Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

12/11/19 : Les gendarmes et la Guardia civil sont arrivés en nombre au péage de Biriatou en raison de l'opération escargot lancée par Tsunami Democra-tic, le mouvement indépendantiste catalan, relayé localement par Bizi! et Aitzina bloquant la frontière à 18h30

12/11/19 : Charente : un groupe d’étudiants en BTS SAM de CCI Charente Formation, mène un projet sur la gestion citoyenne des déchets depuis 1 an et organisent une journée environnementale ce mercredi A 15h30 au Campus CCI, à l'ex CIFOP de L’Isle d’Espagnac.

08/11/19 : La liquidation judiciaire de la SNEM, société éditrice du quotidien l'Echo, diffusé sur 5 départements, a été confirmée cet vendredi par le Tribunal de commerce de Limoges. Les 42 salariés du journal recevront prochainement leur lettre de licenciement.

08/11/19 : Le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation Didier Guillaume se rendra ce samedi au salon de l'agriculture basque, Lurrama qui a ouvert ses portes ce matin. Il y rencontrera ses organisateurs et I. Berhocoirigoin, le président? et les exposants

08/11/19 : Dordogne : Dans le cadre du Grenelle des violences conjugales, la préfecture propose le jeudi 14 novembre, à 17 h h à la mairie de Montrem, une rencontre ouverte à tous sur le thème de la prise en charge des violences conjugales en milieu rural.

07/11/19 : Beynac : Samedi 16 novembre, à 10 heures, un rassemblement citoyen sur les allées de Tourny à Périgueux est organisé pour soutenir l’achèvement des travaux du contournement de Beynac et défendre le monde rural.

06/11/19 : Petr Drulák, ambassadeur de Tchéquie en France, sera présent à la Maison de l'Europe à Bordeaux le 14 novembre à 19h pour une conférence autour de l'après Révolution de Velours. L’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

06/11/19 : Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, sera l’invité de la conférence-débat portant sur les territoires ruraux organisée par Energies Lot-et-Garonne le dimanche 24 novembre à 10h à la salle des fêtes de Caumont-sur-Garonne.

04/11/19 : Deux résidents du CCAS de Poitiers, Bernard et André, âgé respectivement de 95 et 67 ans, ont remporté le challenge de l'association SilverGeek lors de la compétition organisée à la Paris Games Week.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 12/11/19 | Minicipales : le porte-parole d'EELV en soutien du candidat rochelais

    Lire

    Julien Bayou, porte-parole et candidat au secrétariat national d’Europe Ecologie-Les verts était en visite à La Rochelle ce mardi. La Rochelle ayant été identifiée par le parti comme une ville avec un fort potentiel d'électeurs écologistes, il est venu apporter le soutien officiel du parti à Jean-Marc Soubeste et au collectif Ensemble, osons l’écologie !, qui se présente aux prochaines municipales. Le candidat présentera son programme le 26 novembre à 19h salle de La Trompette à La Rochelle.

  • 12/11/19 | La Cité de la BD d’Angoulême fait sa Nocturne d’Automne

    Lire

    Chaque deuxième mercredi du mois, la Cité de la BD d’Angoulême fait sa Nocturne dès 18h30. Pour sa Nocturne d’Automne ce 13 novembre, elle accueille 2 invités exceptionnels, Hubert Védrine, ancien ministre et auteur, et Philippe Dupuy, dessinateur et scénariste de BD. Le premier animera une conférence à 18h30 à l’occasion de la parution d’Olrik, biographie non autorisée et à partir de 20h, une découverte des nouvelles œuvres de Philippe Dupuy.

  • 12/11/19 | Florence Rialland tête de liste à Villenave d'Ornon

    Lire

    Elle se revendique « citoyenne, apolitique et progressiste ». La liste « Osons changer Villenave » issue d'un mouvement né dans les quartiers de Villenave d'Ornon autour d'une série de rencontres où les thèmes de l'urbanisme, des déplacements, des transports sont au cœur des préoccupations vient de se choisir un porte drapeau. En l'occurrence Florence Rialland, une des anciennes opposantes au maire Patrick Pujol ; une figure de l'équipe socialiste à la Région qui a tourné la page du parti comme d'autres membres de cette liste de 39 personnes qui s'affiche résolument intergénérationnelle.

  • 12/11/19 | Job dating à Mont-de-Marsan

    Lire

    Le 19 novembre prochain à 18h30, le Crédit Agricole d’Aquitaine et Wizbii organisent un job dating pour l’emploi des jeunes. Ce « 1er Stage, 1er Job » regroupera une dizaine d’entreprises du secteur de la banque, de l’aéronautique, de la comptabilité ou de la production industrielle notamment. Les candidats pourront échanger autour d’un buffet sur les différents postes en CDD et CDI proposés. Inscription obligatoire

  • 11/11/19 | L'agglomération rochelaise créatrice d'emplois

    Lire

    393 emplois ont été créés dans le bassin de La Rochelle au 2 semestre 2019, selon l'Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (ACOSS) vient de publier les chiffres. Ces résultats viennent conforter une évolution installée à La Rochelle depuis janvier 2015 avec la création nette de 5 625 emplois salariés en 4 ans et demi, soit une progression de 9,4 %. En parallèle, le taux de chômage continue de baisser pour atteindre la moyenne nationale de 8,2 % au 4e trimestre 2018, selon l'INSEE.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | L’équipe d’Aqui a passé deux jours à Garorock (Jour 2)

01/07/2014 | Après un départ d’une qualité remarquable, la suite s’annonce plus compromise…

Camping Garorock

Si ce premier jour à Garorock s’est déroulé sous les meilleurs auspices, la seconde journée n’a pu confirmer cette tendance. La faute d'une météo capricieuse, et des organisateurs prudents qui ont préféré éviter le pire, comme le meilleur…

Samedi 28 juin 2014, 8h30, le soleil tape aux parois des tentes des 10 000 festivaliers installés sur le camping de Garorock. Nombreux campeurs s’éveillent, tandis que d’autres n’ont pas dormi de la nuit. Les portes des toilettes commencent à claquer de plus en plus fréquemment, la musique est rallumée dans certains hauts parleurs, et les douches sont déjà bondées.

Réveils éléctroniques En contrebas du camping, un stand petit-déjeuner est dressé sur l’herbe. À partir de 11h, le Red Bull Boom Bus proposera aux festivaliers encore embrumés,  ses réveils électroniques, tandis que les bandas passeront dans les allés du camping pour réveiller les retardataires.

À la découverte de Marmande Besoin d’un peu d’air frais, l’équipe d’Aqui décide d’aller faire un tour dans la ville de Marmande se trouvant à 5 minutes à pied. Sur la place centrale, les serveurs hâtent le pas pour satisfaire tous ces gens de passage dans leur commune. Les machines à café coulent à flot, et les boulangers sont aux fourneaux… la ville profite pleinement de l’événement. Pour ne pas non plus laisser de côté les habitants, le marché du samedi matin a été maintenu. Fruits et légumes, viande, ou encore fromage sont proposés à la vente, une occasion aussi pour le festivaliers de découvrir les produits locaux comme les belles tomates à la rougeur explosive. La musique n’a pas non plus été oubliée, puisque Richard est là ce matin pour animer le marché. Ses reprises des Rolling Stones, Éric Clapton ou encore Deep Purple réjouissent les spectateurs de Garorock, qui applaudissent ses prestations avec enthousiasme.

Concerts annulés pour ce samedi Marché plié, Richard le musicien parti, nous rentrons au campement profiter de la musique du Red Bull Boom Bus. Une ambiance endiablée plane sur la plaine de la Filholle. Et pour cause, des rythmes roots, reggae, dance-hall rugissent des platines de Blackout Sound System. 15h30 une rumeur commence à se rependre au camping : les concerts seraient peut-être annulés en raison d’une alerte météorologique. 16h, la rumeur est confirmée par les organisateurs du festival qui demandent aux campeurs d’évacuer dans les plus brefs délais le site qui est en zone inondable.

Evacuation de plus de 10 000 festivaliers

Évacuation d'urgence

Un vent de panique souffle sur le camping qui s’empresse de plier bagage. Comme certains ne restent pas dimanche soir, la moitié des tentes sont démontées. L’aventure prend malheureusement fin pour eux, ainsi que pour l’équipe d’Aqui, qui n’échappera pas à la mauvaise météo. Les festivaliers qui ont un pass 3 jours sont quant à eux invités à monter à bord des navettes qui les mèneront à l’abri vers le parc des expositions. Pas si simple d’évacuer  10 000 personnes en deux  heures… « C’est une bonne décision. Prendre des mesures préventives est nécessaire, surtout quand on nous annonçait des conditions de cette ampleur. Si Il y avait eu un blessé, ça aurait pu être dramatique. Pas question de jouer avec le feu » a expliqué le directeur du festival Ludovic Larbodie.

Vers 21 heures, les campeurs, qui avaient été évacués, reprenaient le bus direction la Filhole, l’alerte était levée, les concerts quant à eux étaient bel et bien annulés. Dimanche le spectacle a pu reprendre avec les très attendus Shaka Ponk, Skrillex ou encore le duo Rodrigo y Gabriela.

Rendez-vous l'année prochaine Plus de 50 000 personnes auront tout de même palpé l’herbe de la plaine de la Filhole, contre les 70 000 qui étaient attendus cette année. Fort heureusement les assurances souscrites pour Garorock prendront en charge une partie des frais d’annulation, reste à connaître les conséquences indirectes de celle-ci. Ce qui est certain, c’est qu’ « Il y aura une 19ème édition, et à Marmande» a promis Ludovic Larbodie. À l’année prochaine les aquinautes !  

Lucy Moreau
Par Lucy Moreau

Crédit Photo : Sébastien Ruiz

Partager sur Facebook
Vu par vous
2154
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 15 + 17 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !