18/08/22 : Les urgences de la Polyclinique Bordeaux rive droite interrompent l'activité de nuit, du 19 au 28 août, de 20h à 8h, pour personnel médical insuffisant. Une infirmière orientera le patient en relation avec le 15. Le service reprendra le 28 août.

17/08/22 : StarClass et l’armateur Amasus Shipping ont opéré un chargement exceptionnel sur le site portuaire du Verdon. Deux yachts, signés Jeanneau mesurant 15 et 25 m, ont été chargés à bord du navire EEMSLIFT HENDRIKA. Direction salon du Yachting à Cannes.

16/08/22 : 8000 personnes évacuées en Gironde dans le contexte des incendies ont pu regagner leur domicile pendant le week-end. Même tendance dans les Landes. Les retours des personnes hébergées en foyer de vie ont lieu ce mardi à Moustey et Saugnacq-et-Muret.

12/08/22 : Dans les Landes et en Gironde, la vigilance incendie est renforcée jusqu’à lundi. Les véhicules sont interdits sur les pistes et chemins. Les activités ludiques et sportives sont interdites sauf en bases de loisirs et sur les plans plages.

12/08/22 : Jeudi 25 août de 16h à 23h30, les cinq clubs de haut niveau de l'agglomération font leur rentrée place Clemenceau. A 16h, animations sportives avec les joueurs et joueuses. A 19h, présentation des équipes des cinq clubs, puis soirée dansante à 20h.

12/08/22 : À Bordeaux, Parc Rivière, jeudi 25 août, Esprit Dog, spécialisé dans l'éducation canine, organise un rassemblement de passionnés de chiens. L’événement gratuit et solidaire consiste en une distribution de croquettes et des cours d'éducation canine.+ d'info

11/08/22 : "Jamais autant de moyens aériens n'ont été mobilisés sur un incendie. On va continuer de s'adapter grâce à la solidarité européenne. Mais il n'y a pas que les moyens aériens," indique Elisabeth Borne depuis Hostens, en Gironde.

11/08/22 : Pendant qu'Elisabeth Borne, Première ministre est en visite sur les incendies à Hostens en Gironde, le Président, Emmanuel Macron, annonce que l'Allemagne, la Grèce, la Pologne, la Roumanie et l'Autriche vont venir en aide à la France.

11/08/22 : Elisabeth Borne et Gérald Darmanin sont attendus ce jeudi à Hostens en Sud Gironde: 6 800 ha de forêt ont été détruits par le feu depuis mardi après midi. 1100 pompiers sont mobilisés et 10 000 personnes ont du quitter leur domicile.

10/08/22 : Le député RN de Gironde, Grégoire de Fournas, dépose ce mercredi une proposition de loi instaurant une peine plancher de 10 ans pour les incendiaires. "La plupart des incendies sont d'origine criminelle. Or les pyromanes ne sont condamnés qu'à du sursis."

10/08/22 : Face aux incendies en Gironde et dans les Landes, le Ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin indique sur Tweeter qu'il a "décidé de renforcer les moyens mobilisés : plus de 1000 pompiers, 9 avions et 2 hélicoptères bombardiers d’eau sont engagés."

10/08/22 : Pour cause de reprise des incendies dans le Sud Gironde et le Nord des Landes, la circulation est interdite depuis mercredi 11 h, dans les deux sens sur l'autoroute A63 reliant Bordeaux à Bayonne. Les poids lourds sont déviés par Pau.

10/08/22 : Bordeaux est une des villes qui compte le plus de pâtisseries. Son score est de 4 pour 100 000 habitants, autant que Lyon, plus que Paris et Toulouse, mais moins que Strasbourg. Podium établi par Hellofresh, leader des boxs à cuisiner.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 18/08/22 | Les anciens de Chatellerault tricotent déjà pour octobre rose

    Lire

    En prévision de la marche Octobre rose du 15 octobre, 9 h 30, place Emile Zola à Châtellerault (Vienne),les résidents des maisons de retraite, foyers logements et EHPAD de la ville, se mobilisent pour tricoter des ouvrages en laine rose qui viendront garnir le tronc des arbres du boulevard Blossac. Cette participation à une action internationale relayée par le club Soroptimist revalorise les personnes âgées et les liens intergenerationnels et stimulent les nouvelles générations à se faire dépister.

  • 18/08/22 | Douzième édition des vergers ouverts sur les coulisses de la pomme

    Lire

    Les pomiculteurs engagés font découvrir les coulisses des pommes écoresponsables. L’Association Nationale Pommes Poires (ANPP) regroupe 300 adhérents représentant 1 400 producteurs. Les vergers à visiter les 27 et 28 août : Scea La Californie, Acharf Essabiri 5480 route des Vergers Grun-Bordas (24) ouvert le 28 août ; Earl de Chantegrolle - SARL Gargouil Éric Gargouil Chantegrolle à Charroux (86) Verger ouvert les 27 et 28 août; Verger de Peyreton Christine Pizzinato, Peyreton Sainte-Bazeille (47) Verger ouvert les 27 et 28 août. http://www.lapomme.org/vergers-ecoresponsables/les-vergers-ouverts

  • 17/08/22 | Grippe aviaire: avance remboursable pour les transformateurs

    Lire

    A la suite de l’épizootie d‘influenza aviaire H5N1, les entreprises ayant une activité significative d’abattage, de transformation, de conditionnement d’œufs ou de services à la filière, touchées par la diminution de production peuvent bénéficier d'une aide sous forme d’avances de trésorerie remboursables. Cette aide s’inscrit en complément des efforts que doivent consentir les financeurs privés de l’entreprise (banques et actionnaires). Les demandes sont à déposer via le téléservice de FranceAgrimer avant le 09 septembre à 14h00. pad.franceagrimer.fr/pad-presentation/vues/publique

  • 17/08/22 | Fabriquer des dortoirs à osmies (abeilles) à Villenave d'Ornon

    Lire

    Villenave-d’Ornon (Gironde) organise un atelier participatif de fabrication de dortoirs à osmies, le samedi 27 août, de 14 h à 16 h 30, au Square Torres Vedras (7 rue des Peupliers). L’osmie est une abeille sauvage, « abeille maçonne », qui se différencie de sa cousine productrice de miel par son caractère solitaire et inoffensif. Elle fait son apparition très tôt dans la saison, elle est l’un des premiers insectes pollinisateurs d'où son importance. Gratuit, inscription obligatoire (05 56 75 69 85), l'atelier sera animé par l’association « Tous aux abris ».

  • 17/08/22 | Molière à l'aire du 3.0 à Pau

    Lire

    Du 25 au 28 août, à l'occasion des 400 ans de la naissance de Molière et en préfiguration du futur centre de recherche et de création théâtrale de Pau, la manifestation Molière 3.0 rassemblera artistes, spécialistes et grand public. A cette occasion, 3 pièces illustrant la diversité de l'œuvre de Molière seront présentées dans des lieux emblématiques de la ville, des conférences rassembleront artistes et spécialistes du théâtre du XVIIe siècle à la chapelle des Réparatrices du conservatoire, et enfin la médiathèque André Labarrère proposera des projections de documentaires, films et captations de pièces. Infos : www.pau.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | La Banque Alimentaire de gironde à l'ère des paiements solidaires

15/03/2019 | La Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde a signé ce mercredi un partenariat avec la société PIM, une solution de paiements solidaires. Comment ça marche ?

1

Non, PIM n'est pas le code que vous devez taper à l'ouverture de votre portable. Il s'agit en fait d'une entreprise bordelaise née en 2017 dont l'objectif est de redistribuer 50% des frais bancaires des commerçants partenaires à des associations caritatives. Ce mercredi 13 mars, la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde, qui fête cette année ses 35 printemps (et surtout hivers...) a rejoint la liste des associations bénéficiaires. On s'est entretenu avec le co-fondateur de la société pour comprendre comment marchait le système et ce qu'il pourrait impliquer pour cette association de collecte alimentaire.

Ce mercredi 13 mars était une date symbolique pour le réseau français des Banques Alimentaires : il fête son anniversaire, 35 ans après des débuts marqués par un appel médiatique effectué dans le journal La Croix par une religieuse. A cette occasion, la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde compte organiser une série d'évènements pour tenter de faire vivre l'association en dehors de sa traditionnelle collecte annuelle de denrées alimentaires, qui a cette année permis de collecter 40 tonnes de plus que l'an dernier en Gironde (410 tonnes en tout) dans un contexte social pourtant compliqué. En plus de ces moments dispatchés tout au long de l'année, la "BABG", comme elle se surnomme, a signé un partenariat un peu spécial avec une jeune entreprise bordelaise née en avril 2017. PIM (c'est son nom) est une application mobile de paiement solidaire sur smartphone. Reste à savoir comment ça marche. 

Mode de paiements

Gilles Verbecq, fondateur de l'entreprise, nous dévoile le fonctionnement et la philosophie du dispositif. "En réalité, on permet à nos utilisateurs (actuellement 500) d'ouvrir un compte bancaire. On a une licence et un agrégat auprès de la Banque de France qui nous permet d'octroyer des comptes de paiement à nos utilisateurs. On est assimilés à un établissement de paiement. Le fait de ne plus passer par les banques traditionnelles est volontaire. Concrètement, en faisant un paiement par carte, les commerçants vont prélever des frais. Ces frais seront reversés à sa banque et elle-même va en reverser une partie à la vôtre et au système Visa/Mastercard, ce qui fait que le commerçant paye des frais revendus à quatre intermédiaires différents. On part du principe qu'on supprime cette histoire de carte bancaire en permettant au professionnel et au particulier d'être sur la même plateforme par le biais d'un paiement instantané via le mobile avec un système de QR code. On prend la même commission que les banques classiques sauf que l'on en reverse la moitié à des associations partenaires".

Les frais bancaires pour chaque transaction, en général, tournent aux alentours de 1%. "La trentaine de commerçants bordelais partenaires ont accepté ce prix et le fait que 0,5% de cette somme serait reversée à l'association choisie par nos clients". C'est ce portefeuille d'associations qu'à choisi de rejoindre la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde, portant ainsi le nombre à cinq. S'y ajoutent la Fondation pour la Nature et l'Homme (créée par Nicolas Hulot), L'Alternative Urbaine de Bordeaux, Vaincre la Mucoviscidose et les Jardins de Cocagne. "Il faut que le nombre d'utilisateurs soit équilibré par rapport au nombre d'associations. Si on a trop d'associations, les montants vont être trop dilués et ça n'aura pas d'impact", précise Gilles Verbecq. Montée par un expert bancaire et un spécialiste du développement digital, PIM a apparemment d'importantes ambitions de développement. Avec l'accélération de son développement commercial, elle vise 200 000 utilisateurs en 2021. Pour cela, elle s'appuie sur "de grands comptes qu'on est en train de signer et qui sont situés dans le grand Sud-Ouest, notamment à La Rochelle ou à Niort. On vise principalement les hôpitaux, les collectivités et les grandes entreprises. On propose PIM comme moyen de paiement de leurs salariés. Au sein de ces grandes structures, ces derniers doivent payer un certain nombre de services comme la restauration collective ou la conciergerie par exemple. Ces paiements-là, on les digitalise et ça nous permet de créer une communauté".

En cours de croissance

Née en partie d'une initiative personnelle (Gilles Verbecq ayant lui-même subi une greffe de poumons en 2008 comme traitement contre la mucoviscidose), PIM se présente comme un concurrent indirect des banques. Et si l'économie sociale et solidaire fait partie de son ADN, elle y conjugue d'importants objectifs de développement économique (en souhaitant recruter, par exemple, sept à huit personnes dans les mois à venir). Elle compte aussi apporter une véritable solution de paiement en ligne sans forcément passer par le QR Code, seul système aujourd'hui actif.

Economiquement, PIM a été soutenue par la région Nouvelle-Aquitaine (20 000 euros), la BPI (30 000 euros dans le cadre d'une bourse French Tech) et a reçu en octobre 2017 le 1er prix Start-UP Week-end Bordeaux. En juin dernier, l'entreprise a récolté 7038 euros dans le cadre d'une campagne de financement participatif sur Ulule avec des contreparties très liées à la partie sociale de son développement. Elle compte effectuer une levée de fonds prochaine comprise entre 300 et 500 000 euros. "Pour avoir une dimension nationale voire internationale, on doit passer par cette levée de fonds, mais on veut aussi prouver de manière volontaire que l'on peut mêler la gestion d'une entreprise et avoir un objectif rentrant dans le cadre de l'ESS".

Programmation annuelle

La Banque Alimentaire girondine, elle, ajoute ce service au partenariat déjà signé avec l'application mobile Tookets (made in Crédit Agricole), service de mécénat participatif permettant aux entreprises de financer auprès de ses clients ou salariés des aides pour les associations. A la clé (en tout cas dans la promesse de départ), des revenus réguliers aux sommes encore indéterminées, le partenariat se lançant à peine. Si les sommes récoltées par PIM sont similaires à celles obtenues grâce à "tookets" (4500 à 5000 euros selon le trésorier de l'association), elle permettront d'aider les finances internes et de contribuer à l'achat de matériel (par exemple, des palboxs). Une idée qui contribue aussi à varier les sources de financements pour l'association, avec une perspective de baisse des montants attribués dans le cadre du projet de fusion du Fonds européen d'aide aux plus démunis post-2020 (sur la période 2014-2020, il était de 3,5 milliards d'euros dont 500 millions pour la France).

Le calendrier des festivités, lui, prévoit plusieurs autres manifestations avant la prochaine collecte de novembre : la participation au Salon de l'Agriculture Nouvelle-Aquitaine en juin, le lancement d'un livre après l'assemblée générale de l'association le 18 juin, la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire le 16 octobre avec la remise du prix CREPAQ et la réplique, grâce à l'aide de la région, de l'opération bordelaise "Épate tes potes" qui consiste à sensibiliser les jeunes dans les cantines sur le sujet du gaspillage dans les quelques 280 lycées publics de Nouvelle-Aquitaine.

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : RB

Partager sur Facebook
Vu par vous
5002
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !