L’Université de Bordeaux rentre dans une année 2012 pleine de défis


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 25/10/2011 PAR Solène MÉRIC

Aux côtés des présidents et directeurs des établissements fondateurs, ainsi que du recteur de l’Académie de Bordeaux, Manuel de Tunon de Lara, vêtu, à l’instar de ses confrères, de sa toge solennelle, a fait le point des développements de la nouvelle dynamique engagée par le pôle Universitaire de Bordeaux. Selon le Président, cette année 2012 se pose comme « l’année de vérité pour réaliser l’ambition d’une université plus attractive, plus lisible, en capacité de créer de nouvelle connaissance, le tout en indépendance ».

Plan Campus et projets d’excellence
De grandes ambitions qui passent en vérité par la réalisation de nombreuses dimensions. Première d’entre elle : le bâti. Cette année universitaire marque en effet, le début, de la réalisation du Plan Campus qui, pour un peu plus d’un milliard d’euros, va s’attaquer à l’aspect immobilier de l’Université. Un grand vent de rénovation et de restructuration va souffler à compter de cette année sur les bâtiments des quatre universités et grandes écoles membres du Pôle universitaire.
Deuxième point, « la dimension scientifique » qui, avec le grand succès de l’Université de Bordeaux au projet d’Investissement d’avenir, prend pour le moins un très bon départ. Outre les nombreux projets lauréats, au titre des Labex (laboratoires d’excellence),Equipex (équipements d’avenir), ou autre IHU (institut hospitalo-universitaire), l’Université de Bordeaux, dans son ensemble, a récemment été labellisée site d’initiative d’excellence (IDEX), en même temps que Paris-Lettre et Strasbourg. Un titre qui fait des envieux puisqu’il est censé fournir aux universités lauréates assez d’investissements pour pouvoir être positionnées à termes dans les classements universitaires internationaux. Autant de projets scientifiques auxquels l’Université devra montrer qu’elle est à la hauteur.


Les toges étaient de sortie ce 25 octobre 2011 pour la rentrée solennelle de l'Université de Bordeaux



Vers une Nouvelle Université de Bordeaux à l’ambition inter-régionale
Enfin, l’année 2012, met également en jeu une dimension organisationnelle », via la mise en place au plus tard au 1er janvier 2014de la NUB (Nouvelle Université de Bordeaux). Un changement qui induit la fusion des facultés bordelaises et que Manuel Tunon de Lara veut bien admettre comme n’étant « pas facile ». Pour autant, cette évolution est selon lui « inéluctable si l’on veut mettre en place une université plus exigeante, plus unie, plus puissante, et réellement engagée dans une nouvelle ambition régionale » voire inter-régionale. Car en effet, si le premier pas concerne le pôle Universitaire de Bordeaux, le Président estime qu’au-delà c’est bien « un nouveau schéma directeur pour l’Aquitaine » qu’il faudra mettre en place. Un schéma qui intègre l’Université de Pau et Pays de l’Adour et qui pose « l’ambition de changer d’échelle vers le Sud avec les universités frontalières et notamment du Pays Basque, mais aussi avec l’Université Midi Pyrénées, avec qui nous avons beaucoup à partager ».


Photo: Aqui.fr

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles