Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/08/18 : Charente: 6 communes viennent d'être reconnues en état de catastrophe naturelle, suite à des mouvements de terrains liés à la sécheresse, survenue entre janvier et juin 2017. Il s'agit de Balzac, Chalais, La Couronne, Fouquebrune, Linars et Nabinaud.

06/08/18 : Dominique Laurent, sous préfète de Bergerac depuis quatre ans, vient d'être nommée à ce même poste à Guingamp (22). Stéphanie Monteuil, sous préfète de Saint-Jean-d'Angely (17) lui succède et prendra ses fonctions le 27 août.

06/08/18 : Jean-Philippe Dargent vient d'être nommé sous-préêfet de Lesparre-Médoc en remplacement de Claude Gobin. Il est actuellement directeur à la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

04/08/18 : Le meeting aérien de Belvès(24), le 15 août, est maintenu. L’Aéroclub Belvès Périgord a pris la décision de ne pas annuler la manifestation, suite au décès de son président. Lundi Alain Valleron a trouvé la mort dans le crash du Cessna qu’il pilotait.

03/08/18 : Jean-Philippe DARGENT nommé le 31 juillet sous-préfet de Lesparre-Médoc prendra ses fonctions le 3 septembre. Il était directeur de la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64)

03/08/18 : Renforcement des mesures de limitation de prélèvements d’eau dans le 47 sur les cours d’eau non réalimentés. Ces restrictions impactent environ 2% de la surface agricole irriguée, 95% des surfaces irriguées bénéficiant de ressources en eau sécurisées

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 18/08/18 | Jürgen Essel en concert à La Réole

    Lire

    Privilège pour La Réole qui accueille le 26 août à 16h l'organiste allemand de renommée internationale Jürgen Essel en résidence dans le Réolais. Accueilli par les Amis de l’Orgue de La Réole l'organiste donnera un concert exceptionnel. Jürgen Essel est organiste, compositeur et enseignant à la prestigieuse école de Stuttgart. Interprète et improvisateur son répertoire s’étend de la musique ancienne jusqu’à la création de musique contemporaine. A son actif vingt enregistrements sur CD et des productions conjointes avec de grandes chaînes de radio (Entrée:libre participation) www.orgueslareole.com

  • 18/08/18 | Charente-Maritime : 7 communes reconnues en état de catastrophe naturelle

    Lire

    Suite aux fortes pluies du premier semestre 2018, l'Etat a reconnu 7 communes sinistrées en état de catastrophe naturelle - pour inondations et coulées de boues - publié au Journal Officiel du 15 août 2018 : Fléac-sur-Seugne, Pons, Bazauges, Chaillevette, Champagne, Léoville, Saint-Seurin-de-Palenne. Les sinistrés disposent d’un délai de 10 jours, à compter du 15 août 2018, date de publication de l’arrêté, pour déposer un état estimatif de leurs pertes auprès de leur compagnie d’assurance.

  • 16/08/18 | Charente : le festival de Confolens fête ses 60 ans

    Lire

    Le festival de danses folkloriques du monde de Confolens attire chaque année 100 000 visiteurs. Débutée le 13 aout, cette 60e édition se déroule jusqu'au 19 inclus, avec de nombreux spectacles costumés mais aussi des ateliers de danse ouvert au public. Parmi les pays les plus représentés cette année : la République Dominicaine, le Brésil, le Pérou, la Bolivie, la Moldavie et le Botswana. Onze groupes de nationalités différentes se produiront le dimanche soir pour la soirée de clôture.

  • 15/08/18 | Corrèze: l'agriculture au rdv du numérique

    Lire

    Le 25 août, lors de la 50e édition du Festival de l'élevage de Brive, la Chambre d'agriculture de la Corrèze lance un vaste plan de développement des usages numériques agricoles: AgriNumérik 19. Son objectif: mettre à disposition de tous les agriculteurs volontaires du territoire un smartphone avec des applications et services associés. Une initiative d'ampleur unique en France, sous le regard bienveillant d'Hervé Pillaud, membre du Conseil national du numérique et VP de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, invité de ce lancement.

  • 14/08/18 | EasyJet relie Paris et les pistes de ski

    Lire

    EasyJet vient de lancer une ligne Paris-Pau pour l’hiver 2019. L’aéroport de Pau proposera des navettes directes vers les pistes de ski, disponibles à la vente dès le 1er septembre, et la compagnie facilite le transport des équipements de ski. Deux vols quotidiens sont proposés et jusqu’à deux vols par jour les lundis, jeudis et vendredis.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | L’équipe d’Aqui a passé deux jours à Garorock (Jour 2)

01/07/2014 | Après un départ d’une qualité remarquable, la suite s’annonce plus compromise…

Camping Garorock

Si ce premier jour à Garorock s’est déroulé sous les meilleurs auspices, la seconde journée n’a pu confirmer cette tendance. La faute d'une météo capricieuse, et des organisateurs prudents qui ont préféré éviter le pire, comme le meilleur…

Samedi 28 juin 2014, 8h30, le soleil tape aux parois des tentes des 10 000 festivaliers installés sur le camping de Garorock. Nombreux campeurs s’éveillent, tandis que d’autres n’ont pas dormi de la nuit. Les portes des toilettes commencent à claquer de plus en plus fréquemment, la musique est rallumée dans certains hauts parleurs, et les douches sont déjà bondées.

Réveils éléctroniques En contrebas du camping, un stand petit-déjeuner est dressé sur l’herbe. À partir de 11h, le Red Bull Boom Bus proposera aux festivaliers encore embrumés,  ses réveils électroniques, tandis que les bandas passeront dans les allés du camping pour réveiller les retardataires.

À la découverte de Marmande Besoin d’un peu d’air frais, l’équipe d’Aqui décide d’aller faire un tour dans la ville de Marmande se trouvant à 5 minutes à pied. Sur la place centrale, les serveurs hâtent le pas pour satisfaire tous ces gens de passage dans leur commune. Les machines à café coulent à flot, et les boulangers sont aux fourneaux… la ville profite pleinement de l’événement. Pour ne pas non plus laisser de côté les habitants, le marché du samedi matin a été maintenu. Fruits et légumes, viande, ou encore fromage sont proposés à la vente, une occasion aussi pour le festivaliers de découvrir les produits locaux comme les belles tomates à la rougeur explosive. La musique n’a pas non plus été oubliée, puisque Richard est là ce matin pour animer le marché. Ses reprises des Rolling Stones, Éric Clapton ou encore Deep Purple réjouissent les spectateurs de Garorock, qui applaudissent ses prestations avec enthousiasme.

Concerts annulés pour ce samedi Marché plié, Richard le musicien parti, nous rentrons au campement profiter de la musique du Red Bull Boom Bus. Une ambiance endiablée plane sur la plaine de la Filholle. Et pour cause, des rythmes roots, reggae, dance-hall rugissent des platines de Blackout Sound System. 15h30 une rumeur commence à se rependre au camping : les concerts seraient peut-être annulés en raison d’une alerte météorologique. 16h, la rumeur est confirmée par les organisateurs du festival qui demandent aux campeurs d’évacuer dans les plus brefs délais le site qui est en zone inondable.

Evacuation de plus de 10 000 festivaliers

Évacuation d'urgence

Un vent de panique souffle sur le camping qui s’empresse de plier bagage. Comme certains ne restent pas dimanche soir, la moitié des tentes sont démontées. L’aventure prend malheureusement fin pour eux, ainsi que pour l’équipe d’Aqui, qui n’échappera pas à la mauvaise météo. Les festivaliers qui ont un pass 3 jours sont quant à eux invités à monter à bord des navettes qui les mèneront à l’abri vers le parc des expositions. Pas si simple d’évacuer  10 000 personnes en deux  heures… « C’est une bonne décision. Prendre des mesures préventives est nécessaire, surtout quand on nous annonçait des conditions de cette ampleur. Si Il y avait eu un blessé, ça aurait pu être dramatique. Pas question de jouer avec le feu » a expliqué le directeur du festival Ludovic Larbodie.

Vers 21 heures, les campeurs, qui avaient été évacués, reprenaient le bus direction la Filhole, l’alerte était levée, les concerts quant à eux étaient bel et bien annulés. Dimanche le spectacle a pu reprendre avec les très attendus Shaka Ponk, Skrillex ou encore le duo Rodrigo y Gabriela.

Rendez-vous l'année prochaine Plus de 50 000 personnes auront tout de même palpé l’herbe de la plaine de la Filhole, contre les 70 000 qui étaient attendus cette année. Fort heureusement les assurances souscrites pour Garorock prendront en charge une partie des frais d’annulation, reste à connaître les conséquences indirectes de celle-ci. Ce qui est certain, c’est qu’ « Il y aura une 19ème édition, et à Marmande» a promis Ludovic Larbodie. À l’année prochaine les aquinautes !  

Lucy Moreau
Par Lucy Moreau

Crédit Photo : Sébastien Ruiz

Partager sur Facebook
Vu par vous
1652
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !