Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

19/07/19 : Un nouveau cas de dengue diagnostiqué en Lot-et-Garonne suite au retour d’une personne ayant séjourné sur l’île de la Réunion. Le traitement de démoustication interviendra dans la nuit du 22 au 23 juillet à Bajamont, Foulayronnes et Castelculier.

19/07/19 : Épisode de fortes chaleurs ce week-end dans le 47. Le risque de feux de forêt devrait basculer en niveau sévère dès lundi, avec un renforcement des effectifs et des moyens sapeurs-pompiers. Le SDIS active dés à présent sa vidéosurveillance.

19/07/19 : Le Château de Bonaguil en Lot-et-Garonne vient de recevoir le label « Sécuri-Site ». Délivré par la Préfète du Département, ce label certifie la mise en place d’un dispositif de sécurité complet, à l’intérieur comme aux abords d’un site touristique.

18/07/19 : Suite à l’interruption à mi-spectacle du traditionnel feu d'artifice du 14 juillet sur les quais de Bordeaux, pour cause d'incendie sur la barge de tir, Nicolas Florian a décidé d'en proposer un nouveau le samedi 7 septembre pour marquer la rentrée.

18/07/19 : Le 2 Juillet dernier, la Fondation Poitiers Université a élu Marc Bonassies, directeur départemental de la Banque Populaire Val de France, comme Président. Il succède à Roger Belot, président de la Fondation depuis juillet 2015.

18/07/19 : La ville de Biarritz vient d’être condamnée par le tribunal de Pau à verser 1730 € au Comité de Liaison du Camping-car. En cause: 15 panneaux d’interdiction de stationnement pour les camping-cars. Déjà désavouée, elle avait un mois pour les retirer

18/07/19 : Nouvelle mesure de restriction d’irrigation sur le bassin du Clain. En effet, les prélèvements d’eau en rivière destinés à l’irrigation agricole, rattachés à la borne de Vouneuil-sous-Biard, seront interdits à partir de 8 h, ce vendredi 19 juillet.

17/07/19 : Ce vendredi 19 juillet à 11 h, dans l’hémicycle de l’Hôtel du Département à Agen, une session spéciale se tiendra lors de laquelle les élus départementaux se prononceront sur le lancement d’un budget participatif citoyen et sa mise en oeuvre.

17/07/19 : CAN 2019. Dans le cadre de la finale de la Coupe d'Afrique des Nations, qui verra s'opposer vendredi soir le Sénégal à l'Algérie, et afin d'éviter tout débordement, la Ville d'Agen fermera les principaux axes de circulation entre 20h et 2h du matin.

17/07/19 : La Cité du Vin réduit ses tarifs! Les porteurs de la Carte Jeune de Bordeaux Métropole bénéficient dorénavant de 20 % de réduction pour le porteur de la carte, et également pour l'accompagnant adulte quand le porteur a moins de 16 ans.

17/07/19 : Marc Médeville, succéde à Bernard Farges à la tête des Bordeaux et Bordeaux supérieurs avec 2 priorités de mandat: la reconquête des parts de marché auprès des professionnels et l'inscription de 100% des AOC dans des démarches environnementales.

17/07/19 : Elizabeth Borne nommée ministre de la transition écologique va cumuler ce poste avec celui des Transports qu'elle occupait déjà mais sans rang de ministre d'Etat comme son prédécesseur François de Rugy.

16/07/19 : L'allemande Ursula Von der Leyen a été élue ce 16 juillet présidente de la Commission européenne à une courte majorité - 383 voix sur 747 membres - par le parlement de Strasbourg après un discours où elle avait annoncé un « green deal » pour l'Union.

16/07/19 : Le maire de Cenon sur la rive droite de Bordeaux qui s'oppose à l'occupation illégale du parc du Loret par quelques 200 caravanes "évangélistes" de passage s'est vu notifier l'obligation préfectorale d'accepter leur présence jusqu'au 24 juillet.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 21/07/19 | Chaque dimanche de l'été, rendez-vous promenade Sainte-Catherine pour des cours de sport gratuit

    Lire

    La troisième édition des PSC Summer Challenge vous donne rendez-vous chaque dimanche de 11h à 12h30, à Promenade Sainte-Catherine, pour des cours de sports gratuits. Animés par les créatrices de ACE-ACE-Athletic Class&Exercice, le rendez-vous dominical est l'occasion de se dépenser en plein air dans un cadre convivial. Les personnes intéressées sont priées de s'inscrire, au plus tard le vendredi précédant le cour. www.facebook.com/promenadesaintecatherine

  • 21/07/19 | Fin des travaux de désamiantage et de sécurisation de l'immeuble Le Signal

    Lire

    Décidés par un arrêté préfectoral du 28 juin 2018, les travaux de désamiantage de l'immeuble Le Signal et de réensablement du pied de dune, ont pris fin le 21 juin à Soulac-sur-Mer (33). Ils ont permis le retrait de 50 tonnes de matériaux amiantés et le curage du bâtiment pour ne laisser en place que les structures porteuses. Le retrait des installations de chantier, le nettoyage et la sécurisation du site viennent de se terminer. Coup de l'opération 870 000€ TTC pris en charge par l'Etat.

  • 21/07/19 | 48° édition du festival de Jazz à Andernos-les-Bains

    Lire

    Du 26 au 28 juillet, plus de 200 musiciens investiront les rues de la ville pour une vingtaine de concerts. Pendant trois jours, crooners renommés et nouveaux talents du jazz viendront faire vibrer la station balnéaire au rythme de la Nouvelle-Orléans, thème choisi pour cette 48° édition. De la plage Bétey au jardin Jean Louis Davis en passant par l'Esplanade de la Jetée, quatre scènes sont prévues pour accueillir les rituels trombones, saxophones, pianos, et trompettes sur le bassin.

  • 19/07/19 | Découverte de la forêt de Migelane en Gironde, dimanche 21 juillet

    Lire

    Rendez-vous dimanche 21 juillet pour découvrir ou re-decouvrir la forêt de Migelane, située sur la commune de Martillac. A 10h et 15h, des balades musicales d'1h30 seront organisées, en compagnie des musiciens Agnès et Joseph Doherty. En suivant, des visites avec des animateurs spécialisés permettront de se familiariser avec la faune et la flore riche de la forêt. Entrée libre, à partir de 6 ans. Réservation obligatoire au 05 56 72 27 98 Pour en savoir plus

  • 19/07/19 | L'A63, "boulevard urbain" gratuit pendant le G7 de Biarritz

    Lire

    La nouvelle est venue hier de la sous-préfecture de Bayonne, l'autoroute A63 va faire office de rocade de contournement des agglomérations bayonnaises, angloyes et biarottes pendant les trois jours du G7 du 24 au 26 août en accord avec Vinci, la Communauté d'agglomération et le Syndicat des mobilités. En effet, les deux axes principaux, RD210 (ex Rn10) et une partie du BAB seront "gelés", comme l'aéroport et les gares de Bayonne à Guéthary seront fermées. Avec le flot de vacanciers qui utilisent l'autoroute en cette fin du mois d'août Bison Futé va perdre les pédales….

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | L’équipe d’Aqui a passé deux jours à Garorock (Jour 2)

01/07/2014 | Après un départ d’une qualité remarquable, la suite s’annonce plus compromise…

Camping Garorock

Si ce premier jour à Garorock s’est déroulé sous les meilleurs auspices, la seconde journée n’a pu confirmer cette tendance. La faute d'une météo capricieuse, et des organisateurs prudents qui ont préféré éviter le pire, comme le meilleur…

Samedi 28 juin 2014, 8h30, le soleil tape aux parois des tentes des 10 000 festivaliers installés sur le camping de Garorock. Nombreux campeurs s’éveillent, tandis que d’autres n’ont pas dormi de la nuit. Les portes des toilettes commencent à claquer de plus en plus fréquemment, la musique est rallumée dans certains hauts parleurs, et les douches sont déjà bondées.

Réveils éléctroniques En contrebas du camping, un stand petit-déjeuner est dressé sur l’herbe. À partir de 11h, le Red Bull Boom Bus proposera aux festivaliers encore embrumés,  ses réveils électroniques, tandis que les bandas passeront dans les allés du camping pour réveiller les retardataires.

À la découverte de Marmande Besoin d’un peu d’air frais, l’équipe d’Aqui décide d’aller faire un tour dans la ville de Marmande se trouvant à 5 minutes à pied. Sur la place centrale, les serveurs hâtent le pas pour satisfaire tous ces gens de passage dans leur commune. Les machines à café coulent à flot, et les boulangers sont aux fourneaux… la ville profite pleinement de l’événement. Pour ne pas non plus laisser de côté les habitants, le marché du samedi matin a été maintenu. Fruits et légumes, viande, ou encore fromage sont proposés à la vente, une occasion aussi pour le festivaliers de découvrir les produits locaux comme les belles tomates à la rougeur explosive. La musique n’a pas non plus été oubliée, puisque Richard est là ce matin pour animer le marché. Ses reprises des Rolling Stones, Éric Clapton ou encore Deep Purple réjouissent les spectateurs de Garorock, qui applaudissent ses prestations avec enthousiasme.

Concerts annulés pour ce samedi Marché plié, Richard le musicien parti, nous rentrons au campement profiter de la musique du Red Bull Boom Bus. Une ambiance endiablée plane sur la plaine de la Filholle. Et pour cause, des rythmes roots, reggae, dance-hall rugissent des platines de Blackout Sound System. 15h30 une rumeur commence à se rependre au camping : les concerts seraient peut-être annulés en raison d’une alerte météorologique. 16h, la rumeur est confirmée par les organisateurs du festival qui demandent aux campeurs d’évacuer dans les plus brefs délais le site qui est en zone inondable.

Evacuation de plus de 10 000 festivaliers

Évacuation d'urgence

Un vent de panique souffle sur le camping qui s’empresse de plier bagage. Comme certains ne restent pas dimanche soir, la moitié des tentes sont démontées. L’aventure prend malheureusement fin pour eux, ainsi que pour l’équipe d’Aqui, qui n’échappera pas à la mauvaise météo. Les festivaliers qui ont un pass 3 jours sont quant à eux invités à monter à bord des navettes qui les mèneront à l’abri vers le parc des expositions. Pas si simple d’évacuer  10 000 personnes en deux  heures… « C’est une bonne décision. Prendre des mesures préventives est nécessaire, surtout quand on nous annonçait des conditions de cette ampleur. Si Il y avait eu un blessé, ça aurait pu être dramatique. Pas question de jouer avec le feu » a expliqué le directeur du festival Ludovic Larbodie.

Vers 21 heures, les campeurs, qui avaient été évacués, reprenaient le bus direction la Filhole, l’alerte était levée, les concerts quant à eux étaient bel et bien annulés. Dimanche le spectacle a pu reprendre avec les très attendus Shaka Ponk, Skrillex ou encore le duo Rodrigo y Gabriela.

Rendez-vous l'année prochaine Plus de 50 000 personnes auront tout de même palpé l’herbe de la plaine de la Filhole, contre les 70 000 qui étaient attendus cette année. Fort heureusement les assurances souscrites pour Garorock prendront en charge une partie des frais d’annulation, reste à connaître les conséquences indirectes de celle-ci. Ce qui est certain, c’est qu’ « Il y aura une 19ème édition, et à Marmande» a promis Ludovic Larbodie. À l’année prochaine les aquinautes !  

Lucy Moreau
Par Lucy Moreau

Crédit Photo : Sébastien Ruiz

Partager sur Facebook
Vu par vous
2037
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !