Fodali à Périgueux: La distribution alimentaire évolue au regard des nouveaux comportements d’achat


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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 26/06/2013 PAR Claude-Hélène Yvard

La distribution alimentaire connaît une mutation profonde, véritable miroir de notre société. Bien que très hétérogènes, les consommateurs ont envie de bien manger, souhaitent être rassurés sur l’origine des produits, besoin de lien social. Il semble se soucier davantage des impacts environnementaux. Il souhaite donner du sens à leur acte d’achat, tout en restant soucieux du prix, crise économique oblige. Cette recherche de sens se traduit par un besoin de proximité. Comment doit-être définie cette notion ? Est-ce celle des consommateurs, des fournisseurs ? Est-elle une valeur montante de la distribution alimentaire? Autant de questions auxquelles ont tenté de répondre Christine Barthe, de la fédération des entreprises de France, Nicolas Ferréol, responsable développement de Carrefour proximité, Gilles Gauthier, directeur de la Sobéval et Philippe Moati, économiste en ouverture du forum. Pour la première fois depuis des décennies, la grande distribution en périphérie des grandes agglomérations semble en léger recul par rapport à de nouvelles formes de commerces de proximité, analyse Philippe Moati. Ces nouveaux commerces, proches des centres villes, ou en périphérie des lotissements sont à la fois modernes et proches des gens.  Les prix sont certes un peu plus chers que la GMS, mais restent attractifs. Les raisons sont à la fois sociétales et structurelles du fait des évolutions démographiques avec de plus en plus de personnes seules ou de foyers monoparentaux. Le groupe Carrefour réalise entre 120 et 150 opérations sur des commerces de proximité, que ce soit en zone périurbaine ou zones rurales, sous forme de franchise le plus souvent. Le directeur de la Sobéval indique qu’en tant qu’entreprise, qu’il doit tenir compte de toutes les formes de distribution et qu’il est de l’intérêt de tous de remettre de la valeur dans les relations entre fournisseurs et distribution. Cette recherche de proximité peut s’expliquer pour des raisons sociétales et structurelles du fait de l’évolution démographique. De plus en plus de personnes vivent seules, jeunes ou âgées, ou foyers monoparentaux. Le modèle familial de quatre personnes est de moins en moins représenté. 

Les lauréats de l’appel à projets nationalÀ l’occasion de ce forum, un appel à projet national avait été lancé il y a quelques mois. Les trois lauréats ont été désignés aujourd’hui en fin de matinée. Dans la catégorie vente, après vente, « chef Jérôme » a été récompensé. Cette entreprise propose de consulter une recette et de voir s’afficher automatiquement les produits correspondant aux ingrédients sur le site d’un supermarché en ligne. Dans la catégorie « information du consommateur », le lauréat est « Mesgouts.fr. » Ce site permet de comparer les produits alimentaires et d’identifier ceux qui conviennent le mieux grâce à une analyse complète et personnalisée du consommateur. Enfin dans la catégorie animation de communautés, le prix revient à FidMe. Ce service propose d’avoir ses cartes de fidélité sur son mobile et d’être prévenu des bons plans dès que l’on passe à proximité de son commerçant préféré. Ce service fonctionne depuis six mois et remporte de plus en plus de succès. 
Cette  première édition semble tenir ses promesses; elle pourrait se renouveler tous les deux ans. 

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