Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

04/03/21 : La Ville de Bayonne a réuni les représentants des professionnels et les partenaires de la fameuse Foire au Jambon pour envisager la suite à donner à cet événement de la semaine pascale. Il prennent date pour cet événement entre les 7 et 10 octobre

02/03/21 : Le 90e Congrès des Départements de France qui devait se tenir à La Rochelle en novembre dernier, puis les 29 et 30 avril prochain, est de nouveau reporté, selon un communiqué du Département de Charente-Maritime du jour.

26/02/21 : Faute de salon de l'agriculture cette année, la confédération paysanne organise du 27 février au 7 mars des fermes ouvertes pour faire découvrir l'agriculture paysanne.Liste des agriculteurs sur www.confederationpaysanne.fr/mobilisations.php?id=11079

24/02/21 : Charente-Maritime : selon un arrêté ministériel du 19/02 publié au Journal Officiel du 24/02, les communes reconnues en état de catastrophe naturelle en inondations et coulées de boue du 3 février 2021 au 9 février 2021 sont Crazannes et Le Mung.

23/02/21 : La ministre, Frédérique Vidal, en déplacement à Poitiers ce 23 février, a annoncé, devant une cinquantaine d'étudiants, la gratuité des protections périodiques dès la rentrée prochaine. 1 500 distributeurs devraient être installés sur les campus.

23/02/21 : Laurence Harribey, sénatrice de la Gironde, a été nommée par le Président du Sénat pour représenter la Chambre haute au conseil d'administration de l'Agence Nationale du Sport.

23/02/21 : L’ancien maire de Bayonne, Jean Grenet, est décédé ce mardi 23 février, à l'âge de 81 ans. Celui qui a également exercé les mandats d'élu départemental, régional et de député, a dirigé la ville, à la suite de son père Henri Grenet, de 1995 à 2014.

23/02/21 : La ministre Frédérique Vidal est à Poitiers ce 23 février pour rencontrer l'Association Fédérative des Étudiants de Poitiers. Début février, elle avait reçu 72 courriers d'étudiants poitevins qui l'interpelaient sur leurs difficultés au quotidien

19/02/21 : COVID 19 - Depuis 2 semaines, les indicateurs de surveillance du Sars-CoV-2 affichent une baisse significative dans tous les départements de Nouvelle-Aquitaine. Le taux d'incidence est de 113,3/100 000 et le taux de positivité à 4,2%.

19/02/21 : COVID 19 - Les dernières données sur l’évolution des nouveaux variants montrent une diffusion généralisée du variant anglais dans tous les départements de la région. Les variants sud-africain et brésilien sont aussi présents mais dans une moindre mesure

19/02/21 : COVID 19 - Le nombre de nouvelles hospitalisations est en baisse avec près d’une centaine d’hospitalisations et une vingtaine d’admissions en réanimation en moins par rapport à la semaine dernière. Néanmoins, l'activité hospitalière liée au COVID-19.

18/02/21 : A Libourne, le conseiller municipal d'opposition Charles Pouvreau a annoncé sa démission. Dans un communiqué, l'ancien élu raconte avoir fait face à des « menaces et insultes » répétées et choisit donc de se mettre en retrait de la politique libournaise.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 04/03/21 | Limoges : Le Village des Restaurateurs est prolongé

    Lire

    Depuis le 23 février, la Ville de Limoges a mis a disposition de l’Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie de la Haute-Vienne 12 chalets place de la Motte pour permettre aux restaurateurs d’organiser de la vente à emporter. Face au succès rencontré, cette opération « Le Village des Restaurateurs » est prolongé du 9 au 21 mars. Le Village est ouvert du mardi au jeudi de 10h à 14h et du vendredi au dimanche de 10h à 15h.

  • 03/03/21 | Poitiers : une collecte de protections hygiéniques ce 6 mars

    Lire

    Ce samedi 6 mars dans le cadre de la Journée Internationale des droits des femmes, le CCAS de Poitiers organise une collecte de protections hygiéniques pour lutter contre la précarité menstruelle. De 14h à 17h30, des boites seront disposées dans deux Carrefour City du centre-ville (rue Carnot et place du marché), ainsi que dans le Monoprix à l'entrée du centre commercial des Cordeliers. Des bénévoles seront présents pour accueillir, informer et échanger sur le sujet de la précarité menstruelle.

  • 03/03/21 | Grand Poitiers : le concert de "The Beggar’s Ensemble" disponible

    Lire

    Nous vous en avions parlé le 9 février dernier dans cet article. The Beggar’s Ensemble avait enregistré en vidéo au conservatoire de Grand Poitiers Gin Craze, un récital de morceaux de musique baroque composés par des Anglais dans la première moitié du XVIIIe siècle. Le concert (de 58 minutes) est sorti sur la page Facebook de l'ensemble, celle de Grand Poitiers et celle du conservatoire de Grand Poitiers ainsi que sur la page Youtube de Beggar’s Ensemble.

  • 02/03/21 | Un tiers-lieu hybride en Charente-Maritime

    Lire

    Lors de sa dernière commission permanente, la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de soutenir le syndicat mixte Cyclad à Surgères en Charente-Maritime à hauteur de 60 000 euros pour la création d’un tiers-lieu hybride. Ce tiers-lieu a pour objectif de développer les nouvelles formes de travail, de créer des ateliers partagés et d’accompagner la création de nouvelles activités. Sur 1 200 m², le lieu comprendra notamment un atelier bois destiné au prototypage et à la réalisation d’ateliers

  • 02/03/21 | Le 1 000e agent vacciné au Centre hospitalier de la Côte basque

    Lire

    Le 1 000e agent du Centre hospitalier de la Côte basque à Bayonne a été vacciné contre le Covid en début de semaine. Un médecin réanimateur qui est en première ligne face à la prise en charge des patients les plus atteints par cette maladie. La campagne avait débuté le 6 janvier avec le vaccin Pfizer pour les agents de plus de 50 ans, ou présentant un risque accru. Un rythme que l'introduction, le 7 février, du vaccin AstraZeneka a accéléré. A ce jour, en moins de deux mois, au moins un tiers de l'effectif de l'hôpital basque aura reçu une première injection.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Le retour de L'Hermione lance la saison estivale

06/07/2019 | L’Hermione est revenue le 5 juillet au soir dans sa forme de radoub. Son prochain voyage pourrait survenir en 2021. Retour en images.

La foule était au rendez-vous pour accueillir L'Hermione ce 5 juillet au soir

Avec 65 000 entrées à bord réalisées lors de ce voyage dans la Manche et à travers la Loire, L’Hermione rencontre toujours le même succès populaire. En atteste également la foule rassemblée vendredi soir sur les quais de l’Arsenal de Rochefort pour accueillir la frégate. L’Hermione restera dans sa forme de radoub pour la saison estivale. Une nouvelle destination de voyage devrait être annoncée en septembre, pour un départ à l’horizon 2021. Le commandant Yann Cariou rêve notamment de reproduire le voyage exploratoire de La Pérouse.

« L’idée, ce serait de terminer l’expédition menée par La Pérouse, qui s’est tragiquement achevée à Vanikoro (1788) », explique Yann Cariou, « on pourrait aller jusqu’aux îles Santa Cruz là où ça c’est terminé pour lui, et poursuivre le voyage là où il avait prévu d’aller, pour pouvoir enfin pouvoir déclarer cette expédition achevée !». Yann Cariou rêve d’une aventure « avec un aspect environnemental et scientifique », comme l’ambitionnait La Pérouse. « Nous allons travailler avec le CNRS », affirme-t-il, « L’idée, c’est de se demander, si La Pérouse partait aujourd’hui, qu’est-ce qu’on lui donnerait comme feuille de route ? ». A la veille du lancement de la saison estivale avec la nouvelle programmation de l’Arsenal des Mers, le président de l’association Hermione Lafayette est plus mesuré : « Le voyage sur les traces de La Pérouse fait partie des options sérieuses envisagées, mais ça se prépare et ça prend du temps, puisqu’il s’agit d’un voyage autour du monde qui pourrait s’étendre sur 18 mois », explique-t-il, « le Conseil d’administration étudie sa faisabilité, on a besoin de travailler sur le financement, la logistique et l’histoire que l’on pourrait raconter si L’Hermione devait s’engager dans ce projet. Il donnera sa décision en septembre ».

 La foule était au rendez-vous pour accueillir L'Hermione ce 5 juillet au soir

L'Hermione est entrée dans sa forme de radoub vers 19h le 5 juillet, devant une foule dense venue l'accueillir.

Les gabiers à bord

 L'équipage a dû attendre une petite heure que l'eau soit au bon niveau dans la forme de radoub avant de pouvoir descendre.

 Kenan Jaouen

Derniers réglages techniques avec le commandant en second Kenan Jaouen, ici en costume d'apparat.

 Mise de la coupée

La coupée a pu être installée un peu avant 20 heures. 

 

Descente des gabiers

Les gabiers ont pu descendre du bateau un peu après 20h, accueillis chaleureusement par leur famille et les membres de l'association restés à Rochefort.

 Gweltaz Thirion et Yann Cariou

Le commandant Yann Cariou et le commandant suppléant de L'Hermione Gweltaz Thirion sont descendus ensemble de L'Hermione. Un geste symbolique car Yann Cariou avait laissé les commandes de L'Hermione à Gweltaz Thirion à Rouen. Pour ce premier voyage sur L'Hermione, celui qui est aussi capitaine par interim du Belem s'est dit enchanté : "J'ai eu un très très bon bateau et un équipage très bien formé et bienveillant." Le commandant Yann Cariou a confirmé qu'il n'était pas prêt à raccrocher tout de suite, même s'il y pense. Il compte en tout cas être présent sur l'expedition La Pérouse si elle se fait.

 

Lancement de la saison estivale

L'Arsenal des Mers, qui regroupe L'Hermione, l'Accro-Mâts, le Musée de la Marine et la Corderie Royale, a profité du retour de la frégate pour lancer sa nouvelle programmation estivale. En plus d'une billeterie commune avec des Pass journée ou saisonnier, avec des tarifs attractifs, les 4 sites proposeront trois nouvelles animations : des spectacles itinérants (chants marins,  clown, tir au canon, pièce de théâtre) sur le thème de la vue des gens de mers à l'époque glorieuse de l'arsenal du Ponant ; une nouvelle application sur smartphone pour découvrir la ville dans une sorte de chasse au trésor/ jeu de rôle virtuel; la construction en direct dans les ateliers du chantier de L'Hermione d'un cabestan, ce treuil à axe vertical qui permettait de déplacer des charges lourdes à la force des bras. La construction de ce cabestan préfigure d'autres constructions de machines maritimes dès l'an prochain. Objectif : permettre aux visiteurs de les manipuler pour en comprendre le méchanisme. A moyen terme, un parcours lumineux menant du labyrinthe vert à La Corderie Royale permettra de découvrir l'endroit de nuit, avec un son et lumière jalonnant le parcours.

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Anne-Lise Durif

Partager sur Facebook
Vu par vous
3936
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 7 + 9 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !