aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

    Lire

    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

    Lire

    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

  • 16/09/16 | L'Aragon et la Nouvelle Aquitaine réunis sur la liaison Pau-Canfranc-Saragosse

    Lire

    Alain Rousset, le président du Conseil régional, et Javier Lambán Montañés, le président du gouvernement d'Aragon, se rencontreront le 21 septembre à Pau pour travailler à la réouverture de la liaison ferroviaire Pau-Canfranc-Saragosse. Dossier dont ils iront souligner l'urgence le 18 octobre à Bruxelles. Un groupe de travail réunissant l'Aragon et la Nouvelle Aquitaine sera constitué et dédié au dossier transeuropéen de transport RTE-T tandis qu'une structure permanente de coopération sera mise en place sur le sujet.

  • 15/09/16 | Eric Morvan nouveau préfet des Pyrénées Atlantiques

    Lire

    L'histoire se répète au Pays Basque: Eric Morvan, directeur de cabinet adjoint auprès du ministre de l'Intérieur va succèder à Pierre-André Durand à la préfecture des Pyrénées Atlantiques. En effet, les deux hommes ont tous deux été sous préfet de Bayonne, le second entre 2008 et 2010. Ce dernier va hériter du dossier d'intercommunalité unique Pays basque (EPCI) mis en place par son prédécesseur. Avec sur son bureau un recours -a priori suspensif- déposé par des maires opposants de l'intercommunalité Côte-Basque Adour.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Société | L’Europe face à la pauvreté : la député européenne Élisabeth Morin-Chartier en conférence à Bordeaux

20/01/2013 | Élisabeth Morin-Chartier est également membre de la Commission de l'emploi et des affaires sociales et rapporteur permanent pour le Fonds social européen.

L’Europe face à la pauvreté : les réponses de la députée européenne Élisabeth Morin-Chartier

Que peut faire l’Europe pour résorber la pauvreté ? Quelles marges de manoeuvre ? Quelles limites ? Voici quelques-unes des problématiques qui seront soulevées et débattues lors de la prochaine conférence organisée par l’association les Bruits de la rue jeudi 24 janvier en compagnie d’Élisabeth Morin-Chartier. Députée PPE au Parlement européen, la femme politique française, ancienne présidente de la région Poitou-Charentes contactée par la rédaction d’Aqui.fr, revient sur les constats et projets européens mis en place pour affronter la crise économique et sociale que rencontre l’Europe.

@qui! - Comment réagissent les états membres de l’Union européenne (UE) face à la pauvreté ? Que se décide-t-il au parlement pour soutenir les 16,4 % d’Européens qui rencontrent actuellement de lourdes difficultés sociales et économiques ?

Élisabeth Morin-Chartier : Depuis 1957, le Fonds social européen aide des millions d’Européens à trouver un emploi, acquérir de nouvelles compétences et trouver un meilleur poste. Alors que sur la période 2007-2013, l’UE a distribué environ 75 milliards d'euros à ses états membres et ses régions, en 2014-2020, son montant passera à 80 millions d’euros. De plus, depuis la création du projet Europe 2020 (voir encadré) il y a deux ans, l’un des principaux objectifs de l’UE est de favoriser l’inclusion professionnelle et sociale en soutenant des projets de terrain menés par des associations, entreprises, branches professionnelles, etc.

 

@qui! - Votre acharnement a permis la prolongation de l’aide alimentaire européenne pour 2013 et vous luttez ardemment pour son renouvellement menacé sur la période 2014 à 2020. Les chefs d’État et de gouvernement européens vont-ils finir par s’accorder sur le cadre budgétaire ?

E.M.-C. - Le problème ne se situe pas au niveau du Parlement européen, mais bien au niveau du Conseil des états membres. Quelques pays qui opèrent un repli nationaliste, l’Allemagne en tête, ne souhaitent plus soutenir la population européenne précaire dans sa globalité, mais uniquement ses propres ressortissants. Tout cela est à mon avis en parfait désaccord avec les fondements même de l’Europe et plus particulièrement le Traité de Maastricht qui dans son préambule rappelle bien la solidarité entre les États membres et leurs populations. C’est la raison pour laquelle aujourd’hui plus que jamais, il est nécessaire de consolider l’axe franco-allemand grâce aux députés français, leurs homologues allemands et partis politiques des deux versants, en stimulant les projets sur le terrain et en construisant des leviers franco-allemands. C’est urgent !

@qui! - L’UE fait depuis quelques années, face à une importante vague de migrants économiques, qu’ils soient ressortissants européens ou non, comment gère-t-elle la situation ?

E.M.-C. - Un des ses principaux objectifs est de renforcer la cohésion sociale au sein de l’UE. Seulement, en comparant le salaire moyen brut de la Suède par exemple qui est de 2800 euros par mois et celui de la Bulgarie qui tourne autour de 120 euros, on comprend facilement que cela prendra beaucoup de temps et l’impatience des ressortissants des pays du sud et de l’est de l’Europe qui souhaitent eux aussi avoir leur part du gâteau. Mais ce n’est pas tout. L’Europe à elle seule ne peut résorber la pauvreté et l’exclusion sociale. Chaque état membre doit chercher à converger avec ses homologues, que ce soit au niveau des salaires bien sûr, mais aussi de la santé, du travail, de la qualification professionnelle, de l’accès au logement, etc.

Concernant les migrants qui ne sont pas de nationalité européenne, il est primordial de rappeler que le fossé économique et social entre le sud de l’Europe et le nord de l’Afrique, large d’une quinzaine de kilomètres seulement, est unique au monde. Le territoire européen reste malgré la crise, extrêmement attractif pour le niveau de vie et les perspectives professionnelles qu’il offre. Malheureusement, ce sont les premiers à être touchés de plein fouet par la crise. En Espagne par exemple, 50 % des personnes qui sont actuellement au chômage sont toutes étrangères, souvent issues d’Afrique. Comment nourrir, loger, etc. une population qui est arrivée au terme de ses droits au chômage ? Alors que ses propres ressortissants se précarisent peu à peu. Ce sont des questions auxquelles l’Europe tente de réfléchir et d’apporter des solutions comme la mise en place d’un contrôle assidu de la migration au niveau des frontières par exemple ou encore en optant pour une politique de migration, mais aussi en légiférant sur la mobilité des travailleurs en général.

L’Europe prévoit 20 millions de pauvres en moins en 2020

La stratégie Europe 2020 promeut l’inclusion sociale, en particulier par la réduction de la pauvreté, en cherchant à ce que 20 millions de personnes au moins cessent d’être confrontées au risque de pauvreté et d’exclusion. Cet indicateur résume le nombre de personnes qui sont menacées par la pauvreté et/ou vivent dans le dénuement matériel et/ou vivent dans des ménages à très faible intensité de travail. Pour en savoir plus sur la stratégie Europe 2020.

  L’Europe face à la pauvreté : les réponses de la députée européenne Élisabeth Morin-Chartier

 

Conférence des Bruits de la rue « L'Europe face à la pauvreté » ? Avec Élisabeth Morin Chartier, jeudi 24 janvier 2013 à 19 heures dans l’amphithéâtre Pitres, faculté Bordeaux Ségalen, place de la Victoire à Bordeaux. À noter que les portes seront fermées après 19 h 30.

--> Retrouvez les Bruits de la Rue sur Facebook et sur Twitter.

Claire Sémavoine
Par Claire Sémavoine

Crédit Photo : claire Sémavoine

Partager sur Facebook
Vu par vous
934
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !