Defendez aqui.fr : Nous avons besoin de vous !
Aidez nous, par vos dons, à développer Aqui.fr et à renforcer une information indépendante et pluraliste en Aquitaine et bien au delà

25/11/14 : Philippe Meynard, président de l'UDI 33, maire de Barsac et conseiller régional met un terme à sa présidence de l'UDI de la Gironde. Il se remet doucement d'un Accident Vasculaire Cérébral intervenu en février dernier.

25/11/14 : Philippe Meynard, président de l'UDI 33 met un terme à sa présidence de l'UDI de la Gironde. Victime d'un Accident Vasculaire Cérébral en février dernier, le maire de Barsac et conseiller régional d'Aquitaine est engagé depuis le mois d'avril dans un lon

25/11/14 : Un forum de la finance solidaire est organisé le jeudi 27 novembre par le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.27 entreprises du département ont été financées en 2013 grâce à l'épargne solidaire. + d'info

25/11/14 : Victime d'un Accident Vasculaire Cérébral en février dernier, Philippe Meynard, président de l'UDI 33 met un terme à sa présidence de l'UDI de la Gironde.

24/11/14 : L'ancienne Garde des Sceaux, Rachida Dati, sera au restaurant le St Jacques à Agen le vendredi 28 novembre à 20h pour participer à un dîner-débat autour de « La contrainte pénale, les conséquences de la loi Taubira et ses perspectives européennes ».

24/11/14 : Campus Universitaire de Bordeaux : Etu'Récup, la Ressourcerie du Campus ouvre ses portes cette semaine pour la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) !+ d'info

21/11/14 : Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Maison des femmes de Bordeaux organise une rencontre/débat qui aura lieu le 25 novembre à 18h30 au Centre Hâ 32 sur le thème des Violences conjugales.+ d'info

20/11/14 : L'assemblée nationale a entériné en seconde lecture le découpage qui prévoit une carte de France en 13 régions dont Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin. Et ce malgré la vive opposition de l'Alsace qui entendait rester dans son périmètre actuel.

19/11/14 : Pont d'Aquitaine : fermeture de 21h00 à 6h00 du mercredi 19 novembre au vendredi 21. Ainsi, la rocade A630 et le pont d’Aquitaine seront fermés à la circulation dans les deux sens de circulation entre les échangeurs n°2 (Croix Rouge) et n°4a (Labarde).

18/11/14 : L'université de Pau et des Pays de l'Adour accompagne, avec le soutien du groupe Total, la création d'une Ecole supérieure de pétrole et des métiers associés en Côte d'Ivoire. Celle-ci aura une vocation régionale en Afrique de l'Ouest.

18/11/14 : 3ème journée Fruits et Légumes du Lot-et-Garonne Producteurs - Transformateurs - Du champ à l'usine le jeudi 20 novembre à la Chambre d'Agriculture de Lot-et-Garonne de 9h à 18h.

18/11/14 : « Refusons la précarité ; ensemble prenons notre avenir en main ». C'est le thème d'un débat organisé par le MJCF47 avec notamment Hugo Pompougnac sec. national des étudiants communistes le 19 novembre à 20h salle Picasso à Agen.

18/11/14 : Le parc national des Pyrénées figure sur la liste verte de l'UICN, qui définit l’excellence dans la gestion d’espaces naturels protégés, et rassemble 23 aires protégées exemplaires du monde entier. Il réunit 55 000 espèces animales et 4000 en flore.

18/11/14 : 400 millions d'euros. C'est ce que pourrait coûter le déploiement de la fibre optique chez les particuliers en Gironde, hors Communauté Urbaine. Le chantier, qui devrait durer 20 ans, bénéficierait à 410 000 foyers du département.

18/11/14 : Résultats en hausse pour l'aéroport de Mérignac : en octobre, il a enregistré une hausse de 12,5% du trafic passager. Les vols internationaux, eux, progressent de plus de 27%, une croissance supérieure aux autres grands aéroports de la région.

17/11/14 : Le service des bus de Chronoplus qui désservent les villes de Bayonne, Anglet, Biarritz et Bidart sera perturbé tout la journée par un mouvement de grève. Consulter son fonctionnement sur internet: http://www.chronoplus.eu/perturbation/


- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 25/11/14 | Les Fermes de Garonne (47) recrutent !

    Lire

    Un appel à candidatures est lancé pour permettre à de nouveaux producteurs d’intégrer le réseau de vente directe intercommunal. Fruits, fleurs, légumes, volailles, viandes, vins… 20 producteurs composent à ce jour ce réseau. Sur leurs exploitations et lors de manifestations locales, ils ont à cœur de véhiculer leur passion commune pour la terre, l’esprit et le geste paysan. Les agriculteurs intéressés doivent déposer leur dossier avant le 31 janvier 2015. Plus d'infos sur www.vg-agglo.com.

  • 25/11/14 | L'Open GDF-Suez de Biarritz aura lieu en septembre

    Lire

    Patrice Dominguez, le directeur du tournoi féminin l'avait laissé entendre cet été, le recul probable du Tournoi de Wimpbledon (29 juin-12 juillet)risquait de décaler l'Open GDF-Suez qui allait marcher sur les pieds du Big Festival organisé en partie à Aguilera,à proximité des courts biarrots. C'est désormais chose faite. Aussi, en accord avec la municipalité et les sponsors, les organisateurs ont repoussé la 13e édition du 6 au 13 septembre, avec une finale le dimanche.Une initiative bienvenue pour donner de l'ampleur à une arrière saison superbe cette année.

  • 25/11/14 | Les habitants d'Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin favorables à la fusion des 3 régions

    Lire

    Dans un récent sondage IFOP réalisé pour La Montagne, Le Populaire du Centre et Sud Ouest, 57% des personnes interrogées se disent favorables au regroupement des régions Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin. Les plus enthousiastes sont les habitants du Limousin (60%), suivi par Poitou-Charentes (59%) et enfin Aquitaine (55%). Ils estiment que c'est la région Aquitaine qui pourrait le plus bénéficier de la réforme territoriale, mais 58% des sondés s'attendent à une "hausse de la fiscalité".

  • 25/11/14 | Jean-Marie Chevrier à la Machine à Lire ce 25 novembre à 18h30

    Lire

    Ce mardi 25 novembre à 18h30, la librairie la Machine à lire à Bordeaux accueillera Jean-Marie Chevrier, auteur de "Madame", paru chez Albin Michel cette rentrée 2014. Co-fondateur des rencontre de Chaminadour en Creuse, là où il vit depuis toujours, Jean-Marie Chevrier parlera bien-sûr de son dernier livre mais aussi de son oeuvre en général; il est l'auteur de sept romans, tous parus chez Albin Michel, comme "Une saison de pierre" (1995), "la seconde vie" (2000) ou encore "Le navire aux chimères" (2004).

  • 25/11/14 | Ce week-end, 19ème Fête de l'Arbre et des fruits d'antan à Montesquieu (47)

    Lire

    samedi 29 et dimanche 30 novembre, la Fête de l'Arbre et des fruits d'antan du Conservatoire Végétal Régional d'Aquitaine fêtera sa 19ème édition à Montesquieu, à 15 km d'Agen. Pendant deux jours, le public est invité à profiter d'expositions de fruits anciens, de démonstrations, de conseils, d'animations, de vente d'arbres fruitiers et bien-sûr de dégustations de fruits. Des conférences sur "le verger permaculturel" et sur "Les origines de la pomme" ainsi que deux concerts de chants paysans sont également au programme de ce rendez-vous.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture

Société | La belle réaction d'orgueil des Girondins de Bordeaux face à Toulouse

05/11/2012 | Ce dimanche 4 novembre, Bordeaux a battu 1 à 0 Toulouse à domicile

Belle victoire de Bordeaux contre Toulouse

Dimanche 4 novembre, les Girondins de Bordeaux ont remporté le derby de la Garonne dans les ultimes minutes grâce à un but de Gouffran. Les Marine et Blancs, qui encaissaient des buts ces derniers temps dans les ultimes minutes ont enfin inversé la tendance. Mais, plus encore que le score, c'est la manière qui a réconcilié l'équipe avec son public. Une réaction était attendue après la défaite contre Montpellier en Coupe de la Ligue, qui n'avait pas plu du tout à l'entraîneur, Francis Gillot. Sans compter les déclarations tonitruantes de Ben Khalfallah

C'était jusque là une triste semaine pour les Girondins : battus en 8es de finale de la Coupe de la Ligue à Montpellier (1-0) et à Bastia dimanche dernier (3-1).  Deux revers consécutifs qui ont attisé les tensions du coté du Haillan. Les Marine et Blanc n’avaient plus gagné depuis un mois, et un succès à Lyon (0-2), le 30 septembre.  Pour tenter de faire réagir ses troupes, Francis Gillot, le coach a employé la méthode forte et haussé le ton. Surtout, il a piqué l'orgueil des joueurs. "J'aurais préféré qu'ils me disent : nous ne voulons pas aller à Montpellier, je n'aurais pas perdu ma journée. Ce que j'ai vu aujourd'hui est inexplicable et inadmissible, mais c'est courant", avait déclaré le technicien bordelais. Fustigeant un match du niveau de la Division d'Honneur amateur, il n'avait pas hésité à lâcher : "A Bordeaux on est dans le confort. Après une bonne série, on retombe dans le confort, dans le tourisme total". Une manière aussi de responsabiliser les  joueurs dans un milieu, où l'entraîneur est le premier fusible en cas de mauvais résultats. A cela, il faut ajouter les déclarations tonitruantes de Ben Khalfallah. "Je dirais qu’on est pathétiques depuis deux rencontres (…) On se contente de peu. On est suffisants (…) Certains comportements me saoulent. Tout le monde est dans le même sac, à part Carrasso (…) Il y en a, ils ne se rendent pas compte. Ils sont débiles (…) On a la chance de faire un métier exceptionnel. Donc, ceux qui ne veulent pas se battre, ils vont taper dans le bureau du coach ou du président, ils demandent à changer de club ou à partir". Ambiance. 

L'orgueil comme moteur Ce dimanche, nous avons vu contre Toulouse des Girondins conquérants, qui n'ont jamais rien lâché. En première mi-temps, le duo Maurice-Belay et Plasil a fait des merveilles. Ils se sont créés de nombreuses occasions et sans la main ferme du gardien toulousain, ils auraient ouvert le score. Piqués au vif par leur coach, les joueurs ont sûrement voulu montrer un autre visage à leur public au stade Chaban-Delmas. Et, alors que l'on semblait s'acheminer vers un match nul et que les deux équipes baissaient le pied, un éclair de Gouffran sur une belle passe en profondeur de Plasil a offert la victoire. Pas à son niveau depuis le début de saison, Plasil, en vrai capitaine, a peut-être repris les rennes d'une équipe qui semblait à la dérive. Maintenant, l'important, c'est de durer, sinon Francis Gillot sera obligé de sortir certains de leur confort... C'est en tout cas un signe inquiétant pour le football français qu'un entraîneur soit obligé de houspiller publiquement ses joueurs pour que ceux-ci se comportent en vrais professionnels de haut niveau...

Nicolas César
Par Nicolas César

Crédit Photo : NC

Partager sur Facebook
Vu par vous
2512
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 17 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

La prochaine collecte de la banque alimentaire se déroule les 28 et 29 novembre Société | 24/11/2014

Bientôt la collecte de la Banque alimentaire Bordeaux-Gironde

Débat sur les violences conjugales le 24 novembre au musée d'Aquitaine Société | 25/11/2014

Des associations bordelaises se mobilisent contre les violences faites aux femmes

Inauguration mi-novembre de la MSP de Casteljaloux Société | 24/11/2014

En Lot-et-Garonne, des MSP sortent de terre pour une meilleure offre de soins

La pièce "Parle plus fort" a été jouée vendredi à Bordeaux Société | 25/11/2014

Parle plus fort !, une pièce de théâtre pour sensibiliser aux difficultés des sourds en entreprise

Le partenariat signé avec le barreau de Bordeaux permet la mise en place de consultations mensuelles entre les malades et les professionnels du droit Société | 21/11/2014

Les avocats bordelais s'engagent pour les malades du cancer

Annick Girardin lors du débat citoyen à l'IJBA Société | 20/11/2014

Semaine de la solidarité internationale : la secrétaire d'État Annick Girardin de passage à Bordeaux

Signature de la convention entre Pôle emploi et le Conseil général Société | 18/11/2014

Philippe Madrelle signe une convention unique entre le Département et Pôle emploi

En 2013, le nombre d'expulsions de sans-papiers a augmenté Société | 20/11/2014

A Bordeaux, la Cimade demande la modification du projet de loi immigration

Une conférence sur l'esclavage moderne au Musée d'Aquitaine était l'occasion pour les spécialistes de revenir sur la période coloniale Société | 19/11/2014

La quinzaine de l'égalité consacre une tribune à l'esclavage moderne

Les « petits » de mon jardin Société | 17/11/2014

Les petites merveilles d'Aqui! Les « petits » de mon jardin

L'ouverture de ce nouveau CFA Pôles automobile et soins à la personne est prévue début 2016 Société | 17/11/2014

Le nouveau CFA de Bordeaux-Lac accueille sa première pierre

Salle comble pour le lancement des Entretiens d'Excellence Société | 16/11/2014

6e édition des Entretiens d'Excellence : dire à la jeunesse qu'on croit en elle

Alain Juppé Société | 17/11/2014

Bordeaux aura son "Pacte de cohésion sociale et territoriale"

Société | 16/11/2014

Tribune libre - Pierre Recarte, vice président du CADE: LGV , La Cour des comptes monte en première ligne

Alzheimer-MTSOFan Société | 16/11/2014

Un projet de village Alzheimer dans les Landes

8.000 jeunes ont été accueillis à Genilor en 40 ans. Société | 14/11/2014

Génilor : 40 ans d'engagement pour les jeunes.

Une journée, 3 parcours pour les amateurs de course Société | 11/11/2014

2500 coureurs pour l'édition 2014 des 10 kilomètres sur les quais de Bordeaux

Des élèves bordelais ont gagné le concours pour commémorer la première guerre mondiale Société | 11/11/2014

Des écoliers bordelais décrochent le prix national de la mémoire de la Grande Guerre

Les salons Vivons se tiennent jusqu'au 11 novembre au Parc des Expositions de Bordeaux Société | 11/11/2014

Salons Vivons : "Les gens cherchent une mixité des tendances et du mobilier"