aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

    Lire

    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

    Lire

    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

  • 16/09/16 | L'Aragon et la Nouvelle Aquitaine réunis sur la liaison Pau-Canfranc-Saragosse

    Lire

    Alain Rousset, le président du Conseil régional, et Javier Lambán Montañés, le président du gouvernement d'Aragon, se rencontreront le 21 septembre à Pau pour travailler à la réouverture de la liaison ferroviaire Pau-Canfranc-Saragosse. Dossier dont ils iront souligner l'urgence le 18 octobre à Bruxelles. Un groupe de travail réunissant l'Aragon et la Nouvelle Aquitaine sera constitué et dédié au dossier transeuropéen de transport RTE-T tandis qu'une structure permanente de coopération sera mise en place sur le sujet.

  • 15/09/16 | Eric Morvan nouveau préfet des Pyrénées Atlantiques

    Lire

    L'histoire se répète au Pays Basque: Eric Morvan, directeur de cabinet adjoint auprès du ministre de l'Intérieur va succèder à Pierre-André Durand à la préfecture des Pyrénées Atlantiques. En effet, les deux hommes ont tous deux été sous préfet de Bayonne, le second entre 2008 et 2010. Ce dernier va hériter du dossier d'intercommunalité unique Pays basque (EPCI) mis en place par son prédécesseur. Avec sur son bureau un recours -a priori suspensif- déposé par des maires opposants de l'intercommunalité Côte-Basque Adour.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Société | La Dordogne décline la "citoyenneté par le sport pour tous"

30/01/2016 | Thierry Braillard, secrétaire d’état aux Sports, était vendredi en Dordogne pour assister à des actions mises en oeuvre dans le cadre du plan « Citoyens du sport ».

Le secrétaire d'état aux sports a jugé exemplaire les actions du boxing club de Périgueux

Le sport, ce n'est pas seulement le haut niveau. Ce sont aussi des associations, des clubs, des bénévoles. De par leur engagement, ils contribuent à la promotion de valeurs citoyennes, du vivre ensemble. La pratique sportive se révèle aussi un vecteur efficace d'éducation, d'éveil à la citoyenneté, d'intégration, de formation, d'insertion. Les projets portés par le milieu sportif ont besoin d'être accompagnés. En visite ce jour en Dordogne, le secrétaire d'Etat, Thierry Braillard, a précisé les mesures du gouvernement pour répondre aux besoins du monde sportif.

Ce vendredi, la visite en Dordogne du secrétaire d'état aux sports, Thierry Braillard, était résolument tournée vers la jeunesse et à l'accessibilité d'une pratique sportive pour tous, en milieu rural, comme en zone urbaine. Elle a débuté par la piscine couverte de Nontron, où des enfants de primaire suivaient des cours natation. 25 % des enfants entrant en classe de sixième ne savent pas nager et ce taux est encore plus élevé dans les campagnes et dans les quartiers sensibles.
Le gouvernement a lancé en 2015, le programme "j'apprends à nager", pour favoriser l'apprentissage de la natation chez les 6 - 12 ans.  Il a fait suite à l'opération "savoir nager", mené en partenariat avec les clubs de la fédération. "Tout enfant en sixième doit savoir lire, écrire compter et nager, où qu'il soit. L'état a investi deux millions d'euros cette année pour ces stages de 10 h d'apprentissage de la natation." Malheureusement, le département ne compte que cinq piscines couvertes : deux sur l'agglomération de Périgueux, une à Bergerac, une à Saint Astier et une à Nontron. Christelle Boucaud, vice-présidente du conseil départemental a émis l'idée pour compenser ce manque d'équipements que les enfants puissent apprendre à nager en étang, sur les bases de loisirs départementales.   La visite de Thierry Braillard permettra -t-elle de relancer le vieux dossier de création de piscine couverte à Sarlat ? "Si le dossier de Sarlat remonte, je ne vois pas pourquoi l'Etat ne viendrait pas en soutien, et c'est vrai qu'aujourd'hui les équipements de piscine sont assez prioritaires par rapport à d'autres équipements" a dit le secrétaire d'Etat." Il n'a avancé aucun chiffre.

Thierry Braillard était en visite en Dordogne ce vendredi : il a assisté à des cours de natation d'enfants de primaire15 000 missions de service civiqueLa deuxième partie de la visite était largement consacrée aux soutiens des clubs sportifs, dans l'accompagnement de leurs projets, ou dans la création d'un  emploi, par la formation des bénévoles ou l'aide à la professionnalisation des associations. "Il y a une volonté en Dordogne d'agir sur le suivi socio-professionnel du sportif, et surtout sur la formation du sportif jusqu'à l'insertion professionnelle, précise Thierry Braillard, qui a pu se rendre compte des différentes expériences menées en Dordogne en dialoguant avec des clubs locaux. Exemple, le club de judo de Boulazac a obtenu un emploi citoyen du sport. 300 emplois  ont été créés en France en 2015, une centaine le seront en 2016. "L'aide est assez intéressante, c'est 18 000 euros par an pendant trois ans. Ce dispositif s'adresse aux développement des pratiques sur les territoires prioritaires (notamment les quartiers politique de la ville), ajoute Thierry Braillard. Il est revenu sur la succès du service civique qui répond à de vrais besoins et qui donne satisfaction aux associations, aux comités départements. 15 000 missions de service civique seront proposées dans le sport dans les deux prochaines années. Le gouvernement aide aussi des entreprises dans le sport qui s'engagent dans des contrats d'apprentissage.

 

Premier club de boxe de FranceThierry Braillard a terminé sa visite par le boxing club de Périgueux, premier club de France par le nombre de licenciés, plus de 350. Surtout, ce club mène des actions exemplaires pour favoriser la mixité des pratiques sportives, vers les féminines, les personnes en situation de handicap mental ou moteur, vis à vis des personnes éloignées d'une pratique sportive. Les dirigeants du club ont profité de l'occasion pour annoncer la création d'une antenne à destination des jeunes des quartiers difficiles de Chamiers mais ils ont demandé le soutien du secrétaire d'état pour avoir un gymnase. Ce projet relance le débat du gymnase de l'ASPTT que la Poste souhaite vendre à un prix de 650 000 euros. Mais la municipalité de Coulounieix-Chamiers, très endettée, n'a pas les moyens de l'accquérir. On estime aujourd'hui que plus de 1000 licenciés des différentes sections de l'ASPTT utilisent ce gymnase. 

 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
3269
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !