L’Europe au cœur du Val de Garonne


Pierre Baudier
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 07/05/2014 PAR Sybille Rousseau

Valoriser les paysages afin de renforcer l’attractivité du territoire. Tel est le but de Val de Garonne Agglomération en utilisant les fonds européens du programme Leader. Depuis son lancement en 2009, le programme Leader Val de Garonne Gascogne a soutenu 68 projets. La convention pour la mise en œuvre de Leader en Val de Garonne a été signée le 18 mai 2009 entre trois acteurs : le GAL* (Groupe d’Action Locale) Val de Garonne Gascogne, l’Etat (Préfecture de Région, Conseil Régional d’Aquitaine, Conseil Général du Lot-et-Garonne) et l’ASP (Agence de Service et de Paiement). Espaces verts… patrimoine… éco-quartier valorisés grâce à l’Europe Parmi les 16 projets financés par l’Union européenne en 2013 en Val de Garonne, il y a l’aménagement des abords du Tolzac. Un projet qui avait pour but de valoriser des espaces inondables en plantant notamment une quarantaine d’arbres et ainsi proposer un espace ombragé. Un chemin piéton a également été réalisé ainsi que la mise en place de mobilier urbain.
Autre projet celui de la mise en valeur des abords de l’église de Beyrac à la Réunion. Le projet consistait en la restauration du muret de l’église, de son clavaire et du lavoir, ainsi qu’en un aménagement paysager dans un bosquet en contrebas de l’église afin d’en faire un lieu de promenade et d’une halte pour les randonneurs, avec l’installation de tables et de bancs.
Enfin, Val de Garonne Agglomération a engagé une opération d’aménagement d’un éco‐quartier dans le cadre d’une démarche AEU (Approche Environnementale de l’Urbanisme) à Sainte‐Bazeille au lieu‐dit « Montplaisir », sur une surface de 7 hectares. Le but de cette rénovation était de créer un espace paysager grâce à des lisières bocagères, des haies champêtres délimitant les habitats des riverains et des espaces de voiries paysagers.
Pour la réalisation de tous ses projets soutenus par l’Union européenne, Val de Garonne Agglomération disposaient d’un budget de 1.400.000 €pour la durée du programme (2008-2014).
* Le GAL (Groupe d’Action Locale) est la structure porteuse du programme Leader Val de Garonne Gascogne.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles