La 16ème du festival des lycéens et des apprentis clôture ses auditions girondines à la Rock School Barbey


RB
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 02/12/2014 PAR Romain Béteille

« St Fire Detroit », c’est 4 jeunes entre 16 et 18 ans originaires de Bordeaux et de Blanquefort. Etudiants en cuisine, maçonnerie, peinture, ces jeunes rappeurs en herbe venaient tenter leur chance au dernier jour des auditions girondines du seizième festival des lycéens et des apprentis. Leurs idoles ? Kaaris, Eminem ou Niro. Pour 3 d’entre eux, c’est une première. Mais pour celui que l’on surnomme « gâchette », c’est un retour à la compétition. « J’avais déjà participé l’an dernier en tant que danseur hip-hop. Mais j’ai décidé de revenir au rap, parce que ça me correspond un peu plus », avoue le jeune étudiant, qui a décidé pour l’occasion de ramener ses amis, eux aussi dans le rap. Un peu plus loin, on entend une voix de castrat chantonner l’ave maria. C’est un des étudiants de Jean-Claude Bonnet, éducateur dans un lycée. « Chaque année depuis 12 ou 13 ans, j’amène avec moi un groupe de jeunes qui ont un projet culturel ou artistique. Certains avec des profs, d’autres à titre personnel. Ca concrétise leur passion, bien souvent ils s’exercent avec des copains. C’est un cadre valorisant, et tous gardent un bon souvenir de l’expérience », déclare le responsable. 

La Gironde tient une place importante

Au titre des nouveautés cette année, un volet de projets sciences et numérique : fablabs, expériences, maquettes, jeux et la présentation de courtes scénnetes sous forme de sketches, dans le cadre du dispositif égalité homme/femmes et de la lutte contre les inégalités soutenue par le Conseil régional. Si certains ont tenté l’originalité avec des projets qui mixaient les différents outils de culture numérique, la majorité restent des chanteurs, danseurs, imitateurs ou performers artistiques. Stéphanie Héraud, chargée de mission jeunesse au Conseil régional d’Aquitaine en charge du concours, précise que la Gironde tient une place importante dans les candidatures. « Entre 90 et 100 projets viennent de Gironde. En tout, pour l’édition 2015, nous bénéficions de 304 projets en Aquitaine, soit plus de 2900 jeunes venus participer aux auditions », précise ainsi la responsable. Parmi eux, 90 projets en musique, 42 en danse et 45 en théâtre. Un théâtre parfois beaucoup moins classique que ce qu’on imagine.

Pas d’esprit de compétition 

C’est le cas de la petite troupe de Lionel Hébrard, animateur culturel d’un atelier théâtre au lycée La Ruche. Avec une petite dizaine de ses étudiants entre 16 et 18 ans, il a élaboré un projet à partir des textes… du rappeur Black M ! Une adaptation avec des acteurs et des marionnettes, pour une musique qui, selon l’un des étudiants, « caractérise notre époque ». « Ca permet de montrer un peu ce que fait la ruche en matière d’activité culturelle, précise l’animateur. C’est dans l’air du temps mais c’est aussi un coup de pouce pour les élèves, certains vont s’orienter vers des métiers de communication, ça fait aussi partie de leur formation scolaire ». 

« Les lycéens sont super engagés, motivés et très créatifs », confirme Stéphanie Héraud. C’est un moyen de valoriser leur créativité, parce qu’on leur reproche trop souvent d’être enfermés chez eux. Ce festival veut tenter, avec eux, de prouver le contraire; ça leur permet aussi d’acquérir une certaine autonomie, et de parfaire leur éducation artistique et culturelle ». Et pas question de leur faire gagner quoi que ce soit à la fin : la récompense, c’est d’être tous ensembles. « Il n’y a pas d’esprit de concours. Chacun est acteur et spectateur de ce festival. Tous les lycéens présents auront produit quelque chose, c’est une manière de montrer qu’ils sont tolérants et curieux de ce que peuvent faire les autres ». Le stress laissera bientôt place à la fête : les 12 et 13 mai 2015, le festival investira la scène du Rocher de Palmer pour présenter pas moins de 200 projets qui mettront en lumière près de 2200 jeunes de la région.


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles