La Banque Alimentaire de Bordeaux et de Gironde ouvre ses portes aux Amis d’Aqui


Elisabeth Guignaud Le Berre
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 24/09/2018 PAR Elisabeth Guignaud-Le Berre

Lors du petit-déjeuner-débat dans les locaux de la Banque alimentaire, les Amis d’Aqui.fr reçus par Pierre Pouget, ancien directeur de la Chambre d’Agriculture et de la SAFER d’Aquitaine ont pu découvrir une institution désormais incontournable à Bordeaux et faire le point sur sa situation et ses besoins.

La Banque Alimentaire fournit des denrées à 133 associations, CCAS et CIAS qui se chargent de les redistribuer à près de 18 000 bénéficiaires girondins par semaine.

Il existe treize banques alimentaires dans la région Nouvelle-Aquitaine. Gérée par un conseil d’administration classique, la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde (BABG) compte 25 salariés permanents et 200 bénévoles à Bordeaux qui viennent à tour de rôle prêter main forte dans des locaux appartenant au Port autonome de Bordeaux.

5090 tonnes de fruits, légumes et denrées sèches

Comme chaque matin avant huit heures, les camions partent effectuer la tournée des principaux fournisseurs partenaires de la métropole (grande distribution et MIN de Bordeaux Brienne principalement) où les fruits, légumes et denrées sèches seront recueillies. En 2017, 5090 tonnes ont été ainsi collectées par la Banque Alimentaire auprès de ses fournisseurs partenaires.

Une visite de l’entrepôt (2600 m2) où l’on réceptionne les collectes et prépare les commandes des associations permet de découvrir l’importance des activités de la Banque alimentaire et l’étendue de la tâche à accomplir. Les Amis d’Aqui.fr ont pu faire connaissance avec les bénévoles qui s’activent autour des palettes parmi lesquels Maryvonne, la doyenne, âgée de 86 ans.

Pierre Pouget, président de la Banque Alimentaire de Bordeaux en compagnie de Maryvonne, doyenne des bénévoles de la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde (86 ans).

Des ateliers-cuisine et une épicerie itinérante

Au cours de cette rencontre, Pierre Pouget a souligné la singularité de la Banque alimentaire, « une centrale de gros avec deux ateliers de cuisine animés par des conseillères économiques et sociales en collaboration avec l’Agence Régionale de Santé où les bénéficiaires de ces activités (1800 personnes par an) peuvent apprendre à cuisiner ce qu’ils reçoivent en aide alimentaire ». Des activités qui ont lieu sur place à la cuisine-atelier solidaire ou à bord du camion-cuisine.

Le président de la Banque alimentaire a évoqué aussi la distribution d’été qui s’effectue depuis quinze ans maintenant sur quatre sites (Lormont, Gouffrand à Bordeaux, Bègles et Pessac). Ce qui représente tout de même 188 tonnes distribuées et 10 000 personnes bénéficiaires pour la saison 2018 avec 20 à 26 bénévoles présents sur chaque site.

Une épicerie itinérante a également vu le jour entre le 1er juillet et le 15 septembre pour les zones blanches (non couvertes par les associations caritatives) comme Sainte-Foy-La-Grande soit 1000 bénéficiaires pour la saison 2018.

Un appel aux dons et aux bénévoles

Le campus universitaire retient également l’attention en cette période de rentrée universitaire « avec plus de 3000 étudiants qui ne mangent pas à leur faim » comme le souligne Pierre Pouget. La Banque alimentaire a donc entamé une réflexion à ce sujet avec Aliénor, la fédération des associations étudiantes de Bordeaux et en partenariat avec le CROUS, les assistantes sociales et l’épicerie sociale Peixotto. « Nous aimerions arriver à nourrir au moins 500 étudiants par semaine au premier semestre 2019 » souhaite Pierre Pouget.

Du 30 novembre au 2 décembre aura lieu la grande collecte annuelle de la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde avant la suivante envisagée au printemps 2019. Après la collecte, des jeunes lycéens ou scouts seront chargés comme les années précédentes d’effectuer le tri des dons.

La Banque Alimentaire souligne un manque actuel de protéines animales et de produits frais. L’appel est donc lancé à tous ceux susceptibles de lui en fournir. Sans oublier bien sûr les futurs bénévoles dont l’utilité n’est plus à souligner et qui seront donc les bienvenus.

 

Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde

05 56 43 10 63

www.banquealimentaire33.org

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles