Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 18/06/18 | Bordeaux, ville hôte de la RoboCup

    Lire

    On l'a appris ce lundi : Bordeaux est officiellement la vile hôte de la prochaine RoboCup, la coupe du monde des robots, en 2020. Cette compétition rassemblera 45 pays, 450 équipes et 3500 participants. Elle se déroulera du 23 au 29 juin 2020, et le comité international de la RoboCup a affirmé que Bordeaux avait été choisie pour plusieurs raisons : les deux victoires successives de l'équipe bordelaise de Football humanoïde en 2016 et 2017, mais aussi l'union organisée entre la communauté scientifique et les partenaires institutionnels qui ont porté la candidature.

  • 18/06/18 | Bordeaux : réussite pour les vingt ans de la Fête du Vin

    Lire

    Elle s'est terminée sous la pluie ce lundi matin par la parade des grands voiliers : la Fête du Vin 2018 a donné ses premiers chiffres de fréquentation. On y apprend que 61 100 pass dégustation ont été vendus, soit "une augmentation de 26%" par rapport à 2014 et 2016. 520 000 dégustations ont été enregistrées sur les stands (+25%) et 18 000 visiteurs se sont rendus sur le stand de l'École du Vin de Bordeaux. Enfin, le site internet de la manifestation a réuni 217 000 visiteurs depuis le début de l'année dont 138 000 en juin. En 2016, 517 000 curieux avaient participé à la précédente édition pour 57 000 pass dégustation vendus.

  • 18/06/18 | Virginie Calmels limogée de la vice-présidence de LR

    Lire

    On l'a appris ce dimanche soir : Laurent Wauquiez, président des Républicains, a limogé Virginie Calmels de son poste de vice-présidente déléguée au profit de l'ancien ministre Jean Leonetti. La première adjointe d'Alain Juppé à la mairie de Bordeaux reprochait depuis plusieurs semaines la ligne politique de Laurent Wauquiez. Ce lundi, le maire de Bordeaux, Alain Juppé, a déclaré ne "pas se sentir concerné par ces turbulences internes. C’est à elle de voir maintenant dans quel cadre elle continuera son action politique". Une manière plus que mesurée de rebattre les cartes...

  • 16/06/18 | Bilan des intempéries en Dordogne

    Lire

    477 interventions ont été réalisées dans le cadre des orages des 10 et 11 juin dernier en Dordogne. Les entreprises touchées par les intempéries ont la possibilité de faire appel à une indemnisation au titre de l’activité partielle. La chambre d’agriculture a demandé à ce que soit mis en œuvre un dégrèvement au titre de la taxe sur le foncier non bâti (TFNB) pour les exploitations touchées. 10 communes ont déposé en préfecture une reconnaissance de Catastrophe Naturelle.

  • 15/06/18 | Le dossier Ford s'invite au Conseil de Métropole

    Lire

    Dans une motion votée ce 15 juin, le Conseil de Bordeaux Métropole "déplore, avec la plus grande force, la décision du groupe Ford de lancer une procédure d’information-consultation préalable à un plan de sauvegarde de l’emploi à Ford Aquitaine Industries." Une décision "incompréhensible" et "prématurée" au regard de la mission confiée par Ford au cabinet Géris, "voilà à peine 2 mois, de rechercher des repreneurs potentiels" et des "discussions en cours entre le groupe Ford et un industriel qui a visité le site le 30 mai". Les élus appellent "l'Etat à maintenir la plus grande vigilance pour que Ford assume ses responsabilités".

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | L'Odyssée des Crepel des Pyrénées à Biarritz

20/06/2014 | Bernard le père, qui fut un incontournable du département montagne de Quiksilver et son fils Bruno, champion de snowboard partagent leur odyssée pour l'environnement

Du flocon à la vague

Après Gavarnie, la veille, l'Odyssée du Flocon à la vague, créée en 2008 par Bernard Crepel et son fils Mathieu devenu champion du monde de snowboard se terminera ce samedi et dimanche sur le spot de surf mythique de la Côte des Basques à Biarritz. Une compétition conviviale qui est avant tout une ode, une sensibilisation à la fragilité de l'environnement, un partage du parcours du flocon pyrénéen, micron de la vague future des spots de surf que fait vivre. Pour avoir longtemps travaillé au département montagne de Quiksilver, Bernard a ainsi concrétisé le logo de la célèbre marque: la montagne et l'océan.

"Coupe du Monde oblige, cette année nous n'aurons pas tous les prestigieux parrains qui ont démarré avec nous, comme Guy Forget, Bixente Lizarazu qui est au Brésil, ce que j'appelle ma Water brigade, mais en quatre ans, notre démarche a fait boule de neige", expliquait lors de la conférence de presse de la présentation, à la Cité de l'Océan, de cette sixième édition de l'Odyssée Bruno Crepel, son créateur. A l'extérieur, les scolaires de la célèbre station estivale qui jouaient dans les différents stands aménagés pour l'occasion pouvaient en témoigner. "En 2008, Luc Alphand, Stéphanie Barneix et le Palois Tony Estanguet ont également participé à l'aventure car ils souhaitaient témoigner, se servir de cet événement pour apprendre des autres comme avec Danièle Mitterand pour mieux apprendre à protéger l'eau sous toutes ses formes, douce ou salée. C'est ainsi que l'Odyssée s'est lancée en 2008. Six ans après elle nous dépasse. La famille de l'organisation et des partenaires, dont La Lyonnaise des eaux, s'est étoffée. Ces watergames permettent à tous de comprendre qu'au delà du ludique l'eau est le bien de l'humanité. "Et les frères Marc et Thomas Lievremont, qui s'investissent dans nombre d'opérations sur la Côte Basque, présents ce jour-là d'opiner du chef. Comme Justine Dupond, la femme qui a surfé Belharra, la plus grosse vague du monde jouera aussi les chefs d'équipe.

L'étape qui, samedi à Biarritz, succèdera donc à celle de Gavarnie la veille, relèvera donc du parcours du combattant, du triathlon et de "Questions pour des champions". Qu'on en juge: surf, sauvetage côtier, rando palmée subaquatique et rébus autour de l'environnement.

Une Odyssée ouverte aux amateursCrepel et les LievremontLe samedi, de 9 heures à 16 heures,  à la Côte des Basques, des équipes de deux concurrents devront sortir en tête d'un parcours d'obstacles entre, le sommet de la falaise de la Côte des Basque, où se trouvait l'ex guinguette des Cent marches et la plage en contrebas. Qualifier les meilleurs amateurs sur chaque épreuve et leur faire vivrre de l'intérieur cette Odyssée est la grande nouveauté de cette édition. Le lendemain, dimanche, dès 9h30 après un réveil musculaire les équipes et les meilleurs amateurs qualifiés seront confrontés à à des épreuves accro-aquatiques: Tyrolienne, pont de singe, filet suspendu au Rocher du Basta, puis sprint jusqu'à la Côte des Basques où aura lieu la cérémonie de clôture. Auparavant entre 12h et 14h, un pique nique géant "water responsable" sera organisé au pied de la Falaise. Et puis samedi soir, d'ailleurs, ce sera aussi la Fête de la Musique à Biarritz à laquelle s'est évidemment associée l'Odyssée du flocon à la vague. 

La Coupe est donc presque pleine pour satisfaire Bernard et Mathieu Crepel dans leur démarche. On peut ajouter que dans le meme esprit pour la porter haut et fort, la nouvelle municipalité de Biarritz et ses huit adjoints et huit conseillers surfeur, vient d'ajouter une indispensable corde à l'arc de sa notoriété : l'éco-responsabilité.

Détail du programme et renseignements complémentaires sur www.dufloconalavague
Inscriptions à partir de 16 ans : 15 euros adultes, 10 euros étudiants.

Félix Dufour
Par Félix Dufour

Crédit Photo : photo F. D.

Partager sur Facebook
Vu par vous
3315
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 21 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !