Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/09/21 | Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2022 : 1ères infos !

    Lire

    Lors de la rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, Bruno Millet, Commissaire général du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine a révélé que si Bordeaux sera le centre physique de la manifestation, des événements auront aussi lieu sur l'ensemble des territoires, en partenariat avec les établissements d'enseignement agricole. Autre "nouveauté" issue de l'expérience de la crise sanitaire, les débats pourront être suivis à distance sur Agriweb tv. Enfin, les animaux seront désormais présents sur toute la durée du Salon, soit du 21 au 29 mai 2022, de même que le Marché de producteurs !

  • 24/09/21 | Le CHU de Bordeaux 2ème meilleur hôpital de France

    Lire

    Selon un palmarès du Point paru le 23 septembre, le CHU de Bordeaux se classe comme 2ème meilleur hôpital public de France. 31 des spécialités du CHU se classe dans les 5 premières places dont 12 relatives à la prise en charge des cancers. Le palmarès s'est appuyé sur une enquête menée auprès d'un millier d'établissements publics ou privés à but non lucratif et d'établissements privés à but commercial. Signe d'excellence, cette position dans le top 3 des hôpitaux français est tenue depuis 19 ans !

  • 24/09/21 | Agen et les « Rendez-vous du Pin »

    Lire

    Samedi 25 septembre à partir de 15h le square du Pin à Agen accueille « Les Rendez-vous du Pin ». Organisé par l'association Au Fil des Séounes, cette manifestation propose des animations pour les petits et les grands comme un atelier photo décalé, des parcours sport ou une sensibilisation à la réduction du gaspillage alimentaire tout l'après-midi et un banquet "populaire, bio et végétarien" le soir, avec un concert du duo Akdeniz.

  • 24/09/21 | Landes : La médiathèque du Marsan fait sa braderie

    Lire

    Ce samedi 25 septembre, à Mont-de-Marsan, la médiathèque du Marsan organise une journée braderie, de 10h à 17h. Romans, bandes dessinées, livres documentaires, albums jeunesse ou encore revues, tout sera proposé entre 1 et 3 €. Issus du tri effectué régulièrement dans les collections, les amateurs de lecture vont ainsi pouvoir bénéficier d'une offre actualisée. Le paiement s'effectuera uniquement en espèces ou par chèque.

  • 24/09/21 | Talence : Une journée pour le sport adapté

    Lire

    Le 25 septembre à partir de 10h, le Comité Départemental du Sport Adapté de la Gironde, en partenariat avec la Ligue Nouvelle-Aquitaine de Tennis, organise une journée compétitive para tennis adapté adultes à Talence. Une quarantaine de sportifs en situation de handicap sont attendus pour une journée de partage, de solidarité, de plaisir et de convivialité. L'objectif également de cette journée est d'orienter les sportifs vers les clubs de proximité mais aussi de travailler sur le respects des règles, des autres et de l'acceptation des résultats.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | L'équicoaching à Bordeaux, une nouvelle manière de se former pour les managers

10/08/2014 | A Parempuyre, la directrice d'une maison de négoces dans le vin, passionnée de cheval, vient de lancer une activité d'équicoaching

1

L'idée peut surprendre. Aider les managers à s'interroger sur leurs pratiques grâce à un cheval. Qui plus est, sans monter ce dernier. Pourtant, visiblement, cette méthode obtient des résultats. Reportage à Parempuyre, près de Bordeaux, dans le somptueux écrin du Domaine de Vallier, en bord de Garonne. C'est là que Valérie Calvet, qui dirige une maison de négoce en vins de Bordeaux avec son mari, a décidé de s'installer pour lancer cette nouvelle activité.

Le concept n'est pas si nouveau qu'il y paraît. En réalité, il est né aux États-Unis dans les années 1960. Mais, en France, il est méconnu. Valérie Calvet l'a découvert à l'adolescence de ses deux filles. Passionnée sur le tard, à la trentaine par les chevaux, elle a transmis son amour pour ces animaux à ses enfants. Et, au moment de leur adolescece, cette entrepreneuse s'est rendue compte que le cheval était un "excellent moyen pour transmettre des valeurs". Curieuse, pleine de volonté, elle a poussé sa réflexion plus loin et a eu l'idée de se former à l'équicoaching dans sa patrie, les Etats-unis.

Passés l'effet de surprise, les managers formés se disent satisfaitsAu fait, sur quels préceptes s'appuie l'équicoaching ? "Le cheval, qui est un animal ultrasensible, agit comme un miroir de nos comportements. Il nous renvoie une image "neutre"", explique la formatrice, Valérie Calvet. Idéal pour détecter des problèmes de management et les dévoiler au grand jour. Concrètement, sa formation se déroule sur une journée par petits groupes d'une dizaine de personnes. La matinée débute par une sensibilisation à l'univers du cheval. Avant de passer à des premières mises en situation. Attention, ici, il n'est pas nécessaire d'être cavalier. Tous les exercices se font à pied à côté du cheval. Par exemple, un exercice consiste à faire tourner le cheval autour de soi. Un autre à l'emmener le cheval dans ses pas, simplement par des gestes. Une manière pour le manager de travailler sur la clarté du message qu'il diffuse et de développer son intelligence émotionnelle. « Grâce au cheval, j'ai pris conscience que l'on pouvait provoquer de fortes réactions juste par le comportement, sans parler », confie Frédéric Perrier, attaché commercial chez Zolpan, un fabricant et distributeur de peintures en bâtiment, qui a, depuis, fait évoluer ses pratiques. La journée se termine par un debriefing. "C'est une expérience qui m'a beaucoup apportée, que je conseille", nous dit Nadège Darnajou, directrice d'une tonnellerie bordelaise employant treize personnes.

Nicolas César
Par Nicolas César

Crédit Photo : 4111111111111111

Partager sur Facebook
Vu par vous
3797
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !