L’Université Hommes-Entreprises fête son 20ème anniversaire les 27 et 28 août


CECA
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 25/08/2014 PAR Lise Gallitre

Ce lundi 25 août, la rentrée se faisait à La Machine à Lire pour Christophe de La Chaise, directeur du Centre Entreprise et Communication Avancée, deux jours avant le début du rendez-vous organisé par le CECA: la 20ème Université Hommes-Entreprise. Un lieu bien-sûr pas choisi au hasard puisque la librairie bordelaise est partenaire de l’évènement, une collaboration dont s’est alors réjouie Maud Pionica, directrice de la Machine à Lire, « nous sommes ravis et honorés d’accompagner le CECA dans ce rendez-vous qui place depuis des années maintenant la notion d’humanité au coeur de l’entreprise ». Aux côtés d’Antoine Bousseau, président du CECA depuis le 1er juillet dernier, Christophe de La Chaise a évidemment évoqué les rencontres et interventions autour du thème « Sens et croissance » prévues mercredi et jeudi au Château Smith Haut Lafitte à Martillac, mais il a également présenté Remettre l’Homme au coeur de l’entreprise, 20 ans de débats, petit ouvrage anniversaire revenant sur les temps forts des précédentes éditions de ce rendez-vous annuel s’attachant à accorder au capital humain une place primordiale dans le monde du travail.

Deux jours d’échanges pour faire rimer sens et croissance « Chaque année, la diversité des conférenciers et intervenants est un point auquel nous accordons beaucoup d’importance » a rappelé Christophe de La Chaise. Les horizons seront en effet très différents pour débattre autour du thème « Sens et croissance » : la cantatrice Barbara Hendricks très engagée sur le sort des réfugiés (elle est ambassadrice du Haut Commissariat des Nations Unies aux Réfugiés) fera part de son expérience mercredi en fin de journée, le psychiatre Christophe André s’exprimera ce même jour lors d’une conférence interrogeant la notion d’adaptation de l’homme à l’évolution: « Sens, croissance et conscience ». Le lendemain, le paléoanthropologue Pascal Picq ouvrira la journée de débats avec une intervention intitulée « La croissance est morte, vive l’évolution! ». La question de l’Europe sera ensuite soulevée par Jean-Marie Cavada; l’économiste Pierre-Yves Gomez se penchera quant à lui sur « Le travail invisible » et c’est la navigatrice Maud Fontenoy qui clôturera ce second et dernier jour sur fond de réconciliation entre économie et écologie. Deux jours au cours desquels les quelques 500 décideurs présents, issus eux aussi d’horizons différents, pourront ainsi écouter la dizaine de conférences annoncée mais aussi débattre et échanger leurs points de vue et idées, le but de cette Université étant, chaque année, de rappeler que « valoriser le capital humain, c’est valoriser l’entreprise », comme le rappelle Christophe de La Chaise.

Retour sur vingt ans de débats Anniversaire oblige, cette 20 ème édition de l’Université Hommes-Entreprises sera marquée par un petit ouvrage réalisé par le CECA. Remettre l’Homme au coeur de l’entreprise, une cinquantaine de pages revenant sur les temps forts de ce rendez-vous, un séminaire réunissant quelques dizaines de chefs d’entreprises il y a vingt ans devenu, au cours des dix dernières années, un évènement incontournable de la rentrée, deux jours où chefs d’entreprise, responsables de collectivités ou d’associations professionnelles se réunissent pour débattre et s’inspirer de conférences données par des intellectuels, des scientifiques, des économistes ou des personnalités médiatiques. Deux parties composent alors ce livre-anniversaire, une première consacrée aux temps forts de l’Université depuis 2004, parmi lesquels les interventions de Michel Serres, Hubert Reeves ou plus récemment Pierre Rabhi, et une seconde intitulée « pensées partagées’, chapitre présentant en quelque sorte l’Université Hommes-Entreprises vue par différents noms y ayant tenu conférence, allant de Christophe André à Patrick Lemattre en passant par Jean-Louis Fournier ou Jean-Louis Servan-Schreiber.

Université Hommes-Entreprises, les 27 et 28 août 2014 au Château Smith Haut Lafitte, 33650 Martillac; programme détaillé et renseignements sur http://universitehommesentreprises.com/


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles