La 2ème Semaine Digitale (23 mars – 1er avril à Bordeaux) : créer aujourd’hui la ville numérique de demain.


RV33
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 23/03/2012 PAR Aymeric Bourlot
Après une première expérience satisfaisante l’an dernier, la Semaine Digitale 2ème du nom revient en force en 2012. Principale vitrine de la politique numérique de la ville, elle répond à la volonté déclarée de construire la « Cité digitale » de demain et de « réduire la fracture numérique ». Un objectif réaffirmé par Michel Duchène, adjoint au Maire chargé de la « Cité numérique », qui souligne le bon comportement de Bordeaux, « première ville de France à développer les QR Codes aussi vite » et qui vise à « équiper de tablettes toutes les écoles » et à offrir « la connexion Wifi dans toute la ville ».
Egalement labellisée par le Ministère de l’Économie comme « territoire leader du mobile sans-contact » Bordeaux se positionne en chef de file français du développement de la technologie NFC (Near Field Communication), autrement dit du « sans contact ». Une technologie qui devrait se généraliser dans les prochaines années et dont la Semaine Digitale entend montrer les avantages pour simplifier les services de la ville, en la rendant plus dynamique et donc plus attractive.

Pédagogie et dimension ludique

De l’ouverture officielle à l’hôtel de ville (aujourd’hui 18h), marquée par l’invitation des créatifs numériques de la ville de Bristol, jumelée avec Bordeaux, jusqu’à la « Nuit Digitale » de clôture au CAPC (samedi 31 mars à 19h) en passant par le jeu en plein air « Giant Rocket Bird » sur la place Fernand Laffargue (samedi 24 mars à 19h) ou par de nombreuses conférences sur l’e-éducation et l’usage des réseaux sociaux, la semaine promet donc d’être riche en émotions et en découvertes.
A travers des jeux dans la ville et des applications numériques pour découvrir le patrimoine des quartiers, la dimension ludique et collaborative est également mise à l’honneur. En témoignent notamment la création de parcours pédagogiques basés sur l’utilisation de QR Codes et permettant de revisiter l’histoire du quartier de Caudéran ou encore les ateliers de prises en main d’internet à destination des seniors organisés par l’Ecole Supérieure de Commerce et d’Economie Numérique. Expositions, manifestations sportives et concerts sont aussi au programme d’une semaine qui vise à devenir référence.

Programme complet et inscription sur : http://semainedigitale.blog.bordeaux.fr/
Image : rv33

Aymeric Bourlot
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles