La bataille de Christian et Dimitri pour Lou et Justine


F.D.
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 03/06/2017 PAR Felix Dufour

« Le fait d’être touché directement par ma petite-fille Lou, 8 ans, et sachant que la fille de Dimitri Yachvili, Justine, 8 ans était également atteinte d’arthitre juvénile idiopathique, cette maladie dont on ne parle quasiment jamais, j’ai solliscité cet ancien international biarrot de rugby pour savoir si l’on pouvait monter une opération afin de la faire connaître « , énonce toujours meurtri par ce coup du sort Christian Sarramagna qui fut l’ailier gauche des Verts de Saint-Etienne de la grande époque. « J’ai assisté à des émissions concernant pas mal d’associations et me suis rendu compte , malheureusement que cette maladie invalidante pour les enfants était absente de toute communication. Il faut en être les témoins pour comprendre comment ce genre de drame s’abat sur une famille. »

A 3 ans, Lou, la petite-fille de Christian et de Josy et fille de Gregory, son fils ainé a commencé à se plaindre des genoux et des chevilles, des douleurs récurentes qui commencaient à l’handicaper. Elle ne pouvait pas sauter ou courir et au fil des mois, il y a eu des évolutions avec toutes la articulations du corps jusqu’à une paralysie. « D’abord un généraliste nous a dirigé vers des spécialistes à Bordeaux. « Ce sont eux qui ont diagnostiqué ces problèmes inflamatoires, que l’on traduit par arthrite puis arthrose.  En France il y a 5000 cas déclarés, explique l’ancien joueur. Non seulement ma petite fille avait du mal à vivre difficilement et c’est une maladie qui attaque plusieurs organes. Aujourd’hui Lou n’a pas exemple que trois ou quatre dixièmes aux yeux. A 8 ans, elle reçoit tous les 15 jours des injections, des protocoles, pour vivre normalement et aller à l’école ce qui lui permet à son âge de garder une vie sociale indispensable pour les enfants.
La rencontre avec Yachvili
Les parents dont les enfants étaient atteints par cette maladie invalidante comme Gregory se réunissent régulièrement avec des spécialistes pour partager leurs expériences et être informés sur l’évolution et les conséquences de cette maladie et son suivi médical. C’est au cours d’une d’elles que le fils de Christian Sarramagna a rencontré l’international et ancien ouvreur de l’équipe de France et du BO Dimitri Yachvili et son épouse Maïder. Côtoyant les mêmes médecins et spécialistes sur Bayonne et Bordeaux, ils ont noué une relation forcément de solidarité.
 « Après avoir été directeur sportif au club de Chollet évoluant en niveau en CFA, j’ai décidé d’arrêter et de revenir en juin dernier au Pays basque où vit ma famille et me rapprocher de ma petite-fille. Quand mon fils m’a fait part du cas de Justine, j’ai tout de suite souhaité solliciter rencontrer Dimitri pour lui expliquer la démarche que je souhaitais entreprendre pour faire connaître cette maladie. Il m’a tout de suite répondu favorablement en sollicitant des amis que nos carrières sportives nous ont permis de croiser…. Nous avions la volonté de créer un événement, mais cela ne se monte pas en claquant des doigts et il fallait nous entourer de toutes les garanties humaines et compétentes pour faire aboutir ce projet ».
Et c’est à ce moment que Christian pense tout de suite à tous les anciens Vert de 76 qui ont participé à l’épopée légendaire du club stéphanois. C’est la première fois que l’intégralité de l’équipe se retrouvera au Pays basque. Avec un bonus Jean-Michel Larqué le capitaine historique de l’ASS et des médias – il suffit d’écouter RMC- qui vit au Pays basque et fait partie de l’association. L’ancienne championne de tennis Nathalie Tauziat avec son mari Ramuntxo, le pelotari Serge Cami, Peyo Labeguerie, ancien directeur d’Air France et sa fille Elori et Gérard Parmentier, un ancien de l’Aviron, sans oublier Françis Sallagïty, le président de l’Aviron, les ont rejoints.

Match hors du commun au stade Jean-Dauger

Cela se traduira ce samedi au stade Jean-Dauger de Bayonne cher à l’Aviron par un match avec les internationaux de football dont certains de 98 comme Fabien Barthez, Laurent Blanc, mais aussi Willy Sagnol, Alain Roche, etc. contre une sélection d’anciens rugbymen internationaux de Biarritz. Au-delà de la partie publique, deux journées permettront aussi à la trentaine de partenaires de cette opération de côtoyer l’ensemble de tous ces sportifs.
Pour participer à l’événement de la journée du samedi 10 juin, on peut récupérer les billets (15 euros) sur le site
justineetlou.org  ou le jour même, samedi 10 à partir de 15 heures, ouverture des guichets au stade Jean-Dauger. En outre il existe une page Facebook au nom de l’association Une ballade pour Justine et Lou. Christian et Dimitri espèrent que le public sera nombreux pour les accompagner dans leur démarche. Mais les Basques ont du cœur.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles