La clinique Le Tondu fête ses 100 ans et annonce sa délocalisation courant 2017


Jules Haverlan / Aqui!
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 10/10/2014 PAR Jules Haverlan

Les festivités ont commencé bon train aux alentours de 18h. Sophie Gille, la directrice de la polyclinique, a pris le micro, dans un premier temps pour remercier l’abnégation et le professionnalisme du personnel qui, en cent ans, n’a eu de cesse que de contribuer au perfectionnement et à l’amélioration des soins prodigués aux patients.
Profitant d’avoir la parole, elle a tenu à faire un bilan de la situation financière du Tondu, qui apparemment se porte bien. « Nous connaissons depuis deux ans une nette amélioration. La clinique s’est redressée financièrement et ses fonds propres ont été renforcés. » Le contexte semble donc propice au déménagement à venir de son infrastructure fin 2017, qui va nécessiter d’ importants investissements : « Nous avons décidé de délocaliser nos locaux à Floirac pour plusieurs raisons, explique Sophie Gille. Le site où ils seront bâtis est modulable, facilement accessible en voiture et via les transports en commun (à deux heures de TGV de Paris, ndlr), et ils se trouvent sur la rive droite qui, selon nous, est un terrain d’avenir. »

D’autres personnalités ont également répondu présent à cet événement. Jacques Martel, Président de Commission Médicale d’Établissement, Jean Rigondet, PDG de C2S (un groupe de santé privé possédant 7 cliniques dont Le Tondu, réparties sur les régions Rhônes-Alpes, Auvergne et Aquitaine) et Nicolas Brugère, adjoint au maire de Bordeaux chargé de la santé et des seniors. Ce dernier a d’ailleurs tenu a saluer le dynamisme de la polyclinique : « Notre population augmente d’environ 5% par an, et les gens savent que les prestations de santé de la ville sont réputées. Nous regrettons malheureusement que la clinique ne reste pas à Bordeaux. »

Une exposition photos en guise d’hommageSi cet anniversaire a été l’occasion de parler du futur de la polyclinique, il aura aussi permis de revenir sur son passé. Avec l’exposition photos « Ils font la Polyclinique », Le Tondu se raconte à travers une galerie de clichés d’époque mettant en scène les premiers médecins et infirmière des années 1910 et 1920. Les conditions d’exercice de la médecine étaient alors bien moins avancées que celles d’aujourd’hui, de même que les capacités d’accueil. Et les chiffres le montrent : la polyclinique en 2013 comptait 5 pôles d’excellence, 17 spécialités tenues par 67 médecins, ce qui lui a permis notamment d’accueillir 13 000 patients, et d’assurer près de 200 000 consultations spécialisées.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles