sur le domaine de Sers

Dressage, cross et saut d'obstacles sont regroupés au sein des épreuves de concours complet

Le cheval est chez lui en Béarn. Le domaine de Sers, qui accueille à Pau le deuxième centre d’entrainement de courses en France après Chantilly, le démontre chaque année en attirant l’élite mondiale de l’équitation. 2015 ne va pas déroger à la règle. La cité pyrénéenne propose en effet deux événements très haut de gamme du mercredi 21 au dimanche 25 octobre : le concours complet international 4 étoiles et le concours d’attelages international officiel 4 étoiles

Ce rendez-vous donné à la crème des cavaliers et des conducteurs n’est pas dû au hasard. Car le terreau est fertile. Dans la seule région de Pau, plus de 800 emplois sont liés à l’activité équestre. Outre la présence du domaine de Sers où des centaines de chevaux sont à l’entrainement d’un bout à l’autre de l’année, l’hippodrome du Pont Long attire chaque hiver des compétiteurs venus de toute la France. Un vivier qu’enrichit la présence de nombreux éleveurs installés dans les environs et dont la réputation dépasse parfois de loin nos frontières. Tant et si bien qu’il n’est pas rare de voir par exemple galoper des chevaux venus du Moyen-Orient dans une prairie environnée par les collines du jurançon.

Ajoutez à cela les 7 453 licenciés en compétition équestre que l’on dénombre dans les Pyrénées-Atlantiques, au sud d’une région Aquitaine où la filière équine représente 4 000 emplois, 40 000 équidés et 210 millions d’euros de chiffre d’affaires. Excusez du peu.

Cinq jours sans interruption

Elégance, dynamisme et dextérité sont les maîtres mots de l'attelage

Afin de promouvoir cette réalité, la Chambre de commerce et d’industrie Pau-Béarn a beaucoup œuvré à la mise en place au pied des Pyrénées d’un cluster (traduisez groupement professionnel) baptisé SO-Horse-Alliance.

Avec l’aide de la société Centaure Production, celui-ci profitera des compétitions sportives pour organiser le jeudi 22 octobre un forum de l’innovation mobilisant entreprises et porteurs de projets. Transporteur, sellier, haras etc… présenteront également leurs services au sein d’un pôle des courses hippiques.

Quant aux épreuves sportives, elles se dérouleront sans interruption pendant cinq jours. Le spectacle est garanti. Trois disciplines aussi exigeantes les unes que les autres sont en effet réunies au sein d’un concours complet : le dressage qui oblige à réaliser 20 figures imposées au pas, au trot et au galop. Mais aussi un cross spectaculaire disputé sur un parcours de 6 800 mètres, et un concours de saut d’obstacles où le suspense est permanent. Les épreuves d’attelage, elles, tiennent en trois mots : dynamisme, précision et dextérité.

Le dessus du panier

Tout cela sera servi chaud par des maîtres en la matière. Tel le cavalier allemand Michael Jung, récent vainqueur des championnats d’Europe de Blair Castle et du CCI 4 étoiles disputé à Burghley, en Angleterre. Ou encore le britannique Mark Todd, qui a été élu « cavalier du 20e siècle ». Sans oublier, côté attelage, la présence de l’australien Boyd Exell, triple médaillé d’or aux championnats du monde 2010, 2012 et 2014 ainsi qu’aux coupes du monde 2013 et 2014.

Village gourmand, spectacle équestre et animations pour les enfants sont également prévus. Il en ira de même pour une journée élégance où les dames seront invitées à porter des chapeaux sortant, disons, de l’ordinaire. Tradition oblige.

 

Pour en savoir plus : http://www.event-pau.fr/

Jean-Jacques Nicomette
Par Jean-Jacques Nicomette

Crédit Photo : François Queyrou / Thomas Fortier

Partager sur Facebook
Vu par vous
2577
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !