La 20e édition de la Gamers Assembly se prépare à Poitiers


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 18/04/2019 PAR Julien PRIVAT

Depuis vendredi dernier, ils s’affairent, préparent le parc des expositions à la Gamers Assembly. Les bénévoles sont au travail. « Certains ont suivi des formations pour utiliser les nacelles et les chariots élévateurs. Ils ne vont pas compter leurs heures », explique Fabien Bonnet, président de Futurolan, l’association qui organise cet événement. Les personnes venues prêter main forte, posent même des congés pour le faire. Durant les tournois de jeux vidéo, ils accueilleront joueurs et visiteurs et d’autres s’occuperont de la nourriture. Ils seront au total 450.

La Gamers s’agrandit 

Cette année sera celle de la vingtième édition de ce grand tournoi de jeux vidéo en ligne. Les meilleures équipes du monde viennent s’affronter, les  deux tiers des compétiteurs sur ordinateur et le dernier tiers sur console. La Gamers n’a cessé de grandir. C’est encore le cas pour cette édition, puisqu’elle occupe désormais l’ensemble des deux halls du parc des expositions de Poitiers, ainsi que les fameuses Arènes ,soit une surface de plus de 15 000 m2. « Je peux vous annoncer avec fierté que nous allons accueillir plus de 2 500 joueurs cette année », précise Fabien Bonnet. Un chiffre en augmentation de 25% par rapport à la dernière édition. « C’est un grand succès pour nous et nos partenaires ». L’excitation se lit et s’entend chez l’organisateur, car la Gamers Assembly assoit encore un peu plus son titre de premier événement de l’e-sport français. « Nous allons prendre le large en terme de participation dans un tournoi de e-sport. Mais la bataille du chiffre n’est pas réellement notre objectif. » Car l’esprit qui règne à la Gamers s’explique par le fait que la manifestation est organisée par des joueurs passionnés pour des joueurs qui viennent vivre leur passion et la partager avec les visiteurs. 

Les bénévoles s'activent pour que tout soit prêt à temps. Dans ce hall, des milliers de joueurs s'affronteront en ligne.

Tournois et cosplay 

Côté jeu, les joueurs sont véritablement cocoonés. Pas de moins de 23 tournois vont être organisés. Trackmania, Clash Royal, Soul Calibur, Heroes of the Storm, Rocket League, Rainbow Six, Counter Strike. Fifa, Overwatch, League of Legends, Dragon Ball Fighter Z, Quake Champions… pour ne citer que les plus célèbres. Une des nouveautés sera un tournoi sur téléphone mobile sur le jeu Clash of Clan. « Nous avions fait un test avec, lors l’édition Gamers Assembly Winter, en proposant Clash Royal. Vu l’engagement et le succès, nous avons réitéré l’aventure avec un autre jeu ». Parmi les temps forts, un concours de cosplay, ces personnes qui enfilent des costumes de leur choix venant de comics, de films, de mangas et bien d’autres genres. Une étape de la coupe de France, sélection Nouvelle-Aquitaine, est annoncée pour le concours libre, un concours e-sport sera aussi au programme.

Quelques évolutions sont prévues côté stands d’exposition. Le village famille va évoluer. « Il a doublé en superficie, confie Fabien Bonnet. Les visiteurs vont pouvoir se balader dans une gaming house inclusive ». Ce lieu de plus de 200 m2 est un lieu de partage et de rencontres pour lutter contre les discriminations (un espace pour discuter de la mixité dans le jeu vidéo, un rendez-vous intergénérationnel, jeu vidéo pour les personnes en situation de handicap…). De nombreux exposants viendront enrichir cet espace.  

Parmi les nouveautés cette année, un Tivoli de 1500 m2 qui propose un village restauration. « Cet espace a été extrait des halls pour accueillir plus de monde, plus de joueurs ». Un espace food truck sera accessible, des locaux pour la plupart. Un événement qui a forcément un impact sur l’économie. Les hôtels de Poitiers affichent souvent complet. « Nous réservons l’hôtel de Beaulieu d’une année sur l’autre », explique l’organisateur. D’autres lits seront proposés plus en mode camping au gymnase de Touffenet. Une centaine de joueurs et visiteurs pourront s’y reposer.

De toute façon, il est demandé aux joueurs et accompagnateurs de préparer un kit de survie avant de passer ce week-end de Pâques à la Gamers Assembly. De précieux conseils prodigués par les organisateurs. Ne pas oublier son PC, ses périphériques et surtout un câble RJ45 de dix mètres (pour se connecter au réseau). Enfin, ultime précaution, faire une bonne cure de sommeil, car ce n’est pas à la GA2019 que vous pourrez vous reposer. Dès 18 heures, ce vendredi 19 avril, les 2 500 joueurs pourront venir s’installer. L’an dernier, 24 000 visiteurs étaient venus les voir jouer. Futurolan espère garder le cap. Pour ceux qui veulent se rendre sur place, il faudra patienter jusqu’au samedi 20 avril. Dernier petit conseil : pour éviter la file d’attente, n’hésitez pas à prendre vos tickets en ligne sur le site, espace billetterie. Les tarifs varient de 15 euros les 3 jours et 7,50 euros la journée. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Vienne
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles