Colloque d'aqui.fr le 3 Octobre au Rocher de Palmer - Cenon (33)
Il est encore temps pour vous inscrire !

01/10/14 : Gérard Larcher (UMP) a été élu président du Sénat avec 194 voix, contre 124 pour le socialiste Guillaume et 18 pour le communiste Assassi. Deux tours de scrutin ont été nécessaires, le centriste Zochetto, 45 voix au premier tour se retirant par la suite

01/10/14 : La maman victime d'un accident grave survenu la semaine dernière à la maternité d'Orthez (64), lors de la naissance de son enfant, est décédée. L'anesthésiste qui l'assistait au cours de l'accouchement a été placée en garde à vue.

01/10/14 : A ce jour aucune couverture mobile n'est prévue pour le grand stade de Bordeaux. L'architecture du lieu empêche les ondes des relais extérieurs au stade de pénétrer dans son enceinte...

01/10/14 : Gironde - « L'ES Blanquefort Oxygène course à pied » propose la deuxième édition des « Blanqueforteresses » le 5 octobre prochain avec trois distances au choix : un 5 km, le traditionnel 10 km et un vrai « semi » d'une seule boucle. + d'info

01/10/14 : Caryl Ferey, à qui l'on doit "Zulu" et "Mapuche", est le parrain du festival du roman policier "Un aller-retour dans le noir" qui se déroule du jeudi 2 au lundi 6 octobre à Pau. Réunissant 25 auteurs, celui-ci comprend rencontres, films et débats.+ d'info

30/09/14 : C'est manqué pour Jean-Pierre Raffarin soutien de Nicolas Sarkozy: Gérard Larcher l'a battu, dans la primaire UMP des sénateurs, par 80 voix contre 56 et 7 à Philippe Marini. G.Larcher va donc retrouver la présidence du Sénat 3 ans après l'avoir quittée

30/09/14 : le Comité Départemental du Sport Adapté de la Gironde organise une journée de “Voile Adaptée” en partenariat avec le club de voile de Cazaux Lac le 4 Octobre 2014 à partir de 9H30.+ d'info

30/09/14 : Le rapporteur public du tribunal administratif de Pau a demandé l'annulation de l'élection municipale de Lescar qui avait vu le maire PS sortant, Christian Laine, élu au bénéfice de l'âge, recueillir 2670 voix, à égalité avec l'UMP Philippe Coy.

30/09/14 : L'Agence régionale de santé a décidé de fermer la maternité d'Orthez après qu'une maman, privée d'oxygène pendant plusieurs minutes, ait été victime d'un grave accident au bloc opératoire lors d'une césarienne. Une enquête administrative sera menée.

29/09/14 : Plus d'une vingtaine de pharmacies ont été réquisitionnées par la préfecture des Pyrénées-Atlantiques à l'occasion de la journée de grève organisée le mardi 30 septembre. Seules les urgences pharmaceutiques devraient cependant être assurées.+ d'info

29/09/14 : Lot-et-Garonne. Matthias Fekl, nommé au gouvernement, se retire de la direction du PS47. Sandrine Laffore, secrétaire fédérale à la coordination, animera une direction collégiale et conduira les activités de la Fédération départementale.

28/09/14 : C'est une défaite qui marque dans le paysage tarn-et-garonnais : Jean-Michel Baylet président des radicaux de gauche a perdu son siège de sénateur au profit de l'UMP François Bonhomme

28/09/14 : Xavier Pintat, Marie Hélène des Esgaulx et Gérard César, « liste Unis pour la Gironde », UMP, avec 47,8% des suffrages exprimés sont reconduits dans leur mandat de sénateurs la Haute Assemblée retournant à droite après trois ans à gauche

28/09/14 : Sénatoriales: Les résultats déjouent parfois l'arithmétique post-municipales, la Gironde a reconduit les 3 sénateurs PS Philippe Madrelle, Alain Anziani, Françoise Cartron là où la droite pensait pouvoir décrocher un quatrième des six sièges.

27/09/14 : Le village Emmaüs de Pau-Lescar organise les Utopiades, le dimanche 28 septembre, dans le cadre d'une réflexion engagée sur les alternatives à la société capitaliste. Des acteurs et des porteurs de projets utopiques témoigneront de leur expérience.+ d'info

27/09/14 : Alain Rousset, le président du Conseil régional, a donné le coup d'envoi des travaux de la voie ferroviaire Oloron-Bedous (64), préfiguration d'une ligne destinée, souhaite-t-il, à relier un jour Oloron à la gare espagnole de Canfranc.

26/09/14 : 7ème édition du festival Les Campulsations qui se tiendra du 25/09 au 4/10, en partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur de Bordeaux, les collectivités locales, les structures et associations culturelles et étudiantes de la CUB.

25/09/14 : Mérignac: Cérémonie autour du maire des autorités religieuses et militaires ce vendredi sur le parvis de l'hôtel de ville en hommage à Hervé Gourdel, la population étant conviée à ce rassemblement.

25/09/14 : Drapeaux en berne au Conseil régional d'Aquitaine en hommage à Hervé Gourdel "Face à la mort tragique de notre concitoyen, lâchement assassiné, la France est en deuil.  Face à la barbarie, elle doit prendre sa juste part aux côtés des autorités irakiennes

Colloque aqui.fr le 3 coctobre 2014
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 01/10/14 | Gironde: Quand la gauche rejette la gauche

    Lire

    Une proposition, déposée le 29 septembre dernier par le courant « Maintenant la Gauche », demandait la tenue d’un congrès national du parti socialiste. Le courant avait également appelé les militants à se rassembler pour donner au parti l’occasion de «mettre en œuvre la politique pour laquelle le Président a été élu». Après consultation de la demande, la direction de la fédération du Parti socialiste de la Gironde a refusé de la soumettre au vote des membres élus du Conseil Fédéral.

  • 30/09/14 | 12e week-end des motards à Agen et Montayral le 5 octobre

    Lire

    Opération de sécurité routière destinée à tous les motards ayant la volonté de s’inscrire dans une démarche pédagogique, le but de ce w-e est de faire évoluer les comportements de conduite. Des ateliers de perfectionnement à la conduite seront donc proposés. Cette animation est organisée par la préfecture, le CG47, la gendarmerie et Assur Association. Enfin, au 31 juillet 2014, les accidents impliquant un deux-roues représentaient près de 41 % de la totalité des accidents du département.

  • 29/09/14 | "La Grande Guerre" une expo au pôle mémoire de Villeneuve/Lot (47)

    Lire

    Le Pôle Mémoire de Villeneuve/Lot présente, jusqu'au 3 novembre, « La Grande Guerre », une exposition d'uniformes, d'équipements et d'armements utilisés par les soldats français en 1914. Conçue par le Fantassin Landais, association de collectionneurs œuvrant pour la sauvegarde du patrimoine culturel militaire, cette exposition reconstitue un hôpital militaire et recrée la vie d'une tranchée à l'aide de mannequins grandeur nature et d'objets issus de l'artisanat des tranchées.

  • 28/09/14 | Biarritz : Julie Gayet victime de la grève d'Air France

    Lire

    La comédienne et productrice Julie Gayet devait supporter "La voz en off", réalisé par Cristian Jiménez qu'elle co produit avec Nadia Tunicef en compétition au Festival Biarritz Amérique latine et participer à l'ouverture ce lundi à 20h.En raison de la grève d'Air France, les jeunes femmes ne pourront être présentes à Biarritz. Deux films argentins,"Ladonna" et "Relatos salvajes" ouvriront ce festival, Gare du Midi, dont le jury sera présidé par Atiq Rahimi, né à Kaboul, réfugié en France et réalisateur d'une première fiction en 2004, "Terre et cendres".

  • 27/09/14 | Dimanche, la Fête de la Corniche, de Ciboure à Hendaye

    Lire

    Les six kilomètres de corniche qui relient Ciboure à Hendaye seront fermés dimanche, de 10 h à 18 h pour célébrer la 9eme édition de la Fête éponyme qui, l'an dernier, avait rassemblée 25 000 personnes. Ce site exceptionnel de falaises ouvert aux piétons et cyclistes, qui domine l'océan jusqu'à la frontière comptera 15 sites aux cinquante animations. Pilotée par le Département en partenariat avec les communes de l'agglomération, cette journée a pour but de montrer que ce lieu protégé n'en demeure pas moins vivant.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture

Société | La Banque alimentaire fait sa rentrée dans l'inquiétude

05/10/2012 | Les associations viennent chercher leurs commandes à la Banque alimentaire, et la redistribue ensuite aux populations.

Banque alimentaire commande

Un vendredi matin à la banque alimentaire de Bordeaux et la Gironde (BABG). Cachée dans la zone industrielle de Bordeaux lac, on y passe à côté sans vraiment savoir la remarquer. La BABG est une association de bienfaisance. Elle récupère les produits alimentaires non conservés, mais toujours consommables de grandes surfaces, industriels, de l'Union Européenne et de l'Etat, et les revend 0,15 centimes le kilo à des associations caritatives de la région. Aujourd'hui, 152 associations y ont recours. En Gironde, 170 000 Girondins vivent en dessous du seuil de pauvreté.

Crée en 1987, elle s’était donnée pour objectif la lutte contre le gaspillage alimentaire et la malnutrition des populations défavorisées. Vingt-cinq ans plus tard, sa nécessité est toujours aussi forte.

Il est à peine dix heures et l'agitation se fait déjà sentir aux abords de l'entrepôt. Une sonnerie se fait retentir. « C'est l'heure de la pause ! » annonce Jean-François Runel-Belliard, bénévole à la BABG. Les équipes des différents « services », tri, commande, préparation, se regroupent dehors pour quelques minutes autour d'un café et de pâtisseries. Le soleil brille et la plupart des bénévoles sont arrivés dès 8h. Les conversations et les rires s'élèvent entre les vapeurs du café chaud. L'ambiance est décontractée.

D’énormes camions portant le logo de la Banque viennent se garer. Des camionnettes font la queue à la sortie des commandes. Chaque association vient chercher sa commande préparée la veille. Pour certaines ce ne sera que des produits secs; pâtes, riz, biscuits, pour d'autres ils rajouteront dans leurs chariots légumes, fruits, viande, produits laitiers et surgelés.

produits laitiers BA
 Dans les chambres froides, les commandes de produits laitiers sont préparées

Chantal Baille fait partie de l'équipe Saint-Vincent de Bazas. Elle vient tous les vendredis matins chercher sa commande. 220 familles viendront ensuite dans l'après-midi récupérer leurs colis. « Ce matin, je n'ai presque pas de viande. Il n'y en aura pas pour tout le monde » , déplore-t-elle. Même si la BABG est celle qui collecte le plus de produits frais parmi les 79 banques alimentaires françaises, elle en manque toujours. « Je viens depuis 2006. Avec notre association on distribue près de 20 tonnes de produits secs par mois ». Les familles aidées par Saint-Vincent sont envoyées par les services sociaux, les familles doivent s'inscrire." En cette rentrée la demande est toujours plus forte », confie Madame Baille. « Les besoins touchent des populations très variées. Il y a beaucoup de femmes seules avec des enfants, des étudiants mais aussi de plus en plus de retraités. Ce n'est pas une population habituée à être assistée, alors ils viennent à reculons... » Le temps d'échanger quelques mots, il faut déjà partir car les familles comptent sur le vendredi pour apaiser leur portefeuille, et leur faim.

Au service du tri, on choisit les légumes et les fruits qui pourront être vendus. «  Tous les ans, on reçoit 1700 tonnes de denrées de la grande distribution », note Jean-François Runel-Belliard, « On en jette environ 200 tonnes ». On traque la laitue trop abîmée, la banane un peu trop tachée ou les carottes noircies . Sans tomber dans l'excès. « On essaye de garder le maximum de produits. Pour les fruits les plus avancés, on les envoie à la confiturerie de la banque qui a ouvert en 2011 ».

Aux pieds des légumes de saison s'entassent de nombreux produits exotiques et onéreux. Des cageots d'ananas, des figues de barbarie, des mangues, du gingembre, et même des cèpes dont on peine à voir les défauts, attendent preneurs. Comment jeter ces produits?

Alain est bénévole, il vient à la banque tous les jours depuis septembre 2011. En pré-retraite, de la situation de Ford-Blanquefort, « dont on a beaucoup parlé » rajoute-t-il. «  Je préfère être ici que retraité à 56 ans. J'ai eu une période psychologique difficile après Blanquefort, et ma femme m'a suggéré de venir ici. C'est proche de la maison et le bénévolat est quelque chose qui me tient vraiment à coeur ». Compter, trier, gérer les stocks, les commandes, une logistique qu'Alain avait déjà acquis en travaillant à Ford et qu'il a retrouvé à la banque.

A ses côtés, Alice, 70 ans, s'affaire à trier des sacs de salades. Concentrée, elle vient deux fois par semaine depuis trois ans. Elle a travaillé dans de nombreux endroits, l'animation, les services HLM, et assure qu'il y a une bonne ambiance même si « bon, ça dépend des équipes ». Elle regrette qu'il n'y ait pas davantage de jeunes. « Ca les concerne aussi » conclue-t-elle. Pourtant des jeunes il y en a quand même. Maxime a 19 ans il vient de l'ESSEC à Bordeaux. En « stage de terrain » de trois semaines à la BA il effectue le ramassage, le stockage et observe le fonctionnement de cette association fonctionnant comme une vraie usine. Avec les relations de pouvoirs que l'on peut connaître. « Il n'y a que des bénévoles, mais certains veulent faire leurs petits chefs » s'amuse-t-il.

Un peu plus loin, Emile 23 ans empile des cageots de raisins. Il est à la BA depuis un an en service civique, pour éviter « la tige ». Il avoue que cette expérience lui a donné des idées pour après. « J'aimerais travailler dans la restauration. A voir ces ingrédients tous les jours, ça donne des idées. »

 

code barre BA
Les associations scannent les produits qu'elles désirent acheter

En regardant la quantité d'aliments stockés dans les 5000m2 de la BA, on a du mal à croire que la banque alimentaire pourrait manquer. Pourtant si l'Union Européenne fournit encore 33,6% des approvisionnements via le PEAD (Programme Européen d'Aide aux plus démunis), son maintien n'est prévu que jusqu'à fin 2013. Au-delà, il faudra trouver de nouvelles sources d'approvisionnements. Mathieu, 26 ans en contrat civique à la BA reconnaît que depuis la rentrée la demande des produits est encore plus pressante. A l'arrière de l'entrepôt, des produits non-alimentaires sont disponibles, vêtements, petit mobilier, produits d'entretien. Pour lui, « il manque vraiment des produits hygiéniques. C'est presque aussi important que de se nourrir... Et cette année, on manque aussi de fruits et légumes.»

La BA ne se démonte pas pour autant et multiplie les initiatives pour améliorer ses services. Une cuisine solidaire est en chantier, elle sera inaugurée le 30 octobre prochain. Elle servira de lieu de restauration pour les bénévoles et proposera des ateliers-cuisine. "On compte aussi beaucoup sur la collecte nationale le 23 et 24 novembre prochain" ajoute Jean-Pierre à la commande.

 

commande BA
Mathieu et Grégory à la pèse des produits

Des événements pour donner un coup de pouce à l'association qui permet de nourrir près de 25000 Girondins. Sans oublier que la pauvreté, ne s'arrête jamais pendant l'année.

Elise Lambert
Par Elise Lambert

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
2859
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 4 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !
L'autoroute Pau-Langon devra attendre 2020 pour gagner de l'argent Société | 30/09/2014

Critiquée pour ses tarifs, l'autoroute Pau-Langon ne sera rentable qu'en 2020

TGV en gare d'Agen Société | 30/09/2014

LGV GPSO : place aux enquêtes publiques

D Simon, Union régionale des médecins libéraux, G Darrieussecq, Maire de Mont-de-Marsan, C Morel, Préfet des Landes, D Coutière, Maire de Labrit, A. Vidalies, H Emmanuelli, Solange Ménival, C Merlet, CIAS du Marsan Société | 29/09/2014

Une plateforme de e-santé en expérimentation pilote dans les Landes

Thomas Touré Société | 28/09/2014

Girondins de Bordeaux: la victoire face à Rennes avec un certain Thomas Touré

Hossegor Société | 25/09/2014

Quiksilver Pro France : de la versatilité des vagues landaises

Aerocampus Aquitaine a signé un partenariat avec Arnaud Boissières Société | 23/09/2014

Aerocampus Aquitaine signe un partenariat avec le skipper Arnaud Boissières

Domaine de la Burthe, Floirac Société | 22/09/2014

La Rive Droite - Cenon, Lormont, Floirac, Bassens - un territoire vivant et en ligne grâce à la plateforme web Habitants Lieux Mémoires

TransportsLandes Société | 19/09/2014

Les Landes affinent leur offre transports, un enjeu environnemental et de lien social

Bordeaux a battu 2 à 1 Evian ce soir Société | 20/09/2014

Diego Rolan, le nouvel homme fort des Girondins de Bordeaux

La SEGPA du collège La Rocal à Bon Encontre Société | 17/09/2014

En Lot-et-Garonne, lifting complet pour 20 collèges

2ème Comité local des usagers Société | 17/09/2014

En Lot-et-Garonne, une préfecture aux petits soins pour ses usagers

Au Node, troisième Solicamp pour les Associations Aquinum et Bruits de la Rue en partenariat avec la fondation Orange Société | 16/09/2014

Solicamp n°3: agir avec le numérique contre les précarités...

Inauguration du nouveau TER Regio 2N avant le départ pour son trajet vers Arcachon Société | 15/09/2014

Les TER aquitains prennent de la hauteur avec les nouveaux Regio 2N

Palais de justice Société | 15/09/2014

Mamadou Berte : la vie en mode catastrophe

L'illetrisme, un fléau méconnu Société | 14/09/2014

L'Aquitaine compte 200 000 illettrés

14ème édition planète Lormont, Concert de P2FREEZE Société | 09/09/2014

La solidarité contre toutes formes d'exclusions au coeur de la 14ème édition de Planète Lormont

1718 contrats d'apprentissage ont été signés en 2013 en Dordogne Société | 09/09/2014

La région Aquitaine veut faire progresser le nombre d'apprentis

Jacques Dubrasquet Société | 09/09/2014

Jacques Dubrasquet s'en est allé

Antony Colas et mascarets Société | 07/09/2014

Antony Colas, le Cousteau des Mascarets

Jacqueline Orlay, la directrice départementale des services de l'éducation nationale a présenté les faits marquants de la rentrée Société | 04/09/2014

Pas moins de 70 rythmes scolaires coexistent en Dordogne