18/10/17 : Malgré la protestation d’élus et des syndicats, la Direction générale des Finances publiques a entériné la fermeture de la trésorerie de Mussidan (24). D’autres pourraient connaître le même sort comme à Belvès, Saussignac, Thiviers et Brantôme.

17/10/17 : La Rochelle organise son Colloque Citoyenneté et Solidarités sur le thème "Innover aujourd’hui pour l’action sociale de demain" le 19 octobre à l'espace Giraudeau, avec l'intervention du CNAM de Paris. Gratuit sur réservation. www.ccas-larochelle.fr

15/10/17 : A TF1 Emmanuel Macron après le drame de Marseille a annoncé une nouvelle loi en matière de droit d'asile et d'immigration et la négociation en cours "d'accords bilatéraux avec les pays africains" pour rendre effectives les reconduites à la frontière.

13/10/17 : Les offices HLM de Charente-Maritime organisent une manifestation mardi à 14h devant la prefecture de La Rochelle pour protester contre la baisse des aides au logement pour les bailleurs sociaux.

11/10/17 : Le collectif national « Vive l'APL » qui regroupe 60 organisations associatives, syndicales, de consommateurs et bailleurs sociaux, appelle à la mobilisation samedi «pour défendre le droit au logement social». A Bordeaux, ce sera à Pey Berland à 14h

03/10/17 : L'organisation du Grand Pavois a enregistré quelque 80 000 visiteurs pour cette 45 e édition, identique à l'an dernier, et de nombreuses ventes d'unités. La prochaine édition se tiendra du 26 septembre au 1er octobre 2018.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 18/10/17 | Les Pyrénées-Atlantiques "chouchoutées" par le Tour de France

    Lire

    Les Pyrénées-Atlantiques décrochent la timbale pour l'édition 2018 du Tour de France. Parti de Trie-sur-Baïse (65), le peloton arrivera à Pau le jeudi 26 juillet. Il disputera le vendredi 27 une étape émaillée de nombreux cols entre Lourdes et la commune montagnarde de Laruns (Aspin, Tourmalet, Bordères, Soulor-Aubisque). Un contre la montre entièrement basque sera enfin disputé le samedi 28 entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette. Equipes et accompagnateurs étant en prime logées pendant quatre jours à Pau. Que demander de mieux ?

  • 17/10/17 | Dominique Bussereau fait du lobbying pour le Tour de France

    Lire

    Alors qu'il assistera à la présentation du parcours du Tour de France ce mardi, le président de la Charente-Maritime compte bien "faire une petite piqûre de rappel" au patron du Tour de France Christian Prudhomme sur la volonté du Département d'accueillir le Tour de France "dans les prochaines années". Dominique Bussereau a notamment en tête un passage du Tour par les îles de Ré et d'Oléron. Une manne touristique et financière non négligeable, et une belle vitrine pour le territoire.

  • 15/10/17 | Les ours des Pyrénées donnent de leurs nouvelles

    Lire

    L'association Pays de l'ours- ADET se réjouit de "deux bonnes nouvelles" sur le massif pyrénéen. Tout d'abord la réapparition de Cannellito, le fils de l'ourse Cannelle tuée en 2004 par un chasseur béarnais. Alors que le plantigrade avait disparu depuis plusieurs mois, sa trace a été détectée grâce à la génétique en Bigorre et à Luchon. Par ailleurs, une quatrième portée comprenant deux oursons a été repérée sur le massif. "Ce qui porte à 7 le nombre minimum d'oursons cette année".

  • 13/10/17 | A 63: travaux de maintenance en Gironde

    Lire

    En raison de travaux de maintenance de la signalisation sur l'A63, les mesures suivantes vont être mises en œuvre : fermeture de la bretelle d’accès des aires de Lugos Est et Ouest du dimanche 15 à 22h au lundi 16 octobre 17h,la fermeture des bretelles d’accès et de sorties de l’échangeur 21 (Salles), le lundi 16 de 8h à 17h, la fermeture de la bretelle d’accès et de sortie de l’échangeur 20 (Belin-Béliet), le mardi 17 de 8h à 17h. Déviations locales prévues pour les usagers souhaitant rejoindre Salles ou Belin-Béliet depuis l'A 63 ou une entrée d'autoroute depuis Salles ou Belin-Béliet.

  • 12/10/17 | Le maire de Captieux démissionne

    Lire

    Denis Berland, maire de Captieux depuis 2015 suite à l’élection de Jean-Luc Gleyze à la présidence du Conseil Départemental de la Gironde, a présenté par courrier au préfet de la Gironde sa démission. Celui qui a été premier adjoint jusqu’en 2015 n’a pas encore indiqué les raisons de son départ.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Société | L'Odyssée des Crepel des Pyrénées à Biarritz

20/06/2014 | Bernard le père, qui fut un incontournable du département montagne de Quiksilver et son fils Bruno, champion de snowboard partagent leur odyssée pour l'environnement

Du flocon à la vague

Après Gavarnie, la veille, l'Odyssée du Flocon à la vague, créée en 2008 par Bernard Crepel et son fils Mathieu devenu champion du monde de snowboard se terminera ce samedi et dimanche sur le spot de surf mythique de la Côte des Basques à Biarritz. Une compétition conviviale qui est avant tout une ode, une sensibilisation à la fragilité de l'environnement, un partage du parcours du flocon pyrénéen, micron de la vague future des spots de surf que fait vivre. Pour avoir longtemps travaillé au département montagne de Quiksilver, Bernard a ainsi concrétisé le logo de la célèbre marque: la montagne et l'océan.

"Coupe du Monde oblige, cette année nous n'aurons pas tous les prestigieux parrains qui ont démarré avec nous, comme Guy Forget, Bixente Lizarazu qui est au Brésil, ce que j'appelle ma Water brigade, mais en quatre ans, notre démarche a fait boule de neige", expliquait lors de la conférence de presse de la présentation, à la Cité de l'Océan, de cette sixième édition de l'Odyssée Bruno Crepel, son créateur. A l'extérieur, les scolaires de la célèbre station estivale qui jouaient dans les différents stands aménagés pour l'occasion pouvaient en témoigner. "En 2008, Luc Alphand, Stéphanie Barneix et le Palois Tony Estanguet ont également participé à l'aventure car ils souhaitaient témoigner, se servir de cet événement pour apprendre des autres comme avec Danièle Mitterand pour mieux apprendre à protéger l'eau sous toutes ses formes, douce ou salée. C'est ainsi que l'Odyssée s'est lancée en 2008. Six ans après elle nous dépasse. La famille de l'organisation et des partenaires, dont La Lyonnaise des eaux, s'est étoffée. Ces watergames permettent à tous de comprendre qu'au delà du ludique l'eau est le bien de l'humanité. "Et les frères Marc et Thomas Lievremont, qui s'investissent dans nombre d'opérations sur la Côte Basque, présents ce jour-là d'opiner du chef. Comme Justine Dupond, la femme qui a surfé Belharra, la plus grosse vague du monde jouera aussi les chefs d'équipe.

L'étape qui, samedi à Biarritz, succèdera donc à celle de Gavarnie la veille, relèvera donc du parcours du combattant, du triathlon et de "Questions pour des champions". Qu'on en juge: surf, sauvetage côtier, rando palmée subaquatique et rébus autour de l'environnement.

Une Odyssée ouverte aux amateursCrepel et les LievremontLe samedi, de 9 heures à 16 heures,  à la Côte des Basques, des équipes de deux concurrents devront sortir en tête d'un parcours d'obstacles entre, le sommet de la falaise de la Côte des Basque, où se trouvait l'ex guinguette des Cent marches et la plage en contrebas. Qualifier les meilleurs amateurs sur chaque épreuve et leur faire vivrre de l'intérieur cette Odyssée est la grande nouveauté de cette édition. Le lendemain, dimanche, dès 9h30 après un réveil musculaire les équipes et les meilleurs amateurs qualifiés seront confrontés à à des épreuves accro-aquatiques: Tyrolienne, pont de singe, filet suspendu au Rocher du Basta, puis sprint jusqu'à la Côte des Basques où aura lieu la cérémonie de clôture. Auparavant entre 12h et 14h, un pique nique géant "water responsable" sera organisé au pied de la Falaise. Et puis samedi soir, d'ailleurs, ce sera aussi la Fête de la Musique à Biarritz à laquelle s'est évidemment associée l'Odyssée du flocon à la vague. 

La Coupe est donc presque pleine pour satisfaire Bernard et Mathieu Crepel dans leur démarche. On peut ajouter que dans le meme esprit pour la porter haut et fort, la nouvelle municipalité de Biarritz et ses huit adjoints et huit conseillers surfeur, vient d'ajouter une indispensable corde à l'arc de sa notoriété : l'éco-responsabilité.

Détail du programme et renseignements complémentaires sur www.dufloconalavague
Inscriptions à partir de 16 ans : 15 euros adultes, 10 euros étudiants.

Félix Dufour
Par Félix Dufour

Crédit Photo : photo F. D.

Partager sur Facebook
Vu par vous
2641
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !