La Dordogne fête le Tour de France malgré la pluie


Claude-Hélène Yvard
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 25/07/2014 PAR Claude-Hélène Yvard

Le Tour de France est en Dordogne jusqu’à demain, jour du contre la montre décisif pour le classement général, du moins pour le podium. Les coureurs de la Grande boucle sont rentrés dans notre département par la bastide d’Eymet, sous une pluie battante. Il faut dire que les conditions météorologiques étaient dantesques. Et la dénomination célèbre « des Forcats de la route » a pris tout son sens aujourd’hui, lors de cette 19 étape. Et pourtant le public est là nombreux, massé sur le bord des routes, dans la côte de Monbazillac, ou encore à l’arrivée à Bergerac, malgré la pluie, le vent.
Sur le plan sportif, le Lituatnien Navardauskas l’a emporté ce vendredi à Bergerac. Les prétendants au podium ont surtout cherché à éviter la chute sur les routes détrempées par la pluie. Pourtant, une chute massive dans laquelle s’est retrouvée le porteur du maillot vert, Peter Sagan, a empêché les sprinteurs de s’exprimer librement. Et le public, dans tout cela? Il a été chaleureux, encapuchonné dans des grandes capes, coupes vents ou sous des parapluies. Car le Tour a ses inconditionnels. Comme ce couple de retraités habitant Grenoble, qui suit les étapes depuis l’Angleterre. « Cela fait 14 ans que nous suivons le Tour avec mon épouse Elisabeth, précise Dominique. « Le Tour a quelque chose de magique. Même pour le public, c’est une aventure. Elle permet de faire découvrir les régions de France, sa gastronomie. J’ai découvert cette année, les spécialités du Nord. Les vins de Bergerac sont sympas, malheureusement, je ne supporte pas les fraises. Mon épouse les trouve délicieuses. Seul regret, l’accueil de Bergerac, nous aurions espérer mettre notre camping-car  un peu plus près. Ce qui nous a surtout choqué, c’est le ton peu aimable du policier municipal. Dommage, car vous avez une superbe région. Demain, pour le contre la montre, on verra où l’on se place. » 

Un couple de Sarthois de passage en Dordogne, amoureux de la petite reine

Le départ de contre la montre retardé. Le Tour passera sa seconde journée en Dordogne demain, avec  le seul « chrono » du Tour. Sur le plan sportif, le suspens sera au rendez vous. Concernant le contre-la-montre de samedi entre Bergerac et Périgueux, vu le nombre de coureurs moins important que prévu, les horaires sont décalés d’environ une demi-heure. Donc, la caravane publicitaire partira samedi de Bergerac à 9h10 et arrivera à Périgueux vers 10h15. Le premier coureur devrait s’élancer à 10h40 pour une arrivée programmée autour de 11h45. Organisateurs et public espèrent le retour du soleil et au moins un coureur français sur le podium à Paris et pourquoi un Chavanel, spécialiste français de ce type d’épreuve, dans un superbe jour.  

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles