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22/01/21 : Charente-Maritime : Cédric Tranquard, 44 ans, a été élu ce matin président de la Chambre d'agriculture départementale. Il succède à Luc Servant, élu en décembre à la présidence de la Chambre régionale.

22/01/21 : La Rochelle : le Centre de vaccination de l’Espace Encan sera ouvert à partir du 25 janvier. Les vaccinations seront assurées par les professionnels de santé du lundi au vendredi, sur RDV, pour les résidents du territoire âgés de 75 ans ou plus.

21/01/21 : Charente-Maritime : Rémi Justinien, adjoint au maire de Tonnay-Charente, succède à Cyril Chappet, adjoint à Saint-Jean d'Angély, comme premier secrétaire fédéral du PS en Charente-Maritime, à l'issue d'un conseil fédéral mardi.

18/01/21 : Au 16 janvier, 34 689 vaccinations ont été réalisées en Nouvelle-Aquitaine, la plaçant parmi les régions ayant le plus vacciné. L’objectif national de 1 million de vaccinations à fin janvier, se traduit par un objectif régional de 100 000 vaccinations.

08/01/21 : Influenza aviaire - la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques annonce désormais 159 communes en zone réglementée en lien avec 2 foyers dans des élevages de palmipèdes à Baigts-de-Béarn et Préchacq-Navarrenx et 4 suspicions fortes à Arget, Lichos et Garlin

06/01/21 : 823kg de jouets et de livres ont été collectés par la Communauté d’Agglo de Pau et ses partenaires grâce à l’opération "Le père Noël fait de la récup’"! Elle se poursuit jusqu'au 17 janvier dans les déchetteries et points de dépôts.+ d'info

28/12/20 : Le 22 décembre, les communes de Tocane-Saint-Apre et Bergerac en Dordogne ont été reconnues en état de catastrophe naturelle pour inondations et coulées de boues en septembre 2020.

28/12/20 : Suite aux inondations et coulées de boues survenues dans les Landes en octobre dernier, les communes de Mimbaste, Bélus et Rivière-Saas-et-Gourby ont été reconnues le 22 décembre en état de catastrophe naturelle.

23/12/20 : Le préfet de la Charente-Maritime a validé la sortie de la communauté d'agglomération de La Rochelle du syndicat départemental Eau 17, à compter du 1er janvier 2021.

23/12/20 : 60 000 € ont été votés lors de la dernière commission permanente du Département des Deux-Sèvres en faveur de la recherche scientifique et l'innovation. Cette somme sera attribuée sous formes de bourses doctorales

23/12/20 : Le Conseil communal des jeunes de Poitiers a organisé mi-décembre, une collecte de produits de puériculture dans les collèges. Plus de 150 produits (couches, lait, produits d’hygiène…) ont ainsi été remis au restos du Coeur et au Secours Populaire

19/12/20 : Le Biarrot Jacques Lajuncomme-Hirigoyen, 64 ans, est le nouveau président de la Fédération française de surf. Il succède à Jean-Luc Arassus, élu en 2005 . Il sera le président qui inaugurera l'entrée du surf à Tokio, mais aussi aux JO 2024 à Teahupoo.

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  • 22/01/21 | Aéroport de Bordeaux : Décès de Pascal Personne

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    En poste depuis 2004, c’est pour "impératifs de santé" que Pascal Personne a démissioné de ses fonctions de Président du Directoire et de directeur de l'Aéroport de Bordeaux au 14 janvier. On apprend ce vendredi sa disparition. "Un homme de convictions et de dialogue qui par sa vision et son engagement aura marqué de son empreinte la plate-forme aéroportuaire pour la hisser dans le haut du tableau des aéroports français", lui rend hommage Patrick Seguin, Président de la CCI Bordeaux Gironde. Sous sa direction, l'aéroport sera passé de 3M de passagers à près de 8M et aura vu se créé le terminal Billi dédié au low cost.

  • 22/01/21 | Bayonne: accès au complexe sportif de la Floride éclairé dès 6h30!

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    La période de couvre-feu ne rend plus accessible les installations sportives municipales bayonnaises à partir de 17h30. Afin de permettre à ce public de pratiquer une activité sportive, en dehors des heures de travail, la Ville de Bayonne a décidé d'ouvrir et d'éclairer le terrain de rugby en synthétique et la piste d'athlétisme du complexe de la Floride, dès 6h30 le matin. Il sera donc possible aux adeptes de la course à pied de s'adonner à leur activité sur un site adapté et éclairé 7 jours sur 7 pendant toute la période du couvre-feu dès samedi 23 janvier.

  • 22/01/21 | Signature d'une convention entre la Région et la CCI

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    Ce jeudi, Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Jean-François Clédel, président de la CCI Nouvelle-Aquitaine, ont signé une convention cadre de partenariat pour le développement économique des entreprises néo-aquitaines. Le but : anticiper et accompagner les transitions régionales numériques, écologiques et énergétiques. Mais aussi d’apporter un soutien aux entreprises qui souffrent de la crise, poursuivre le renforcement les filières régionales prioritaires ou encore améliorer la performance industrielle des entreprises régionales et déployer le dispositif "usine du futur".

  • 22/01/21 | Bayonne: malgré la crise le concours de l'affiche des fêtes 2021

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    Malgré la crise sanitaire actuelle, pour assurer le respect du calendrier de la création de l’affiche des Fêtes de Bayonne 2021, la Ville invite les auteurs graphiques professionnels ou étudiants, à participer au concours annuel. En effet, les Fêtes de Bayonne sont programmées du mercredi 28 juillet au dimanche 1er août 2021, sous réserve d’une évolution favorable de la situation. Les modalités du concours se trouvent sur le site: affichedesfetes.bayonne.fr Chaque dossier devra être transmis exclusivement par courriel à communication@bayonne.fr d'ici le 29janvier.

  • 22/01/21 | Hébergement d'urgence en Gironde: la préfète fait le point

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    Lors de ses vœux à la presse la Préfète Fabienne Buccio a voulu réagir aux critiques disant « ici ou là » que « l'Etat exerce mal ou pas assez sa compétence en la matière ». Elle a ainsi rappelé que la Gironde compte 4010 places d'hébergements ouvertes à l'année, « soit le double qu'il y a 5 ans », et 275 places temporaires « ouvertes au fil des besoins ». « Des places qui ne sont pas dans une tension particulière » a-t-elle souligner. Par ailleurs elle a aussi annoncer l'ouverture en avril d'un nouveau centre d'accueil pour la grande marginalité. Porté par l'association Le Prado 30 places y seront ouvertes.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | « La Caf n’est pas que synonyme de prestations sociales » Virginie Monti, directrice de la Caf 47

21/12/2017 | A la tête de la Caf 47 depuis 2014, Virginie Monti développe notamment des actions d’accompagnement et d’écoute auprès des allocataires…

Virginie Monti directrice Caf 47

Sous-directrice de la CPAM 47, puis directrice adjointe de la Caf 46, aujourd’hui, et ce depuis 2014, Virginie Monti tient les rênes de la Caf 47. Affectionnant tout particulièrement le travail au cœur de la branche « Famille », elle s’attache à développer toujours plus des actions et des événements -le mois des familles-, en partenariat avec des acteurs locaux, en direction de toutes les familles lot-et-garonnaises. Surtout connue pour verser des prestations sociales à ses allocataires, la Caf assure également des missions d’accompagnements et de conseils mais aussi d’ingénierie sociale et de financement des services et des équipements comme les crèches. Entretien avec Virginie Monti.

@qui ! : Pourquoi la Caf est-elle considérée comme un acteur local incontournable ?
Virginie Monti :
D’un point de vue économique, la Caf de Lot-et-Garonne injecte 350 millions d’euros de budget dans la vie locale lot-et-garonnaise. Aussi, elle emploie 132 salariés en contrat à durée indéterminée ainsi qu’une dizaine de personnes en contrat à durée déterminée. En ce sens, de part son budget d’intervention et sa masse salariale, la Caf 47 est véritablement un acteur économique clé du département.

@ ! : Quelles sont les missions de la Caf ?
V. M. :
La Caf a pour mission d’aider les familles à concilier vie familiale sociale et professionnelle, soutenir la fonction parentale ainsi que les familles dans leur cadre de vie et favoriser l’autonomie et l’insertion.

@ ! : La Caf est surtout connue pour ses prestations sociales. Quelles en sont les chiffres en Lot-et-Garonne ?
V. M. :
Plus de 328 millions d’euros de budget sont alloués aux prestations légales. En Lot-et-Garonne, 55 305 allocataires sont recensés, soit 135 049 personnes couvertes par les allocations, ce qui représente 40 % de la population lot-et-garonnaise. Ces chiffres sont en hausse de 6 %, augmentation essentiellement due à la prime d’activité. Aussi, 19 % des allocataires ont pour seules ressources nos prestations. Les allocataires bénéficient pour certains d’entre eux d’une aide au logement, de revenus garantis et complémentaires tel que le RSA, d’une aide à la naissance ou encore de prestations d’entretien comme l’allocation de rentrée scolaire. « La Caf pour un accompagnement individualisé et un soutien humain » @ ! : Mais la Caf n’a pas pour seul levier d’action de verser des allocations familiales. Elle a également une fonction de conseil et d’accompagnement social. Dites-nous en plus.
V. M.
 : Oui, en effet. Grâce à nos neuf travailleurs sociaux présents sur tout le département – trois dans chaque bassin de vie – nous accompagnons au plus près les familles selon les besoins. Ainsi, par exemple, une famille qui attend une naissance multiple peut prendre rendez-vous avec un travailleur social pour discuter de la situation. Des événements tels qu’un décès, une séparation, un problème de logement peuvent également être au cœur des discussions. Nous assurons un accompagnement individualisé et proposons un soutien humain.

@ ! : Toujours dans le cadre de votre fonction d’accompagnement, vous mettez en place des ateliers thématiques. Parlez-nous en.
V. M. :
Grâce à nos cafés partenaires où des professionnels de la famille (Conseil départemental, Caf, …) se réunissent pour échanger autour des besoins des territoires des thématiques ressortient. Ainsi, dans le Villeréalais, un besoin autour de la question du numérique s’est fait ressentir. Nous avons donc mis en place, aidé d’acteurs du territoire, des ateliers autour du numérique. Egalement, nous avons créé, en lien avec la PMI et la CPAM un atelier « Premier bébé » ou encore « Rester parent après séparation ».

@ ! : Justement en matière de numérique, vous mettez en place une politique d’inclusion numérique auprès de vos allocataires. De quelle manière vous la menez ?
V. M. :
Cette politique d’inclusion numérique compte trois axes prioritaires. Tout d’abord, que chaque bassin de vie possède un point numérique. Dans cet esprit, nous avons fait évoluer la plupart des Points Info Caf en points numériques ou en point relais Caf en 2016. Autre axe : un accompagnement individualisé sur chaque Point Info afin de garantir un accès aux droits personnalisé. Enfin, troisième axe, le partenariat avec les Maisons de Service Au Public créées dans le Département. Le but de cette politique est bien de garantir l’accès aux droits pour les allocataires les plus éloignés des services en ligne, d’être présent dans chaque bassin de vie et d’accompagner les allocataires à l’utilisation du caf.fr et/ou de répondre aux questions sur les aides Caf. 70 crèches financées @ ! : Vous venez de détailler les deux premiers leviers d’action de la Caf que sont le versement des prestations et l’accompagnement social. Quel est le troisième ?
V. M. :
Le troisième levier d’action de la Caf est double. C’est l’ingénierie sociale et le financement pour les services et l’équipement. Ainsi, nous agissons auprès de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse, de la parentalité, de l’animation de la vie sociale et du logement.

@ ! : De quelle manière agissez-vous ?
V. M. :
Et bien, par exemple, nous aidons au financement des crèches du département : de la construction à la gestion via des subventions de fonctionnement. Et cela représente 70 crèches, micro-crèches, haltes garderies et 26 Relais d’Assistantes Maternelles. Il faut savoir, qu’aujourd’hui, une place en crèche coûte 14 100 €, 7 000 € sont financés par la Caf ! S’il n’existait pas cette aide de la Caf, pas grand monde pourrait confier son enfant à une crèche.

@ ! : Aussi, en qualité de partenaire social, vous avez pris part à la définition d’un Schéma Départemental des Services aux Familles porté par le Conseil départemental.
V. M. :
Oui, la CAF joue un rôle d’assemblier, de coordonnateur dans le cadre de ce Schéma qui vise une approche globale des besoins des familles et une meilleure coordination des acteurs et politiques dans le champ de la petite enfance, de l’enfance, de la jeunesse, de la parentalité et du vivre-ensemble.

@ ! : La Caf a aussi pris part à des animations sur tout le territoire. Lesquels ?
V. M. :
En 2016, par exemple, nous avons mis en place le Mois des Familles piloté par la Caf et impulsé par les acteurs du Réseau appui accompagnement parents qui s’est déroulé du 27 mai au 2 juillet. 200 animations étaient ainsi proposées aux familles. Autre fait marquant de cette année 2016, nous avons créé un dispositif d’écoute client interne pour donner suite aux résultats du Baromètre Social Institutionnel 2015. Souvent méconnue pour ses actions d’accompagnement, d’écoute et de partenariat pour créer des événements, la Caf est véritablement un acteur incontournable pour les familles.

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : SR

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