La CCI de Bordeaux vise l’excellence pour sa future Ecole Internationale de Sommellerie présentée à Vinexpo.


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 20/06/2011 PAR Solène MÉRIC

Avec cette Ecole Internationale de Sommellerie en germe, l’idée est bel et bien de « renforcer Bordeaux dans sa position de capitale mondiale du vin », et le choix d’une présentation à Vinexpo est, dans cette optique, loin d’être anodin… En effet, la future école créée par la CCI de Bordeaux, et qui a déjà reçu le soutien de l’ensemble des organisations nationales et internationales compétentes, se veut « une formation d’excellence » pour les sommeliers du monde entier avec un enseignement assuré par les meilleurs experts mondiaux. En gage de crédit à cette affirmation, Pierre Goguet était entouré de Christophe Palmowski, expert à l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin, et de Philippe Faure-Brac, désigné meilleur sommelier du monde en 1992.

Cours à Bordeaux et E-learning
Quant à l’enseignement proprement dit, il incluera sept semaines de cours en présentiel sur Bordeaux, complétées par un système d’unité d’enseignement modulaire en « E-learning ». Une méthode choisie afin de permettre aux candidats de suivre les cours à distance et à leur rythme en fonction de leurs disponibilités. Dans ce cadre un certain nombre de vidéos sera réalisé permettant l’enregistrement de grands spécialistes de chacune des disciplines abordées, que se soit en viticulture, vinification, commercialisation, marketing, communication. Il en ira de même concernant par exemple les cours sur les spécificités du métier de sommeliers tels que le service, la gestion de cave, la décantation, etc… A l’issue de la formation les candidats passeront un examen à Bordeaux, afin d’obtenir un diplôme de la CCI Bordeaux, qui devrait à terme être reconnu par l’Etat.

Préparer les concours internationaux de sommellerie
Au total cette formation de haut niveau s’adresse donc à des sommeliers déjà expérimentés mais ayant l’ambition de passer des concours nationaux ou internationaux ou souhaitant se perfectionner dans leur connaissance des vins du monde entier. Une formation d’excellence qui a tout de même un coût de 12 500 euros par an « hors frais divers ». Comprendre ici par exemple les frais de traduction des cours et des examens pour les candidats qui ne seraient ni francophone ni anglophones… Le prix de l’excellence sans doute !

Photo: Aqui.fr

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles